Clin d’oeil : un éternel recommencement et encore les mêmes arguments.
Ils ne passent jamais inaperçus. A chaque nouvelle technologie, la même rengaine, enfin presque. Une soixantaine d’élus écolos et de gauche demandent actuellement un moratoire au gouvernement sur la 5G au moins jusqu’à l’été 2021. Tous plaident pour un “débat démocratique décentralisé” et dénoncent “l’absence d’étude d’impact climatique et environnemental ni aucune consultation publique préalable”. Tout en remettant en cause l’utilité de la 5G. Il est nécessaire selon eux d’attendre le second rapport de l’Anses prévu début 2021 avant de lancer cette nouvelle technologie.
Une mobilisation qui n’est pas sans rappeler une autre moins féroce, en novembre 2012 en amont de l’arrivée de la 4G en France. A l’Assemblée nationale, la députée EELV Laurence Abeille a notamment déclaré : « Il est nécessaire de toujours prendre en compte l’impact sanitaire de nos choix technologiques, je m’inquiète de cette course en avant vers un toujours plus de réseaux et un toujours plus de connexions et de numérique qui se traduit très souvent par un toujours plus de champs électromagnétiques » et d’ajouter que la 4G se déploie « sans aucune étude d’impact environnementale ou sanitaire, alors qu’elle émettrice de champs électromagnétiques beaucoup plus intenses que la 3G ».
Et sans surprise, ceux qui s’opposent à la #5G tout en déplorant le manque de couverture #4G étaient ceux qui s’opposaient à la 4G tout en déplorant le manque de couverture #3G
L’histoire, un éternel recommencement https://t.co/WCqh6PelLE– Alec Ù† Archambault (@AlexArchambault) September 17, 2020
Il y a 8 ans, les écologistes militaient pour une meilleure couverture en 3G sur tout le territoire. Aujourd’hui, les signataires du moratoire sur la 5G demandent à ce que la priorité soit donnée à la finalisation de la 4G, et ce après l’avoir contestée en 2012. Bis repetita, on garde les mêmes arguments et on les adapte aux nouvelles technologies, telle une ritournelle.
Très étonnant d’ailleurs qu’aucun moratoire n’ait été demandé sur le WiFi 6. En 2015, la députée EELV a pourtant vu son texte sur la sobriété à l’exposition du public aux ondes adopté par l’Assemblée Nationale. La loi Abeille est alors née. Celle-ci interdit notamment le WiFi à la crèche. Dans les classes des écoles primaires, il doit être coupé lorsqu’il n’est pas utilisé pour les activités pédagogiques.
#LeSaviezVous en 2014, les écolos voulaient un moratoire sur.. le Wifi .:) via @JL7508 pic.twitter.com/h2Ahqumc47
– François Momboisse (@fmomboisse) September 17, 2020
Et alors, c’est quoi le problème en fait ?
Demander un moratoire et des études d’impact, ça ne veut pas dire s’opposer complètement à la technologie. Ça veut simplement dire souhaiter plus de prudence. Souhaiter que le choix technologique que l’on fait s’accompagne des précautions nécessaires, et notamment en matière d’environnement.
Je ne vois pas ce que ça a d’absurde ou de ridicule.
Et les etudes sur les ondes qui existent depuis des années ?
Ca ne suffit pas ?
Non il faut passer son temps a faire refaire et redemontrer les ecolos qui refusent de toute facons d'etre convaincus par les resultats.
A quoi ça sert la 5G sur un smartphone ?
Réfléchissez bien avant de répondre ... à noter que je ne suis pas écolo, mais plutôt geek ...
Non...., car, je le répète ici : le "brouillard" électromagnétique est si dense aujourd'hui qu'on peut décemment se poser des questions...
Toujours plus de fréquences utilisées, toujours plus de "brouillard" électromagnétique....
Non...., car, je le répète ici : le "brouillard" électromagnétique est si dense aujourd'hui qu'on peut décemment se poser des questions...
Toujours plus de fréquences utilisées, toujours plus de "brouillard" électromagnétique....
Le steaming audio et vidéo ça fonctionne bien en 4G / 4G+
Les films pornos que nos adolescents boutonneux regardent à la récré, le téléchargement au lieu de durer 30 s va se faire en 3 secondes...
A titre perso, compte tenu des offres de service actuelles l'ensemble est bien supporté par la 4G / 4G+
Si c'est pour laver plus blanc que blanc ou jouer pour savoir qui à la plus grosse ....
A part engraisser l'agrume, le voleur et le bétonneur, et notre free play boy je ne vois pas bien ...
Philg62 a écrit
Effectivement comme tu le dis si bien, ça ne suffit pas. Ce n’est pas la même techno, ce ne sont pas les mêmes fréquences, ce n’est pas la même concentration d’antennes. Donc ce n’est pas le même impact, d’où l’intérêt d’une étude d’impact sur ces besoins spécifiques.
Par ailleurs, tu ne réponds que sur l’impact sanitaire, alors que je parlais aussi et plus particulièrement de l’impact écologique.
Malheureusement tu ne convaincra personne ici
Ils ne comprennent pas que l'accumulation de "pas dangereux" peut devenir dangereux.
je ne fait partis ni des ultras contre ni des ultras pour
Mais dire on est entouré d'onde on n'en est pas mort
ou faut leur enlever le micro onde le wifi
ou le soleil nous bombarde de d'onde
....
alors oui, le soleil nous bombarde tres utilise puisque ça nous réchauffe et nous éclair
n’empêche que l'accumulation nous brûle, peut nous rendre aveugle ...
un ver d'alcool de temps en temps n'est pas mauvais mais l'abus peut tuer
pareil pour la cigarette
le cyanure est utilisé en medecine, vous en boiriez un verre ??
et tous les medicament en general nous guérissent et nous soignent
prenez en un peut trop et vous en mourrez
Alors vos réponse au ultras contre sont d'un pure bêtise
Moi je dirais oui et non.
Oui globalement la 5g consomme plus que la 4g et que la 3g.
Non la 5g consomme moins que la 4g en terme de Go/Kw.
Non la 5G ne rendra pas les usages plus rapide que la 4G voir au contraire inconfortable avec des coupures intempestives a cause du signal peu porteur hormis les 700Mhz de free.
Pour les électrosensibles quel est le champs électromagnétique d'un orange et celui de tous les réseaux réunit?
Il y a des milliers d'études sur toutes les fréquences tous les ans beaucoup fantasques.
Car celui qui trouvera un effet délétère sortira de l'anonymat.
De vraies études qui ont résistés à la rigueur de la sélection Cochrane, des études robustes, fiables, bien menées. Je précise cela car beaucoup aujourd'hui remettent en question les études bien menées particulièrement à Marseille...
J'attends le 'trouveur', d'une étude qui montrera un danger sur des animaux à quelques mètres de l'antenne ! Rien aujourd'hui de probant sur les insectes qui vivent autour des radars...
Je rappelle que la puissance rayonnée décroit au carré de la distance.
Vous prenez plus avec le téléphone à votre oreille ou les téléphones de vos amis/collègues en réunion que les 50 antennes qui vous innondent.
La réalité physique vous embête...
Ca veut surtout dire que la France va prendre du retard sur le reste de l'Europe et du monde.
Pourquoi restreindre la 5G au smartphone ??? Tu as l'air de bien connaître le sujet toi
Stéphane, va t'enfermer dans une grotte sur Mars...
Il ne faut pas regarder son nombril, mais le MONDE.
Et je répète la question à quoi cela va servir ? ... le monde ou mon nombril n'est pas la réponse que j'attends...
Je suis entièrement d'accord avec mon "gourou" Xavier Niel voir ses propos ci-dessous.
Désolé, je n'arrive pas à diminuer les caractères et à supprimer le gras.
“On a besoin de la 5G”
Plus sérieusement, Free n’est pas de l’avis du duo Bouygues Telecom-SFR et leur demande de report de la 5G au profit de la 4G, laquelle s’est finalement soldée par un échec. Balayant d’un revers de main toute peur irrationnelle autour de cette technologie, le fondateur de Free martèle : “on a besoin de la 5G”. Et ce pour deux raisons, la première réside dans la désaturation des réseaux 4G, “on consomme toujours plus de débit et pour cette consommation supplémentaire, on a besoin de spectre pour avancer, pour déployer”. Le deuxième élément mis en exergue par le magnat des télécoms, “l’attractivité de la France” d’un point de vue industriel. Xavier Niel prend l’exemple d’une société asiatique souhaitant par exemple investir en Europe. « Si à ce moment là, vous avez une carte où tous les pays ont la 5G sauf la France, l’investisseur pourrait se dire la France n’est pas un pays top moderne et ce n’est pas là que je souhaite investir. »
La plupart des fréquences qu'on utilisent maintenant sont seulement un transfert. Ou est le problème ?
L'argumentaire de XN est faiblard... il faut l'avoir quitte à ne pas savoir quoi en faire... le jeu de celui qui a la plus grosse .... quantité d'antennes car la portée des ondes est faiblarde ...
Que TU attends.. Tu te prends donc pour le nombril du monde!
Tu porte bien ton pseudo : Daube.
Oui, mais la 5G ne servira pas qu'à regarder du porno. Elle permettra le développement -entre autres- de l'internet des objets et surtout des applications professionnelles, voire sécuritaires. Selon les opérateurs, la 4G commencera a être saturé dès 2022 dans les zones denses et le porno en streaming de ton ado devenu adulte risque de perdre en résolution (j'espère qu'il aura arrêté le virtuel pour libérer de la bande passante ). Et la 5G permet -entre autre- de faire passer plus de Mb/s dans 1 MHz. Spectre radio qui est partagé entre tous les utilisateurs.
J'entend encore des ingénieurs français dire que la 3G ne sert à rien. Ils n'avaient pas idée de ce qui allait arriver dans les usages.
C'est ton avis, c'est affligeant. avec toi, nous serions toujours à l'âge de pirerre.
Ce n'est pas ce que j'ai écrit, je dis simplement que pour l'instant l'intérêt me parait mince...
La 5G ne se réduit pas au smartphone, mais meme sur ce dernier ça apporte des choses.
