5G et Huawei en France : les autorisations ou refus devraient être délivrés d’ici 10 jours

Le cas Huawei est un des points encore trouble concernant le déploiement de la 5G en France. La situation devrait s’éclaircir d’ici une dizaine de jours.

Une pomme de discorde qui dure depuis le début de l’année. L’utilisation des équipements Huawei dans le cadre de la 5G en France a été remis en cause par les accusations du gouvernement américain, qui soupçonne le fabricant d’espionnage. Initialement prévue pour février, puis repoussée l’Anssi devrait rendre publique sa décision sur le sujet “au plus tard dans un délai de 10 jours” d’après les sources du JDD .

L’autorisation d’utiliser les équipements Huawei sera décisive pour Bouygues et SFR

Deux opérateurs français attendent le feu vert pour utiliser Huawei pour la 5G : Bouygues Telecom et SFR. En effet, les deux FAI utilisant beaucoup les équipements du fabricant chinois, une interdiction de la part du gouvernement pourrait leur coûter très cher. Bouygues, par exemple, équipe près de 50% de son réseau 4G avec du Huawei. Si l’Anssi interdisait l’équipementier sur le territoire Français, les deux opérateurs se verraient contraints de démonter une partie de leurs antennes pour passer à la 5G. D’où les injonctions de ces derniers à l’Etat de prendre ses responsabilités et la demande d’indemnisation en cas d’exclusion de Huawei de la 5G en France.

Dans le cas où Huawei est totalement écarté du déploiement en France, le coût engendré par cette décision se chiffrerait entre 800 millions d’euros et 2.5 milliards pour Bouygues et SFR. Du côté de leurs concurrents, le choix s’est porté sur Nokia pour Free et c’est aussi le cas chez Orange, l’opérateur historique a pour sa part également signé un partenariat avec Ericson.

Commentaires


  • Le pas chère coûte finalement très chère, ont en a toujours pour son argent.. Les antennes vont être Hawaei et le cœur de réseaux sera interdit.. C'est écris.. 


  • "entre 800 millions d’euros et 2.5 milliards"

    Étrangement, ces 2 bornes sont à peu près le montant annuel des dividendes respectifs de Bouygues et d'Altice cool

    Sinon, ces 2 opérateurs ont choisi de mutualiser les coûts en partageant leurs réseaux. La dépense sera donc mutualisée également !

    Hors de question que le contribuable paye. Ils n'ont qu'à "améliorer de quelques euros les forfaits à vie" de leurs clients !


  • ben en cas de grosse embrouille avec les chinois   pour divers raison si la sécurité du pays est en jeux et qu il  faut zapper le matos chinois les deux demanderont a l Etat de payer le matos chinois 


  • Si je me souviens bien, au tout début de Free, Bouygues disait de free qu'ils allait vivre en coucou et monter un réseau de mauvaise qualité chinois....

    Apparament c'est ceux qui critiquaient qui ont joué la carte du pas cher chinois.... 




  • John75-97 a écrit

    La box 4G Free est Huawei ???? Ou on me mentirai.
    Bon après pour la 5G choix politique.

    Tout comme la box 4G des autres ? Et tout comme plein de smartphones. Box 4G qui, faut-il le rappeler, est une obligation légale. Free se passerait bien de commercialiser ce truc pour le fixe et il n'en fait d'ailleurs aucune pub...

    Et tu ne vas pas en croire tes yeux mais Free a même des panneaux, qui sont Huawei. Mais les équipements actifs, eux, sont Nokia.

    La 5G n'est pas qu'une affaire de débit. Faut se renseigner avant de raconter n'importe quoi...


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique