Interdire les forfaits mobiles à data illimitée en France, pas pertinent pour l’Arcep

La récente proposition de la mission d’information du Sénat visant à interdire les forfaits à data illimitée, ne convient pas au président de l’Arcep, Sébastien Soriano.

Comment limiter le bilan carbone du numérique en France ? telle est la question. Pour y répondre, le Sénat a présenté la semaine dernière un rapport chiffré agrémenté de 25 propositions comme une taxe carbone aux frontières européennes, l’installation de data centers en France avec un avantage fiscal renforcé, une TVA réduite sur la réparation et l’achat de terminaux reconditionnés, la limitation de l’impact des usages vidéo mais aussi l’interdiction des forfaits mobiles à data illimitée comme celui de Free Mobile à 15,99€ pour les abonnés Freebox Révolution. A l’heure où le marché des télécoms est structuré sur des offres de plus en plus armées en data, il y a peu de chance que cette mesure passe. A première vue, l’Arcep l’a balayée d’un revers de main. Son président Sébastien Soriano l’a confirmé hier dans un post sur twitter : “cette mesure ne nous semble pas pertinente, en tous cas à ce stade”.

Pour le régulateur, la sobriété du numérique ne doit pas s’entendre comme la limitation des échanges sur les réseaux, la crise a d’ailleurs montré leur nécessité au quotidien. Il s’agirait plutôt dans un avenir proche de passer au peigne fin toutes les chaînes techniques de tous les usages afin de responsabiliser chaque maillon dans l’optique d’une limitation globale de l’empreinte énergétique.

En avril dernier, l’Arcep a d’ailleurs ajouter un volet environnemental à son outil de collecte d’informations auprès des opérateurs télécoms. L’objectif annoncé est de mieux comprendre les enjeux du secteur d’un point de vue environnemental et informer les utilisateurs sur l’impact de leurs usages via la publication annuelle d’un baromètre. Les principaux indicateurs collectés portent sur les émissions de gaz à effet de serre produits par les telcos sur leurs réseaux et sur la consommation électrique des box utilisés par leurs abonnés. Une première ébauche sera dévoilée d’ici la fin de l’année.

L’enjeu environnemental, le régulateur le prend à bras-le-corps en lançant le 11 juin une plateforme de travail : « pour un numérique soutenable » à destination des associations, institutions, opérateurs, entreprises du numérique, personnalités intéressées. “Un rapport co-écrit, annoncé pour la fin de l’année, marquera un point d’étape important de ces travaux et de ceux de l’Arcep en matière de protection environnementale”, a fait savoir le régulateur. Les premières pistes du gendarme des télécoms seront ainsi présentées “pour aller plus loin dans la réponse à ces enjeux”.

 

 

Commentaires

  • En même temps, Orange, Bouygues Télécom et SFR n'ont qu'une hâte : lancer la 5G avec des forfaits de data illimitée, comme cela se pratique au Royaume-Uni, Suisse, Espagne, Italie, et même en Belgique chez Proximus.

    Les 3 opérateurs historiques vont utiliser cet argument de data illimitée pour tenter de vendre plus cher leurs forfaits 5G. Si on leur interdit l'usage de ce seul argument, ils vont rencontrer de sacrés problèmes commerciaux. Déjà que ça ne va pas être gagner pour vendre des forfaits 5G plus chers...


  • Comme d'habitude, ceux qui ponde les lois ne les vivent pas au quotidien... Qu'il redescende sur terre avec les chauffeurs et leurs forfaits qui ne doivent pas leurs coûter des cents et des milles ! 


  • Faire croire que la data est une ressource à mettre au même plan que les ressources primaires .. Mon dieu quel beau tirage au sort des 150 citoyens ils nous ont fait .. toutes les propositions sont plus stupides les une que les autres. 



  • Tiens mange toi ça dans les dents Martin...

    Tu croyais pouvoir temporiser avec ton réseau de backbones pourri et une conccurence illimité à 16 euros/mois ?

    Et ben c'est loupé ! On l'as échappé belle !


  • Au lieu de limiter la data pour limiter le CO2, il y a d'autre idées et les opérateurs le font déjà.

    - Les data centres alimentés par de l'énergie verte: Eolien, Solaire, hydraulique...
    - Refroidissement des serveurs par courant d'eau / ventilation
    - Chaleur des DC recyclée pour chauffer des serres ou appartements....
    - Connection au WIFI au lieu du réseau téléphonique.



  • C'est clair qu'à la veille de la 5G pour toujours plus de débit, de services, de contenus, d'addiction, ça n'aurait pas de sens ...

    A moins de vouloir créer des difficultés à la 5G ...


  • Bonjour tout le monde, ma mère à résilié son abonnement SFR pour passer à la fibre de Free mais malgré la lettre de résiliation avec accusé de réception elle continue de se faire prélever par SFR, quelqu'un a des idées


  • Bercoffee1 a écrit

    Bonjour tout le monde, ma mère à résilié son abonnement SFR pour passer à la fibre de Free mais malgré la lettre de résiliation avec accusé de réception elle continue de se faire prélever par SFR, quelqu'un a des idées

    J'ai eu ce cas et j'ai tout simplement fait opposition au prélèvement automatique de SFR. C'est gratuit auprès de la banque. Par contre le jour où ta mère revient chez Sfr, il faudra lever l'opposition si c'est la même banque. 

    Bonne soirée. 


  • snickerz a écrit

    Faire croire que la data est une ressource à mettre au même plan que les ressources primaires .. Mon dieu quel beau tirage au sort des 150 citoyens ils nous ont fait .. toutes les propositions sont plus stupides les une que les autres. 

    Ce ne sont pas eux qui ont sortie ça, mais le Sénat : la maison de retraire pour vieux politiciens avec suffrage indirect, rien à voir avec la convention des 150. La proposition est complètement stupide, c'est sûr, mais du coup ça démontre la bêtise du système parlementaire actuel, avec son Sénat, et non celle de la convention climat, qui a aussi des idées discutables (comme si les autoroutes à 110 allaient changer quelques-chose pour le climat…), mais quand-même loin d'être aussi stupides.

    Au-moins cette convention des 150 a-t-elle évitée la connerie, à laquelle je m'attendais pourtant étant donné l'influence de certaines ONG qui semblent de plus en plus contrôlées par le lobby du gaz, de recommander l'abandon du nucléaire, mais évidemment, c'était trop leur demander de soutenir sont développement, pour en finir avec l'électricité d'origine fossile et généraliser des méthodes de chauffage "0 carbone" (c'est jamais vraiment 0 mais bon). Avec ça, il ne reste plus qu'à généraliser le télétravail, et on peut les avoir les objectifs de réductions des émissions, sans "décroissance". Notons au passage que si les propositions de la convention climat avaient été soumises à référendum, les plus problématiques, comme les autoroutes à 110 (annulée par Macron), auraient de toute façon sauté.

    Et-puis, globalement, leurs propositions ne sont pas trop stupides, il faut arrêter. La seule que j'ai trouvée vraiment absurde, c'est les 110 (les restrictions sur la voiture en ville, en soit, c'est mauvais, mais ils proposent aussi des parkings relais, ce qui résout le problème ; en fait, pour moi, il faut juste mettre les parkings en place, la supériorité des transports en commun rapides, comme le métro, ferra disparaitre la voiture d'elle-même, sans rien interdire) ; pour les vols intérieurs, je préfère la taxation à l'interdiction, mais ça reste logique, on a le TGV, qui est bien plus pratique et confortable que l'avion, les vols intérieurs ne servent à rien pour peu que le TGV assure le même trajet (encore une fois, l'interdiction n'est guère utile, du moment que l'on crée le contexte pour que les gens changent de moyen de transport et psychologiquement, il vaut mieux laisser les gens changer d'eux-mêmes que leur imposer le changement). Pour le reste, c'est plutôt de bonnes idées, notamment ils veulent développer le train, c'est très bien (et ça change des écolo-ultra anti-TGV) et faire rénover les logements. Ils ne demandent ni qu'on nous interdise de chauffer, ni que l'on réduise notre usage du numérique, juste d'essayer de changer les modes de productions pour réduire l'impact. Et ils veulent que l'on fabrique des produits plus solides pour les changer moins souvent, c'est très bien ça ; en dehors de la question écologique, j'en ai raz-le-bol de devoir remplacer un smartphone, ou autre objet, parfaitement fonctionnel et à jour juste parce qu'une pièce trop fragile a lâchée. Pour les batteries (maintenant presque toute fixées), c'est juste indécent. J'ai un vieux tel de presque 15 ans dont la batterie est en meilleur état que celle d'un smartphone de 3 ans ! À ce niveau-là, c'est plus possible, c'est du sabotage !


  • Belfastchild a écrit

    J'ai eu ce cas et j'ai tout simplement fait opposition au prélèvement automatique de SFR. C'est gratuit auprès de la banque. Par contre le jour où ta mère revient chez Sfr, il faudra lever l'opposition si c'est la même banque. 

    Bonne soirée. 

    Oui merci venant de la part de SFR j'aurais dû y penser aveuglément par contre pour ce qui concerne la demande de restitution de sommes indûment prélevées après résiliation du contrat d’abonnement je viens de voir qu'il y a une multitude de litiges sur les forums faites attention ce sont vraiment des escrocs sans compter le temps perdu avec le médiateur compétantcry



  • Qu'ils fassent d'abord en sorte que 

    * Tout le monde puissent avoir la fibre pour favoriser le Télé Travail quand c'est possible  plutôt que de prendre sa voiture pour finir dans les embouteillages 

    * Arrêter la production de voiture dont la cylindré dépassent 2 litres 

    * Construire des routes pour vélos 

    * Etendre le nombre de bornes électriques pour les véhicules électriques (moins de gens sur la route du fait du télétravail normalisé)

    * Ne pas prendre l'avion pour faire un Paris-Lyon mais le train, voir interdire les vols intérieurs 

    * Favoriser les conférences en visio-conférences plutôt que d'aller montrer son Iphone 72 et son Mac pro 172 aux collaborateurs au bout de la France et revenir le soir avec un bilan carbone d'une famille sur une année entière en seule journée. 

    * Arrêter de construire des immeubles de bureaux (souvent vide en plus et chauffé !) à la pelle et du coup d'empiéter sur l'espace agricoles.

    * Favoriser l'achat de l'ancien et la rénovation



  • @MaisOuVaLeWeb
    L'ARCEP qui a très vite évacué la proposition du Sénat consistant à interdire les forfaits illimités @ericvidalenc (donc c'est une solution, pas la solution, mais je pense qu'on est d'accord).

    Où est-ce que l'allumé (ou du moins son pétard, probablement) de "Mais où va le web" a vu que l'interdiction de data illimitée pouvait être une solution à quoi que ce soit ? Entre les malandrins qui dirigent et les malades mentaux qui prétendent nous protéger, on est mal barrés.


  • ABP a écrit

    .... Pour les batteries (maintenant presque toute fixées), c'est juste indécent. J'ai un vieux tel de presque 15 ans dont la batterie est en meilleur état que celle d'un smartphone de 3 ans ! À ce niveau-là, c'est plus possible, c'est du sabotage !

    sauf que les besoins informatiques d'il y a 15 ans n'ont plus rien a voir avec les besoins actuel, ton tel de 15 ans a il encore accès a toutes les applis, mise a jour de sécurité, je ne parles même pas de mise a jour logiciel...., pour ce qui est de la batterie elle sont toutes remplaçable suffit d'ouvrir le tel, et même si tu ne t'y risque pas toi même les boutiques informatique te le font moyennant une vingtaine d'euro...mon beau frère à aussi encore un vieux téléphone, on ne peut même pas lui envoyé de photo....


  • kaelvin a écrit

    Qu'ils fassent d'abord en sorte que 

    * Tout le monde puissent avoir la fibre pour favoriser le Télé Travail quand c'est possible  plutôt que de prendre sa voiture pour finir dans les embouteillages 

    **mais avec le télétravail on déplace juste la production de CO² et on se coupe du monde extérieur...

    * Arrêter la production de voiture dont la cylindré dépassent 2 litres

    **une voiture de plus de 2 litres de cylindrée a plus de couple donc moins d’émissions de gaz a effet de serre puisque il va travaillé a un régime plus bas a vitesse égale a une petite cylindrée... 

