La Freebox est majeure aujourd’hui, retour sur sa succes story

Elle vient d’avoir 18 ans aujourd’hui, joyeux anniversaire à la Freebox !

La Freebox rentre dans le monde des adultes. Elle a été présentée pour la toute première fois le 18 septembre 2002, prête à révolutionner le marché des télécoms. Mais cela ne s’est pas fait sans tracas: au début, personne n’y croit vraiment et le défi est de taille.

Il aura fallu quatre têtes pensantes : Xavier Niel, Rani Assaf, Michaël Boukobza et Pierre Gohon, pour lancer cette première offre triple play, qui permet tout autant de se connecter à internet, de regarder la télévision et de téléphoner. Les quatre compères ont été chercher des idées aux Etats-Unis, sans trouver personne pour réaliser le boîtier providentiel. C’est à Universal Studio que Xavier Niel décidera finalement qu’il suffit de la faire lui-même la Freebox !

Le chantier commence en août 2000, et il y a du boulot ! Free est l’initiateur du concept “boîte” à tel point que la concurrence ne cherchait plus à innover (malgré un service marketing) dans le nom de leurs modems dual play. A noter que le concept de Set up box n’est pas si nouveau que cela à l’époque, on pense notamment au STB5 d’Apple mis au point en 1996. C’est un terminal numérique qui aurait pu être commercialisé en France, permettant la télévision numérique par câble. Le pari : un boitier multplay et DSLAMS associés,construit en interne, avec un noyau, le tout encadré par des techniciens et non un service de marketing. Le design est très simple, l’offre l’est tout autant lorsque Free la présente : 29.99€/mois, sans engagement, pour un accès haut débit. L’opérateur de Xavier Niel ne se prive d’ailleurs pas à l’époque de comparer ses tarifs à ceux de ses concurrents et la différence est… saisissante.

Et pour les plus jeunes qui n’ont pas connu cette antiquité, voilà à quoi la première Freebox ressemblait :

 

On est quand même plutôt loin du design de la Revolution ou la Delta…

Une Freebox qui a bien changé

La V1 a 18 ans, mais Free ne s’est pas contenté de lancer le triple-play ! Plusieurs versions de la Freebox ont été lancées, et depuis la V5 qui introduisait la HD, chaque Freebox a voulu proposer quelque chose de très innovant. Vient ensuite la Freebox Révolution (V6), mythique avec son design réalisé par Philippe Starck et ses nombreuses nouvelles fonctionnalités (lecteur blu-ray, appels mobiles illimités, Nas…). A suivi la Freebox mini 4K, presque 5 ans plus tard, première box android TV en France et pour la première fois compatible 4K, puis trois ans plus tard est sortie une box bien plus surprenante. La Freebox Delta, première box orientée haut de gamme de Free, avec une fibre 10G-EPON et l’agrégation 4G + xDSL, un player faisant également enceinte connectée, un abonnement Netflix inclus… La liste est longue !

Nous avions réalisé un petit récapitulatif de l’histoire des Freebox sur notre chaîne YouTube avant le lancement de la Pop, que voici.

Et enfin, cet été, Free a présenté son dernier bébé, la Freebox Pop ! Résolument plus petite que sa grande soeur, elle propose un débit allant jusqu’à 5Gb/s, un player 4K sous Android TV, une interface intelligente avec OQee… De nombreuses nouveautés dont vous pouvez retrouver la présentation complète dans cet article.

Outre les innovations technologiques, la Freebox a su trouver son public, puisqu’en juin 2020, Free compte plus de 6.5 millions d’abonnés, dont 2.2 millions avec la fibre, faisant de lui le premier recruteur sur le fixe. Et la Freebox avec la fibre convainc énormément d’abonnés : l’opérateur de Xavier Niel occupe depuis 5 trimestres consécutifs, la première place en terme de recrutement, devant Orange.

D’une box massive avec le triple-play à une Freebox qui tient dans la poche avec un débit très impressionnant, en passant par une box haut de gamme à prix accessible et à un véritable phénomène qu’était la Révolution… La Freebox a bien évolué en ses 18 ans d’existence ! Et Free ne s’arrêtera pas en si bon chemin, ayant conquis de nombreux utilisateurs avec son nouveau bébé, l’opérateur planche déjà sur la Freebox V9 nous avait déclaré Xavier Niel en marge du lancement de la Pop. Quelles évolutions à venir ? La question reste entière, mais en attendant, souhaitons un joyeux anniversaire à cette révolution : bon anniversaire Freebox !

Commentaires


  • j'ai commencé par le petit modem 56k en accès libre tout était décompté en temps, puis après le forfait 50h et je me rappelle avoir mis un programme qui décomptait le temps pour voir si on ne dépassait pas les 50h, ben oui ça coutait un peu pour l'époque, quelques fois on dépassait, normal à 4 sur le même PC, t'ain y'a des pages un peu lourdes qui s'affichaient ( quand elle s'affichaient) qu'après 30 s ou plus des fois et on restait béat devant cet écran, je ne vous parle pas de java  etc..... un bazar, bref on apprend a être très patient, mais quand est arrivé l'ADSL c'était une sacré révolution en terme de vitesse et ensuite les box bien sûr, et free a ouvert la voie à des tarifs corrects, ce qui je pensais aller être sa marque de fabrique tout au long de son existence .



  • Merci free du Sagem bleu en USB 1. a une box avec la TV bien grosse avec une grosse led rouge y a 20 ans si je me souvien du jamais vu en France En tout cas la TV pour moi free toujours numéro un en qualité de service j' espère discovery Channel va revenir un jour ne lâchez pas mycanal hein comme les autres crétin..merci a free d avoir foutu un coup de pied dans la fourmilière des Telecoms comme plus tard avec le fameux forfait a 2 euros merci free!!!!


  • Bonjour,

    Quand je pense au déclenchement de moqueries à la limite de la "haine" de l'époque pour cette publicité cool

     Et même si aujourd'hui ça accroche quelquefois avec un SAV un peu rock & roll , merci Free embarassed 


  • Finalement, les prix des abonnements sont revenus à ce qu'ils étaient avant Free (d'après le tableau). Évidemment, le service lui n'est plus du tout le même.


  • wifree a écrit

    j'ai commencé par le petit modem 56k en accès libre tout était décompté en temps, puis après le forfait 50h et je me rappelle avoir mis un programme qui décomptait le temps pour voir si on ne dépassait pas les 50h, ben oui ça coutait un peu pour l'époque, quelques fois on dépassait, normal à 4 sur le même PC, t'ain y'a des pages un peu lourdes qui s'affichaient ( quand elle s'affichaient) qu'après 30 s ou plus des fois et on restait béat devant cet écran, je ne vous parle pas de java  etc..... un bazar, bref on apprend a être très patient, mais quand est arrivé l'ADSL c'était une sacré révolution en terme de vitesse et ensuite les box bien sûr, et free a ouvert la voie à des tarifs corrects, ce qui je pensais aller être sa marque de fabrique tout au long de son existence .

    Et OUI !

    Et surtout...quand tu étais sur le net....on ne pouvait plus t'appeler sur ton téléphone fixe .....et ça gueulait ! (enfin...la belle mère gueulait).

    Il y avait aussi quelques heures gratuites en plus avec 4h chez OREKA et 1h chez LibertySurf laughing

    Quelle époque !....

    Ça a bien évolué quand même, et bien content aujourd'hui de ma Révolution...

    Je regrette juste le "Rock n' Roll" qui s'affichait sur la Freebox et qui a disparu cry

    laughinglaughinglaughing


  • ABP a écrit

    Finalement, les prix des abonnements sont revenus à ce qu'ils étaient avant Free (d'après le tableau). Évidemment, le service lui n'est plus du tout le même.

    Perso, je suis toujours à 29,99...


  • C'est pas totalement le sujet mais je viens d'installer ma POP sur mon PC de bureau comme Free le demande pour ma ligne.. Je n'en reviens pas de ce bruit (sifflant) permanent.. Ma tour ne fais aucun bruit Ventilo Noctua et CG fanless du coup il va falloir que je l'éloigne de moi !! suis déçu avant même d'avoir une ligne qui fonctionne !


  • Sur ma V5, il y est toujours, le "Rock n' Roll"

    Je crois que la V5, en rapport qualité/prix, reste la meilleurs boxe de son temps. "Nouvelle pour longtemps", en quelque sorte. cool


  • Bon moi j'ai eu la chance de bosser dans une banque de marché (à Paris) dans les années 90 où tout les salariés étaient connectés, dès 1995, en haut débit grâce à un joli câble Worldcom transatlantique qu'on louait (et où toutes nos communications téléphoniques transitaient) ... le mot de notre direction à l'époque.... allez sur internet, profitez de notre connexion pour la rentabiliser ! PS : ordinateurs à volonté et changés tous les ans pour avoir toujours des machines derniers cris, double écrans, ... la totale dans une banque aux dirigeants très high-tech. 


  • Guiraca a écrit

    Perso, je suis toujours à 29,99...

    Moi aussi c'est cela provient du dégroupage partiel, dès qu'on changera de box (j'ai déjà eu l'info de la part de Free à ce niveau là), automatiquement on sera en dégroupage total et on aura les nouveaux tarifs.


  • Garder une génération de retard pour faire des promos, pourquoi pas. 

    Mais il faudrait se débarrasser du matériel plus ancien.

    Mini4k et Révolution, OK. Matériel plus ancien, migration ou résiliation. 

    Free fait les choses bien pour faire sa pub chez chacun de ses clients. Une Freebox v5 fait l'effet contraire. Ça n'est plus ça, Free. Depuis plus de 10 ans. Alors stop. 

    D'ailleurs arrêter les migrations vers la Révolution sans arrêter celles vers la Mini4k n'est qu'une demi-mesure.

    Free c'est une FB Delta et/ou une FB Pop. Dire que la Révolution est à jour par rapport à la concurrence, n'est pas valable. On ne peut pas attendre que nos concurrents sachent faire notre boulot pour évoluer. 


  • zen64 a écrit

    Sur ma V5, il y est toujours, le "Rock n' Roll"

    Je crois que la V5, en rapport qualité/prix, reste la meilleurs boxe de son temps. "Nouvelle pour longtemps", en quelque sorte. cool

    Euh...., pour avoir eu la V5..., non désolé, la Révolution a vraiment été une révolution : NAS, DD de 250Go, accessibilité en mobilité, Client/serveur VPN, compatible fibre 1Gbits, player TNT/DSL au top, avec fonction PIP, enregistrement faciles, replay, etc, etc...

    Bref, pour l'instant je reste bien avec ma V6 : seul regret, elle ne peut pas lire les fichiers 4K/H265.

    Lorsque je serai enfin éligible à la fibre, je verrai si je ne complèterais pas ma V6 par une Nvidia SHIELD ou une XIAOMI Box TV..., car les deux lisent les fichiers 4K/H265.

    laughing


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique