Dans un climat tendu, Orange en a révélé un peu plus sur ses expérimentations sur la 5G.
Pas de précipitation, c’est la logique d’Orange face aux incertitudes qui planent autour de la nouvelle génération de téléphonie mobile. Alors que la date de lancement des enchères approche, l’opérateur historique attend le retour de “1200 bêta testeurs du grand public”.
Depuis 2019, l’opérateur a lancé des tests dans plusieurs villes de France ( Marseille, Lille, Nantes, Montpellier et certains quartiers du quart nord-ouest de Paris ) et a permis à certains abonnés de s’essayer à la 5G en avant-première. Sa patronne Fabienne Dulac explique qu’aujourd’hui Orange expérimente sur 500 antennes pour être prêt à la commercialisation en fin d’année. L’opérateur est depuis longtemps le premier en terme d’autorisation de sites 5G expérimentaux dans l’hexagone, loin devant Bouygues, SFR et Free d’après les chiffres de l’ANFR. Au début du mois, 353 sites sur 483 autorisés étaient déployés par Orange, à noter qu’un site peut abriter plusieurs antennes.
Une échéance plus proche pour l’ex-France télécom : les enchères. Elles commenceront le 29 septembre prochain et présentent deux types d’enjeux. Une première salve d’enchère determinera la largeur du spectre alloué aux opérateurs, mais une deuxième étape fixera le positionnement des bandes-fréquences acquises. La patronne d’Orange insiste sur l’importance de cette seconde étape : ” Ce n’est qu’une fois que nous connaîtrons notre positionnement dans les fréquences que nous pourrons passer commande aux équipementiers “. Avec une attribution des fréquences prévue fin octobre, début novembre, il faudra être réactif pour une commercialisation avant la fin de l’année.
Source : 01Net
Ça va être la guerre à qui offrira le plus pour un max de bande passante sur les fréquences déjà connues (pas les 3,4-3,8Ghz) pour afficher le logo 5G....
Bonsoir, Enlex.
Rappelons que l'opérateur en tête à l'ouverture du bal de la 4G était SFR. Souhaitons à Orange un meilleur destin...
Car en fin de compte, que sont 500 antennes ?
Quoi qu'il en soit, la justification de Madame DULAC, s'agissant l'attentisme d'Orange sur le déploiement 5G est pour le moins bizarre : attendre le positionnement dans la bande pour passer commande d'équipements ? Les équipements 5G ne sont donc pas les mêmes selon le positionnement dans la bande ?
Le reseau 5G de free est surement deja deployé en partie, sans parler de la 700, le materiel doit deja etre posé. Il attend juste la fin des encheres, les autorisations et l'activation.
Une avance qui serait consequente si c'etait la cas.
Enfin, perso, je ne l'attends pas plus que ca la 5G, La 4G me suffit, pour l'instant.
Sauf qu'on ne parle ici que de la 5G NSA...., pas de la "vraie" 5G SA..., prévue pas avant 2023 en étant trèèèès optimiste.
Dommage cette 5G NSA donnera une piètre image de la 5G que tous les commerciaux/opérateurs/états nous vante...
Oui....mais 2023 reste très optimiste, voire irréaliste..., mais c'est comme tout, on se donne un objectif qui sera revu en cours de route....
Un peu comme l'EPR... ?
Et le bon test aurait été sur une bande passante d'au moins 400Mhz, pas seulement 100Mhz...
Là, OUI, on pourrait observer des débits de l'ordre du Giga/s.... mais à proximité d'une ou plusieurs antennes. Dès qu'on s'éloignera un peu, au moindre obstacle (mur, fenêtre,...) ce sera l'effondrement du débit hélas, lié au comportement des fréquences en haut du spectre.
Cette 5G SA sur les 3,4-3,8Ghz devra obligatoirement aller de paire avec la multiplication des antennes....mais quand on constate déjà les problèmes d'implantations pour la 4G....avec des fréquences plus basses....on comprend la difficulté... et on découvrira à posteriori le "miroir aux alouettes".... sauf peut-être pour ceux qui seront en centre ville où proches de petits périmètres très dense en 5G.
2023... ? hummmm, nous verrons, rendez-vous est prit !
J'ai jamais dit que le materiel ou les frequences doivent apparaitre, comme ils ne sont pas officiel sans autorisation. Mais rien n'empeche free de les instaler pour autant, sans les faire apparaitre sur des carte radio.