    * Construire des routes pour vélos

    **c'est déjà le cas un peu partout avec toutes les piste cyclable qui longue les routes 

    * Etendre le nombre de bornes électriques pour les véhicules électriques (moins de gens sur la route du fait du télétravail normalisé)

    **il est vrai que tout le monde a les moyens de s'acheter une voiture électrique, d'ailleurs ont la produiras comment cette "énergie" nécessaire a toutes ces voitures

    * Ne pas prendre l'avion pour faire un Paris-Lyon mais le train, voir interdire les vols intérieurs

    **le jour ou la cgt ou autre syndicat arrêtera de prendre en otage les travailleurs comme ont a put le voir récemment, ont y réfléchiras peut être... 

    * Favoriser les conférences en visio-conférences plutôt que d'aller montrer son Iphone 72 et son Mac pro 172 aux collaborateurs au bout de la France et revenir le soir avec un bilan carbone d'une famille sur une année entière en seule journée.

    **et ça concerne combien des travailleurs actuellement 0.5% des travailleurs...et encore je suis large avec 0.5%... 

    * Arrêter de construire des immeubles de bureaux (souvent vide en plus et chauffé !) à la pelle et du coup d'empiéter sur l'espace agricoles.

    **des bureaux vide donc il y a déjà du télétravail ?

    * Favoriser l'achat de l'ancien et la rénovation

    **a la longue il n'y auras plus d'ancien a acheter, faudra bien investir dans le neuf !


  • taz067 a écrit

    sauf que les besoins informatiques d'il y a 15 ans n'ont plus rien a voir avec les besoins actuel, ton tel de 15 ans a il encore accès a toutes les applis, mise a jour de sécurité, je ne parles même pas de mise a jour logiciel...., pour ce qui est de la batterie elle sont toutes remplaçable suffit d'ouvrir le tel, et même si tu ne t'y risque pas toi même les boutiques informatique te le font moyennant une vingtaine d'euro...mon beau frère à aussi encore un vieux téléphone, on ne peut même pas lui envoyé de photo....

    Je ne parle pas du fait que le téléphone tient moins longtemps chargé, ça OK. Je parle du fait que la batterie est complètement HS, alors que celle d'un vieil appareil est bien plus résistante. Ouvrir le téléphone, oui, mais le fait est également que les fabricants font tout pour qu'on ne le fasse pas et que les batteries sont maintenues par des fixations souvent bien plus solides que la coque elle-même, solidité qui ne se justifie que par une volonté d'empêcher son remplacement. Il s'agit bien d'agissements délibérés des constructeurs pour empêcher la réparation de leurs appareils, et ça devrait être sévèrement puni par la loi. Qu'on puisse toute de même remplacer la batterie n'y change rien, le fait est que les constructeurs essayent de nous en empêcher, et leurs dirigeants méritent la prison pour ça. Il y en a assez de l'impunité pour les riches qui nous font gaspiller les ressources naturelles pour leur seul profit alors que nous, gens du commun, risquons une amende pour avoir conduit notre vieille voiture en ville, au nom de la lutte contre la pollution.


  • taz067 a écrit

    **mais avec le télétravail on déplace juste la production de CO² et on se coupe du monde extérieur...

    C'est faut, on évite le trajet, et c'est bien plus polluant que les ordinateurs (aller-retour travail de 25km tous les jours pendant un an, c'est plus qu'un AR France-USA en avion ; les ordis, à côté, c'est une farce)

    **il est vrai que tout le monde a les moyens de s'acheter une voiture électrique, d'ailleurs ont la produiras comment cette "énergie" nécessaire a toutes ces voitures

    Avec les centrales nucléaires (c'est 0 carbone, n'en déplaise à Greenpeace)

    **le jour ou la cgt ou autre syndicat arrêtera de prendre en otage les travailleurs comme ont a put le voir récemment, ont y réfléchiras peut être... 

    Le jour où le gouvernement arrêta de prendre les travailleurs pour des vaches à lait tout en laissant les riches s'enrichir, la CGT y réfléchira (au passage, mon pire problème de grève, c'était avec l'avion, et c'est le train qui m'a ramené).

    **et ça concerne combien des travailleurs actuellement 0.5% des travailleurs...et encore je suis large avec 0.5%... 

    Dans une économie ultra-tertiarisée comme la France, bien plus que ça.


  • ABP a écrit

    Je ne pa...sse pas et que les batteries sont maintenues par des fixations souvent bien plus solides que la coque elle-même, solidité qui ne se justifie que par une volonté d'empêcher son remplacement. ....

    les batteries sont toutes fixé par des "colles" qui sont facilement dé-collable...je ne vois pas de fixation de batterie plus résistant que la coque !


  • taz067 a écrit

    les batteries sont toutes fixé par des "colles" qui sont facilement dé-collable...je ne vois pas de fixation de batterie plus résistant que la coque !

    Dans le pire des cas, elles sont soudées (je te l'accorde, c'est plus souvent de la colle, mais ça reste inutilement solide)


  • ABP a écrit

    **mais avec le télétravail on déplace juste la production de CO² et on se coupe du monde extérieur...

    C'est faut, on évite le trajet, et c'est bien plus polluant que les ordinateurs (aller-retour travail de 25km tous les jours pendant un an, c'est plus qu'un AR France-USA en avion ; les ordis, à côté, c'est une farce)

    **il est vrai que tout le monde a les moyens de s'acheter une voiture électrique, d'ailleurs ont la produiras comment cette "énergie" nécessaire a toutes ces voitures

    Avec les centrales nucléaires (c'est 0 carbone, n'en déplaise à Greenpeace)

    ** hé oui, mais les lobby vertes ont même eu raison de Fessenheim qui pourtant fonctionnais bien et a toujours passé tout les controles, de plus en plus sécurisé, haut la main

    **le jour ou la cgt ou autre syndicat arrêtera de prendre en otage les travailleurs comme ont a put le voir récemment, ont y réfléchiras peut être... 

    Le jour où le gouvernement arrêta de prendre les travailleurs pour des vaches à lait tout en laissant les riches s'enrichir, la CGT y réfléchira (au passage, mon pire problème de grève, c'était avec l'avion, et c'est le train qui m'a ramené).

    **le gouvernement ou le patronat, la CGT (même Martinez, enfin surtout lui ...) ne manifeste souvent que sur des sujet a grande audience mais qui n'amenes aucun changement !

    **et ça concerne combien des travailleurs actuellement 0.5% des travailleurs...et encore je suis large avec 0.5%... 

    Dans une économie ultra-tertiarisée comme la France, bien plus que ça.

    **les seuls a se déplacer comme ça sont les grand dirigeants ou responsable d'entreprise, et la je ne voie pas plus de 0.5% de cas !


  • ABP a écrit

    **mais avec le télétravail on déplace juste la production de CO² et on se coupe du monde extérieur...

    C'est faut, on évite le trajet, et c'est bien plus polluant que les ordinateurs (aller-retour travail de 25km tous les jours pendant un an, c'est plus qu'un AR France-USA en avion ; les ordis, à côté, c'est une farce)

    encore faudrait il que les employés et employeurs tombe d'accord, mon voisin son patron exclue totalement le télétravail, la plus part des cadres de son entreprise ont télé-travaillé pendant le confinement et résultat pour le même salaire ils n'ont bossé que 25% de leur temps payé, après va demander a un ouvrier ou artisan de faire du télétravail..."chef j’emmène 2 tonnes de gravier pour faire un mur a distance, ou dans la boite ou je bosse chef je prends 2 plaque de tôle et je les soudes chez moi...bonjour la facture d’électricité, en plus de se couper du monde du travail j'ai des amie(e)s qui ont télé-travaillé aussi et même si le télétravail leurs convenait il leurs manquaient le contact des collègues, les rdv autour de la machine a café.... la vie en entreprise quoi  

     


  • comme si la consommation numérique dépendait uniquement de la data des forfaits.

    c'est connu les équipements netflix, facebook, google etc ...ne fonctionnent que pour les smartphone.

    les PC, tablettes, tv n'existent pas ^^

    je vois plus cette réflexion de l'état pour anticiper une taxe sous prétexte de l'écologie.


  • veve a écrit

    Au lieu de limiter la data pour limiter le CO2, il y a d'autre idées et les opérateurs le font déjà.

    - Les data centres alimentés par de l'énergie verte: Eolien, Solaire, hydraulique...
    - Refroidissement des serveurs par courant d'eau / ventilation
    - Chaleur des DC recyclée pour chauffer des serres ou appartements....
    - Connection au WIFI au lieu du réseau téléphonique.


    Heu, je n'ai pas compris : en quoi utiliser du wifi ferait baisser le rejet de CO2 par rapport à un réseau filaire ?? Ce n'est pas plutôt l'inverse ??


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique