L’association UFC-Que Choisir rappelle que les forfaits mobiles à vie n’existent pas. Elle souligne un problème de communication qui crée finalement une frustration du côté des consommateurs.
Tout en rappelant que les “réajustements de tarif ” régulièrement observés sur d’anciens forfaits mobiles en promotion n’ont rien d’illégal, même s’ils ont tendance à agacer les utilisateurs impactés, UFC-Que Choisir souligne un problème de communication autour des forfaits concernés.
Des slogans pouvant semer le doute et des forfaits survendus par certains intermédiaires
Il y a tout d’abord les slogans tels que “même après un an”, “sans prix qui double au bout d’un an” ou “et pas seulement la première année” qui sont utilisés par les opérateurs et qui peuvent laisser le doute concernant la durée du tarif promotionnel.
Mais l’association de consommateurs souligne surtout le fait que certains intermédiaires, notamment des comparateurs de forfaits, des sites de bons plans ou des médias en ligne, ont tendance à survendre ces forfaits en indiquant la mention “à vie” quand elle n’a pas lieu d’être dans une fiche récapitulative ou dans les arguments d’une sélection. “Ces allégations, qui pourraient clairement être considérées comme trompeuses par un juge, ne doivent rien au hasard. La majorité des sites qui les prodiguent adhèrent en effet à ce qu’on appelle un programme d’affiliation qui leur permet de percevoir de l’opérateur une commission à chaque fois qu’une personne souscrit un forfait après avoir visité leurs pages. Dans ces conditions, il n’est pas étonnant que certains survendent des forfaits pour maximiser leurs revenus“, note l’association.
“Le forfait à vie n’existe pas”
“Le forfait à vie n’existe pas”, insiste UFC-Que Choisir. “Aucun abonné à un service de téléphonie mobile ne peut être certain à 100 % que le prix de son forfait n’augmentera jamais, même si certains sites tendent à faire miroiter des forfaits à vie”, prévient l’association de consommateurs. Elle invite ainsi à venir fouiller sur le site de l’opérateur, dont les informations seront les seules valables en cas de contestation. “Dans tous les cas, ayez à l’esprit qu’aucun tarif n’est jamais garanti à vie”, insiste-t-elle.
Source : UFC-Que Choisir
Un procès avec de bons avocats, une jurisprudence, et c'en sera sans doute fini de cette mention "à vie".
Mais d'autres mentions moins fallacieuses existent déjà, qui seront juridiquement moins attaquables car moins "définitives" que "à vie".
Un peu comme la "fibre à terminaison coaxiale"...
Le marketing a plus d'un tour dans son sac...
C'est comme l'illimité limité !
C'est l'ililimité du coup ?
Bin, moi, je ne sais pas! Mais j'ai toujours un forfait à 5€ avec Red (pour 40 Go), un freemobile à 9.99€ (pour des données en illimité) et même un abonnement canal "sat" (avec les déclinaisons de canal+) à 8.99€ depuis des années.
Donc, si! Ca existe bien le "à vie" :D
C'est donc quelque part de la publicité mensongère. Prenez l'exemple du fabricant d'outillage, Facom, dont les outils sont VRAIMENT garantis à vie. Vous en cassez un dans des conditions normales d'utilisation, chez n'importe quel revendeur, on vous le change sans discuter. J'en ai déjà fait changer, et mon père qui a 89 ans, en a fait changer aussi pas mal.
Comme à une époque, des appels "illimités", mais qui en fait étaient limités à 200 appels par mois. <=Publicité mensongère.
La définition du mot "illimité" est sans équivoque dans n'importe quel dictionnaire.
Donc, UFC-Que Choisir, jamais avare d'une plainte ou de poursuites, devrait s'attaquer à ce problème, afin que les choses soient claires pour les consommateurs. Si je prends un forfait "à vie" à 9,99 € / 100 Go de données (exemple), je considère que ce forfait ne doit pas changer pour quelques raisons que ce soient, et qu'il ne s'arrêtera que lorsque je serai au cimetière.
J'ai eu le tour avec B&You pour un petit forfait (5€) que Bouygues ne devait plus trouver rentable à leur yeux et m'a proposé une augmentation de service (et de prix) ou de résilier. Je ne pense pas que ce soit l'inflation ou la crise qui ait poussé Bouygues a réalisé cette manœuvre. C'est juste qu'il n'y a plus de concurrence; FREE n'est plus le "troublion" qu'il était.
Tant que tu ne seras pas mort, rien ne prouve que tes forfaits sont "à vie". :D
Comme l'indique l'article, c'est la formulation qui pose problème. Des gens comme toi, pensent qu'ils ont un forfait "a vie", jusqu'au jour ou l'opérateur décide de faire autrement et le client n'a aucun recours possible (sauf résilier). Profite bien de tes forfaits (et longue vie à toi) !
comme dans tout contrat, on garantie un service, un produit dans les limites contractuelles.
et pour ca il faut lire les CGV qui ne se résume pas dans un slogan sur une pub TV ;)
T'as pas peur de te retrouver avec des chasseurs de primes à tes trousses ?!
forfait mobile à vie*
* Jusqu'à ce que la mort vous sépare .
Comme dirait l'inspecteur Colombo , chaque crime à son mobile !
Vous savez lire ???
Que choisir dis
Mais l’association de consommateurs souligne surtout le fait que certains intermédiaires, notamment des comparateurs de forfaits, des sites de bons plans ou des médias en ligne, ont tendance à survendre ces forfaits en indiquant la mention “à vie” quand elle n’a pas lieu d’être dans une fiche récapitulative ou dans les arguments d’une sélection.
Dans aucune pub il n'y a eu la mention "à vie"
par contre j'ai remarqué qu'ici quand, il y a eu il y a une dizaine de jours, une pub est sorti avec la mention
"n'augmente pas la 1ere année" de SFR
UF à traduite par
"à vie"
sauf, allez savoir pourquoi sur les 2 promos d'Orange 1 avant celle de SFR et l’autre après
ou UF à bien respecté la mention
"qui n'augmente pas la 1ere année"
Pan,Pan,t'es mort
Concernant Facom,je connais bien le problème ,travaillant dans l'outillage...et ma société a arrêté d'en vendre en partie à cause de leur soi disant garantie à vie!
Lorsque les clients nous ramenaient un produit défectueux le commercial Facom trouvait toujours une raison pour ne pas le reprendre... moralité c'est le magasin qui prenait le coût à sa charge !
Ne vous contentez pas de lire les titres
lisez tout le sujet et essayez de le comprendre
Que choisir dit bien que les pub des opérateurs n'ont jamais parler de contrat à vie
ce ne sont que les medias comme UF et d'autres qui l'ont dis
Mais l’association de consommateurs souligne surtout le fait que certains intermédiaires, notamment des comparateurs de forfaits, des sites de bons plans ou des médias en ligne, ont tendance à survendre ces forfaits en indiquant la mention “à vie” quand elle n’a pas lieu d’être dans une fiche récapitulative ou dans les arguments d’une sélection.
ça existe mais c'était réservé aux infidèles veepee à 99 centimes :
https://i0.wp.com/images.frandroid.com/wp-content/uploads/2019/02/free-mobile-univers-freebox-reduction-a-vie-2.png?ssl=1
ça me rappelle mon forfait AOL illimité en septembre 1999, 15 euros, super plan 56k ) l'époque, le meilleur 56k.
le problème c'est qu'AOL avait mal calculé son coût... au bout d'1 an...restrictions ...de fait et contre la loi
Free n'est plus depuis longtemps le 'troublion' des télécom : L'offre B&You à 5€ était une réponse à SFR qui avait lancé des forfait à 10 puis 5€...
Free n'a été 'troublion' que l'on de ces démarrage : avec son offre ADSL à 30€ (bien vite dépassé par la concurrence 9Telecom, Tele2... qui offraient des offres à 16/20€) puis avec le mobile avec son offre à 16/20€ (aussi dépassé par la concurrence, même le MVNO, avec es offres incluant plus de 3Go de DATA à moins de 10€)
Enfin sa box à 50€/mois + avec obligation d'achat du boitier à 480€.... no comment !
Merci pour la capture, justement je voulais en retrouver une car aujourd'hui et depuis quelques mois en fait, la mention a vie a été remplacée par "sans condition de durée"
Je sent qu'un beau jour la condition de durée trouvera un terme...
Pour la box, je t'invite a voir ce que propose la concurrence sur la même gamme de prix... no comment la livouze 5 qui n'apporte absolument rien de plus que la 4... a si un débit max de 2go (mais partagé) et un wifi intelligent le tout dans un boitier éco+...
