Canal+ est le seul à avoir déposé un dossier de candidature dans le cadre du renouvellement de sa fréquence TNT. Mais rien ne dit qu’il ira jusqu’au bout.
L’appel à candidatures s’est terminé fin avril, Canal+ est finalement le seul candidat au renouvellement de sa fréquence TNT. Selon Le Figaro, la chaîne cryptée est la seule à avoir déposé auprès du CSA un dossier pour sa propre succession à compter du 5 décembre 2020, date de la la fin de son autorisation sur le canal 4.
Toutefois, la filiale de Vivendi n’est pas dans l’obligation de mener à bien le processus, le mystère reste entier. En coulisse, Canal+ se donne le temps de la réflexion. Fin janvier, le président de son directoire, Maxime Saada a déclaré que “la question se pose”, autour d’un possible retrait de la chaîne cryptée de la TNT. Canal+ pourrait malgré tout postuler “sous conditions”, a t-il alors ajouté. A à ses yeux, les obligations sont assommantes, « la fiscalité n’a cessé de se durcir en France » et les « coûts de diffusion propres à la TNT sont extrêmement élevés », de quoi réfléchir à deux fois, le passage de 5,5 à 10% de la TVA (120 millions d’euros d’impact) rebute également le groupe. En l’état, le modèle de la chaîne cryptée semble ainsi menacé.
Pour rappel, une consultation publique préalable au lancement de cet appel a été lancée l’été dernier. Parmi les contributeurs, Canal+ bien évidemment, Arte, M6, TF1 ou plus surprenant Discovery mais aussi le bureau de liaison des organisations du cinéma. Aucun d’eux n’a envisagé l’arrivée d’un nouveau distributeur en remplacement du groupe Canal+ en raison des coûts importants que représente la création d’une offre de distribution payante.
Chez Canal+, les abonnements TNT représentent près de 10% de la base totale (hors second écran) soit près de 500 000 abonnés (offre chaînes Canal+). Par ailleurs 200 000 abonnés utilisent la TNT comme second écran, en complément de leur abonnement principal par internet ou satellite. Ainsi jusqu’à 700 000 abonnés utilisent la réception TNT pour regarder la chaîne.
Source : Figaro (version papier)
Et donc C+ va renouveler ou pas. c'est ça ?
Depuis sa naissance en 1984, Canal+ a bénéficié de conditions exceptionnelle (c'était la seule chaîne payante terrestre au monde) avec de généreux avantages pour la diffusion des films, du sport ou des émissions en clair pour faire sa promotion.
Depuis Messier / Vivendi puis Bolloré, l'offre s'est considérablement réduite en qualité, les décodeurs ont été totalement verrouillés (contre la copie vidéo), ils ont supprimé les décodeurs satellite à la vente (qui étaient bien plus performants) et ils ont supprimé de très nombreuses chaînes de leur offre.
Désormais l'offre Canal+ comprend trop de chaînes diffusant de la publicité.
Le comble : être abonné à une offre payante qui diffuse des chaînes de télé-achat.
Oui....le début de la fin d'une aventure...
Une lente agonie...
Comme d'habitude tu confonds tout...
En matière de qualité, il faut savoir si tu parles des offres Canal+ au sens large comme dans le reste de ton message, ou juste des chaines Canal+.
Si c'est au sens large, Canal+ est justement aujourd'hui le diffuseurs intégrateur de contenus, capable de proposer la quasi totalité des chaines et services, y compris des chaines et services premium concurrents de ces propres chaines et services (il ne leur plus, dans les chaines/services à forte valeur, que quelques exclusivités chez SFR, et Amazon Prime). Donc niveau qualité des contenus, ils ont proposent justement la grande majorité de ce qui est disponible.
Si tu parles juste des chaines Canal+, les changements en matière de contenus sont justement liés à la concurrence. Tout le monde se plaignait pendant des années du monopole de Canal+, et maintenant qu'ils ont des concurrents capables de prendre également de nombreuses exclusivités, forcement cela réduit les contenus qu'ils sont capables de proposer sur leurs propres chaines. Mais il faut savoir ce qu'on veux, de la concurrence ou du monopole?
Pour les verrouillages des leurs décodeurs, notamment anti-copie, ce n'est pas liés à Messier ou Vivendi/Bolloré. Il faut regarder aussi ailleurs pour se rendre compte que tous les diffuseurs, que ce soit en France ou à l’étranger, sont concernés par des mesures anti-copie à la demande des ayants droits. Mais ça n'empêche pas de réaliser de la capture de flux sur HDMI, ou du screen recording pour celui qui le souhaite.
La suppression des décodeurs CanalReady, elle a eu lieu sous accord de l'autorité de la concurrence, sous prétexte de lutte contre le piratage (ce mode de réception n'étant plus considéré suffisamment fiables pour eux), et du fait qu'ils ne concernaient plus qu'une part marginale des abonnés, à une époque où Canal propose aussi aujourd'hui d'autres solutions de réception, y compris sur des équipements tiers (mais en réception internet. Le sat perdant jour après jour du terrain sur la réception sat, il faut se faire à cette idée).
Pour la suppression de chaines, certaines sont parties à la concurrence, et d'autres ont fermées car pas rentables. Et il y aura de plus en plus de suppression de chaines au fur et à mesure que les services à la demande prendront des part des marché. Ce sont les consommateurs qui sont responsables de l'évolution des usages. Il faut se faire à cette idée.
Pour ce qui est de chaines diffusant de la publicité, ce n'est absolument pas une nouveauté. Il n'y a jamais eu que des chaines entièrement payantes dans les offres Canal+ (Canalsat avant), et même TPS avant, ou chez les FAI. La plupart des chaines payantes des groupes TF1, M6, Mediawan et Viacom ont toujours eu un modèle mixte payant/publicité. Et c'est la raison pour laquelle ce sont des chaines qui ne passent pas des contrats d'exclusivité, mais cherchent à être présentes chez le maximum de diffuseurs.
Les chaines de télé-achat, elles ne sont pas payantes. Visiblement tu n'a jamais remarqué que ces chaines étaient diffusées en clair sur le sat, et présentes chez tous les diffuseurs, voir même diffusées en clair sur internet. Ce sont des chaines qui se financent via les produits qu'elles vendent. Raison pour laquelle elles payent leur diffusion pour être présentes sur la plupart des modes de réception. Le groupe M6 ferme ses chaines de téléachat cela-dit, il ne restera plus que QVC (chaine de téléachat Européenne).
@julia
Je ne confonds rien du tout. La concession accordée sous convention par l'Etat français puis le CSA pour diffuser en hertzien était bien plus contraignante qu'aujourd'hui.
À l'origine, il n'y avait que du cinéma sur Canal+ et aucune publicité.
Ensuite, le porno a été autorisé (une première en Europe pour une chaîne cinéma)
Puis le foot a été autorisé (alors que l'autorisation initiale ne concernait que le cinéma).
Puis les plages en clair ont été étendues.
Puis la publicité a été élargie.
Puis on a permis au groupe Canal+ d'absorber son concurrent TPS
Puis on a permis à Canal d'exploiter des films avant un an (9 mois actuellement).
Au bout du compte, l'offre s'est considérablement apauvrie. Résumé : Canal+ est bien trop cher désormais.
Tu es un peu contradictoire dans tes propos, tu indiques que petit à petit, Canal+ à le droit de proposer plus de contenus, plus tôt après leur diffusion salle, d'absorber un concurrent (et donc les contenus de ce dernier), et que donc l'offre s'est appauvrie?
Sinon, quand tu parles élargissement des plages en clair (donc sous publicité), elles ont depuis été fortement réduites.
En matière d'élargissement de la publicité, je ne vois pas où il y a plus de pub sur les Canal+ qu'avant, vu qu'il y a moins de plage en clair justement.
Et en matière de prix, la base Canal+/Canal+ Décalé est aujourd'hui disponible dès 19,90€ (voir même 9,90€ parfois en vente -privée ou 9,95€ en -26 ans), soit moins cher que la chaine Canal+ seul avant.
Le bouquet complet Canal+ complet est aussi moins cher que ce qu'il l'était ces dernières années.
Et les nouvelles offres Canal+ au sens large sont globalement moins cher que les anciennes offres Canal+/Canalsat avant fin 2016.
Wahou, là il y a de la réflexion,du lourd, mais bon y a plus qu'à.lol
Le climat, c'est la fibre partout, et les fréquences TNT vendues aux opérateurs telcos.
Alors, ce n'est pas pour tout de suite, mais il faudrait dater ça, pour éviter de demander, à C+ par ex, de s'engager à payer pour un modèle prévu pour s'éteindre.
En même temps, si C+ ne résilie pas son contrat 2 mois avant son échéance, il serait de bonne guerre de la réengager automatiquement MDR
C+ a toujours diffusé du cinéma, du foot et du porno et c'est toujours le cas aujourd'hui et l'offre n'a jamais été aussi pléthorique avec désormais les créations originales, les films russes et asiatiques et l'élargissement à des chaînes c+ thématisées. En 1990 j'avais une chaîne pour 200F, aujourd'hui j'ai 5 chaînes pour 15€ et surtout un service de Replay qui me permet de ne plus louper les programmes qui m'intéressent, de plus je n'ai pas besoin d'un décodeur, appareils qui ont toujours été limités techniquement.
Enfin pour revenir à l'article, ici on ne parle que de la chaîne 4 sur la TNT, on est donc très loin des bêtises que tu repensais dans ton message initial.
Laisse tomber, sur chaque news C+ il balance de la merde sur c+ parce qu'il a du être réengagé car il ne sait pas gérer son abonnement ! Il est juste aigri quoi!
Tu racontes n'importe quoi sur les chaînes Canal+ diffusé sur la TNT en dehors des périodes en clair ! Je parle des chaînes Canal+ uniquement !
On dirait que cela énerve certains mais les faits sont têtus.
- Le football a nécessité de modifier la concession (convention) en 1984 car à l'origine, Canal+ était une chaîne 100% cinéma.
- Le porno n'est arrivé que l'année suivante de son lancement en 1984 sur Canal+, forçant encore à modifier sa concession de service public.
https://larevuedesmedias.ina.fr/canal-histoire-dune-television
Et puis, si l'offre de Canal+ était si magnifique que ça, pourquoi le mode de calcul du nombre d'abonnés aurait-il été modifié l'année dernière alors que les résiliations sont considérables ?
https://www.lalettrea.fr/medias_audiovisuel/2019/06/11/l-astuce-de-canal_-pour-reduire-son-taux-de-desabonnement,108360701-brl
https://www.capital.fr/entreprises-marches/canal-continue-de-perdre-des-abonnes-en-france-1345969
C'est une vraie question ?
Parce que c'est cher, parce que Netflix, parce que le piratage ?
Ce qui ne change rien à la qualité de l'offre mais les gens préfèrent donner 15€ à Netflix pour regarder des séries de merde plutôt que 15€ à C+ pour du ciné et du foot...