1/ La 5G supporte le mesh. (un peu comme zigbee). Si tu ne capte pas mais que tu voit un équipement 5G (par ex un smartphone) qui capte, alors ce dernier peut relayer ton appel. Très utile dans les zones très peu denses très accidentées (ex: en randonnée dans les Alpes; tu ne capte aucune antenne, mais tu peux accrocher le smartphone d'un randonneur qui capte car en haut d'une crête par exemple)
2/ La 5G désengorgera la 4G avec de meilleurs débits (ceux qui causeront en 5G ne consommeront pas de bande passante sur la 4G)
3/ La 5G apporte les communication directionnelles. Très utile pour les véhicules connectés. Tu peux être en relation avec le véhicule qui te précède et pas avec celui de la file de droite. Si le véhicule qui te précède freine, ton véhicule peut réagir car il aura été prévenu. Parcontre il ne réagira pas si le véhicule de la voie de droite freine. (c'est un exemple; c'est un peu plus sioux que ça en vrais)
4/ Grâce au point 1, l'opérateur peut voire ton tél comme relais et donc logeur qui s'est accroché à ton smartphone pour possible relais. Avec ça, plus besoin d'app StopCovid. A l'instar de ce qui s'est passé en début de pandémie quand l'état a demandé à Orange les stats de migration à Orange et d'autres, il pourra demander les stats de "croisement". On aime ou pas, et on peut se poser la question de l'anonymisation des données, mais la 5G apportera ça.
5/ La 5G apporte une latence très faible ce qui permettra des LAN parties (en mesh) ou meme du jeu réseau FPS "jouable".
6/ La 5G, grâce au point 1/ pourra être utilisée par une multitude d'objets connectés. D'ailleurs, je vois bien la démocratisation des eSIM avec plusieurs eSIM associées à un seul abonnement. C'est dans la l'évolution logique des choses. (Par le passé, les premiers abonnements câblés c'était un ordi pour un abonnement. D'ailleurs c'est à cette époque que les routeurs perso ont été pas mal utiliser pour spoofer une seule adresse MAC car certains opérateurs essayaient de bloquer ça (J'ai eu ça avec NOOS). aujourd'hui, il est normal d'avoir une pléthore de trucs connecté au WiFi de l'abonnement. Pour la 5G en mes je vois bien l'utilisation de eSIM qu'on accroche à un abonnement voix et qui ne font que data avec débit limité pour éviter les utilisation en pas bon pied!re de famille (genre eSIM +viber pour téléphone au lieu de l'utiliser dans la domestique par exemple).
Bref, voilà la réponse à ta question sur la 5G, et ça, c'est sans compter les usages qui vont apparaitre et dont je n'ai pas encore idée.
Je poste plus proprement, j'ai du scratcher une balise...
Je ne suis pas contre le progrès, mais je me demande sérieusement si celui-ci est justifié... pour l'instant c'est non et rien n'est saturé ; la consommation moyenne est de 10 gigas par mois ... il y a de la marge ; ne pas confondre également saturation et bridage de l'opérateur... le bridage ne servant qu'à mettre en avant une apparence de surconsommation de données qui n'est pas réelle et à profiter de ce fait bidon pour vous dire que l'on vous augmente votre forfait de datas de 20 GO ou 30 Go moyennant 2 ou 3 euros, il y a des spécialistes (au moins 3) c'est pathétique... réveillez-vous !!
C'est un peu comme la voiture électrique que nos gouvernants nous crient haut et fort qu'il s'agit d'un progrès ... ben non c'est même très con .. le véritable progrès c'est l'hydrogène, seul pb c'est qu'il faut une certaine quantité d’énergie pour la produire et pour l'instant on ne sait pas faire à bas coût ; enfin si on sait faire mais pour cela ce sont quelques centrales nucléaires à mettre en oeuvre et les écolos (de base) sur le dos ... adieu ma réélection...
Autre débilité, le masque...
Ce ne sert à rien (au début du covid) (normal on n'en avait pas ... il aurait simplement suffit de le dire...)
quelques semaines se passent ... ça sert et il faut le mettre et ne pas y toucher ensuite... ah OK
quelques semaines passent encore, il est obligatoire dans certaines rues et pas dans les autres ... ah bon .. on peut le toucher alors...
Moralité, un mensonge perpétuel à tous les niveaux avec des médias bien complaisants pour ne pas dire à la botte des politiques....
Donc pour ma part, la 5G attendra un petit moment après on verra ; si le point est justifié j'y souscrirais volontiers, mais j'en ai un peu marre me faire sucer de la sorte par tout un tas de services non utiles car cet abonnement sera bien entendu plus onéreux que ceux actuellement proposés ... n'imaginez pas le contraire...
-
Bonsoir,
Je trouve votre analyse pertinente et juste...les détracteurs sont souvent légion ici, prendre de la hauteur n'est pas toujours évident.
La 5G apportera son lot d'inconvénients, mais aussi d'avantages. En ce qui concerne mon boulot par exemple, étant souvent en mobilité, pouvoir suivre une réunion via Skype ou envoyer de gros fichiers n'est pas chose simple selon la situation géographique...un besoin de débit supplémentaire est évident...mais la je parle d'usage professionnel. A titre privé la 4G est parfaite.
Moralité, un mensonge perpétuel à tous les niveaux avec des médias bien complaisants pour ne pas dire à la botte des politiques.... je rajoute: Créer un besoin pour lancer un ensemble de nouveaux produits et services, une manne financière !!!
Bonne soirée.
Pour un geek, tu confonds bande passante d'un utilisateur, avec la bande passante d'un réseau avec de multiples utilisateurs, ainsi qu'avec la consommation mensuelle de données.
Oui on peut faire de l'internet des objets en Wifi ou 2/3/4G, mais tout dépend de quelle application on parle. Si l'on parle d'un thermostat, en GPRS ou du V92 c'est largement suffisant en terme de débit. Si on parle de pilotage de drone, de chirurgie à distance ou de véhicule autonome, ça commence à se corser, tout particulièrement si l'on considère le nombre d'utilisateurs connectés sur la station de base dans une zone dense.
Alors oui, aujourd'hui la 4G et le VDSL couvre nos besoins. La preuve, le télétravail il y a 20 ans n'était simplement pas possible, mais il l'est complètement aujourd’hui pour les bureaucrates. Dans 20 ans il est quasi acquis que la 4G et le VDSL ne seront plus suffisantes, sinon au détriment du développement des nouvelles technologies... peut être même que le télétravail sera alors possible dans des secteurs que l'on imagine pas aujourd'hui, très utile pour le covid-39. Et il faut au moins 10 ans pour développer un réseau mobile, 20 voire 30 pour un réseau fixe...
Pour les hors-sujets annexes, oui, l'hydrogène est une des solutions mais se confronte à la rareté des matériaux nécessaires pour produire les piles à combustible, mais aussi au fait qu'il faut une masse beaucoup plus importante que pour le fuel afin de stocker la même quantité d'énergie. Sans compter que c'est un gaz extrêmement inflammable pour lesquels de lourds réservoirs blindés seront nécessaires ainsi que des normes drastiques pour éviter les explosions, notamment en cas de choc. C'est très problématique pour le transport, et particulièrement pour l'aviation où chaque gramme compte. Ce n'est malheureusement pas une solution miracle. Mais l'avantage certain de l'hydrogène c'est qu'il permet de stocker l'énergie produite, y compris quand elle vient de l'éolien ou du solaire. Même si je suis d'accord que ne plus investir dans le nucléaire alors que nos centrales sont en fin de vie et qu'on parle de voiture électrique et de réduction du CO2 à tout bout de champs, c'est assez idiot...
Pour le masque, appliquons ce que les gouvernants nous recommandent et faisons au mieux. N'ayons pas la prétention de tout savoir. La science elle-même découvre de quoi il en découle, les gouvernants ne peuvent que suivre les recommendations scientifiques, ou faire comme Trump.
Pour les médias, je pense que les journalistes sont plus fainéants que complaisants (autrement dit la plupart ne bossent pas leur sujet et ne sont que des perroquets de l'AFP ou autre agence), et rarement objectif, voire même guidé par leurs idéaux.
Chez free, la 4G n'a pas fait augmenter le prix, si? je crois même qu'on a le droit à deux forfaits à 14.99 au lieu d'1 avec sa freebox lors du lancement de free mobile (alors 3G uniquement)... et que c'est même data illimité en 4G+ pour les abonnées freebox... Ce sera peut être différent avec la 5G... ou pas... Mais changez d'opérateurs si c'est trop cher. Allez, z'êtes chez qui en vrai?
La bonne question ...
J'étais chez FREE Mobile jusqu'en 2018 avec 4 portables dont 2 enfants dont 1 acharné des jeux ...
J'en ai eu assez de les entendre couiner sur les temps de réponse et latence ... peu d'antennes FREE à ST MAUR DES FOSSES.
Donc bascule des 4 portable chez Orange :
3 sont sur un forfait de 10 GO
1 sur un forfait avec 80 GO
Plus chers certes, mais j'ai acheté ma tranquillité ; je compte migrer prochainement chez SOSH, il y a des promos sympas avec la qualité du réseau orange ; inconvénient de la manip, je ne peux pas migrer directement de l'agrume chez SOSH. Donc je vais passer un mois ou deux chez l'un des deux voleurs avec un promo sans engagement et ensuite SOSH...
Après la science ... Dans les années soixante on a vendu pour l'an 2000 des Bagnoles volantes ... on en est loin...
Mon avis est que le marketing a encore de beaux jour devant lui et potentiellement pas mal de pigeons pour gober les belles promesses.
Perso je suis cartésien, un pur et dur... j'attends de voir une couverture complète en 5G sur le pays, des terminaux compatibles et accessibles ... on a encore le temps ; la voiture autonome : la techno est une chose (régulation du trafic en coordination avec les voitures ...), le volet juridique en matière d'accident n'est pas trivial non plus (code des assurances etc...).
Dans 10 ans peut être... avec la 7G
;)
Le problème de fond est que la 5G abat des sapins pour Noël! Tout le monde sait cela! Et ces sapins sont transportés à la sournoise par les voitures qui accompagnent le Tour de France! C'est pourtant simple, non!
Ou quand des écolos qui veulent entrer dans "la cour des grands" deviennent hystériques en forçant sur l'outrance!
La politique devrait-elle être déclarée comme maladie psychiatrique "dangereuse", et faut-il en conséquence préventivement embastiller ces "zozos"???
La question est posée!
+1 !
Tu as raison...certains sont obtus ... mais ce n'est pas grave, au moins personne ne pourra dire "...on ne savait pas ..."
Et puis c'est aussi intéressant d'apporter une petite pierre à l'édifice "je m'informe, je me cultive"...
J'indique juste ce que je constate depuis des années lors de mes tests CEM sur du matériel industriel, rien de plus.
Effectivement, chaque fréquence analysée indépendamment ne peut pas nous faire beaucoup de mal..., j'attire juste l'attention sur le cumul de toutes ces fréquences qui ne cessent d'être de plus en plus encombrées, à tel point que l'on va être "obligé" d'utiliser le haut du spectre (3,4-3,8Ghz) pour espérer obtenir plus de débit...
Pour info, je le répète encore (à force certains comprendront, mais on sait qu'il faut répéter 7 fois pour que ça imprime) : plus on monte en fréquence, plus le moindre obstacle est délétère...
Donc, en téléphonie, à moins d'être très proche de l'antenne, ces fréquences ne sont pas vraiment adaptées, mais les "télécoms" n'ont plus vraiment le choix : toutes les fréquences sont déjà utilisées et bien chargées (d'où la densification de ce "brouillard"). Et pour augmenter les débits, pas d'autres choix que d'avoir une large bande passante de plus de 800Mhz (contre environ 50 à 100 aujourd'hui selon les opérateurs et les fréquences) et obligatoirement avec ces fréquences, multiplier les antennes... (pas gagné ça).
Ce qui ne fera que densifier encore plus ce brouillard électromagnétique.
Dangereux ? Pas dangereux ? L'avenir nous le dira, mais comme de partout, adoptons le principe de précaution : limitons notre exposition, éloignons autant que l'on peut les sources immédiates (kit main-libre), temps d'exposition, etc, etc...
Il ne s'agit pas non plus de revenir au temps des cavernes, juste quelques précautions de base...
Pose toi la question pourquoi tous les constructeurs de smartphones sont obligés de fournir un kit main-libre...
Lis ta notice livrée avec ton smartphone...et la partie de l'utilisation de ce kit main-libre...
Mais comme la plupart, tu l'as certainement jeté...
Je partage le propos, après pourquoi et comment ces abrutis arrivent-ils à des postes de maires et/ou autres députés. Tout simplement parce que le discours politique en règle générale est d'un niveau affligeant. Les gens se désintéressent des choses, ne votent plus ou effectuent des votes sanctions pensant à tort que l'herbe est plus verte ailleurs .... on a donc un peu ce que l'on mérite non ?
Après l'écologie il en faut,sinon on boufferait des pesticides et autres saloperies, mais cette écologie doit être intelligente (c'est là que c'est dur pour certains), raisonnée, progressive et non punitive....
Beaucoup de théorie et de fausses affirmations :
1. NON, ton smartphone ne fera pas relais pour les autres, au mieux celui qui se trouvera au fond de la vallée pourra espérer capter quelque chose grâce au phénomène de diffraction, c'est tout...
2. NON pour la 5G NSA qui a bien du coeur de la 4G. Oui pour la 5G SA....pas avant 2023 au mieux, à condition d'avoir de multiples antennes...
3. Même réponse que le 2.
4. Même réponse que le point 1.
5. Même réponse que 2. ...mais utiliser la 5G pour jouer....franchement... on voit là toute la stupidité que certains feront...
Utilise plutôt la fibre chez toi pour ce genre d'utilisation, avec une latence de l'ordre de 2 à 5ms....plutôt que de surcharger inutilement les fréquences mobiles ... pfff
6. Même réponse que le point 1.
...
Heureux de voir qu'il subsiste quelques commentaires éclairés
Pour éclairer un peu plus...
https://mobile.francetvinfo.fr/internet/telephonie/5g/la-5g-dangereuse-inutile-ou-encore-polluante-on-a-examine-a-la-loupe-les-arguments-des-elus-de-gauche_4106859.html#xtor=AL-792&xtref=acc_dir&xtref=https://www.francetvinfo.fr/internet/telephonie/5g/la-5g-dangereuse-inutile-ou-encore-polluante-on-a-examine-a-la-loupe-les-arguments-des-elus-de-gauche_4106859.html
C'est evident qu'il y aura une augmentation de la consommation d’énergie même si la 5G consomme moins, à data identique, puisqu'il y aura une forte augmentation de data.
On voit déjà comment a augmenté la consommation de data avec la 4G et les augmentations d'enveloppes de data dans les forfaits.
Beaucoup de jeune n'ont plus de PC et font tout sur leur telephone
avec la 5g la multiplication des objets connectés l'augmentation des usages ....
on arrivera forcement à une forte augmentions de de la consommation électrique
et bien sûr qu'on trouvera de nouveaux usages
Puisque le principe du commerce est de créer des usages et des besoins
pour vendre de nouveaux produits
Tout le monde a dit ça pour la 4G et les trois copains en avaient bien l'intention , sauf que grâce à Free , c'est resté exactement au même prix , donc contrairement à vous , je ne vais rien imaginer , mais attendre de voir.
Quand on voit "Argument des elus de gauche" on se doute bien que ca va pas etre des eloges envers la 5G.
Mais en quoi les arguments des élus de gauches sont plus crédibles que des etudes réalisées par des experts ?
Ils ne sont pas plus crédibles, mais "vérifiés" par les journalistes de France-inter....
Ah c'est vrai que les experts de France Inter, radio indépendante sont reconnus pour leur impartialité ...
"
Hugues Ferrebœuf, directeur de projet au Shift Projectà franceinfo
"Au lieu de regarder des vidéos en SD ou en HD sur son smartphone, on va les regarder en 4K ou en 8K, illustre Hugues Ferrebœuf. Et à chaque fois qu'on change de standard de qualité, on multiplie par trois le volume de données qu'on utilise." L'expert en veut pour preuve le cas sud-coréen, où le déploiement de la 5G est déjà bien avancé. "En Corée du Sud, un opérateur a constaté que ses clients 4G, en passant à la 5G, multipliaient par trois le volume de données qu'ils consommaient sur le réseau en quelques semaines."
4K ou 8K sur un truc qui fait 6 pouces de diagonale me laisse songeur... bouffer de la donnée pour çà, je pense qu'il y a mieux à faire...
Ça donne une idée et ça élimine les "grosses inepties" qu'on peut lire ici ou ailleurs
Oui mais non, je ne consomme que 5 GO par mois .... je vais passer par un provider intermédiaire pour ensuite bénéficier des promos SOSH à 13 ou 14 euros 50 à 70 GO "à vie" ; ils ne me serviront "à rien", par contre j'aurai un prix inférieur à orange..
7 euros X 3 X 12 mois = 252 euros ... pas radin mais pas de raisons non plus de surpayer un service que je n'utilise pas...
C'est le principe de précaution, on ouvre le parachute.
Les insectes qui vivent auprès des radars n'ont rien... Il y a même du bon miel.
Non, les jeunes aiment ça... J'ai la plus grosse.
Est ce normal de faire des arrêts sur image pour contempler la 'finesse' jeune j'avais un VHS et c'était suffisant pour regarder les films. L'œil (le cerveau) ne regarde pas les détails quand il y a du mouvement.
Si tu ripes directement d'Orange à SOSH tu ne peux pas bénéficier des promos ...
Balise de m.rde ...
Je reprends :
Je vais te mettre les points sur les i
Je ne suis pas engagé chez orange tu as lu cela où ?
Si je Ripe c'est directement chez FREE ou SFR etc et je vais ensuite chez SOSH
Ta méthode :
ORANGE -> SOSH -> FREE -> SOSH
La mienne :
ORANGE -> FREE -> SOSH ...
Je pense que celui qui ne sait pas lire n'est pas celui que l'on pense....
Arrête un peu de prendre les gens pour ce qu'ils ne sont pas ...
Avec Free, la 5G sera au même prix.
Si vous voulez de la 4G illimitée, ou un forfait 0/2€, il est temps de souscrire. Car ça va s'arrêter.
Simplifier les offres, ça va faire un seul forfait 3/4/5G. Et le réseau étant bientôt fini d'être déployé, et payé, ça va être moins cher.
À partir de 5€ pour 5Go, je parie. Et le prix fixe va laisser la place à une réévaluation annuelle en fonction de l'inflation.
Un seul forfait, s'adaptant à la consommation. Plus de polémique non plus sur les usages illimités, que certains qualifient de polluants, en plus de saturer les antennes. Et une remise fidélité de 5€ par année d'ancienneté sur le fixe, et sur une carte SIM, pour en mettre dans tout les appareils connectés à la maison.
Moi je mise sur
5Go pour 5€
50Go pour 10€
150Go pour 15€
300Go pour 20€ et 5€ par tranche de 50Go au-delà
Donc ça va coûter moins cher, mais la ligne fixe ne sera plus considérée superflue par certains (ceux-là resteront sur leur forfait Free originel, à 20€, ou 15€ en squatant l'abo fixe d'un autre abonné).
Les radins vont arrêter leurs ex-offres RED à 5€, et SFR va fermer boutique (chute de leur nombre d'abonnés). Les offres low-cost Byou et Shosh vont disparaître, et Bouygues va revendre ses télécoms en solde à un aventureux étranger.
Free va nous fournir des Freephones 5G contre engagement sur un seuil (20€ par mois pendant 24 mois contre 300Go inclus et un phone blanc, ou 30€ par mois pendant 24 mois contre 400Go, et un encore meilleur Freephone noir, IP68, 25€ pour le Freephones rose intermédiaire). Comme Free le fait déjà avec ses ventes-privées, le phone sera payé par le forfait et l'engagement.
Sinon, Free à des fréquences Wimax, utilisables en 5G, qu'il a soustraites à SFR, via Altitude, et dont on oublie un peu trop de parler.
Mais c'est evident qu'ils vont le faire
regarder un film sur un ecran de 6" est déjà en soit b^^ete pour rester poli
et lorsqu'il y aura la 5 G ce qui regardent des videos sur le telephone vont arrêter par ce que ce sera la 5 G ??
j'ai connu et je connais encore quelques journalistes
et en general (j'ai dis en general, pas tous) connaissent parfaitement leur sujet
ils sont chacun spécialise sur un theme et beaucoup on même fait des etudes
de cette spécialité avant de se tourner vers le journalisme
les journalistes télé ou radio sont pour la plupart des "présentateurs"
les sujets sont choisis en comité de redaction et chacun à sa spécialité
et à l'antenne le "présentateur" ne fait que reprendre ce qu'on lui a donné,
parfois sans même l'avoir lu avant
Je ne sais pas trop si tu as remarqué... mais le miel devient de plus en plus rare... ainsi que les abeilles...non ?
Alors certes il y a les merdes chimiques que l'on continue de balancer, mais sais-tu si il n'y aurait pas autre chose ?
Je ne sais pas non plus, mais principe de précaution oblige, on devrait militer notre temps d'exposition, c'est tout...
J'ose simplement espérer que le constat bien des années après ne sera pas similaire à l'amiante..., mais on s'éloigne du sujet... mais tu as bien compris...
PRINCIPE de PRÉCAUTION
Obligation de livrer un kit main-libre avec ton smartphone uniquement en France ? FAUX... encore une fois...
Alors pas forcément un kit main-libre mais : "...les terminaux radioélectriques destinés à être connectés à un réseau ouvert au public pour la fourniture du service de téléphonie ne peuvent être commercialisés sans un accessoire permettant de limiter l'exposition de la tête aux émissions radioélectriques lors des communications.." et ce dans toute l'Union Européenne.
Recherche et tu trouveras, ainsi tu apprendras mieux, plutôt que de donner tout, sans faire l'effort de chercher...
Décidément, tu as la compréhension difficile...
Je me fous éperdument des datas ... 10GO me suffisent chez orange. Mais 10 GO me coûte 29.99 euros - 10 euros par ce que j'ai une box chez eux...
SOSH me propose un forfait à 14 euros le nombre de datas je m'en bas les cacahuètes, seul compte le coût...
Un de mes enfants profitera de son forfait en datas chez SOSH, les autres non et encore une fois seul le coût compte dans la mesure où cette partie "abonnements divers" commence à me coûter une blinde, j'en réduis le coût.
Est-ce que c'est plus clair comme cela où bien en comprends tu réellement rien en matière de gestion ?
Si les écolos étaient dans les combats d'avant-garde, cela se saurait...
Bonjour,
je ne sais pas si tu as lu/vu les liens récents sur la 5G
Si tu es intéressé regarde, en bas de page du deuxième lien (ANFR) voir les rapport de mesures, ...........
https://www.capital.fr/economie-politique/5g-les-premieres-conclusions-rassurantes-dune-etude-de-lanfr-1380981
https://www.anfr.fr/toutes-les-actualites/actualites/lanfr-publie-une-simulation-de-lexposition-aux-ondes-creee-par-la-telephonie-mobile-en-zone-urbaine-dense-tenant-compte-de-levolution-envisagee-en-4g-et-5g/
Super !
Faut que je lises ça à tête reposée, mais ça a l'air très intéressant ces mesures.
Certes la limite est à 61v/m, mais les tests sont sur une bande passante de 100Mhz.
A voir....
Merci ! (je n'avais pas)
Bien.... je viens de lire les rapports complets, et quelques trucs me "chiffonnent" ...
La page 24 du rapport des mesures pilotes 5G est très instructive.
Certes les valeurs mesurées sont inférieures à la limite pour une fréquence donnée : le niveau maximal de champ moyen évalué sur 100Mhz de bande passante est de 6v/m. Ces mesures ont été faites pour les tests avec des antennes d'une puissance de ... 2 Watts !
Pour info les valeurs ont été mesurées pour .. 6 minutes d'exposition.
Aussi, en 4G on utilise une puissance de 40 watts distribuée sur 20Mhz... en 5G cette puissance passe à 200 watts sur une estimation de 100 Mhz... qui disait que la 5G allait consommer moins ?
D'autre part, les faisceaux 5G seront "orientables" et le niveau d'exposition sera plus important dans le faisceaux..., mais aucune mesure n'a été faite dans cette configuration.
Pour info aussi, pour l'instant personne ne parle de la fréquence de 26Ghz... mais là, c'est de la fumisterie : à moins d'être en portée optique, ces fréquences ne sont pas adaptées à la téléphonie mobile, juste peut-être pour des périmètres très petits ou pour des applications particulières.
Globalement ce n'est pas la 5G qui sera "dangereuse", mais comme je l'ai dit plusieurs fois, c'est le cumul de toutes ces fréquences qui n'a jamais été évalué : chaque fréquence est mesurée indépendamment les unes des autres, mais je n'ai jamais vu une mesure globale ou un impact global sur la totalité du spectre qui nous entoure (Fréquences mobiles, TNT, Armée, radars, Wifi, Bluetooth, etc, etc, ... ) car tout ce petit monde émet en simultané... avec des puissances très différentes.
Et là... personne ne va s'y risquer, les valeurs dépasseraient toutes les limites...
Donc, je réitère : non, on ne va pas "disparaitre" dans une grotte, mais on va adopter le principe de précaution et limiter notre temps d'exposition et la distance (utilisation du kit main-libre)...
Je t'ai répondu par MP
Pk en mp? Je suis curieux de voir ce que tu lui a répondu (bon sinon va pour un mp aussi ).
Oui ... tu es curieux
...et entre "techniciens" on se comprend.
Rien de plus de ce que j'ai écris ici ou ailleurs
Ok bon j'ai trouvé les infos pour la plupart des questions que tu te posais (les 6 minutes, dans le faisceau puisque c'est le principe de fonctionnement de la 5G lorsqu'on télécharge de gros fichiers, ce que l'ARCEP a justement fait comme ils le précisent), et la cumulation également des réseaux et aussi 5G seuls, ils ont fait les 2). Pense à bien regarder également les documents joint via les petits astérisques * (et donc généralement en bas de pages car il y a 3 ou 4 documents différents sur le sujet).
Mais je n'ai par contre pas trouvé pour les mesures effectués sur des antennes avec seulement 2 watts de puissance, j'ai du passer à coté, c'était quelle page et quel document exactement?
Page 24 ... rapport mesures pilotes 5G
Lien téléchargeable en bas de page
Bonjour crachoveride,
Pourquoi en MP parce que je voulais que Stéphane-ping puisse me donner crédit dans le domaine de la sécurité EM, je lui ai donc fait un topo sur mes fonctions passées , je crois que je l'ai convaincu.
J'avais commencé à te répondre par MP mais j'ai fait une mauvaise manip et j'ai une grosse flemme de recommencer maintenant
Je résume sans rentrer dans la technique et les détails
- les anti 5G s'appuient soient sur des études non sérieuses ou biaisent celles qui le sont.
- les pros (les Opérateurs mobiles) c'est guère mieux, regarde les propos de S Richard hier sur la 5G:
“depuis vingt-cinq ans, plus de 20 000 études portant sur l’impact des ondes sur la santé ont été réalisées dans le monde : aucune n’a jamais mis en évidence de risque sanitaire”.
https://www.universfreebox.com/article/58439/5g-orange-prevoit-d-aller-sur-le-terrain-pour-expliquer-la-technologie-et-repondre-aux-craintes
Faut pas exagérer ces 20 000 études étaient sur la 5G ?
Pas d'impact des ondes sur la santé ? les émissions radars, les UV, les Lasers, les Leds (DEL), .... ne sont pas dangereux, pourquoi il y a un DAS sur nos phones ?
Mon avis,
Un préalable est que ces études sur la 5G aboutissent sur des normes de sécurité EN - NF pour clarifier la situation et nous verrons, j'en suis certain, ces normes évoluées au fil du temps avec de nouvelles connaissances acquises dans ce domaine.
Un discours rassurant doit venir d'experts scientifiques compétents dans le domaine et non des Opérateurs Mobiles qui sont partie prenante.
Bonne journée
Parfait merci De ce que je comprend c'est qu'au moment des tests l'antenne émettait à 2W et n'est pas prévue pour +, mais que dans certains endroits il pourra y avoir + de watts. C'est "jusqu'à" 200W et c'est une puissance maximal, mais peut être pas avant 2023 quand il y aura les autres fréquences et un cœur de réseau spécifique à la 5G. La puissance maximale actuelle des antennes 3/4G est comprise en 10 et 60W suivant les endroits mais il s'agit bien uniquement de puissance maximale.
Tien ici par exemple en page 17 j'ai l'impression que ça reprend les mêmes mesures https://www.anfr.fr/fileadmin/mediatheque/documents/expace/CND/Rapport-ANFR-resultats-mesures-pilotes-5G.pdf je lit que sur le site de Châtillon, la puissance de l’antenne était limitée à 2 W, alors est-ce une limite pour les tests car peu de monde dessus vue que ce sont des tests ou est-ce définitif? Faudra le vérifier mais si on compares aux antennes 3/4G c'est pas déconnant non plus en fait.
Complètement d'accord avec toi la dessus. Rien que pour rechercher l'histoire de puissances des antennes je suis tombé sur des sites anti-ondes, anti-5G qui racontait mais n'importe quoi sur la puissance, du coup j'ai préféré directement demander à des amis qui bossent pour le coup sur l'installation des antennes et Control électrique sur place (je doute qu'ils m'aient mentis quand même, enfin j'espère sinon quel intérêt). Bref il y a un soucis de discours dans les 2 sens comme tu dit, et oui pour Stéphane Richard et ses 20 k d'études je pense qu'il a exagéré même s'il y en a vraiment beaucoup malgré tout sur le sujet.
Tu n'avais pas à me convaincre que quoi que ce soit .
Si le discours est cohérent, rationnel, il n'y a pas de soucis