Un politique intervient pour éviter l’enlisement d’un conflit entre Free et des riverains refusant l’implantation d’une antenne-relais. Pourtant dans son bon droit, l’opérateur de Xavier Niel serait prêt à venir discuter d’alternative.
La tension a bien du mal à redescendre à Montjuvin, dans le département de Haute-Loire, avec l’installation d’une antenne-relais censée d’améliorer la couverture réseau mobile sur la base de voile de Lavalette et de son parking. Ayant obtenu le soutien de la nouvelle municipalité, les riverains disent vouloir “défendre leur cadre de vie”, déplorant une installation trop proche des habitations, un impact sur la valeur de l’immobilier à proximité et un pylône de 40 mètres peu esthétique en guise d’accueil pour les visiteurs. La tension monte d’un cran alors que Free serait en droit de démarrer les travaux dès le 9 septembre.
Une intervention pour faire bouger les lignes
Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a décidé d’intervenir pour tenter de désamorcer la situation. “Il faut gagner du temps et trouver comment repousser la date limite de l’installation de cette antenne afin que Free ait moins de pression et soit plus détendu pour discuter”, indiquait-il ce dimanche 6 septembre, lors d’un rassemblement de riverains. Confirmant que “la situation juridique est tordue”, il a affiché son intention de mettre son “poids en entier dans la balance”. Et de lâcher : “Free a besoin de nous, Région, et je leur ai dit que s’ils cherchaient à passer en force sur ce dossier, ils me trouveraient sur leur chemin. Le message a été, je crois, bien reçu”. Il a toutefois replacé les choses dans leur contexte, à savoir les obligations liées aux New Deal Mobile : “il faut reconnaitre que Free a une pression financière et qu’il est engagé sur des délais pour développer son réseau 4G sous peine d’astreintes financières importantes”. D’où la possibilité d’aides, “en cas de surcoût”, liés à des solutions alternatives.
En parallèle, les opposants ont poursuivi leur action. Le cabinet d’avocats sollicité par les opposants évoque d’ailleurs des “éléments tangibles” à exploiter dans le cadre de cette affaire. Spécialisé dans les questions d’antennes, il conseille d’ailleurs depuis des années l’association Robin des Toits. Aux sujets des opposants, Laurent Wauquiez a promis des aides financières. “Je n’admets pas que vous engagiez de l’argent de votre poche alors que votre combat est un combat plus large pour préserver ce site qui, s’il n’est pas totalement naturel, est un des joyaux de notre département et qu’à ce titre il mérite d’être préservé. Je m’engage à ce que cela ne vous coûte rien personnellement”, a-t-il en effet indiqué.
Une rencontre prévue en septembre
Si Free n’hésite pas à aller devant les tribunaux quand il en a marre et pourrait dans le cas présent démarrer les travaux du fait l’expiration du délais d’opposition, l’opérateur aurait ici accepté une rencontre courant septembre afin de discuter d’alternatives. Rappelons d’ailleurs que l’installation avait été un temps envisagée au village Chenereilles, avant d’être proposée au village de Montjuvin. Un choix permettant au passage d’améliorer la couverture du village de Verne, où la couverture de l’opérateur de Xavier Niel est jugée faible.
Source : Zoomdici
On vit malheureusement une époque où les égoïsmes s'amplifient jusqu'à l'incohérence.
Ici, on veut du réseau mais débrouillez-vous sans les antennes.
Mais ce n'est pas du seul domaine des télécoms. J'observe ça tous les jours...
"défendre leur cadre de vie”
Le village est tout en bas caché par des arbres.
"Le cabinet d’avocats sollicité par les opposants évoque d’ailleurs des “éléments tangibles” à exploiter dans le cadre de cette affaire."
Le cabinet d'avocat ne va pas dire le contraire, sinon l'affaire est close, et ils ne s'en mettent pas plein les poches!
Encore une fois, peine perdue : l'aspect esthétique en dehors des zones protégées est toujours retoqué par les tribunaux.
Sur ce principe, pourquoi ne pas interdire les pylones des stades de foot, les hangars moches des campagnes, les grandes surface, les panneaux routiers, les poteaux téléphoniques, etc... ?
Dès lors qu'un service télécom d'intérêt général est installé au potentiel bénéfice de la majorité des habitants, professionnels, visiteurs, touristes, etc... On ne voit pas pourquoi il devrait faire l'objet d'une discrimination spécifique.
Encore un moyen de faire gagner des sous aux avocats.
Mais l'opérateur aura gain de cause car la règlementation a été respectée.
Et pourquoi pas que tous les opérateurs éteignent leurs réseaux sur ce village histoire de rigoler .......
Mais peut-être c’est aussi les autres opérateurs qui allument la mèche par moment et cela doit bien les faire rigoler comme vous dites......
pourquoi ne pas interdire complètement de boire à ceux qui disent au i'l ne faut pas boire plus d'un verre avant de conduire ??
pourquoi ne pas interdire de rouler tous ceux qui disent que que rouler vite est dangereux ??
pourquoi ne pas interdire de manger du sel, du sucre et du gras à toux ceux qui disent au ce n'est pas bon pour la santé ??
tout simplement parce que ce n'est pas dangereux en soi, c'est l’excès qui est dangereux
c'est personnes ont le droit de penser qu'une certaines quantité d'ondes ça peut passer mais que l'excés peut etre nocif
donc dire ça chaque info sur les antennes
faut leur couper toutes les autres antennes
faut le prendre leur micro onde, le wifi
......
est ridicule
Martinou, je te devance, :)
dans mon post il n'y a aucune critique à l’encontre de Free, comme dans la tres grande majorité de mes posts d'ailleurs,
ce que je critique ce sont les intervenants qui disent des bêtises (et tu vois je suis poli en plus)
Tous les même, et aussi l'air qu'ils respirent n'est pas elle aussi dangereuse, c'est à dire particule du aux cheminées, barbecue...
Et surtout il faut apprendre à lire une carte ou une photo aérienne...
Et comme toujours, les mêmes trolls anti-Free tentent de pourrir ce forum. Encore raté !
L'excés ? Mais il y a des normes.