Les enchères commenceront la semaine prochaine et les opérateurs devront s’affronter pour acquérir un maximum de blocs de fréquences. Le président de l’Arcep, Sébastien Soriano, a détaillé comment les enchères allaient se passer.
Pas de vente bloc par bloc pour Free, Orange, Bouygues et SFR. Lors d’une interview pour BFM Business, le président du gendarme des télécoms a expliqué le fonctionnement des enchères de la 5G, dont le lancement est prévu pour le 29 septembre prochain.
Pour rappel, afin d’activer un nouveau réseau, chaque opérateur doit disposer des fréquences sur lesquelles émettre. C’est ce qui sera mis aux enchères à la fin du mois : un total de 11 blocs de 10 MHz qui seront vendus au plus offrant, avec un prix de départ de 70 millions d’euros pour chacun. Chacun de ces blocs se trouve dans la bande fréquences 3.4-3.8 GHz. À noter que Free, Bouygues, SFR et Orange disposent d’ores et déjà de 50 MHz chacun, qu’ils ont acheté pour 50 millions d’euros chacun. Pour éviter une razzia de la part d’un seul acteur, la limite est de 5 blocs pour un seul opérateur, qui ne pourra pas avoir plus de 100MHz.
Lors de cette première phase, chaque opérateur devra répondre à la question “combien de blocs voulez-vous pour 70 millions par blocs ? “. En additionnant chacune des réponses (qui sera sûrement 5 au début des enchères pour chaque opérateur), la somme demandée sera augmentée de 5 millions d’euros et à la question répétée à chaque fois pour Orange, Bouygues, Free et SFR. Plus le prix grimpera et plus certains opérateurs devront baisser le nombre de blocs demandés pour équilibrer l’offre et la demande.
Une fois cela fait, viendra ensuite une seconde phase d’enchères, cette fois pour déterminer la position de ces blocs sur le spectre disponible. Un moment important donc, puisqu’un positionnement proche de l’extrémité peut entraîner des interférences et gêner la qualité du réseau mobile déployé. Suite à ces deux phases d’enchères qui “dureront le temps que les différents opérateurs concourent et augmentent les prix pour avoir une quantité de fréquences plus ou moins importante , le gendarme des télécoms attribuera, pour une durée de 15 ans, les fréquences à chaque opérateur, en octobre ou début novembre. Le tout pour une commercialisation avant la fin de l’année. Les modalités sont claires, les opérateurs dans les starting-blocks, il ne reste plus que le coup d’envoi la semaine prochaine.
Il était temps. Jusqu'à 2 ans de retard par rapport à nos voisins.
https://www.usinenouvelle.com/article/tableau-de-bord-ou-en-est-le-deploiement-de-la-5g-en-europe-pays-par-pays.N1005484
Et si Niel se fait diluer dans Orange, l'entité conservera t elle toutes ses fréquences ?
"Pour éviter une razzia de la part d’un seul acteur, la limite est de 5 blocs pour un seul opérateur, qui ne pourra pas avoir plus de 100MHz."
Mais à deux, ce serait possible. Deux pourraient prendre chacun 50 MHz, soit 100 MHz au total, et il ne resterait qu'un bloc de 10 MHz pour les deux autres, donc une situation très déséquilibrée. C'est pour cela que l'ARCEP voulait des premiers blocs de 60 MHz, puis des enchères sur le reste, 70 MHz. Cela aurait évité de tels écarts. Dans la situation actuelle, deux pourraient avoir 100 MHz chacun, et les deux autres deux fois moins, 50 et 60 MHz.
C'est quand même marrant que Bouygues et SFR, qui partagent 2/3 de leur réseau 4G prévoient de se déployer chacun un réseau 5G.
On dirait que la consolidation est en retard et qu'on va au bain de sang.
#popcorn
dans ce cas le déséquilibre serait aussi financier. avec sans doute une répercussion sur le prix des forfaits.
ils partagent peut-être leur réseau, mais pas leurs fréquences.
100 Mhz ... ça serait à peine suffisant pour pondérer les caractéristiques physiques du 3,4-3,8Ghz dès qu'on s'éloignera des antennes.
Eh ben... je pensais que ce serait plutôt de l'ordre de 200Mhz de bande passante pour obtenir de gros débits.
Pire que je pensais, donc, à moins d'être à proximité immédiate de l'antenne, ne vous attendez pas à des miracles, 5G NSA ou 5G SA...
Je crois bien qu'on veut nous vendre du vent...
Une chose est certaine avec 11 blocs pour 12 concurrents il y aura forcément au moins un opérateur moins bien servi. De plus le choix dans une deuxième phase de la position des blocs viendra sans doute renforcer l'écart entre opérateurs car j'imagine mal les deux ogres que sont Orange et SFR faire l'impasse sur ne serais ce qu'une des deux enchères. Sans doute Free et Bouygues seront les deux "petits" qui devront tenter de tirer leur épingle du jeu pour préserver leurs chances de disposer d'un vrai réseau 5G
free a recemment fait un pret de 650 milliions, c'est surement pour etre pret a mettre de l'argent dans ces encheres.
La c'est un moment crucial pour eux, il faut qu'ils en aient un maximum.
Bonsoir à toutes les madames Irma
On verra bien !
Il y a 11 blocs pour 4 concurrents (les 4 gros opérateurs). Il pourrait y avoir une distribution assez équitable avec 3 blocs par opérateur, et l'un d'eux en ayant 2 seulement (3*3 + 2 =11), mais le fait qu'ils soient mis aux enchères peut conduire à deux d'entre eux de mettre le paquet pour en récupérer un maximum et empêcher les concurrents d'en avoir.
Mais bon, vus leurs problèmes avec leurs émetteurs Huaewei, il se pourrait que Bouygues Telecom et SFR ne soient pas si pressés de venir sur la 5G, donc ne montent pas forcément haut dans les enchères...
Ce qui ne serait pas forcément stupide de leur part vu qu'il y a encore des fréquences à libérer dans cette bande, qui pourraient être attribuées ultérieurement.
Pas forcément car celui qui n'achète qu'un bloc si le prix monte a 200 millions ça obligerait orange et SFR a payer 1 milliards. En gros celui qui en a peux va faire flamber celui qui se gave. Donc forcément il y aura un équilibre a un moment.
Même SFR et Orange devront lâcher a un moment. Donc ce ne me surprendrait pas qu'il y est au moins deux ou trois blocs qui seront capter par Free et Bouygues. Ce qui ferait 90 pour les un 60 pour les autres.
C'est un peu jouer au poker, car imagine que l'autre cède avant toi, c'est toi (Free...), qui serait obligé de payer 1 milliard. Un jeu dangereux...
Je ne pense pas que les prix vont devenir fous, car il faut tout de même noter que chaque opérateur à déjà 50Mhz d'acquis. Donc tout le monde peut faire de la 5G sur cette fréquence, sans soucis. (et donc afficher le logo magique).
Bien sûr, plus de largeur de bande veut dire plus de débit, mais mis à part les geek, tout le monde s'en fou. Compares t'on aujourd'hui les réseaux de Free ou d'Orange par rapport à la largeur de spectre ? Dans les faits non, on compare plutôt la couverture 3G vs 4G. Il en sera ainsi avec la 5G également.
11 blocs, pour 4 acteurs, si les opérateurs sont "malins", chacun ne demande que 2 blocs (voire 1 pour d'un deux, BT ou SFR qui s'associeraient par exemple), histoire de payer un minimum possible, sans se tirer dans les pattes. Il faut pas oublier que le premier bloc coute 1M€ / Mhz. Les enchères démarrent à 7M€ / Mhz... C'est déjà extrêmement cher par rapport au bloc de départ !!
bref, dans tous les cas, popcorn time !
Oui mais tous ont intérêt a avoir des fréquences mais aussi a ne pas les payer trop chère. Donc faut que ça s'équilibre vite. Donc les gros n'ont pas forcément intérêt a rester longtemps sur 5.