Éviter que les opérateurs vendent mal la 5G, avec des pratiques trompeuses, c’est un des sujets de préoccupation du gendarme des télécoms.
“Vraie” ou “fausse 5G”, il faudra être clair. Si la répression des fraudes a déjà lancé la réflexion sur la création d’un “cadre clair et non équivoque” concernant la vente de la nouvelle technologie mobile, l’Arcep aussi va surveiller la communication des opérateurs de près. Notamment sur la carte de couverture 5G que Free, Orange, Bouygues et SFR ne manqueront pas de dévoiler aux consommateurs après la commercialisation de cette nouvelle technologie, prévue pour la fin de l’année.
Pour rappel, la 5G initialement proposée par les opérateurs reposera sur un coeur de réseau 4G et ne sera donc pas optimale. La vraie 5G, soit la 5G avec un coeur de réseau autonome et la latence réduite attendue par les entreprises, ne devrait en effet pas émerger avant 2023. Les fréquences utilisées ont également un impact sur les débits. La bande de fréquences 700 MHz que prévoit d’utiliser Free assurera une meilleure couverture, mais n’offrira pas les mêmes débits que la bande de fréquences 3,4-3,8 GHz.. Et Sebastien Soriano, président de l’Arcep est particulièrement vigilant à ce sujet.
Ainsi, pas question de présenter des cartes de couverture mensongères, qui ne refléteraient pas la qualité de service où la présence réelle d’un opérateur sur le territoire. Car avant de passer à la nouvelle génération de téléphonie mobile, il est important pour le consommateur de savoir “où ça marche la 5G“, et d’avoir des informations fiables à ce sujet.
Le gendarme des télécoms affirme également être prêt à discuter avec les opérateurs si ils ont un doute sur leurs cartes de couvertures. La porte est ouverte et la prudence est conseillée pour Orange, Free et consorts, car le régulateur “n’hésitera pas, s’il y a des pratiques trompeuses à l’égard des consommateurs, à le dire fort” affirme son président à l’antenne de BFM Business. Des pratiques qui seraient dommageables pour le marché, puisque revenant à “mal vendre la 5G“.
J'espère qu'on pourra garder nos forfaits 4G sans problème et au même prix...
l'Arcep ne sert pas à grand chose on dirait...quelqu'un peut me dire à quoi sert cette "autorité" de régulation ?
A favoriser la concurrence à 4, le développement mutualisé du FTTH, qui nous permet d'avoir parmi les plus bas prix de l'Internet dans les pays développés ? Demande aux Etats-Unis quel est le prix d'un abonnement fixe (de 100 à 150 €...).
je ne pense pas que l'Arcep ait un rôle convaincant. la concurrence se fait sans elle.... l'Arcep dicte des règles mais en réalité elles ne sont que le reflet d'un accord entre les 4 grands opérateurs.
Il faudrait quelqu'un régule la marché télécom. Sans l'Arcep , il n' y aura pas Free mobile
"Ainsi, pas question de présenter des cartes de couverture mensongères, qui ne refléteraient pas la qualité de service où la présence réelle d’un opérateur sur le territoire"
c''est bien pour cela qu'ils parlent tous en % couverture de la population et jamais en % de couverture du territoire !
je rigole que nos 4 FAI annonce des 99,8% de la population couverte... alors que plus de 500 communes française sont encore classées en zone blanche !
Mais Bercy a choisi de faire rentrer plus d'argent, en mettant aux enchères plus de blocs, 11...
Il va de soi que Free allumera la 5G sur une antenne, en 700 ou autres, si et seulement si elle est équipée en 3.5 GHz.
La 5G offre 15% de débit de plus que la 4G, pour une même fréquence. Autant en profiter sur tout le périmètre couvert par une antenne.
De toute façon, Xavier a annoncé une révolution mobile, "autant sur les offres que sur les terminaux". Donc la migration sur la 5G va être rapide. Même les antennes sont fibrées, et donc prêtes à encaisser le choc (chez Free).
+1
La phrase qui prête à confusion est revenue....
1. "Le 700Mhz assurera une meilleure couverture" : OUI de part ces caractéristiques physiques, le 700Mhz "porte" plus loin car moins sujet aux obstacles.
2. "mais n’offrira pas les mêmes débits que la bande de fréquences 3,4-3,8 GHz" : OUI, forcément puisque la bande passante allouée est bien inférieure.
Et au final..., à moins d'être à proximité immédiate d'une antenne, les débits du 3,4-3,8Ghz auront du mal...
Tout dépendra de la bande passante "achetée" par chaque opérateur : si la bande passante est égale ou supérieure à 100Mhz, les débits pondérés avec la chute du signal dû aux obstacles reviendra, en moyenne, à l'équivalent du 700Mhz..., donc ne pas s'attendre à des débits "merveilleux, magnifiques"...
Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais...
Je confirme l'Arcep ne sert à rien. Chaque fois qu'un délai n'est pas respecté il y a un délai supplémentaire au lieu d'une amende. C'est pour celà que certains attendent encore la 4G ou la fibre.
Bonsoir, enlex.
Les autres ne prévoient donc pas d'utiliser la bande 700 MHz ? Pourquoi l'ont-ils achetée ?
C'est l'ARCEP elle-même qui prévoit d'utiliser la bande 700 pour la 5G : https://www.arcep.fr/nos-sujets/parlons-5g-toutes-vos-questions-sur-la-5g.html
Le seul constat à faire, c'est que certains ont fait jouer les lobbys car ils se savent en retard sur le déploiement de cette bande et ont pris le parti de hurler avant d'avoir mal, avant que Free ne commette le crime d'allumer la 5G partout sur le territoire. Un remake de Minority Report, en somme...
Il est tout de même savoureux que le seul opérateur à n'avoir pas été mis en demeure pour des retards de déploiement soit dans le collimateur pour être peut-être trop en avance !
Lis la plupart de tes messages qui sont souvent à côté de la plaque...
Tu es bien argnieux et vindicatif...
Il y a quand même un moment où vous devrez accepter l'idée que la bande 700 MHz est une des bandes de la 5G.
Fut un temps, Stéphane Richard affirmait que Free n'aurait jamais de couverture 4G nationale car il n'avait que des fréquences 2600 MHz.
https://youtu.be/L8wx7eFJK84
7 ans plus tard, des ondes de fréquence encore plus élevée pourraient accomplir le miracle ?
La "vraie 5G", comme vous dites, est une affaire de cœur de réseau, pas de bande de fréquences. Si les abonnés ont un logo 5G sur leur téléphone 5G, ils devront surtout s'inquiéter de savoir si leur opérateur a backhaullé ses sites avec de la fibre optique. C'est ça qui va donner du débit, et pas de savoir si le phone peut s'identifier nativement sur le réseau 5G, ou bien s'il a besoin de s'appuyer sur la 4G pour cela.
Bonne soirée.
De toute facon ils nous trouveront une nouvelle appellation commerciale pour la "vraie 5G" avec le bon coeur de réseau.
Mais si l'ARCEP veut différencier entre les fréquences comme le demande SFR, qu'ils le fassent déjà sur la 4G, la situation est la même.
Mais bon, les autres opérateurs veulent pas trop en entendre parler car ils ont tout misé sur le 800MHz, Free est le 2e en nb d'antennes derrière Orange si on exclue 700 & 800MHz
Il y a 35000 communes en France, donc s'il n'y avait bien que ces 500 communes non couvertes, ça ferait près de 98.6% de couverture.
Ajoute que les communes les plus peuplées sont couvertes, et tu comprendra que ces 500 communes non couvertes n'infirment pas les chiffres de couverture des opérateurs.
Je parle de ce que je connais...ce qui ne semble pas être ton cas...
Tiens...? Tu es passé de -80pts à +16pts en une nuit... merveilleux magnifique !...
Ça semble te perturber ces histoires de points. Mais tu as certainement trouvé une parade pour passer de -80 à +16 en une seule nuit. Éclate-toi bien...
+1
J'adore, c'est exactement ça.
+1