Malheureusement pour l’escroc, mais heureusement pour les Freenautes, l’arnaque est mal ficelée. En clair, il n’y a aucun cadeau à gagner dans cette histoire.
Bien essayé, mais non. Encore un piège dans lequel ne doivent pas tomber les abonnés Free. L’e-mail commence (assez mal) avec un “Vous Avez Gagnée” comme sujet, pour ensuite vous dire que vous avez peut-être gagné quelque chose et enfin vous proposer 10 % pour tout achat sur l’ensemble la boutique. Entre la belle faute dans le sujet et le manque de cohérence dans le message, ça part déjà mal niveau crédibilité.
Un coup d’oeil à l’adresse d’expédition ne montre aucun lien avec Free. Le message ne contient qu’une simple image cliquable, dont le lien à rallonge n’a d’ailleurs rien à voir avec l’opérateur de Xavier Niel. Autant d’indices allant dans le sens d’un phishing à signaler et envoyer illico presto à la corbeille. Au moins peut-on accorder à l’escroc d’avoir fait un petit effort pour les visuels, contrairement à d’autres…
Soyez vigilants et pensez à signaler toute arnaque
Parmi les réflexes pour éviter de se faire avoir : vérifier l’adresse d’expédition, l’adresse des liens, la cohérence du message et les fautes plus ou moins nombreuses. On peut également utiliser le texte du message pour voir s’il n’a pas déjà été utilisé dans du phishing signalé.
Pensez enfin à nous indiquer, par e-mail ou via Twitter, les nouveaux cas de phishing ciblant les abonnés Free que vous pourriez recevoir par e-mail ou par SMS.
Bonjour,
Désolé d'avoir cette réponse : ceux qui se laissent berner sont effectivement des ânes.
Lol il y a des fois les phising sont quand même bien fait. Après il y a aussi des webmasters qui protège pas assez les données de leurs membres.
Il y a aussi trop de machines qui sont des "passoires" au niveau sécurité, et qui deviennent peu ou prou des "zombies" qui servent entre autres de relais à tous les enfoiros qui ne cherchent qu'à exploiter la crédulité des gens...
Parallèlement, il y aussi trop de gens qui croient encore au Père Noël et qui "sautent" sur tout de qui est "gratuit" et les "bonnes affaires", la plupart du temps trop belles pour ne pas cacher un piège...
Entre parenthèses, il n'y a plus rien de "gratuit" sur le Web, ni ailleurs... Le "gratuit", on finit toujours par le payer... très cher!
Tu n as pas tort , j'en reçois tellement , dernièrement c etait un remboursement des impôts...
Hello,
Pour information, le "lien à rallonge" n'est autre qu'un payload en base64 qui donne beaucoup d'informations au passage :)
Je m'étais amusé à décortiqué ces phishing sur mon site : https://tferdinand.net/je-me-suis-fais-hameconne-mais-cest-pour-la-science/ (en prenant d'ailleurs comme exemple un phishing grossier de Free ;) )
et Free qui prend ses abonnés pour des ânes ? on en parle ?
Avec un peu de connaissance du fonctionnement de notre société (ou rien n'est gratuit), un peu de bon sens et quelques règles de sécurité, je pense qu'il est possible d'éviter 99% des arnaques.
Pauvre ami, tu es hors sujet. Si tu tiens à comparer les opérateurs, fait une demande sur le site. Dans ce monde de requins tu comprendras vite que survivre pour un consommateur est de savoir saisir les opportunités.
Quant au "phishing", je pense que tu as le bon profil pour faire vivre les arnaqueurs.
Je ne me suis jamais fait arnaquer... à part par Free qui fait payer des frais pour des services non opérationnels ...
Ok, tu as des griefs à l'encontre de free, moi aussi...
Mais quel rapport avec l'article qui parle de phishing ? Penses-tu réellement que ce que tu as écrit apporte une réponse au sujet préoccupant des arnaques par courriel ?
Bien sur que mon com n'apporte rien, et ce n'est juste que pour faire un clin d'oeil et dire que pendant que Free dénonce les arnaques, ils en pratiquent aussi mais d'une autre sorte...
Ahhh, moi c'était un remboursement du compte Ameli, et il fallait cliquer son un lien et donner mes coordonnées bancaires afin qu'ils fassent un virement de 309€90 !
Youh ouh ! ... et dire que certains ce font berner.... alors OUI, on pourrait parler "d'ânes" ou plutôt peut-être de personnes mal informées...