Face à tous ses déboires dans le milieu des smartphones depuis 2019, Huawei sera capable de se passer d’Android dès l’année prochaine sur certains smartphones.
La tourmente continue, mais Huawei a du répondant. Depuis qu’il a été interdit de services Google (et plus généralement, de travailler avec des entreprises américaines) sur ses smartphones, le fabricant a annoncé développer son propre système d’exploitation en cas de privation d’Android. En a émergé HarmonyOS, et sa version 2.0 dédiée aux smartphones présentée lors de la Huawei Developer Conference.
Une annonce qui fait l’effet d’un rappel : la firme chinoise se sent prête à divorcer d’Android si nécessaire. Pas d’ultimatum cependant, pour Richard Yu, le PDG de Huawei, qui fait cette annonce avec prudence. ” Peut-être qu’à partir de l’année prochaine, nous verrons des smartphones avec HarmonyOS. “, on est loin de la déclaration de guerre.
Pour rappel, HarmonyOS est un système d’exploitation multi-plateformes, sa première version fonctionnant initialement sur des téléviseurs connectés, mais aussi des voitures connectées et d’autres appareils. En lançant sa version sur smartphone, la firme de Shenzhen pourra ainsi se passer d’Android et proposer une alternative à Google et, dans une moindre mesure, à Apple.
Car la menace plane toujours sur le géant chinois depuis plus d’un an maintenant : la méfiance du gouvernement américain lui ferme de plus en plus les portes des entreprises américaines. Récemment, certains de ses fournisseurs d’écrans mais aussi de processeurs ont retiré leurs billes du marché. La situation est tendue et les risques sont très gros pour la firme, qui a du se préparer en conséquence.
Avec HarmonyOS 2.0, Huawei peut ainsi respirer et avoir un meilleur contrôle sur son écosystème et sur les fonctionnalités proposées aux utilisateurs ainsi qu’aux développeurs. Une version bêta pour ces derniers sera disponible dès décembre 2020 (pour la version smartphone) et il reste ainsi un défi de taille pour la firme. Les utilisateurs sont habitués à utiliser Android ou iOS, malgré quelques systèmes alternatifs plutôt mineurs. Il faudra donc convaincre, avec cet OS et s’assurer que cette alternative ne devienne pas uniquement un marché de niche, si elle est lancée.
Le diktat des USA prend des proportions impensables depuis l’ère Trump jusqu'à imposer aux autres pays l'interdiction sur le matériel Huawei.... sous le faux prétexte de la sécurité .... parce que google avec ces outils et son android et même Apple sont mieux en sécurité et pour finir la Chine serais la seule à espionner laissez moi rire
Comme j'ai habitude de dire, je préfère que mes activités soient surveillées par un pays démocrate et commercial, qui va utiliser mes données pour des statistiques et de la pub, que par une dictature qui va chercher à développer des technologies de contrôles de chaque individu et qui l'exerce déjà sur son propre peuple (pays se revendiquant Communiste, mais uniquement sur sa gestion des droits de l'Homme par ailleurs).
Chacun voit midi à sa porte ;)
J'oubliais d'ailleurs de préciser que sans composants, ils ont beau créer un OS, mais faudra bien des processeurs et des technologies américaines pour les utiliser...
Et vu les déboires de Huawei sur l'acquisition de processeurs notamment, on est pas prêt de voir de nouveaux smartphones prochainement pour cette marque.
Je crois que les USA veulent mettre SMIC fondeur de processeurs sur liste noire.. Huawei n'a pas fini avec Trumpinette !
L'OS, c'est bien, le store, c'est mieux et pour l'instant l'appgallery est vide ! C'est ça qui fait du mal à huawei !
Faudra voir à la longue avec les utilisateurs européens si sa vaut le coup et qu'il n'y a pas trop de frileux de la marque, c'est vrai par contre il faut être courageux pour utiliser la marque
Ah ah tu me fais bien rire les USA "démocratique" c'est comme si tu me disais qu'au jour d'aujourd'hui la France et le gouvernement sont "démocratiques" mouarf
D'autant plus que ta démocratie s'en prend à une grosse société chinoise et non au gouvernement ça pue l'obstruction de commerce comme les pactes de "libre échange" qu'ils veulent imposer au reste du monde "tes démocrates"
A parce que les composants y compris processeurs sont tous américains ? pfffffffffff révise ta géographie
Bon, vu le niveau d'argumentation, j'ai bien compris que j'avais droit à un complotiste de bas étage.
Je pense que les actions du gouvernement Chinois, notamment dans son propre pays, mais également à Hong Kong, permettent simplement de se rendre compte de la situation en terme de droits humains. Il suffit juste de sortir de son dogme des "USA qui sont les vilains" pour être suffisamment objectif.
Enfin, la France étant tout sauf démocratique, vous pouvez cependant déverser votre haine sur les réseaux sociaux sans aucune crainte, comme en ce moment ;)
Il y a heureusement une action contre le commerce Chinois, qui est de toute façon totalement aberrant (la Chine souhaite exporter sans limite mais impose des conditions drastiques pour ses propres importations étrangères). A choisir, je préfère une action d'assèchement de l'économie qu'une guerre à coup de bombes nucléaires, mais c'est un choix personnel évidemment.
Sauf erreur, mais visiblement vous avez un petit soucis de compréhension ou de malhonnêteté intellectuelle, les brevets sont Américains, et la production est en Chine. Rien de plus, rien de moins.
En conséquence, et sauf si vous n'avez pas lu l'actualité, notamment concernant ARM, la technologie des processeurs utilisée en grande partie par les smartphones, il n'est plus possible de fabriquer de processeurs de ce type pour le compte de Huawei.
Mediatek a tenté de contourner l'embargo, mais cela ne fut point possible.
Enfin, dernière info me concernant et je stopperai le débat ici, j'ai travaillé en datacenter par le passé pour un acteur français assez connu.
Il a été question de remplacer le matériel réseau par Huawei, afin de faire des économies, et passer enfin au gigabit et plus, notamment concernant les switchs.
Chaque switch reçu disposait d'une carte, non détaillé dans la documentation technique de l'équipement. Nous n'avons jamais obtenu de réponses de la part de Huawei sur sa fonction au sein de chaque équipement.
Bien entendu, le matériel américain n'est pas exempt de technologies de ce type, mais nous avons bien compris la volonté délibérée de Huawei et des acteurs Chinois, sous subventions gouvernementales, à capter une partie du trafic Internet.
Les américains le font, ils ont une certaine domination sur le marché, forcément qu'un acteur comme la Chine essaie de leur piquer la part de gâteau, ça ne fait pas que des heureux au pays de l'oncle Sam.
Quand j'entend Huawei défendre bec et ongle qu'ils font parti des gentils et qu'ils n'espionnent rien, je souris en abondance ;)
Enfin, avec quelques connaissances réseau, je vous invite à vérifier votre trafic réseau, prendre un mobile Huawei (connecté en Wifi), et changer la langue sur Chinois / Chine. Vous verrez ainsi le nombre de paquets augmenter de façon significative vers la Chine, malgré le fait de ne pas y vivre ou vous y trouver ;) Vous en ferez les déductions de votre choix.