Seul candidat à sa succession sur la TNT, la chaîne cryptée défendra la 30 septembre prochain son dossier devant le CSA.
Après s’être posé la question d’un éventuel retrait de la TNT à la fin de l’année, Canal+ est en route pour renouveler sa fréquence TNT sur le canal 4. La chaîne cryptée est la seule à avoir déposé un dossier de candidature à sa propre succession à compter du 5 décembre 2020, date de la la fin de son autorisation. Si la filiale de Vivendi n’est pas dans l’obligation de mener à bien le processus, cela avance. Le 30 septembre prochain à 10h30, la chaîne défendra son dossier déclaré recevable en séance publique devant le CSA.
A première vue, Canal+ a postulé sous conditions. Car aux yeux de Maxime Saada, président du directoire du groupe Canal+, les obligations sont assommantes, « la fiscalité n’a cessé de se durcir en France » et les « coûts de diffusion propres à la TNT sont extrêmement élevés », a-t-il déclaré en janvier, de quoi réfléchir à deux fois. Le passage de 5,5 à 10% de la TVA (120 millions d’euros d’impact) rebute également le groupe. En l’état, le modèle de la chaîne cryptée semble menacé. Surtout que les abonnés TNT ne représentent plus que 5% de sa base totale, soit près de 400 000 abonnés sur 8,2 millions, lesquels sont sur l’IPTV et/ou le satellite.
« Dans certains départements, nous n’avons plus que 100 ou 150 clients TNT, je ne vais pas payer des antennes dans tous les sens pour 150 clients », a pour sa part fait savoir le 9 septembre Frank Cadoret, directeur général de Canal+ France sur 01TV.
Pour autant, le retrait de Canal+ ne devrait pas intervenir dans l’immédiat : « C’est une discussion qu’on a avec le CSA, nous sommes prêts à faire des efforts, mais il faut aussi que le CSA nous aide et qu’il y ait des contreparties ». Nul doute que l’audition à la fin du mois, ne sera pas de tout repos.
Au vu de l’évolution des usages, l’iPTV et l’OTT pourrait toutefois pousser Canal+ vers la sortie de la TNT dans les prochaines années. En attendant, la chaîne cryptée semble bien en route pour une dernière danse, un certain nombre de ses abonnés sont des irréductibles de la TNT et Canal+ ne peut pas leur mettre de décodeurs. Malgré tout, le hertzien numérique a de moins en moins la cote chez les clients de la chaîne cryptée, lancée en 1984.
... je ne m’inquiète pas pour C+ !
la fiscalité et les coûts de diffusion via la tnt vont évoluer très prochainement.
Déjà, je ne comprend pas ce qu'un chaine crypté fais sur le canal 4 de la TNT.
c'est Historique... c'est la porte ouverte à tous les immobilismes!
Comme toutes les chaines cryptés, elle devrait se trouver en fin de numérotation.
Et en plus ils ont des exigences... je les trouve gonflé
Le début de la fin ?
Depuis combien d'années on entend ça ?!?
Tu fais comme moi, tu les renumérotes.
Personnellement, j'ai remplacé TF1(que j'ai supprimé de ma télé et de mes déco sat avec TF1 séries cause boycott) par FÔ(qui a disparu!) et remplacé C+ par france4(logique, non?)
FÔ,F2,F3,F4,F5,M6,arte,C8,W9,TMC,TFX,nrj12,TVPI,Gulli,franceinfo,bfmtv,lci,cnews,lcp,cstar,6ter,rmc stoy, rmc découverte,l'équipe, chérie25,C+,C+ sport, C+cinéma, Planète, Paris 1ere
Les autres, TF1, TF1 séries direction poubelle.
Je ne suis pas pour Canal + et je ne soutiens l'équipe de Bolloré mais est-il normal d'une chaîne de télévision privée et en payante soit obliger de remplir des missions du service public quand à sa programmation ?
Après, pour le durcissement de la fiscalité, je pense que le groupe à les reins pour pour surmonter les impôts plus chers !!!
C'est comme ça que feu la 5 est morte, l'état lui a confié un cahier des charges avec trop de missions de services public.
Il y a pire que TF1 sérieux niveau chaîne tnt. Si tu vire TF1 tu peux faire de même pour toutes les autres. Et garder que Arte
bref TF1 fait de la tv ils vendent pas des armes non plus.
Cela dit, vos avis à tous les 2 ne sont que subjectifs.
La seule chose "factuelle", c'est l'audience des chaînes (même si cela ne reste qu'un sondage, avec donc une représentativité elle aussi subjectives aux critères qu'ils décident, et aux profils de téléspectateurs capables d'accepter les contraintes de ces sondages. Mais du coup, c'est juste le moins subjectif par rapport a tout autre avis), c'est que le groupe TF1 réalise les plus grosses audiences.
Donc a partir de ce moment là, on accepte que ce soit le cas, et tant mieux pour ceux qui regardent ces chaînes. Puis si on aime pas, et bien en ne regarde pas mais sans juger les programmes, car visiblement, ils.plaisent à une grande partie.
"Avec 3.680.000 téléspectateurs en moyenne (18,9% de PDA), les inédits de la série française, Grand Hôtel , sont arrivés en tête des audiences de la soirée selon Médiamétrie. France 3 suit avec le film Boomerang, réalisé en 2015 par François Favrat, qui a réuni 2.394.000 téléspectateurs en moyenne (11,7% de PDA).
Sur la TNT, TMC a devancé la concurrence avec le film d’action américain San Andreas, avec Dwayne Johnson, suivi par un million de téléspectateurs en moyenne (5,3% de PDA). Sur W9, Ne le dis à personne a rassemblé 975.000 téléspectateurs en moyenne (5,2% de PDA)."
https://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/audiences-grand-hotel-se-maintient-en-tete-sur-tf1_d017ec9e-f983-11ea-a513-540c86184985/
Pas faux....mais ça se précise quand même : Covid, virage numérique prit trop tard...
Mais je ne m'en réjouis pas...
Depuis le début des années 2000, Canal+ a successivement dégoûté ses abonnés du câble puis du satellite, les fabricants de décodeurs compatibles CanalReady à la vente puis les revendeurs distributeurs agréés.
Pourtant, la télédiffusion a toujours de très gros avantages : aucun problème de bande passante (débit), qualité constante, pas besoin d'accès internet, équipement très économique (puisque intégré au téléviseur), utilisation très simple, fiabilité, robustesse du signal, etc...
Ce sont surtout les opérateurs privés (type TDF qui n'est plus du tout une entreprise française) qui ont voulu pour leurs actionnaires, maintenir des coûts de diffusion bien plus élevés que ceux pratiqués en Italie ou en Allemagne, par exemple.
Désormais Canal+ a perdu toute compétitivité par rapport à ses concurrents. L'offre est bien trop chère et bien moins intéressante qu'il y a 15 ou 20 ans. Avec la perte de la Ligue 1 et la rareté de la production cinéma récente suite au COVID, le coup va être dur à supporter.
Ce n'est pas très logique. Si on veut boycotter tout le groupe TF1, il faudrait aussi supprimer les chaînes TMC, TFX et LCI qui lui appartiennent et si on est extrêmiste, la chaîne France24 pour laquelle TF1 a été l'un des fondateurs).