Le groupe audiovisuel s’étend en France et en Europe à coup d’acquisitions et souhaite sortir de la Bourse.
Produire des séries, films et documentaires à l’échelle européenne mais aussi dans le cadre de coopérations et coproductions internationales, tel est le leitmotiv doublement affiché par Mediawan. Le leader indépendant de la production de fictions en France se renforce de belle manière. Le spac de Xavier Niel, Matthieu Pigasse et Pierre-Antoine Capton annonce ce matin être entré en négociations exclusives pour l’acquisition de Lagardère Studios (Joséphine l’ange gardien, Clem), acteur de la création, production, distribution et gestion de contenus audiovisuels en Europe et en Afrique. Arnaud Lagardère cherche à se séparer de cet actif et ses 25 labels de production depuis plus d’un an. Mediawan a mis sur la table 100 millions d’euros pour cette opération.
Dans le même temps, Mediawan officialise l’acquisition d’une participation majoritaire dans Good Mood, producteur indépendant de contenus audiovisuels basés en Espagne. Le groupe reste ainsi en ligne avec son objectif de rassembler les meilleurs talents de l’audiovisuel en Europe et de renforcer les synergies européennes en termes de coproduction et codistribution.
Les fondateurs de Mediawan créent par la même occasion un acteur pan-européen : Mediawan Alliance, objectif construire un leader de la création et distribution de contenus audiovisuels. La nouvelle structure prévoit de lancer une offre publique sur tous les titres Mediawan non détenus par les fondateurs du groupe. Autrement dit, Mediawan, côté depuis 2016, souhaite sortir de la Bourse et ce en s’alliant avec le fonds d’investissement KKR.
Nouvellement créée, Mediawan Alliance prévoit l’acquisition des activités audiovisuelles du groupe de production Troisième Œil de Pierre-Antoine Capton, acteur majeur de la production indépendante en France avec plus de 500 heures de programmes par an et producteur dans le flux avec notamment « C A Vous ». La société prendrait par ailleurs une participation minoritaire dans Leonine, l’un des premiers groupes audiovisuels allemands, de quoi renforcer sa position en Europe.
« C’est une grande fierté pour nous aujourd’hui que de s’appuyer sur le succès de Mediawan pour participer à la création d’un champion mondial des contenus et d’ancrer son actionnariat en France », ont déclaré les cofondateurs, Xavier Niel et Matthieu Pigasse et Pierre-Antoine Capton.
Mediawan devient de plus en plus solide !!
je ne suis pas un connaisseur de l’audiovisuel.
du coup, J’ai du mal à voir et à comprendre.
Mais au travers des articles mediawan semble prendre de l’ampleur.
Mediawan (Xavier Niel) met la main sur Lagardère Studios et crée “un champion des contenus”
mais rentre en négociations exclusives ???????
N'étant pas un spécialiste je m'interroge. Quelle est la stratégie de fond de Mediawan ? Dégager les dividendes des productions médias à tout va ou bien à terme créer une offre de streaming payante ou gratuite (financée par la pub par exemple) ? C'est à la mode je crois ce phénomène de "niches" de streaming mais les géants déjà bien installés laissent bien peu de place à la concurrence et l'exemple français de Salto est louable mais risqué. Seul un streaming légal gratuit avec une vraie offre en terme de choix pourrait (peut-être) fonctionner.
"Joséphine l’ange gardien, Clem" avec ce haut niveau culturel on va devoir se préparer à couper Arte....
le fils Lagardère est une catastrophe en gestion...
Mediawan a beaucoup de chance: aucun concurrent! La frilosité des investisseurs sur toutes leurs acquisitions leur a laissé le champ libre...
ils sont un peu la voiture balai du PAF et récupère tout ce qui est jeté comme AB et font du neuf avec du vieux!
rien qu'avec AB ils sont devenus pour pas cher les leaders européens.
quelque part on a envie de dire: facile! et à la fois Bien vu!
Il fallait l'argent et la volonté, appliqués à AB ensuite ça va tout seul avec cette base là...
Ils sont opportunistes et sont arrivés au bon moment au bon endroit; la chance s'attire et se favorise.
Il reste quand-même au groupe à sortir une production majeure en termes qualitatifs pour assoir sa crédibilité.