Enchères 5G: Free, Orange, Bouygues et SFR devraient commencer à en découdre le 29 septembre prochain

Free,Orange, SFR et Bouygues devraient se lancer dans les enchères pour les fréquences 5G le 29 septembre prochain.

Le moment fatidique approche. Les quatre opérateurs en lice pour obtenir des bandes-fréquences pour la nouvelle génération de mobile commenceront leurs enchères à la fin du mois, d’après les Echos.

Les enchères devaient commencer en avril 2020 pour une commercialisation durant l’été mais, Coronavirus oblige, le calendrier a dû être revu. Le gendarme des télécoms avait ensuite annoncé qu’elles se tiendraient entre le 20 et le 30 septembre, et trois sources concordantes de nos confrères affirment que la date est arrêtée au 29, sauf surprise de dernière minute. L’Arcep n’a cependant pas fait de commentaire à ce sujet.

Cette phase d’enchère vise à attribuer le reste du spectre disponible aux opérateurs. En effet, Orange, Bouygues, SFR et Free se sont déjà vu attribués bloc de 50 MHz chacun, pour 350 millions d’euros. Le 29 septembre, c’est au total 11 blocs de 10 MHz qui seront vendus au plus offrant, avec un prix de départ de 70 millions d’euros pour chacun. Chacun de ces blocs se trouve dans la bande fréquences 3.4-3.8 GHz. Une seconde enchère pour déterminer le positionnement des fréquences dans la bande se tiendra en octobre et les autorisations seront délivrées fin octobre, début novembre.

Le but de ce nouveau calendrier est de permettre la commercialisation de la 5G d’ici la fin de l’année. Cependant, l’Arcep a levé une obligation pour les opérateurs, initialement prévue dans le cahier des charges : Orange, Bouygues, Free et SFR ne sont plus tenus de couvrir au moins deux villes avant la fin 2020. Le lancement des offres se fera donc à l’initiative des opérateurs.

Et tous les opérateurs ne sont pas aussi enthousiastes au sujet de cette nouvelle génération de téléphonie mobile. En effet, si Orange et Free l’attendent de pied ferme, ayant signé des partenariats avec Ericsson et Nokia, leurs deux concurrents sont dans une position plus délicate. Bouygues et SFR comptent sur Huawei pour déployer la 5G. Le hic, c’est que l’utilisation de ces équipement est soumis à des autorisations délivrées par le Premier ministre, et que dans le cas de Huawei et dans les zones très denses, ces autorisations sont limitées dans le temps avec une durée maximum de 8 ans. Bouygues Telecom, qui doit déjà retirer 3000 antennes Huawei des zones très denses, a récemment saisi le conseil d’Etat pour s’attaquer au décret de la loi instaurant ces limites. SFR et Bouygues ont également longuement milité pour un report des enchères, avant d’accepter le calendrier de l’Arcep en juin dernier. 

 

Commentaires




  • Allez free, fais peter le carnet de chèque, maintenant que le reseau est bien avancé, faut en profiter. 

    Au moins, 3 bloc, voir 4....Vu comment XN veut faire de la 5G, faut etre a la hauteur cette fois.


  • Rx a écrit

     Ont en aura peux être plus besoin.... Mais vite que sa arrive cette 5G, mais la vraie, celle qu'ont commencera à entrevoir en 2023...Peux être... 

    La VoLTE viendra forcément avec la 5G.

    C’est pourquoi Gillou43 a écrit qu’on l’aura donc bientôt.

    Selon toi pourquoi n’aurait-ont peut-être plus besoin de VoLTE ?




  • Lorenzo79 a écrit

    Allez free, fais peter le carnet de chèque, maintenant que le reseau est bien avancé, faut en profiter. 

    Au moins, 3 bloc, voir 4....Vu comment XN veut faire de la 5G, faut etre a la hauteur cette fois.

    Avec les fréquences indiquées... il ne faut pas s'attendre à des miracles !!!
    A moins d'avoir une myriade d'antennes sur tout le territoire (ce que je doute, car en 4G le territoire n'est toujours pas maillé sans trou, et cela vaut pour les 4 opérateurs), ces fréquences 3,4 à 3,8Ghz sont très sujettes aux obstacles !

    Déjà que lorsque FREE n'avait que le 2,6Ghz c'était la cata, car dans le spectre haut...là, ça va être pire.

    Alors, OUI, on nous dit que la latence sera réduite, qu'on pourra faire passer de gros débits, que les antennes seront directives et qu'elles "s'éclaireront" vers le smartphone que le demandera... pffff....

    Encore des arguments commerciaux pour nous vendre du rêve !

    OUI, ça fonctionnera très bien lorsque l'on sera à portée optique, mais dès que l'on s'éloignera, surtout hors agglomération, les débits s'effondreront forcément...

    Donc, encore une fois, la 5G sera parfaite pour des sites denses comme les stades, les salles de concerts, les sites olympiques, etc... (avec le COVID yell)  et peut-être en ville si les opérateurs investissent massivement pour des milliers d'antennes (gros doute), mais dès lors que l'on s'éloignera, et à fortiori en campagne, ce sera quasi inutilisable...

    C'est juste à savoir embarassed pour ceux qui fondent de gros espoirs sur le 5G pour avoir une "meilleure couverture"...



RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique