Firefox : serait-ce la fin du navigateur de la fondation Mozilla ?

Mozilla préfèrerait abandonner son navigateur Web au profit de ses autres logiciels payants.

En effet, cela fait bien longtemps que Mozilla Firefox et Google Chrome se font la guerre dans le domaine des navigateurs Web. D’après Presse-Citron, à force de se faire devancer par la firme de Mountain View avec Google Chrome, la Mozilla Corporation pourrait abandonner son navigateur Web Firefox, qui ne rencontre pas le succès escompté, afin de se focaliser sur ses autres logiciels payants.

La fondation Mozilla a également annoncé son désir de licencier près de 250 employés. Ces derniers seront principalement des salariés situés à Paris.
Ainsi, Mozilla compte s’orienter vers ses autres logiciels payants comme Pocket Premium ou encore Mozilla Hubs, sous oublier Mozilla VPN, le futur VPN de la fondation, qui sera lancé d’ici quelques jours aux Etats-Unis.

La présidente de fondation Mozilla, Mitchell Baker, a expliqué : « Les conditions économiques résultant de la pandémie mondiale du Covid-19 ont eu un impact significatif sur notre chiffre d’affaires ». Cependant, le coronavirus n’est pas la seule raison de ce changement, pour preuve, la Mozilla Foundation s’était déjà séparée de 70 salariés avant la pandémie.

Commentaires



  • Blount a écrit

    Vous relayez un article qui ne cite aucune source officiel. Il n'y a que spéculation.

    Avez-vous au moment vérifié les informations ?

    Aucune source sérieuse, juste des élucubrations ridicules. Dans la presse spécialisée anglophone, on lit plutôt que Mozilla veut se concentrer sur Pocket, son VPN ET Firefox ! (https://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=Mozilla-Laying-Off-250) Sans Firefox, difficile de vendre Pocket ou le VPN de toute façon. La stratégie de Mozilla pour la rentabilité va donc être de continuer avec Firefox et d'essayer le plus possible de vendre des services en plus, comme Pocket ou le VPN, pour rentabiliser l'affaire et permettre à Firefox de continuer, en évitant de s'éparpiller et de dépenser des ressources dans des projets plus hasardeux comme l'avait été Firefox OS. Voici la source officielle, chez Mozilla (https://blog.mozilla.org/blog/2020/08/11/changing-world-changing-mozilla/). Il est clair en la lisant qu'il est hors de question d'abandonner Firefox, mais plutôt d'utiliser des produits payants, comme Pocket ou le VPN, pour financer le développement de Firefox, sachant que Firefox est de toute façon le meilleur moyen pour Mozilla de vendre ses produits payants. Je rappelle que Mozilla est une association sans but lucratif, la rentabilité chez eux, c'est seulement pour garantir la continuité des opérations, ce n'est pas une fin en soi. L'ancien modèle reposant sur le sponsoring était déjà bancal, rendant Mozilla dépendant, mais la COVID-19 a porté un sérieux coup à tous ce qui est lié à la publicité. Le nouveau modèle, basé sur la vente de services prémiums, tout en gardant Firefox libre et gratuit, sera certainement bien meilleur. Ce n'est donc pas une perte mais une amélioration.




  • Gradubide-bzh a écrit

    Après Opera qui est délaissé, maintenant Firefox, coup dur pour les linuxiens. Mettre du windoz ou du Google sur mes machines non merci.

    Quand bien même Firefox tomberait, ce à quoi je ne crois pas, tu as aussi Brave ou les navigateurs basé sur QtWebEngine comme Falkon. C'est libre et basé sur Chromium, mais sans Google.


  • ABP a écrit

    Quand bien même Firefox tomberait, ce à quoi je ne crois pas, tu as aussi Brave ou les navigateurs basé sur QtWebEngine comme Falkon. C'est libre et basé sur Chromium, mais sans Google.

    Merci, je ne connaissais pas Brave ni Falkon, j'aime beaucoup Opera et son mode sombre inclus


  • JeanMi99 a écrit

    Depuis que le "nouveau" Edge est sorti, je l'utilise et j'en suis très content. On peut mettre des extensions, c'est très pratique.

    Ce que fait Firefox depuis belle lurette avec la garantie de ne pas être sous le joug de Crosoft pfffffff (d'autre part EDGE  et les extensions se basent sur Chromium donc Google MDR)


  • Gradubide-bzh a écrit

    Après Opera qui est délaissé, maintenant Firefox, coup dur pour les linuxiens. Mettre du windoz ou du Google sur mes machines non merci.

    Non info à vérifiez mais ...ce n'est pas du tout ce que dit la fondation Mozilla !


  • Gradubide-bzh a écrit

    Merci, je ne connaissais pas Brave ni Falkon, j'aime beaucoup Opera et son mode sombre inclus

    Si tu aimes Opera, je te recommande vraiment d'essayer Brave. Même si j'utilise principalement Firefox en ce moment, j'ai aussi utilisé Opera et, quand j'ai testé Brave, j'ai trouvé que c'était comme Opera en mieux. En plus, il est open source.



  • Deglace a écrit

    Et sinon si le cas avéré, pourquoi c'est toujours en France que se passe le licenciement ?? 

    Les 250 licenciements sont avérés, mais, par contre, je ne vois rien dans les documents officiels qui précisent que la France est particulièrement concernée. Mozilla précise qu'ils vont fermer leurs bureaux de Taipei et réduire les effectifs, en Europe (dont, mais pas exclusivement, en France), aux USA, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande. On peut donc dire que Taïwan sera particulièrement touchée, mais pas spécialement la France. Le fait est qu'on part d'un plan de licenciement incluant des employés français, puis, Presse-Citron, la source d'UF (qui raconte également n'importe-quoi sur l'avenir de Firefox, puisque Mozilla dit le contraire) précise que « Les bureaux parisiens s’attendent à être grandement concernés par cette décision », sans citer de source et, finalement, UF transforme ça en « Ces derniers seront principalement des salariés situés à Paris ». Donc on a un mélange de déclarations non-vérifiées/spéculations et de téléphone arabe, qui mène à raconter finalement n'importe-quoi.

    D'ailleurs, l'article d'UF (comme celui de Presse-Citron) parle de « logiciels payants », Mozilla ne fait que du logiciel libre et gratuit, ils proposent simplement des services complémentaires, qui sont payants sachant qu'ils ont un cout individuel en terme d'infrastructure (Hubs, par exemple, a le code source de son logiciel disponible gratuitement ; seul le service est payant, mais si vous voulez faire tourner Hubs sur votre propre serveur, c'est libre et gratuit), encore une erreur donc dans cet article. UF pourrait, peut-être, envisager un erratum ; idéalement, contacter Mozilla pour avoir des précisions et les publier. Cet article semble clairement indiquer, même si rien ne prouve que ça soit général, que Presse-Citron est loin d'être une source valable.


  • Bonsoir étant sur linux depuis des années je trouve que Firefox est devenu une usine a gaz en ce moment j utilise Brave qui me conviens très bien  j attend la version linux de Edge qui devrais sortir sans tarder

    cdt



RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique