Orange devra verser au total une amende de 249 millions d’euros à Digicel, un montant jamais vu en France pour une affaire de ce type.
L’opérateur antillais, qui a récemment signé un partenariat avec Free pour lancer ses offres en Guyane et dans les Caraïbes, sera finalement indemnisé à hauteur de près de 250 millions d’euros, après plusieurs coups bas de la part d’Orange.
Orange voulait avoir la main-mise sur les Antilles
Le jugement rendu le 17 juin par la cour d’appel de Paris est issu d’un appel de l’opérateur sur une condamnation en 2017. La raison est simple : Orange bloquait la concurrence dans les Antilles, avec des pratiques douteuses.
Tout a commencé dans les années 2000, où Orange était le seul opérateur mobile en Guadeloupe, Martinique et en Guyane. Vient alors un premier concurrent : Bouygues Telecom, qui souhaite prendre sa part du gâteau. L’opérateur historique ne voit pas cette arrivée d’un bon oeil et fait tout pour empêcher l’installation de son concurrent sur le territorie. Orange offre un mobile à ses nouveaux clients contre un engagement de deux ans, propose un prix réduit aux entreprises pour les appels fixes vers mobiles Orange et demande même à tous les distributeurs et réparateurs de l’île de ne travailler qu’avec lui.
Bouygues Telecom lâche finalement l’affaire en 2006, vendant ses activités dans les Antilles à Digicel, un opérateur qui lui est présent dans 31 pays des Caraïbes et du Pacifique. L’abandon n’est pas sans conséquence, Bouygues portant plainte contre son concurrent, qui sera condamné en 2009 à 60 millions d’euros pour “abus de position dominante” par l’Autorité de la concurrence.
Et Digicel d’en remettre une couche. Lui veut être indemnisé directement et porte plainte devant le tribunal de commerce de Paris. L’opérateur antillais réclame alors 494 millions d’euros de dommages. Le jugement, rendu en 2017 accorde 180 millions d’euros et Orange fait appel à cette décision, pour un résultat plus lourd. Au total, l’opérateur historique français écope ainsi de 181.5 millions d’euros de dommage qu’il devra verser à Digicel, auxquels s’ajoutent 68 millions d’euros d’intérêts. Une amende jamais vue en France, et c’est sans doute un record dont Orange se serait bien passé…
Source : Capital
Qui est pris qui croyait prendre !
Si certains répètent à l'envie que Free a perdu son ADN, Orange n'a certes pas perdu le sien......
+1 Ca c'est pas faux!
Et ca me fait rire quand je lis ceux qui disent que Free à perdu son ADN, une box avec un Nas à 4 emplacements, les machines virtuelles avec en plus la possibilité de remplacer la RAM pour faire plus de choses… Homebridge pour se servir des capteurs du pack sécurité dans les automatisations d'Homekit...
Si ca c'est pas un ADN "geek"...
Bwana Orange voulait faire son beurre blanc sur le dos des antillais ????
Subventionner un téléphone contre un réengagement, une pratique anticoncurrencielle ? La bonne blague, à l'époque tous les opérateurs avaient recours à cette pratique en métropole, c'était la norme. Les raisons de la condamnation sont vraisemblablement autres que celles invoquées dans l'article
mais que vient faire free dans le titre de cette news,il n est pas cité dans l article c est Bouygues et un autre opérateur.
Euh... Comment dire...
Ce n'est pas une « amende », ce sont des « dommages ».
Ça n'a rien à voir.
On se doute que vous êtes le mieux placé pour estimer cela, avec bien entendu tous les détails de l'affaire en mains, que vous avez lu le rapport des juges etc...
C'est exact. C'est comme ça quand on espère faire du buz.
Hop un petit copié-collé et pif paf pouf c'est en ligne.
:)
Copié / quelques coupes / quelques modifs /collé
https://www.capital.fr/entreprises-marches/orange-condamne-a-payer-des-dommages-records-1373148
Tu semble avoir répondu sans prendre la peine de lire l'article au vue de ton com, c'es dommage...
LIS L ARTICLE ET SURTOUT RELIS APRES TON COMM
STP
CITE MON POST PAS LES AUTRES, j'ai cité un Alain mais tu t'es senti concerné. Pour mon cerveau il n'est pas à la solde de mon employeur, hi j'en ai plus; et ne t'en déplaise je n'ai jamais baissé mon froc comme toi même face à un maire/député/ministre et peut être futur 1er ministre.
Une chance pour toi que Free demande une rallonge de l'itinérance pour t'honorer ta solde. Après je te propose de d'accepter toutes formations pour monter au poteau pour rétablir le dû payé par les autres FAIs. Tu pourras y profiter de siffler avec les coucous s'ils veulent de toi, mais fais gaffe les pies pourraient te crever les yeux.
HS:encore merci Anthony de pouvoir répondre aux trollneuneus en direct
PIGNOUF prend plaisir à te répondre
TRISTE SIRE
bn ça va la source est donnée en fin d'article
Enfin !
Cela dit, c'est encore l'âge de pierres des télécoms aux Caraïbes, y a du travail pour Free !
Quand à Orange, ils peuvent raquer.....Avec tout ce qu'ils ont gratté depuis le temps !
Il suffit de lire "face au nouveau partenaire de Free"...