Numéros surtaxés : Orange, Free, Bouygues et SFR peuvent désormais couper les lignes frauduleuses

L’étau se resserre autour des numéros surtaxés frauduleux. Les opérateurs pourront désormais suspendre, voire résilier, les lignes signalées.

Au même titre que le démarchage téléphonique abusif désormais davantage sanctionné, les arnaques autour des numéros surtaxés frauduleux restent une vraie plaie. Ils se traduisent par des appels courts ou des SMS incitant à appeler. Pour passer entre les mailles du filet, les escrocs vont même jusqu’à utiliser des préfixes géographiques de type 01, 02, 03, 04 ou 05. De quoi tromper plus facilement les personnes peu méfiantes. 

Voilà pourquoi la riposte législative s’organise afin de mettre un terme à cette pratique. Adoptée par l’Assemblée nationale et le Sénat, puis promulguée par le Président de la République, une loi donne davantage de pouvoir à Orange, Free, Bouygues et SFR. En effet, les opérateurs télécoms peuvent désormais suspendre un numéro surtaxé qui ne proposerait en réalité aucun produit ou service. Sont également dans le viseur les numéros ne respectant pas les règles déontologiques de l’opérateur. Cela peut même aller jusqu’à la résiliation en cas d’usage frauduleux répété.

Pour faciliter l’identification des numéros surtaxés frauduleux, le mécanisme de vérification systématique des renseignements fournis par le détendeur d’un numéro surtaxé laissera place à un mécanisme de signalement. Jusqu’à présent, l’opérateur devait en effet systématiquement vérifier les informations données pour le détenteur d’une ligne surtaxée. Désormais, le consommateur pourra signaler un comportement frauduleux, en vue d’une vérification et d’une suspension/résiliation par l’opérateur. Les détails autour de la procédure de signalement arriveront par la suite, par le biais d’un arrêt. Il s’agira de fiabiliser les signalements.

Source : Le Particulier

Commentaires


  • Bonjour,

    Un bon début ! Le mieux serait d'interdire TOUT les numéros courts et surtaxés et d'en finir définitivement avec eux. 

    Il est temps et urgent de revenir sur des numéros traditionnels pour obtenir un simple renseignement.


  • « les escrocs vont même jusqu’à utiliser des préfixes géographiques de type 01, 02, 03, 04 ou 05 »

    Quelqu'un peut m'expliquer comment un numéro géographique pourrait être surtaxé ?????


  • PussyCat69 a écrit

    En tant que particulier tu ne peux pas mais en temps qu'opérateur, oui wink

    Appel prospect en 01/02/03/04/05 -> rappel du client au numéro classique -> redirection sur numéro surtaxé par l'opérateur escroc -> facturation par l'opérateur escroc à l'opérateur de l'appelant et hop wink

    Le numéro classique n'est qu'une passerelle gratuite.

    Euh non, je ne crois pas que ce soit possible. Du moins pas en France. Le principe étant en France qu'avant de faire un No tu dois savoir ce que ça va te coûter. C'est pour ça que si par exemple tu appelles un no de portable français qui se trouve à l'étranger, tu ne payes que l'appel classique vers un portable, et l'appel France->Etranger est payé par le destinataire.


  • PussyCat69 a écrit

    Ah si si je te l'assure, je l'ai déjà testé avec mes bidouillage avec robot vocal etc wink

    Il y a des fournisseurs de numéros surtaxé qui acceptent l'appel entrant depuis un numéro classique et qui facture la terminaison d'appel non pas au fournisseur de service mais au client (son numéro de ligne passe de passerelle en passerelle) qui appel un numéro gratuit sur une ligne SIP directement reliée à un numéro surtaxé innocent

    Au début je n'y croyait pas comme toi mais sisi c'est possible et comme ce sont des escrocs, ils se foutent de donner la tarification lors de la bascule surprised

    Là, c'est complètement différent suivant le forfait, faut bien faire gaffe wink

    Je ne comprends pas comment c'est possible(???), parce que c'est ton opérateur qui te facture en fonction du numéro qu'il a acheminé. Les magouilles de renvois d'appel ne le concernent pas, c'est le problème de l'opérateur du destinataire... 


  • PussyCat69 a écrit

    L'astuce est la suivante >

    l'appelant appel un numéro (à tarification locale) qui est pris en charge par un opérateur en propre puis est redirigé vers un numéro payant en toute transparence.

    Seul un opérateur (gérant de numéros) peut effectuer ce tour de force.

    L'opérateur du client ne voit pas le tour de passe-passe et est facturé par l'opérateur escroc (il a ton numéro en clair puisque tu l'appels lui sur un numéro qui lui appartient) qui lui (ton opérateur) te refacture.

    Certains services utilise cette fonctionnalité de la manière suivante ->

    Ça t'annonce le nom du service blablabla (l'appel est gratuit) et te demande d'appuyer sur la touche "étoile" si tu veux continuer en t'indiquant que l’appel te sera facturé (indication du tarif) dès que tu appuis, l'appel est transféré et facturé wink

    Voilà comment ça se passe innocent

    Bonsoir,

    Je confirme.

    Cette méthode était utilisée à une époque par certains opérateurs pour réduire le coût téléphonique des appels vers l étranger, sous le doux nom de “traffic trombone”.

    A l époque certains PABX permettaient cette astuce interdite bien sûr.

    Je ne pensais pas la chose encore possible.

    Le billing (facturation) n était qu un jeu...donc possible en surtaxé certainement ?.

    Il est effectivement temps de protéger les consommateurs.

    Bonne soirée 


  • Bonsoir ,

    Ne va pas chercher plus loin que l'exemple suivant ...

    Tu as reçu sur ton répondeur fixe ou mobile des messages .
    Tu vas composer un numéro à 3 chiffres qui donne accès à la messagerie et les consulter .

    A la fin de chaque message , tu as une série de propositions 1 réécouter , 2 conserver , 3 effacer ... et parfois 5 rappel / mise en relation avec l'appelant .
    Si tu tapes 5 et bien tu seras facturé de la mise en relation automatique + du temps de communication qui s'en suit .

    Le truc c'est que la proposition 5 est géré par un prestataire surtaxé 118xxx et non par ton opérateur !!!
    Il y a bien eu une redirection de ton appel initial vers un service surtaxé juste en faisant ce choix .

    A aucun moment , on ne te dit que ce service est payant , tu ne le sais qu'après , lorsque tu consultes ta facture mensuelle .


  • Et dire que plus en plus de sociétés utilisent des numéros surtaxés alors qu'on les appelle pour un renseignement et c'est bien sûr leur taf de te répondre et passer commande. Leurs réponses c'est pour ne pas être déranger et jeté un coup d'œil sur leur site internet et débrouille tout seul, bien sûr ça peut être litigieux et surtout emmerder le client en répondant je ne sais pas. Bon boulot. 


  • Avant , il n'y avait en numéros surtaxés que des services futiles , astrologie - voyance - rencontres ...

    Maintenant , on a l accueil de service après vente / dépannage , l'accueil de banques , l'accueil de services publics , etc


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