L’association de consommateurs UFC-Que Choisir estime qu’il faut attendre les conclusions de l’Anses avant de se lancer dans la 5G. Elle invite également la DGCCRF à garder un oeil aux pratiques marketing des opérateurs autour de cette nouvelle technologie.
Certains comme le fondateur de Free estiment qu’il faut déployer rapidement la 5G, car le pays en a besoin pour sa compétitivité, mais aussi parce que les utilisateurs expriment le besoin d’une meilleure connectivité. D’autres réclament au contraire un moratoire pour évaluer les risques sanitaires et environnementaux. UFC-Que Choisir rejoint le second camp, estimant qu’il ne faut pas se précipiter.
Il faut attendre le rapport de l’Anses
Rappelant l’absence de données sur les risques sanitaires concernant l’usage de la bande des 3,5 GHz, l’UFC-Que Choisir demande d’attendre le rapport de l’Anses sur les éventuels risques sanitaires liés à l’exposition des ondes de la 5G, dont la publication est attendue au premier trimestre 2021. “Il serait inacceptable que son exploitation commerciale puisse débuter avant”, juge l’association de consommateurs. Lors d’une table ronde, Olivier Merckel, chef de l’unité d’évaluation des risques liés aux agents physiques à l’Anses, a toutefois prévenu qu’“on ne pas démontrer qu’il n’y a pas de risques” et qu’il n’y aura donc pas de réponse tranchée facile à interpréter par les pouvoirs publics.
L’UFC-Que Choisir rappelle par ailleurs que “l’évolution des infrastructures permettant à la 5G de réellement se démarquer de la 4G grâce à un temps de latence fortement réduit n’est pas attendue avant 2023”, mais aussi que “la congestion des réseaux 4G n’est pas à craindre avant 2022, de l’aveu même des opérateurs”. Deux raisons supplémentaires mettant “en évidence l’absence d’urgence à ce que la 5G soit déployée et commercialisée”.
Il faut réguler la consommation
Au-delà de la sensibilisation des consommateurs quant à leur usage du numérique, l’UFC-Que Choisir estime qu’il y a des marges de manœuvre du côté des professionnels pour éviter la croissance non maîtrisée de la consommation de données et donc de consommation énergétique
L’association de consommateurs cite la présence de publicité qui représenterait 50 % de la consommation de données mobiles sur certains sites. Elle évoque également les définitions plus élevées sur ces publicités ou sur les contenus qui “alourdissent la consommation de données sans amélioration, ou si peu, de la qualité perçue par les consommateurs”, réclamant ainsi à l’Arcep d’axer ses travaux “sur le gaspillage de données mobiles causé par les professionnels”, que ce soit “la publicité imposée aux consommateurs” ou “la surenchère technologique en termes de qualité d’affichage”.
Il faut surveiller les dérives marketing
Avec la 5G dont les débits pourront énormément varier selon la fréquence utilisée, l’UFC-Que Choisir invite enfin la DGCCRF à encadrer “strictement la communication commerciale des opérateurs” pour éviter que la 5G ne soit survendue. Elle suggère notamment d’interdire “qu’un opérateur puisse promouvoir dans des campagnes marketing locales une 5G aux débits mirifiques dans des zones où elle sera uniquement fournie via une fréquence ne permettant que des débits au mieux au niveau de la 4G”.
Source : UFC-Que Choisir
Pas d'urgence oui mais pas pour des raisons de santé : la 5G émet bien moins puissamment que la 4G. mais pour des raisons d'fficacité : quel intérêt de de dépasser 40 à 60 Mo de débit quand la 4K nécessite 8 à 10 Mo max ???
Petit calcul niveau CM2...
Si j'ai un tuyau de 40 à 60 Mo (en réalité Mbps), combien d'utilisateurs peuvent regarder de la 4K à 8 Mbps en même temps ? Va falloir trouver une antenne très très isolée...
Sinon, de combien Martin subventionne l'UFC pour ainsi aller toujours dans son sens, même si c'est à l'évidence contre l'intérêt des consommateurs ?
Si vous êtes dans un lieu fréquenté comme une gare, un stade, un lieu touristique, un centre commercial, en plein centre d'une grande ville etc ... vous devrez partager le débit max de le même antenne relais avec les autres personnes proches de vous physiquement qui y sont connectées. Après, il n'y a pas que le débit dans la 5G, mais la latence par ex. Quoi qu'il en soit, on disait pareil d'internet au milieu des années 90. A quoi ça va bien servir. Aujourd'hui plus personne ne se pose la question car des services associés à cette infrastructure sont devenus indispensables. Il reste à inventer ceux de la 5G qui feront de nos villes connectées, des villes plus intelligentes.
Contradictoire si il doit y avoir saturation en 2022, il est tant de commencer le déploiement maintenant !! non ?
Elle suggère notamment d’interdire “qu’un opérateur puisse promouvoir dans des campagnes marketing locales une 5G aux débits mirifiques dans des zones où elle sera uniquement fournie via une fréquence ne permettant que des débits au mieux au niveau de la 4G.
Comme sur le câble où il y a des zones 1 Gbps et beaucoup d'autres 100 Mbps.
Pas d'urgence.
On va juste encore etre le pays a la traine vis a vis des autres pays.
On aime ca nous les francais retourner une image négative de notre pays.
en parlant de l'UFC le méchant qui n'aime pas Free, qui dit que du mal de Free, qui est injuste envers Free et qui l'attaque sans raison s'est fendu d'un article sur la pop
https://www.quechoisir.org/actualite-freebox-pop-ces-details-qui-font-la-difference-n81067/?utm_medium=email&utm_source=nlh&utm_campaign=nlh200708
Merci pour cet article ! Y'a pas eu besoin de descendre très bas pour lire de la critique parfaitement injustifiée :
"Avec un débit affiché de 5 Gbits/s, Free mise sur la vitesse. Mais attention, il s’agit là d’un débit maximum théorique dont seuls les abonnés fibre pourront s’approcher. Surtout, ce débit est partagé entre les équipements. Ainsi, dans le meilleur des cas, vous ne pourrez bénéficier « que » de 2,5 Gbits/s sur un ordinateur connecté en Ethernet (ce qui est certes largement suffisant). Le débit montant de 700 Mbits/s est lui aussi très appréciable. Une fois de plus, Free communique sur des débits élevés pour vendre sa box. Or, dans la pratique, la très grande majorité des utilisateurs verront à peine la différence."
"Un débit affiché"... "Mais attention", prévient l'article, alors que Free affiche aussi très clairement que ce débit est effectivement partagé. Comme si Free voulait faire croire que l'abonné pourrait avoir un débit à 5 Gbps...
"vous ne pourrez bénéficier « que » de 2,5 Gbits/s [...] (ce qui est certes largement suffisant)". Suffisant ? La bonne blague ! Les autres opérateurs ne peuvent même pas proposer ce débit sur 1 seul équipement puisque le G-PON synchronise à 2,4 Gbps, partagés parmi tous les utilisateurs de l'arbre PON de surcroît.
Du coup les "utilisateurs verront à peine la différence". C'est pas le rôle de l'association de consommateurs, justement, de faire la différence ? C'est comme si on achetait une voiture qui roule à 250 et qu'ils disaient : "bah les limitations de vitesse sont à 130, la majorité des conducteurs verront à peine la différence".
J'en ai donc eu assez dès le 2nd sous-titre, pas lu le reste qui doit être du même acabit...
"mais aussi que “la congestion des réseaux 4G n’est pas à craindre avant 2022"
Il y a des stations balnéaire où c'est saturé.
merci d'etre intervenu, sans ta mauvaise fois et ta betise ça ne serait pas pareil
99% de l'article est favorable
et le 1% qu'il reste tu ne l'as pas compris
vous ne pourrez bénéficier « que » de 2,5 Gbits/s d'apres toi le "que" entre guillemet c'est juste pour faire jolie ??
et dans "largement suffisant" le largement c'est juste pour ajour un mot qui ne sert à rien ??
par contre l'UFC n'aurais pas rappelé ces petites limitations entre " "sur une box d'un concurrent tu les aurais encore traité de vendu à BT ou à SFR
je comprend maintenant pourquoi ta copine s'est soi disant fait avoir par SFR
si c'est toi qui lui a dis que ça ne servait à rien de tout lire elle a suivi ton conseil et signé un contrat sans lire
comme tu le fait toi même à critiquer un article sans le lire jusqu’au bout come tu le dis.
et ton contrat avec Free, tu l'a lu avant de le signer ??
Comme pour toutes les innovations importantes de ces 50 dernières années, la 5G ne sera pas réellement accessible à tous (y compris en termes de coût) avant bien longtemps.
Accès à une ligne téléphonique partout en France : 35 ans (depuis la fin des années 1970)
Réception de toutes les chaînes TV nationales : 20 ans (1980-2000)
Équipement et réception TV Haute Définition : 10 ans (1995-2005)
Accès à Internet : 15 ans (1995-2010)
Accès au haut débit : 10 ans (2002-2012)
Accès à la fibre (FTTH) : 10 ans (2010-2020)
Forfait téléphonie mobile illimité (3G) à moins de 20€ par mois : 10 ans (2000-2010)
4G : 8 ans (2010 - pas encore achevé)
5G : 5 ans à partir de 2021 (prévisions)
J'ai vu sur LCP il y a quelques semaines une audition du sénat de Mr Soriano qui à la question "a quoi allait servir la 5G" a répondu "pour l'instant, je n'en sais rien". Et d'expliquer que cela a été pareil pour la 3G. Les usages sont venus après le déploiement de la fréquence.
Le Vietnam aura la 5G avant la France. C'est un peu la honte quand même, alors qu'en revanche il y assez de crétins en France pour brûler les antennes.
Jusqu'à la 4G, c'était formidable. Et tout récemment, grâce à tous les réseaux sociaux et leurs théories complotistes avec les scientifiques de comptoir, la 5G est devenu l'antechrist.
La 4G est déjà en train de saturer à certains endroits. Et oui, il y a déjà des applications de prévu pour la 5G.
Il faut sinon interdire les micro-ondes et les radios si on veut être logique alors en pensant qu'on va attraper un cancer de cerveau ou le covid avec la 5G.
D'accord avec toi..