Durant ces vacances, Free a lancé de nombreuses nouveautés. Si vous étiez absents, Univers Freebox vous propose cette semaine un résumé de ce qu’il faut retenir.
Outre l’arrivée de la Freebox Pop qui est la plus grosse nouveauté de cet été, Free a également apporté une importante amélioration sur ses autres modèles de Freebox en boostant le wifi de ces dernières. Une mise à jour des Freebox Révolution, Mini 4K et One a ainsi été déployée mi juillet qui permet d’améliorer très fortement le Wifi : selon Xavier Niel, le débit est presque doublé, et la portée augmentée de 60 à 70%. Pour réaliser cette prouesse, Free a créé une équipe de développeurs uniquement chargée d’améliorer le Wifi de ses Freebox. Autre nouveauté qui arrivera en même temps, Free va proposer le protocole de sécurité WPA3
Xavier Niel explique les performances de ce “nouveau” Wifi
Le détail des évolutions concernant le wifi apportées sur les Freebox cet été
- La stabilité et les performances du WiFi N (2.4Ghz) ont été grandement amélioré. Pensez à vérifier que le mode 802.11n et la protection WPA2/AES sont activés pour obtenir les meilleures performances.
- La protection WPA3 est disponible pour le WiFi. Le mode proposé est appelé « transition » car il permet l’usage simultané sur WPA2 et du WPA3, au choix de l’appareil qui se connecte
- Un QRcode permettant de se connecter au réseau WiFi est maintenant disponible sur l’afficheur des Freebox Révolution/Mini4k/One
- Amélioration des performances du WiFi AC (5Ghz) pour les Freebox Révolution & Mini4k qui en sont équipées.
Les plus grosses nouveautés sont sur la delta l’absence de la lecture des fichiers DTS, l’Atmos, eArc, Arc et le non fonctionnement du passtrought....!
Vous avez vu une différence sur le WIFI de vos révolutions ? pas moi mais le gain est peut-être minime, je ne sais pas
Pour ma part j'ai constaté une (grosse) dégradation chez un ami qui a une mini 4K. Depuis le même endroit de sa maison, je suis passé d'un signal avec le max de barre (j'ai pas regardé le RSSI) et 120 Mbps à un signal avec 1 ou 2 barres et 30 Mbps. Je suis le seul à avoir constaté une dégradation plutôt qu'une amélioration ?
Bonjour,
après la publicité de Free qui insiste que la qualité du WIFI de la pop, les ingénieurs de Free ont à priori redéveloppé le WIFI or depuis le passage en version 4.2 (je viens de le faire) de la revolution j’ai la moitié ou presque des mes équipements qui ne peuvent plus se connecter en WIFI. La pub de free insistait sur la qualité de ce nouveau WIFI révolutionnaire qui devrait même pour la révolution étendre la portée !!
Certains postes ne peuvent plus avoir d’IP ?
Même si certains postes ont des IP on ne peut pas joindre internet depuis l’intérieur et même de l’extérieur !!
Avant aucun problème !!
la connexion et l’attribution d’une IP est très très très lente par rapport à la version 4.1.7 d’avant. (un camera a mis plusieurs heures pour obtenir une IP !!!).
Pour les appareils domotiques j’ai essayé de changer la fréquence WiFI le canal de passer en automatique rien : IP mais pas joignables. Je suis en WPA2 AES. En changeant le type d’authentification idem.
Résolu !
J’ai supprimé la possibilité de passer en 802.11.n et là tous mes postes domotiques sont accessibles (cameras, wifi frigo, clim ...)
Si les développeurs peuvent corriger ce bug et m’avertir quand cela est opérationnel dans le changelog
S’ils peuvent voir aussi pourquoi l’attribution d’une IP est si lente.
Il semblerait qu’avec ce nouveau développement l’accrochage WIFI est un peu meilleur car avec une caméra avec un signal de -84db on peut obtenir une IP avant c’était très difficile.
ip dynamique baux non permanents
J’ai le canal le moins utilisé avec le moins de bruit
a peu près 8 appareils WIFI
tout fonctionnait parfaitement en 4.1.7
J’ai perdu deux jours sans Wifi a chercher d’où venait la panne (pas de WIFI en 802.11n). Je fonctionne en mode dégradé avec un WiFI 802.11g !!
Le nouveau WIFI n’est pas une REVOLUTION, mais une dégradation et une régression.
Avec la mise à jour 4.2.3, FREE a semble-t-il amélioré les choses mais en fait non !
- Je précise que les équipements sur le carte AC de la BOX fonctionnent parfaitement.
- c'est sur celle en standard sur tout repose et c'est sur celle-ci que j'ai le plus d"équipements !
J'ai essayé de passer en 802.11n (en l'activant cette fois !) mais les équipements ne se connectent pas comme les caméras et plus . EN fait c'est la largeur de bande qui pose problème et plante la détection. J'ai modifié et activé la largeur de bande 40MHZ et là les équipements se connectent en n ou b ou g donc parfait mais non !! car en 40MHz on gagne en débit et on perd en portée !! ET j'ai beaucoup de caméra qui ne fonctionnent plus car trop éloignées. (avant je n'avais pas de répéteur et FREE a annoncé que ce nouveau WIFI serait révolutionnaire en portée et +++ mais ce n'est pas le cas)
Comment faire ? Est-ce que FREE peux corriger le bug sur la largeur de bande 20MHz (en n bien sûr !) car avec cette configuration j'aurai tous mes postes en n ou b ou g et en plus une portée plus importante.
Je suis donc obligé de retourner en g et de désactiver le 802.11n Quelle régression tout de même.
Je suis en télétravail sur deux postes en g !! Merci FREE
ce n'est pas qu'un problème technique, c'est aussi un problème commercial et financier. FREE ne peux remettre en fonctionnement le 802.11n là où il fonctionnait auparavant ! C'est donc un dysfonctionnent qui remet en cause l'accès à Internet. D'autres collèques ont apparemment le même problème : s'ils ont des équipements qui ne ne fonctionnent plus avec le nouveau 802.11n ils sont obligés de revenir au 802.11g ! Le télétravail est impossible en 802.11g ...
Est-ce que FREE peut me répondre ?
depuis le 9/07 le problème n'est toujours pas résolu !!!!!!!!!!!!!!!
Putain ce que t'es lourd toi en tout cas toujours en train de pleurnicher !! Affolant