Le géant américain a annoncé des changements concernant la suppression automatique des données collectées par ses services. Elle sera désormais activée par défaut pour les nouveaux comptes Google.
Le CEO de la firme, Sundar Pichai a annoncé dans un billet de blog la volonté de Google de “sécuriser vos informations, les traiter de manière responsable et vous en donner le contrôle” et présente aux utilisateurs ses nouvelles mesures pour répondre à ces objectifs.
Le géant américain permettait déjà la suppression automatique des données comme l’historique de recherche, de localisation et des commandes vocales automatiquement au bout d’un délai prédéfini (3 mois ou 18 mois), mais l’utilisateur devait en faire le choix. Dorénavant, et pour tous les nouveaux comptes Google, l’historique de recherche (sur le web et sur application) sera supprimé automatiquement au bout de 18 mois.
L’historique de localisation est désactivé par défaut, mais si l’utilisateur choisit de l’utiliser, les données seront elles aussi supprimées après 18 mois. Il en va de même pour l’historique de YouTube, qui sera supprimé au bout de trois ans par défaut, pour assurer que la plateforme puisse utiliser les données pour ses algorithmes de recommandations.
Conscient que beaucoup ont déjà un compte Google, la firme annonce également qu’elle fera la promotion de cette fonctionnalité sur YouTube et sur son moteur de recherche pour encourager les utilisateurs à gérer la suppression automatique de leurs données personnelles.
Un bon compromis pour la firme, qui utilise ces données de valeurs pour notamment les vendre à des plateformes de publicités afin de réaliser des pub ciblées. La suppression automatique dans un délai de 18 mois permet à ces données de conserver leur valeur, tout en protégeant les utilisateurs.
Source : via The Verge
Ce qui est dommage c'est qu'on ne puisse pas se paramétrer nous même la durée de conservation, moi je désactive tout et supprime tout régulièrement et depuis longtemps, mais j'apprécierai de pouvoir les garder genre 1semaine ou 1 mois et le paramétrer différemment selon les plateformes (genre YouTube garder 6mois, maps supprimer après 1 semaine, etc...)
Bonjour
Et si on va sur le Net sans être connecté sur son compte Google ? il se passe quoi ? Comme maintenant où on interdit dans les paramètres du navigateur pour Google de ne pas activer la géolocalisation et que Google n'en tient pas compte du tout !
J'aimerai bien en effet que Google nous traite de manière responsable et nous laisse le contrôle de nos données. Je pense qu'il y a encore du chemin à faire.
Comment ça ?
Si c'est désactivé, la localisation se fait sur la base de l'adresse IP. Je ne vois pas comment dans ce cas la localisation s'effectue...
Bonjour
Et bien moi je vois en tout cas, ma ville en bas des recherches Google, et pire ma ville il n'y a pas de NRA/NRO qui se trouve sur une ville voisine. Il me trouve comment... je ne sais pas.
Je confirme Google ne tient pas compte de mes souhaits de NON géolocalisation !
Et je ne raconte pas ma vie sur le Net, pas de publication d'adresse, ou quoi que ce soit qui pourrait donner des indices, là dessus je suis plus que vigilent .. certains me disent même parano sur le sujet ... C'est dire..
Comme moi tout désactivé etc...
Je laisse pas mon nom trainer sur le net & j'ai toujours ma ville en bas de page de recherche ^^