L’Arcep veut fiabiliser les mesures des débits fixes grâce à une API dans les box Internet. Le gendarme des télécoms publie le calendrier de mise en oeuvre de cette dernière. La quasi-totalité des box devront être équipées en 2022.
Face au constat que mesurer la qualité de connexion Internet sur une ligne fixe peut parfois s’avérer complexe avec les difficultés pour “connaître avec certitude la technologie d’accès” et “isoler des facteurs susceptibles de modifier fortement les résultats”, l’Arcep planche depuis 2018 sur l’intégration d’une API dans les box Internet des opérateurs. Il s’agit de “caractériser l’environnement de la mesure” pour rendre les analyses plus simples pour les outils de mesure et les résultats plus transparents pour les consommateurs. Fin 2019, la police des télécoms a validé sa mise en place. Début 2020, elle a annoncé son homologation par le ministre chargé des communications électroniques.
Dans son dernier rapport sur l’état d’Internet en France, l’Arcep parle à nouveau de cette API et présente le calendrier de sa mise en oeuvre dans les box. Une démonstration est ainsi attendue en juillet 2021. D’ici le 17 novembre 2021, 5 % des box du parc concerné (box xDSL, câble, Ftth et 5G fixe des opérateurs de plus d’un million de clients) devront avoir l’API implémentée et activée. Le 17 mars 2022, cette proportion devra atteint les 40 %. Le gendarme des télécoms prévoit enfin qu’au 17 juillet 2022 l’API soit active sur 95 % des box du parc concerné et 100 % des box du parc concerné proposées aux nouveaux clients.
Qu'est ce que c'est long.... Ca fait pas 2 ans déja que cette idée à été émise? 4 années pour normaliser & implémenter un truc, certes pas très utile, mais qui ne doit pas être d'une complexité impossible...
De ce que j'ai lu, c'est pas forcément si simple que ca parce que la puissance de certaines box n'est pas suffisante pour saturer une ligne fibre 1G (elle est faite pour rediriger du flux d'un point a un autre, pas forcément pour faire du traitement dessus).
L'occasion d'installer une backdoor ?
Ben non.
En resumé:
L'arcep defini l'interface de l'API (les noms des fonctions qui peuvent etre appelés et ce qu'elle doivent faire)
Ca reste l'operateur qui fera l'implementation (ce que fait la fonction)
Donc si backdoor il devait y avoir, ca voudrait dire qu'elle serait installée par... free!
Avec https://www.free-reseau.fr/ma-ligne/ on a une mesure de débit fiable en ADSL sauf que ça ne marche pas avec l'intégration 4G ?
autrement faut passer un accord avec speedteste quand on y arrive pas .
Bon moi mon questionnement est: cela va-t-il entraîner de nouveaux bugs sur nos freebox coutumières du fait ?
faudrait implémenter speedtest dans le firmware pour avoir une mesure correcte car très peu d'ordis ont une interface capable de 10 Gbs donc chaque FAI devra trouver sa propre solution firmware
Si c'est utile avec Free et ses 10(8) Gbs que ne peut mesurer l'ordinateur du pékin lambda (Mme Michu par exemple) limité à 1 Gbs par construction
Pas tout à fait. Une API : Application Programming Interface ou Interface de programmation d'application en français, est un procédé permettant la mise à disposition de fonctionnalités externe au programme l'utilisant.
Par exemple quand tu développes un logiciel avec une fenêtre sous Windows, c'est l'API de Windows qui est utilisé (même si tu passes par exemple par QT ou GTK, derrière eux ils utilisent l'API de Windows). Ce qu'on appel une API, c'est simplement des fonctionnalités fournies par un programme externe, c'est rien d'autre que ça (fournis de manière publique).
Par exemple Minecraft n'a pas d'API : le jeu a été développé sans ce soucier des mods et donc de leur fournir un moyen d'exister. En revanche Forge ModLoader est un mod Minecraft fournissant une API, c'est à dire développé pour fournir des fonctionnalités (ici de création de mods Minecraft).
Donc non, ce sont pas les opérateurs qui vont faire l'implémentation, l'implémentation sera faite par une entreprise externe qui sera mandatée par l'ARCEP, et les opérateurs devront utiliser cette API obligatoirement.
Une telle implementation voudrait dire que la box se connecte à un service externe pour appeler l'API et transferer des infos.
D'apres l'article «l’Arcep planche depuis 2018 sur l’intégration d’une API dans les box Internet des opérateurs» l'API est dans la box.
C'est donc Free qui implemente l'API dans sa box et l'ARCEP qui l'utilise. (c'est ce que je comprend)
Du coup, pas de backdoor à l'insu de free possible
Sauf si c'est une librairie fournie par un prestataire et que les operateur doivent ajouter dans leur box (mais ca me parait pas vraiment possible, trop compliqué, le prestataire devrait developper pour chauqe box)