Free mobile souhaite installer une antenne-relais à Denguin, commune située dans le département des Pyrénées-Atlantiques, mais les habitants et le maire sont fermement opposés à cette antenne qui voudrait s’élever sur un terrain dit “site naturel”.
Une pétition a été lancée par les riverains du village de Denguin, pas loin de 160 personnes l’avaient signé ce dimanche. Celle-ci a pour but de faire face à l’initiative de l’opérateur Free qui souhaite installer une antenne-relais de 30 mètres sur un terrain privé. L’agriculteur a qui appartient ce champ est prêt à lui louer 450 euros par mois.
Mais l’affaire ne s’annonce pas aussi simple, au-delà de la pétition, le maire de Denguin, Gilles Tesson est également fermement opposé à ce projet d’antenne. Et pour cause, le terrain choisit par Free se situe dans une zone Natura 2000, autrement dit une zone désignée pour protéger un certain nombre d’habitats et d’espèces représentatifs de la biodiversité européenne. En l’occurrence ici le terrain de l’agriculteur se situe à proximité d’un lac utilisé comme reposoir pour les oiseaux de migration. “Pour nous, c’est inconcevable d’avoir une antenne à cet endroit-là. “, “On ne va voir que ça” explique Gilles Tesson qui est déterminé et prêt a aller en justice s’il le faut.
Source : France Bleu
C'est plutôt cool sa peut faire un beau nichoir ou perchoir pour les oiseaux il paraît qu'il en manque. Pourquoi ils ont peur que les oiseaux deviennent des gozillas volants. LOL.
non ce sont juste des bouffons arriérés qui sont la pour emmerder les opérateurs mobiles ...
Les oiseaux doivent bien rigoler avec ces bouffons
Ça fait rir' les oiseaux, ça fait chanter les abeilles
Ça chasse les nuages et fait briller le soleil
Ça fait rir' les oiseaux et danser les écureuils
Ça rajoute des couleurs aux couleurs de l'arc-en-ciel
Ça fait rir' les oiseaux oh, oh, oh, rir' les oiseaux
Ça fait rir' les oiseaux, oh, oh, oh, rir' les oiseaux
Et free peut habillé ses antennes en mode arbre, palmier, ils ont dû choix si je me trompe pas pour l habillage. LOL.
Avec une phrase comme ça, on comprends qui est arriéré..
Pendant que d'autres souffrent pour avoir les relais et sont fous de joie quant ils l'ont d'autres ..... hahhaha..
+1
Choisir une "zone Natura 2000" n'est ce pas aller au devant de ce genre de réactions ?? Pas de clocher dans le village ?
il le font il me semble lorsque cela est nécessaire .
Bin non pas dans le clocher ils ont peur de griller les pigeons avec les ondes, car les pigeons du village pensent que c'est un micro-ondes les antennes. Pour les pigeons. Lol.
Et bien comme ça il y aura un arbre synthétique en plus ou faux . Lol.
C'est en plus car les oiseaux se posent sans problèmes sur les antennes 4G (évidemment activent) donc bon si ça leur faisait du mal je pense qu'on l'aurai vite apperçu.
Mais bien évidement, les oiseaux se posent sur les lignes hautes tension et je pense que les ondes doivent être encore plus nocives vue le bruit qu'elles dégagent. Et les personnes qui habitent à côté des centrales ou les visites y a rien ?c'est juste pour les naïfs. Enfin c'est juste une boutade. Lol.
Parce que les pylônes existants à proximité immédiate, eux, ne sont pas nocifs pour les oiseaux ?
https://www.cartoradio.fr/index.html#/cartographie/all/lonlat/-0.501761/43.368241
Les poteaux de la voie ferrée qui traverse le village, non plus ? A moins que ce soit du diesel ? Ah non, ça pollue...
Et les autoroutes A64 et A65 juste à côté d'un site Natura 2000, ça ne fait pas très sérieux, hein ?
Et l'aéroport de PAU à peine plus loin ?
pas loin de 160 personnes l’avaient signé sur 1 747 habitants ! comme quoi c'est toujours une minorité qui font chier ltous les autres
Il faut lire la pétition, ça vaut le coup.
"[bien des études] indiquent que la zone la plus touchée par les ondes émises en zone péri-urbaine est située à 1000 mètres de son implantation, soit sur l'école de Denguin !"
Alors si on met un antenne à 200m, ça va pas parce que c'est trop près. Mais à 1000m alors là, magiquement les ondes se rassemblent et foncent droit sur l'école et c'est encore pire... (selon "bien des études", non référencées bien sûr).
Et du coup dans les commentaires les parents d'élèves sont inquiets... Ils ont raison: si leurs enfants n'ont pas plus de cervelle que les parents, qui croient qu'une antenne a le plus de force à 1000m, ça doit être de sacrés cancres...
Bon je n'arrive pas à insérer l'image, je mets le lien :
https://ibb.co/zZB9Z9f
A côté de leur village il y a un site mobile de la SNCF de 24 mètres.
C'est pas la peine d'en rajouter...?????
Une nouvelle antenne à ériger ? Près des habitations on a peur de la dévaluation des terrains, loin des habitations "on ne verra que ça".
Un nouvelle émetteur ? Près des habitations on a peur pour la santé des humains, loin des habitations on a peur pour les animaux.
J'en conclue que peu importent les arguments, n'importe quelle association motivée arrivera à faire signer sa pétition par ~10% des habitants d'un village sans souci
Sans oublier nos amis les électros sensibles, euh errare, qui sont devenus hyper sensibles. Je voudrais bien voir leurs soit-disant appareils de mesure !
"L’association les Citoyens éclairés organise sa rencontre annuelle à Kernascléden (Morbihan) les 24, 25 et 26 juillet 2020. Elle réclame, entre autres, que les maires du Morbihan refusent l’installation de la 5G sur leur commune."
https://www.ouest-france.fr/bretagne/morbihan/morbihan-des-rencontres-pour-les-electros-hypersensibles-6915088
Petit correctif
Mais si s’occupe de prévenir les mouettes qu’elles courent un grand danger à voler autour de et se poser sur des antennes ?
<<“Pour nous, c’est inconcevable d’avoir une antenne à cet endroit-là. “, “On ne va voir que ça” >>
Tout est dit dans cette unique phrase, ils s'en foutent des oiseaux, c'est la vue , donc leurs confort visuelle personnel qui entre en jeux tout simplement...
Tu sais, quand on tape dans la foi ( croire sans preuve) , tu peux mettres tous les arguments de la terre, la personne restera dans ses croyances, aussi betes qu'elles soient, car admettre qu'on se trompe n''est pas dans l'ADN des humains...Nous on a raison, les autres ont torts !!! C'est TOUJOURS la faute des autres...
Et après, certains pleurerons par manque de réseau.
Je les comprends...ils communiquent toujours avec les pigeons voyageurs
+1
Tu veux que Brigitte Bardot arrive pour libérer ces pauvres pigeons ?
:)
C'est à chaque fois pareil. Toujours une bande de peigne-culs ou de bobos-écolos-gauchos pour emmerder le monde. En admettant qu'ils gagnent, Free ne mettra pas son (ses) antenne(s). Et dans 6 mois, les mêmes iront pleurer parce qu'ils n'ont pas de réseau, et demanderont à un autre opérateur ?
Tout comme ceux, en Isère, qui n'ont pas voulu d'un Center Parcs. Résultat, entre 700 et 800 emplois de perdus. La commune concernée et les chômeurs du coin remercient chaleureusement les zadistes, qui par ailleurs se sont barrés puisque plus personne à emmerder.
Un proverbe dit : Le progrès, on peut le freiner, mais on ne peut pas l'arrêter. Ces gens, auront tôt au tard, bon gré mal gré, des antennes mobiles pour leur permettre d'être dans notre siècle.
Bonjour. Ces oiseaux-là, il ne faut pas les protéger, ce sont des oiseaux de mauvaises augures !!!
Sur ce principe, il va falloir abbattre dans ce secteur :
- les lignes haute tension
- les poteaux électriques et téléphoniques
- les hangars et autres bâtiments industriels ou agricoles
- les clochers des églises
- les arbres
- les panneaux publicitaires
etc...
De plus, il y a une confusion et un amalgame volontairement malhonnête :
- l'aspect purement esthétique (dont les animaux se foutent totalement)
- le respect de l'habitat des animaux (le pylone peut offrir un perchoir aux oiseaux)
- la protection contre les nuisances (inexistante dans ce cas).
Moins de 10% de signataires vont imposer leur avis à 90% des habitants mais combien ont besoin d'un bon réseau ?
Bonjour chrispas
Il y aura du chouchen gratuit ? Ça m'intéresse...
Bonjour CH56,
Ouiiiiiii y aura du chouchen et de la gnôle
Yec'hed mat !
Ils ont raison, les zones Natura 2000 doivent être protégées et respectées.
Trouvant étonnant qu'ils puissent demander de construire en zone natura 2000, je creuse
La décision https://denguin.fr/infos/?page_id=8754 dit
située à environ 50 mètres des habitations
A 200 mètres du projet, le lac de la gravière Sud-Ouest Matériaux
Entre ça et ce que dit la pétition https://www.change.org/p/non-%C3%A0-l-implantation-d-une-antenne-relais-%C3%A0-denguin-en-zone-natura-2000 (pas de lien sinon mon commentaire est refusé)
à proximité immédiate de la CIP
à 1000 mètres de son implantation, soit sur l'école de Denguin !
En signe de protestation, le dinosaure et le gorille de la CIP feront leurs adieux aux Denguinois...
Entre les distances et le fait que c'est pas la CIP, on peut en déduire que ce serait juste à coté de PRB
Maintenant, cherchons le POS https://www.pau.fr/allmedias/visuels/19.02.28-CAPBP---modif-simplifi-e-POS-DENGUIN-RP-PPA.pdf page 11 on voit la zone natura 2000.
La zone s'arrête pile au bord du lac (la mairie dit que l'antenne est à 200m du lac, mais en zone natura, c'est difficile à croire)
PRB est en dehors, contrairement à l'exploitation du lac (c'est un lac de gravière, c'est pas juste un nom, c'est exploité), au bicross, etc...
https://www.google.com/maps/place/43%C2%B021'59.5%22N+0%C2%B031'00.6%22W/@43.3660619,-0.5172327,230m/data=!3m1!1e3!4m6!3m5!1s0x0:0x0!7e2!8m2!3d43.3665219!4d-0.5168213?hl=fr
Bref l'argument "en zone natura" semble mal tenir la route.
Les autres arguments mis en avant ?
- le pseudo risque pour la santé
- la proximité avec la RD817, donc ça elle sera visible de la route... mais cette route est déjà bordée d'antennes des 3 autres opérateurs
- les 20-30% de perte de valeur immobilière, chiffres toujours sortis de nulle part
Enfin, l'argument choc
les oiseaux survolent la zone d’Activités à très basse altitude et ne manqueront pas d’être effrayés par l’installation prévue.
Je pense que les oiseaux sont bien moins effrayés que la minorité d'habitants opposés ^^
Autre point intéressant
la mairie, contactée par l'opérateur Free a refusé de proposer une terrain car elle était opposée à ce projet. L'opérateur Free a donc démarché une propriétaire privée
Bref dans tous les cas la mairie aurait cherché des arguments bidons pour dire non.
Comme d'habitude, Free fera un recours en justice, qui lui donnera raison...