C'est une simple hypothese, Comme pour les frequences 700, free les a posé en avance sans pour autant les faire appaitre, parce que pas d'autorisation. Mais quand j'allais sur un site en construction, je voyais bien sur les etiquettes des appareils que la 700 etait bien affiché a cote des 1800 et 2600, sans pour autant apparaitre tout de suite sur les sites radios.
Donc, pour la 5G, ca peut etre pareil.
Oui....affligeant...
Mais tu sais, je ne suis ni pro ni anti tel ou tel opérateur, je suis chez celui qui m'offre le meilleur rapport qualité/prix par rapport à ma commune/département.
Il se trouve qu'aujourd'hui c'est Bouygues effectivement, mais demain ça peut très bien changer...
1200 personnes pour des test? Ça fait pas beaucoup...mon Wiko view 3 pro capte la 4G+, je verrai si j'arrive à capter la 5G lol
Je suis dans le sujet, on va se detendre.
Puisque tu es si malin, tu peux alors m'expliquer pourquoi une antenne qui est pres de chez moi dans le 89, etait equipé en 700, alors que le departement n'etait pas encore autorisé en deploiement de la frequence, que l'antenne n'etait pas active et que seule les 2600 et 1800 etaient declarées.
Et pourtant, sur les etiquettes qui sont lisibles depuis l'exterieur, on voyait bien le cable du module 700, raccordé. Et beaucoup d'antennes autour de chez moi etait comme cela avant d'etre autorisé et activée.
Et bizarrement, UF avait fait des article precisant que free changeait des antennes en prevision de encheres sur la frequences 700 et installait des modules compatibles.
Alors, explique moi ce qui interdit de poser du materiel avant d'obtenir l'autorisation et pour ensuite l'activer.
Donc, qu'est ce qui empecherait free de faire la meme chose avec la 5G?? Je vois pas ce qu'il y a d'anarchique de faire cela, juste faire les choses en avance pour etre pret le moment voulu. OU est le n'importe quoi la dedans??
Je rigole gentiment du discours de martin bouygues sur la 5G, on dirait le discours de XN sur la 4G. A la difference que Martin a fait du refarming en 1800 en national pour la 4G et etre le 1er en terme de couverture reseau.
Maintenant que bouygues a du retard en terme de fibrage de son reseau, il est moins pressé d'avoir des encheres sur la 5G. Un reseau à l'economie avec du FH a tout va, ca a ses limites et elles arrivent avec la 5G. Maintenant faut fibrer et c'est plus le meme prix.
Et partager son reseau en grande partie avec sfr, n'aide pas non plus. Il s'apercoit maintenant que les economies de bout de chandelles se paient plus tard.....
Je pense que si free passe devant lui en terme de deploiement sur la 5G, il l'aura mauvaise.
Quand je vois tes reponses, tu devrais faire parti du gouvernement, parce que tu reponds a rien, tu parle de ce qui est officiel, sans savoir ce qu'il se passe derriere.
Tu critiques facilement, mais tes discours sont vide. C'est bien de parler de sites officiel du gouvernement, moi je te parle ce qu'il y a sur le terrain, les antennes, le materiel posé sur le site, pas des déclarations, que tu peux trouver partout.
Mais reste dans ton ideologie, si ca peut te faire du bien.
Prends un doliprane et va te coucher, ca ira mieux demain.
La loi est la meme pour tout le monde dans le pays des bisounours.
Je ne salis aucun professionnel, mais tu lis ce que tu veux. T'es completement dans ton monde, alors restes y.
Je m'en fous royalement de quel professionnel a posé quoi pour qui, j'ai constaté le materiel qui etait posé sur le site de l'antenne et comparé avec les sites repertorient les antennes (antennemobile, rnc mobile). Apres, tant mieux si c'est posé en avance, en prevision d'autorisation et mise en service. C'est de la construction reflechi et intelligente.
Je n'insulte PERSONNE, MOI!!!
Et les données de sites officiels du gouvernement, je leur fais autant confiance qu'au gouvernement, c'est a dire aucune.
Mais si tu prefere gueuler sur les gens qui ne sont pas d'accord avec toi, c'est ton probleme, pas le mien.
t'as ete fini au triphasé? Ou j'ai demandé des preuves? J'ai demandé des explications!! Mais t'en a pas. Alors laisse tomber.
Tu veux une preuve que free deployait son reseau 700 avant les encheres?? en voila une!!
https://lafibre.info/free-mobile/freemobile-deploie-des-antennes-700mhz/?PHPSESSID=bi0bcge6bufko2u18oevv2h9e2
Y avait pas de declaration, ni d'autorisation a ce moment la puisque les encheres n'etait pas faites. Mais free savait qu'il allait en avoir, donc il a posé le materiel en prevision, ca gagne du temps et de l'argent, y en a qui sont intelligent, mais ca, tu peux pas le comprendre apparemment.
Donc pour la 5G, il fait surement le meme principe, il deploie le materiel avant les encheres pour etre pret le jour J. Et y a pas de declaration, ni d'autorisation pour l'instant. Mais qu'est ce qui empeche de le poser, pour ensuite demander l'autorisation de s'en servir, et enfin de pouvoir l'activer une fois l'autorisation obtenue? Rien.
Officieusement, il posé maintenant, officiellement, il sera utilisé quand il aura le droit.
Ah ca, y en qui ont du mal avec la realité, surtout si elle ne va pas dans le sens qu'ils veulent. Si en plus, certains sont ouvert d'esprit, ils sont perdu a jamais, "qu'est ce que je dois dire???"
Désolée que tu te fasses traiter ainsi sans raison.
Tu apportes de bonnes.nouvelles pour Free, et ils ne le supportent pas
Si seulement Free pouvait allumer sa 5G sur 50% de la population, dès la clôture des enchères..
Bonjour, Je n'arrive plus à vous suivre et surtout je ne comprend rien, comme tout le monde, sur ce qui est raconté dans le post du forum de spécialistes sur la fréquence 700 mhz ouvert en 2015 ...
Et quel est le soucis pour la fréquence 700 mhz ?
Free en dispose pour la 4G. Si elle est utilisée suite à autorisation administrative achetée aux enchères pour la 5G, il y aura 15% de débit en plus. Sinon, on aura du 4G.
Voilà... 15%... tu es même optimiste..., mais en tout cas pas une meilleure couverture sur le 700Mhz que ce soit en 4G ou en 5G.
Le 700Mhz en 5G, peut-être, mais vu la bande passante ça ne sera pas très folichon.
On peut décemment attendre mieux que le 3,4-3,8 Ghz en 5G car la bande passante sera plus importante, mais de part ses caractéristiques, ces fréquences ne sont pas adaptées pour la téléphonie mobile, à moins de se trouver à proximité immédiate de celles-ci, car au moins obstacle.... les débits s’effondreront malheureusement.
C'est ... physique
La frequence 700 mhz est prevu pour la 5G au final. Pour l'instant, elle est utilisée pour la 4G, pour permettre une meilleur couverture, mais un debit "faible".
D'ailleurs, pour moi, qui suit en zone blanche, je captais la 4G+ d'une antenne qui etait à environ 10 km de chez moi, avec un bon debit, environ 50 mega miniimum. Depuis que l'antenne NEW DEAL a ete activée, je suis en simple 4G 700 mhz et le debit est de 20 mega.
Donc la 700 est surtout prevu pour ameliorer la couverture, pas le debit. En 5G, ce sera pareil. Ce sera plus pour afficher "5G" sur ton ecran que pour avoir du debit. Pour le debit, faut plus compter sur la 3.5 ghz, mais dont la portée est tres reduit, comme la 2.6 ghz en 4G.
Sachant que free possede 10 mhz en 700, cela limite la bande a distribuer en 4G et en 5G.
Apres, ils ont apparemment une nouvelle technologie que j'ai pas trop bien compris qui permet de faire cohabiter la 4 et 5G sur les 10 mhz. Alors, je sais pas si elles se partagent la frequence ou si elles ont droit au 10 mhz chacune en meme temps ou en fonction de la demande, la, je suis dans le flou totale.
Oui merci , c'est à peu près ce que j'avais compris. Mais bon, 5G en700 mhz avec plus de débit qu'en 4G ce n'est mieux ?
Cela m'étonnerais que l'on puisse mixer4G et 5G en même temps. Cela sera soit 4G, soit 5G
avec du 3,4-3,8 Ghz, il nous faudra des antennes tous les 2 km? (car la portée est mauvaise)
Les insultes fusent à nouveaux chez les haineux anti Free !!!
mais t'es vraiment pas fini!! D'ou j'ai sorti des insultes?? Tu lis vraiment ce que tu veux et qui t'interesse.
Par contre, toi, "espece de con", "grosse merde", ya pas besoin de chercher bien loin pour lire tes insultes.
T'as voulu une preuve, t'en as une, et tu t'en fou, tant mieux pour toi.
Les gens qui refusent des antennes font ce qu'ils veulent, mais qu'ils ne viennent pas se plaindre de ne pas pouvoir utiliser leur portable apres. Car ceux qui refusent utilisent un telephone comme tout le monde. Elle est ou la logique?? Perdue comme la tienne apparemment.