5G : pas de report des enchères, le Gouvernement garde le cap malgré les diverses remises en cause du calendrier

La demande de deux ministres et les diverses actions d’associations n’y auront rien changé, les enchères pour la 5G auront bien lieu en septembre prochain a tranché Matignon.

2020 sera bien l’année de la 5G en France. Face aux multiples revendications de toutes part demandant un report du lancement de la 5G, le Gouvernement a pris une position ferme et entend bien rattraper un retard au niveau international, sans pour autant rester sourd au débat que soulève cette nouvelle technologie.

Après l’Arcep, c’est au tour du Matignon d’affirmer que le calendrier ne sera pas repoussé. Les enchères auront ainsi lieu en septembre, comme annoncé par le gendarme des télécoms quelques semaines auparavant. «  Il n’est pas retenu d’attendre le rendu de l’Anses pour lancer les déploiements », explique le ministère de l’Économie et des Finances aux Echos, rejetant de fait le moratoire demandé notamment par les ministres de la Santé et de l’Écologie.

« On parle d’une bande de fréquence utilisée depuis environ vingt ans dans la boucle locale radio. Les études, pour l’instant, ne montrent pas de risque particulier. Et la France sera le dernier des grands pays développé à déployer la 5G. Certains nous ont précédés de 15 mois, sans désagrément pour les populations » affirme le Ministère, dont la secrétaire D’État avait déjà martelé l’importance de la technologie pour la compétitivité de la Françe.

Cependant, une action commune au ministère de la Santé, de l’Économie et de l’Écologie sera mise en place pour évaluer l’impact de la 5G au regard des développements qui ont déjà eu lieu dans d’autres pays, pour en présenter les résultats en septembre. Alors que de plus en plus d’industriels défendent la technologie d’un point de vue économique, notamment le patron d’Orange qui prévoit de gros problèmes sur les réseaux 4G si elle n’est pas lancée rapidement, son impact sur l’environnement est encore peu défini. Bercy assure cependant qu’elle sera moins énergivore et que la hausse des usages pourra être compensée : «  on se sent suffisamment solides pour dire que la consommation énergétique mobile reviendra en 2025 à son niveau de 2020  » .

Pour les anti-5G, c’est bien évidemment une déception. . «  Les ONG dénoncent une nouvelle forme de surdité démocratique consistant à écouter sans entendre » ont indiqué plusieurs associations dans un communiqué. Si le calendrier est maintenu, ces dernières persistent et appellent à nouveau le Premier Ministre à “adopter un moratoire sur la 5G“. Le débat est loin d’être clos.

 

 

Commentaires

  • bonjour, les sexologues vont être contents, on va enfin mettre un doigt, et peut être davantage, en septembre, pour nous faire découvrir ou redécouvrir le point 5g !!!








  • craft a écrit

    En fait si Bouygues voulait un report, c'est parce qu'il était en train de débourser pour racheter les petits opérateurs?

    Parce que Bouygues part à la retraite et qu'il prépare ou achève sa succession en voulant la transformer en success story...

    le soucis étant qu'il n'a aucun diplôme, est fils de, a hérité de son fric, est un incapable, plus ou moins bien entouré!

    Le groupe Bouygues est LE perdant à tous les coups des enchères:

    soit il acquiert et il perd... du fric.

    soit il n'acquiert pas et il perd... des fréquences

    dans les deux cas il perd de la valeur par endettement ou manque de fréquences.

    Bouygues est près de ses sous, qui n'étaient pas les siens et qui ne le seront bientôt plus!!!

    Pas pour rien que Bouygues a déjà tenté à plusieurs reprises de se vendre, au plus offrant, en demandant trop cher à chaque fois...

    au jeu de la patate chaude ses héritiers auront à eux tous plus de mains que lui seul. (friture sur la ligne?!)


  • craft a écrit

    En fait si Bouygues voulait un report, c'est parce qu'il était en train de débourser pour racheter les petits opérateurs?

    +1

    et franchement EI telecom sera compliqué de devenir rentable pour BTel...

    j’ai hâte de voir d’ici 2022 ce que ca va devenir....

    car une bonne partie des clients on des forfaits a 2,99€/3,99€


  • Je suis content de voir que M.B. n'a pas réussi à faire peur à assez de monde ! C'est triste de vieillir, mais personne n'est éternel ! Du coup, ça fait comme les maires qui se rangent du côté de leur électorat traditionnellement rétrograde et qui vont se rendre compte qu'ils ne sont plus si nombreux, jour après jours !


  • Bysoft a écrit

    NOUS contribuables les avons payés....grosse nuance innocent

    c'est marrant, à chaque fois que l'etat dépense de l'argent "c'est nous contribuable qui avons payé".
    mais on n'as pas de remarque quand l’état encaisse de l'argent.
    je suis content que mon argent ai servi a aider pendant cette periode


  • Edsetton a écrit

    c'est marrant, à chaque fois que l'etat dépense de l'argent "c'est nous contribuable qui avons payé".
    mais on n'as pas de remarque quand l’état encaisse de l'argent.
    je suis content que mon argent ai servi a aider pendant cette periode

    Non justement ma remarque est la pour rappeler que l'argent de l'état EST le notre (ce que les gens ont tendance à oublier) et que nous n'avons pratiquement aucun pouvoir de décider de  à quoi il va servir !

    Et sur "l'encaissement" il y aurai beaucoup à dire ! undecided


  • warum a écrit

    bonjour, les sexologues vont être contents, on va enfin mettre un doigt, et peut être davantage, en septembre, pour nous faire découvrir ou redécouvrir le point 5g !!!

    NUL !



  • Shirly a écrit

    On ne dit pas "mettre un doigt dans la 5G Point"

    Mais "mettre 5 doigts sur le Point G"

    Oh oui, c'est bon! -> [ ] 

    Bravo Shirly, vous au moins, vous avez de l'humour. J'apprécie.

    Par contre, Gulliver, lui, est nul de chez nul. Consternant !!!


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique