Dans un billet de blog d’Online, la filiale hébergement du groupe Iliad, Edouard Bonlieu retrace la genèse du projet du DC5, le dernier né des data center du groupe situé à Saint-Ouen-l’Aumône, en région parisienne.
Un lieu stratégique
Online.net annonce qu’avec ce nouveau data center il est désormais l’un des plus grands opérateurs de centres de données en France avec plus de 42 000 mètres carrés et 43 MW de production. La filiale hébergement du groupe Iliad explique avoir choisi cet ancien centre de tri postal car "l’immeuble est situé dans le plus grand parc d’activités d’Europe et à proximité de deux backbones Internet d’opérateurs Tier-1. De plus, sa localisation bénéficie d’une énorme capacité énergétique".
Une conception moderne et moins énergivore
Dans ce post de blog, Online.net détaille par ailleurs le fonctionnement de la solution novatrice mise en place afin de se passer de climatisation : "en utilisant un système de refroidissement direct avec refroidissement par évaporation, l’air qui entre dans le centre de données est refroidi avant de pénétrer dans les salles informatiques. Cette méthode offre une alternative efficace au refroidissement mécanique." Elle permet en effet de réduire le gaspillage d’eau tout en minimisant le risque de défaillance d’un équipement de refroidissement et de facilité la maintenance.
schéma du système de refroidissement
Rendez-vous sur le blog d’Online.net pour découvrir d’autres images et plus de détail sur la lenouveau data center.
Il ne fait pas bon être distrait à l'approche de cette trappe.
Bizarre d'ailleurs qu'il n'y ai pas un garde-fou qui se déploie de ce côté du trou...
C clair. Faut pas être bourré non plus :)
En même temps tu n'as pas à être bourré sur ton lieu de travail.
Je pense surtout que vu l'importance de ce type d'endroit, l'accès y est très restreint.
Et en plus, il doit y avoir très peu de personnel pour de la maintenance régulière.
On peut pas en mettre un garde-corps, c'est une trappe juste à la refermer une foi monté....
Si c’est considéré comme une trappe de chantier à l’image de celles présentes sur les échafaudages (et qui se referment et se verrouillent seules il me semble) pourquoi pas, sinon le CHSCT finira par rétorquer et exiger un garde corps. Il y en a qui se déploient en ouvrant la trappe.
Remarquez bien que ça semble périlleux de passer sur les côtés, donc celui qui monte referme et n’ouvre que pour redescendre... CQFD
Un beau recyclage....de l'ancien monde : centre de tri postal !? Effectivement aujourd'hui, on a les emails, les courriers deviennent rares, sauf pour les "officiels"