Le gouvernement souligne l’importance de la 5G pour l’avenir. Sans cette nouvelle technologie, des choses sont impossibles.
À quelques encablures des enchères pour les fréquences de la 5G, qui doivent se dérouler fin septembre, et à l’heure d’un intense débat autour de cette nouvelle technologie, concernant notamment les risques pour la santé, la consommation énergétique et l’hyperconnexion, Cédric O monte au front pour défendre sa nécessité.
Le secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques s’est en effet fendu d’un tweet où il rappelle que des choses sont tout bonnement impossibles sans cette 5G. Celui-ci souligne qu’elle permettra d’économiser de l’énergie (Orange avait d’ailleurs détaillé les différents leviers mis en oeuvre), de limiter les déplacements et de pouvoir échanger massivement de l’information en temps réel. Il invite également à éviter la prise de certains raccourcis qui fausseraient le débat.
Le débat mérite plus que des simplifications hâtives. Un monde qui a besoin d’économiser l’énergie, les déplacements ou les matières 1ères + de développer les réseaux distribués doit pouvoir échanger massivement de l’information en temps réel. Ce qui est impossible sans la #5G https://t.co/3UnW4o0Q5X
– Cédric O (@cedric_o) August 18, 2020
Rappelons que les craintes autour de la 5G vont au-delà du simple débat, avec notamment la série de sabotages d’équipements de télécommunications, pour laquelle la France se trouve d’ailleurs sur le “podium européen”, la circulation de fausses vidéos sur les réseaux sociaux, les recours d’ONG devant le Conseil d’État ou encore l’assignation en justice par 500 militants écologistes.
Pas question pour autant, aux yeux du gouvernement, de reporter son lancement, comme l’avait notamment demandé Martin Bouygues dans une tribune. L’idée d’un moratoire a également fait son chemin jusqu’en Corse ou dans des villes telles que Bordeaux.
la seule chose que je vois d'impossible pour le moment c'est de soutirer quelques milliards aux operateurs pour la vente des frequences 5g
le jours ou les peines seront appliquées, les dégradations et autres violences baisseront!
Faites vôtres boulot messieurs les juges !!
une grandes parties des Français en a marre !!
Mais on sait tous pourquoi Bouygues veut retarder la 5g, parce que son réseau n'est pas prêt.
Là 5g a besoin de fibre optique plus que de FH. Sinon, comme pour la 4g, il aurait été le premier à se vanter d'être le réseau numéro 1.
Pourtant, il a qu'à demander à sfr de l'accompagner, comme ils partagent une partie de leur réseau.
Je cite : "Celui-ci souligne qu’elle permettra d’économiser de l’énergie, de limiter les déplacements et de pouvoir échanger massivement de l’information en temps réel."
Il a pas trouvé plus pourris comme arguments le ministre ? Je ne m'en souviens pas, mais il devait y avoir le même genre de discours pour la 4G voire même la 3G.
Économiser l'énergie ? Je ne vois pas trop comment. En supposant que ce soit pour le téléchargement d'un film, au lieu de n'en charger qu'1, on pourra en charger 10 ? Elle est où l'économie ?
Limiter les déplacements ? Y aurait-il dans les cartons du gouvernement, la généralisation, quand c'est possible, du télétravail ?
Échanger massivement de l'information en temps réel ? C'est déjà le cas avec la fibre.
Par contre, si ça permettait de combler toutes les zones blanches à travers le pays dans un délai plus que raisonnable, et trouver un moyen pour éviter qu'une poignée d'excités, au prétexte de protéger une fleur ou une limace, empêche les installations d'antennes, et ensuite vienne se plaindre d'être mal desservis.
Oui....et accessoirement ce sera à nous de payer bien plus cher nos abonnements pour avoir quoi de plus ?
Déjà qu'ils fassent fonctionner correctement la 4G partout (maillage du territoire) et ensuite on en reparle.
De plus, les fréquences utilisées en 5G sont plutôt réservées aux petits sites denses comme les stades ou les zones commerciales, les gares, aéroports, etc...
Ce n'est pas la 5G qui va densifier le réseau hors grosses agglomérations
"...Un monde qui a besoin d’économiser l’énergie, les déplacements ou les matières 1ères + de développer les réseaux distribués doit pouvoir échanger massivement de l’information en temps réel..."
... la bonne blague...
Je suis pas sûr qu'une personne en intervention sur le terrain ait moyen de se trainer une fibre fragile à brancher sur son téléphone portable.
C'est une catégorie qui est assez souvent oubliée et qui est pourtant en pleine évolution technologique. Les procédures sont dématérialisées, les données, parfois lourdes, sont accessibles en permanence, les relevés de capteurs ou de mesures sont en temps réel, ...
Les périphériques pour accéder à ces données ne manquent pas non plus : Tablette, Smartphone, HoloLens, ...
Comme toute technologie, il ne faut pas voir l'usage uniquement pour un particulier, mais aussi les avantages que ça offre dans le monde pro.
ben comme d habitude quand la 5G sera lancé et apportera un plus ,les mêmes qui milite contre seront les premier a venir pleurer pour avoir la 5G c est typique du Français toujours contre le truc mais après il pleure pour l avoir le truc .
Et oui.
Il fut une periode, il y a longtemps de ca, ou nombreux disait qu'avoir internet sur un Telephone ne servait a rien, qu'un Telephone servait a telephoner et rien d'autre.
Que pensent ces meme gens aujourd'hui quand ils n'ont pas leur antenne 4G pour utiliser correctement leur smartphone.
Meme une Antenne 3G ne leur suffisent plus.
Un des projets mis en avant avec la 5G est la régulation et l'automatisation de la circulation en ville (et ailleurs). Pour cela les véhicules ont besoin de communiquer en temps réel (d'ou la latence très faible du réseau 5G) entre elles et avec les infrastructures.
Cela risque d'être compliqué de connecter les voitures via des fibres.
Mais si la conso data continue a augmenter naturellement même en 4g on ira vers la consultation de 10 films au bout d'un moment (il faut voir l'évolution de la conso data depuis le début de la 4g et maintenant) du coup 10 films 4g consomme plus que 10 films 5g il me semble ... donc pour même quantité de data on doit avoir une économie d'énergie oui ... sinon on peut revenir au 56k ...
"Le débat mérite plus que des simplifications hâtives. Un monde qui a besoin d’économiser l’énergie, les déplacements ou les matières 1ères + de développer les réseaux distribués doit pouvoir échanger massivement de l’information en temps réel..."
Moi rien compris...
Ce qu'on peut lire comme conneries, et ces abrutisdu gouvernement qui est ok lamentable.
A les écouter, on se demande comment on a fait durant toute ces années pour vivre sans 5G tellement à l'air indispensable...
S'ils en avaient les moyens, ils le feraient peut-être. T'es au courant que le système judiciaire et le système carcéral sont surchargés ?
On se demande comment on faisant dans les années 90 tellement les mobiles et la 4G sont devenu indispensable.
C'est simple : plein d'activités étaient bien plus complexes voir impossibles.
Impossible d'avoir du guidage fiable sur la route, impossible de partir en intervention sans devoir transporter un classeur lourd de procédures, ...
ce sont en grosse parti des fainéant !
c'est pour ca que tout est lamentable dans la justice!
ils ne sont pas partial non plus!
tu fais un excès de vitesse, tu as du ferme , tu bois (pourquoi pas, j'ai rien contre).
tu viol tu détruit tu as un rappel a la loi ( c'est un peu light)!
c'est pas cohérent!
Tu ferrais bien de t'informer un peu mieux, par des gens qui connaissent vraiment et non des propagandistes politiques, de la réalité du système judiciaire français. Il est loin d'être parfait, mais la source des problèmes n'est pas ce que tu penses. Il y a de la partialité, mais pas forcément celle que tu crois, quant aux "fainéants", essaye de faire leur travail avant de critiquer. La France finance très mal sa justice, de même d'ailleurs que l'éducation ou la santé. On dépense par exemple beaucoup moins que l'Allemagne, qui est pourtant connue pour sa rigueur budgétaire, et on voit le résultat.
Tu as tort de croire que je suis influencé par n'importe qui, mais tu en as le droit.
Je ne suis pas influençable!
Ce qu'il faudrait dire plutôt c'est : les excès du "petit peuple", là, on peut charger, mais les excès des politiques, là, faut faire attention...
Il ''y a qu'à regarder les BALKANI....
Tu fais le quart du dizième qu'ils ont fait et tu vas en tôle direct ... Eux..., non..., ils se marient car ce sont leurs potes qui les jugent, et ils ont tellement de dossiers sur eux, qu'ils font le minimum..., comme PASQUA fût une époque...
Lamentable.... Égalité ? Pfffff
Mais on s'éloigne du sujet....
Aahaaha ben alors d’où tu sors que, en parlant de la justice "ce sont en grosse parti des fainéant !"? Non pas influençable pff0
Si les lois étaient appliquées, beaucoup de femme auraient été en prison avant 2013 pour le port du jean ;).
"Echanger massivement de l'information" ? Il ne faut pas exagérer, mieux vaut utiliser la fibre optique. Et avec une bonne 4G, on échange déjà pas mal d'informations.
"Économiser de l'énergie" ? Cela fait un réseau de plus par rapport à la 2G, 3G et 4G, donc de l'énergie dépensée en plus, d'autant qu'il faudra un réseau d'antennes très dense, donc plus énergivore.
Donc arguments pas convaincants... A mon avis rien ne presse pour la 5G, on peut attendre la Stand Alone (SA), qui là apportera vraiment de meilleures performances, dont le ping.
Il faut le dire et le répéter 80 à 90% des objects connectés a la 5g seront à usage professionnel et c'est bien avant le débit et la latence là que se trouve sa singularité.
Eh oui !
Car croire que la 5G passera partout est une hérésie et un beau mensonge !
Connaissant les fréquences mises en jeu (3,5 et 3,7 GHz), au moindre obstacle les débits s'effondreront ..
La 5G...un argument pour nous vendre de nouveaux smartphones et relancer une nouvelle fois l'économie des télécoms...
Certains vont déchanter ...
L’extinction du réseau 2G est déjà actée et programmée. La 3G devient la référence minimale pour un tél portable, donc il y a économie d'énergie.
Le ping ??? les utilisateurs s'en foutent. Autant y aller maintenant.
Ah oui, quand ? Référence ?
c'est mort en 2025.
https://www.universfreebox.com/article/54226/orange-on-peut-envisager-une-extinction-de-la-2g-dici-2025-pour-le-grand-public#:~:text=Fin%202020%2C%20Swisscom%20pr%C3%A9voit%20quant,aux%20r%C3%A9seaux%203G%20et%204G.