D’après Eric Schmidt, l’ancien PDG de Google, Internet sera dans le futur, séparé en deux et une partie en sera contrôlée par la Chine.
L’ancien PDG d’Alphabet a été interviewé sur le futur d’Internet au cours d’un événement mis en place par la société Village Global VC. Il lui a été demandé ce que serait Internet d’ici dix ou quinze ans. CNBC détaille que le PDG a évoqué la monté en puissance de la Chine pour répondre à cette question.
Tyler Cowen, un économiste, a posé la question suivante à l’ex PDG : « Quelle est la chance que dans dix ou quinze ans nous ayons trois ou quatre Internets séparés ? ». Eric Schmidt a ainsi répondu : « Je pense que le scénario le plus probable n’est pas un éclatement, mais une bifurcation entre un Internet mené par la Chine et un Internet non-chinois mené par les USA ».
Il explique également : « La globalisation signifie que les Chinois ont également le droit de jouer. Je pense que nous allons vers un leadership fantastique des produits et services chinois. Il y a un vrai danger qu’ils soient contrôlés par un régime ou même censurés ». M. Schmidt évoque également un projet « Dragonfly » de la firme de Mountain View qui consisterait à censurer le moteur de recherche afin d’être conforme aux lois chinoises.
Suite à ce projet, de nombreux employés de Google ont protesté en signant une lettre dans laquelle une meilleure compréhension de l’éthique de leur métier.
C'est pas mieux en France...
"Suite à ce projet, de nombreux employés de Google ont protesté en signant une lettre dans laquelle une meilleure compréhension de l’éthique de leur métier."
"La Rédaction" se prend pour Céline ?
Ils ne savent pas qui est Céline ...!!!!!
Il y a un vrai danger qu’ils soient contrôlés par un régime ou même censurés
lol, quand je vois les médias américain ou européen, je ne vois pas de différences majeures.
La censure ici, c'est de vouloir interdire certains discours et diffuser toujours les mêmes idéologies (qui elles ont tous les droits, gare aux autres, une prison guette, elle peut prendre différentes formes), idem. Chine, USA ou France, même combat.
Si, si, ils le savent... pour eux, "Céline" c'est ça...
C'est déjà le cas, avec le "Dark Net" accessible uniquement via le réseau TOR
Bonjour, l'internet Libre on en est loin, quel dommage pour les utilisateurs ....
je dirais plutot la marque de Luxe