La SFR box 8 qui se veux rivale de la delta, qui n'a que le wifi 6 et la gestion du dolby atmos (mais n'est qu'une mini baffle connecté stéréo), pour le reste la hardware et service la delta l'écrase et est moins cher
Bon Bouygues on va même pas en parler hein tellement il sont toujours autant largué sur les box, au point de ne même plus développer de Player et de préférer vendre des télés
Donc au final sur les box haut de gamme free est le trublion avec l'offre haut de gamme le plus fournie et le moins chère. Pour le reste free n'est pas si mal placé que ça, quand on compare les offres, seules les MVNO rivalisent sur le prix, mais avec un service client 100% "digital" donc quand tu as plus d'internet tu dois aller sur le site du mvno pour faire tes requêtes... Paye ta galère, bref... encore une fois il faut savoir comparer ce qui est comparable, free n'est plus aussi peu chère, mais n'est pas si abusif que ça dans ses offres non plus, ça reste honnête entre coûts et services (et qualité de service, mais ça, ce n'est que mon avis)
Si ça existe un forfait à vie. J'ai un forfait Free Mobile souscrit par veepee (vente-privee) en Décembre 2018 qui est à 8,99 € :
appels et SMS illimités, 3h depuis l'Europe et 50 Go de Data. Free n'a pas menti jusqu'à aujourd'hui.
Petite question du coup, sur ton interface abonné y'a marqué -10€ à vie? ou sans condition de durée?
Bon, dis moi la différence entre une montre à 5€ acheté dans un marché forain et une Rollex ou Cartier à 10 000€. Toutes donnent l'heure avec la m^me exactitude. J'ai les 2 je sais de quoi je parle. Alors pose toi la question pourquoi free à sorti "sa box haut de gamme". Est ce une réussite ?, je n'en suis pas convaincu.
Ta comparaison est foireuse, compare une montre a 5€ avec une montre connectée, et la ça serait déjà plus parlant, car la delta c'est une box internet fibre 10go et 4G etc mais c'est aussi netflix inclu amazon prime (livraison en 1 jour prime vidéo et prime music...) inclu un pack de sécurité, un nas etc...
Donc comme les montres, les deux donnent l'heure, mais l'une des deux apporte d'autres services, maintenant si tu n'as besoin que d'avoir l'heure, tu peux ne dépenser que 5€
Pour moi, 4,99€ sans changement depuis Septembre 2018
« A vie » n'a jamais voulu dire « pendant toute la durée de votre vie ».
C'est pendant la durée de vie de l'offre. (Après ils peuvent prolongé tant qu'ils le décident)
Ça a toujours était le cas pour tout les produit garanti a vie.
Bonjour
Ouf, quelqu'un qui fait l'effort de comprendre, merci du commentaire. Mais j'ai bien peur que ce soit de toutes façons sans espoir.
+1
ou vois tu que le prix de ton forfait est "à vie" ???
Il est ecrit exactement
Réduction de 10€/mois à vie
j'essaye de t'expliquer
si le forfait de base augmente, tu aura toujours ta réduction de 10.00€ mais ton forfait augmentera en même temps que le forfait de base
donc non les forfait à vis ça n'existe pas
merci,
pourtant ça fait des mois que je leur répète mais ça n'entre pas
Ils préfèrent traiter les opérateurs de voleurs et d'arnaque que de se remettre en question.
Il faut dire qu'UF les pousse à rester dans leur conviction erronée puisqu'ils font partis des fameux medias qui propage la désinformation
Bonjour
Je n'ai pas le sentiment d'être "infidèle", n'en déplaise aux jaloux. Comme beaucoup, j'ai pris mon abo Free Mobile à 3,99€ en 2015, devenu au bout des 12 mois 15,99€.
Au lieu de râler sur les 0,99€ en leurs temps, pris en plus toutes les 0,99€ successivement pour disposer d'une ligne secondaire. La dernière s'est transformée en 9,99€, limitée à 100 Go car non rattachable, et je la garde.
Dans mon espace client il n'est pas indiqué "à vie", mais "Remise de 10€/Mois sans condition de durée". Effectivement, si le prix augmente, je payerai la différence (ou je résilie).
B&YOU à 4.99 € mais il faut êtres vigilent et répondre non aux augmentations qui sont demandées par mails et messages une a deux fois par ans.
pour mon écran de drone une carte prépayée a 10 € et le numéro est gardé un ans puis recharge 5 €
Tu remarqueras que parmi la "concurrence", aucun des opérateurs cité n'a tenu le coup. Le prix était donc un prix d'appel qui n'était pas assez rentable.
Cependant Free propose toujours un forfait à ce prix, et est toujours là.
Alors oui, il ne baisse pas le prix tous les ans (qui le ferait ?), mais il n'augmente pas non plus le prix de base. De la même façon que l'abo mobile n'a pas bougé depuis le début, juste enrichi.