Une antenne Free s’installe au grand dam des opposants qui se disent ignorés

Malgré l’opposition de riverains, les travaux pour l’installation d’une antenne-relais de Free ont démarré cette semaine. 

Depuis fin 2019, l’implantation d’une antenne-relais de Free crée des frictions entre deux communes voisines en Bourgogne-Franche-Comté. Si le pylône de plus de 40 mètres doit se retrouver sur les hauteurs de la commune d’Offemont, sur le lieu-dit de Chérimont, des habitants de la commune de Denney, soutenus par leur maire et son adjoint, se sentaient aussi concernés, sachant que la couverture les concerne également. Déplorant depuis le début le fait de ne pas avoir été prévenus et consultés, les opposants évoquaient classiquement l’exposition aux ondes.

Plusieurs mois ont passé et les tensions ne sont pas retombées. En plus d’avoir l’impression d’être ignorés par le maire de Offemont et le préfet, ce qui empêcherait selon eux toute communication et tout compromis, les opposants du côté de Denney soulignent que les travaux ont démarré ce lundi. Ils étaient ainsi une dizaine ce mardi matin sur les lieux pour “dénoncer le processus, la non-communication et l’apathie des pouvoirs publics, ayant conduit à cette réalisation”.  Un pique-nique écologique est prévu sur les lieux ce dimanche afin de communiquer davantage autour du projet.

Source : L’Est Républicain

Commentaires

  • Il faudrait se décider à responsabiliser les gens au lieu de les obliger à progresser.

    - Tu veux pas d'antenne ? On enlève celles qui sont déjà là, et vous attendrez le prochain siècle pour avoir une couverture mobile.

    - Tu veux pas mettre ton masque ? Tu signes une décharge, en cas de maladie liée au covid tu n'es plus couvert (médicaments, hospitalisation, etc.), et si tu la refiles à quelqu'un c'est pour toi aussi, y compris dommages pour mise en danger d'autrui

    - Tu veux pas vacciner tes enfants ? Exclusion de l'école, de toutes les activités de groupe, et aussi évidemment pas de couverture sécu sur les maladies concernées.

    - Etc.


  • Bonjour,

    @charliebrown> D'accord avec toi, faudrais pas non plus oublier l'obligation de couverture "des opérateurs" la seule chose ou je serais d'accord avec des opposants, ce serais certains emplacements en rapport avec l'esthétique de la chose.


  • charliebrown a écrit

    Il faudrait se décider à responsabiliser les gens au lieu de les obliger à progresser.

    - Tu veux pas d'antenne ? On enlève celles qui sont déjà là, et vous attendrez le prochain siècle pour avoir une couverture mobile.

    Pour cette partie, n'oublions pas quand meme que c'est une poignée d'illuminée qui sont contre les antennes.
    Et que le retrait d'antenne penaliserait la majoritée qui veulent du reseau.

    Apres on sait bien qu'effectivement il est inconcevable de toutes facons de retirer des antennes existantes.



  • StephN a écrit

    Bonjour,

    @charliebrown> D'accord avec toi, faudrais pas non plus oublier l'obligation de couverture "des opérateurs" la seule chose ou je serais d'accord avec des opposants, ce serais certains emplacements en rapport avec l'esthétique de la chose.

    Tout à fait d'accord, et je rajouterais la proximité des écoles et des établissements à public sensible et fragile d'un point de vue sanitaire et médical.


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique