Free, Orange, Bouygues et SFR : la 4G débarque dans le métro de Rennes

Après Toulouse et Lille, c’est au tour de Rennes d’inaugurer l’arrivée de la 4G dans son métro.

Regarder une série ou encore surfer à outrance sur internet dans le métro de la ville bretonne devient réalité. Les abonnés des quatre grands opérateurs pourront dès ce lundi 1er octobre user de la 3G/4G sans interruption sur l’ensemble de la ligne A. 

Hier matin,  les représentants de Bouygues, Free, Orange et SFR, étaient réunis à Rennes Métropole aux côtés de TDF pour l’inauguration. « C’est l’aboutissement d’un chantier complexe, TDF ayant notamment dû installer les infrastructures pendant les périodes d’arrêt du métro, soit environ 4h30 par jour », se sont félicités les partenaires. Au total, ce sont 9,4 km de ligne, dont 7,6 km en souterrain qui ont été raccordées et des centaines d’antennes installées dans les tunnels et dans les sorties pour assurer la continuité de la couverture, les opérateurs se partageant ainsi la même infrastructure. Particularité, TDF a opté pour une solution innovante,  celle d’héberger sur un site distant les équipements des opérateurs via un système d’antennes déportées.

Pour rappel, le déploiement de la 4G devait initialement avoir lieu en juin 2017 dans le métro dde Rennes mais faute d’accord trouvé entre TDF, qui a réalisé le réseau et les opérateurs, le projet a pris beaucoup de retard. Finalement en décembre dernier l’opérateur d’infrastructure a annoncé avoir trouvé un terrain d’entente avec Free et Bouygues Telecom puis plus récemment avec Orange et SFR. Coût total des travaux, environ 10 millions d’euros.

 

Source : Rennes métropole

 

 

Commentaires


  • Bas c’est pratique surtout à Paris c’est bien pratique et à Rennes aussi pour le travail, mais bon Château Bou peut être que tu vie dans  un petit patelin bouzeu ou y a pas plus de vaches que d’habitant donc pour ceux qui vit à Rennes pour moi utile et pour ceux qui travail dans les bureaux ou un dépanneur.


  • Château-bou a écrit
    La 4G dans métro inutile, a part griller les cerveaux .

    En fait non, c'est plutôt l'inverse. Grâce à la couverture du métro tous les téléphone n'auront plus à émettre à fond les ballons pour tenter de joindre un réseau inatteignable. Les émissions seront donc amoindries dans les rames tout en ayant le confort d'un accès 4G.
    Ce qui m'inquiète le plus en fait c'est le civisme des gens. Si c'est juste pour surfer sur le net, envoyer des messages etc ça va, mais en France ce que je constate parfois ce sont des gens qui appellent et/ou qui écoutent leur spotify sans écouteurs :/



  • people a écrit
    Château-bou a écrit La 4G dans métro inutile, a part griller les cerveaux . En fait non, c'est plutôt l'inverse. Grâce à la couverture du métro tous les téléphone n'auront plus à émettre à fond les ballons pour tenter de joindre un réseau inatteignable. Les émissions seront donc amoindries dans les rames tout en ayant le confort d'un accès 4G.Ce qui m'inquiète le plus en fait c'est le civisme des gens. Si c'est juste pour surfer sur le net, envoyer des messages etc ça va, mais en France ce que je constate parfois ce sont des gens qui appellent et/ou qui écoutent leur spotify sans écouteurs :/

    Merci de rétablir la vérité. Ça devient usant de le répéter aux gens. Ceux qui luttent contre l'implantation d'antennes (pour raison sanitaire) se trompe de combat.





  • KaWaXXX a écrit
    people a écrit Château-bou a écrit La 4G dans métro inutile, a part griller les cerveaux . En fait non, c'est plutôt l'inverse. Grâce à la couverture du métro tous les téléphone n'auront plus à émettre à fond les ballons pour tenter de joindre un réseau inatteignable. Les émissions seront donc amoindries dans les rames tout en ayant le confort d'un accès 4G.Ce qui m'inquiète le plus en fait c'est le civisme des gens. Si c'est juste pour surfer sur le net, envoyer des messages etc ça va, mais en France ce que je constate parfois ce sont des gens qui appellent et/ou qui écoutent leur spotify sans écouteurs :/ Merci de rétablir la vérité. Ça devient usant de le répéter aux gens. Ceux qui luttent contre l'implantation d'antennes (pour raison sanitaire) se trompe de combat.

    +1 ! Rappelons que + d'antennes = - d'ondes et - de consommation de batteries.

    Hâte de voir le réseau arriver dans le métro lyonnais.

    Pour les importuns qui téléphonent trop fort, il suffit de participer à la conversation ou de demander s'ils veulent que l'on quitte la cabine téléphonique !


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique