La 5G devrait arriver en fin d’année 2020, mais il reste encore des inconnues concernant le déploiement, notamment sur les équipements utilisés par les opérateurs.
Les enchères pour la 5G se tiendront en septembre prochain, c’est officiel, mais SFR redoute qu’on lui interdise d’utiliser les équipements Huawei dans le cadre du déploiement de la nouvelle génération de téléphonie mobile. S’il en est privé, il demandera à l’Etat de prendre ses responsabilités, comme Bouygues l‘a annoncé récemment.
Car il faut dire que le flou persiste toujours sur ce plan, l’Anssi n’ayant toujours pas tranché. Pourtant mi-mars, un ouf de soulagement se profilait pour SFR dont un peu moins de la moitié du réseau est équipé par Huawei, et l’autre par Ericsson.
Selon Reuters, la France s’apprêtait à autoriser les opérateurs à utiliser les équipements du géant chinois pour le déploiement de la 5G. L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information devait toutefois limiter l’utilisation du matériel de Huawei, en l’autorisant seulement sur les parties non sensibles du réseau, comme les antennes, considérées comme posant moins de risques en termes de sécurité, et donc en dehors des coeurs de réseau. Un peu comme au Royaume-Uni, mais de l’autre côté de la manche, le gouvernement songe à faire machine arrière.
Et face à cette incertitude et au calendrier qui se profile, visant une commercialisation de la nouvelle génération de téléphonie mobile fin 2020, les deux opérateurs utilisant ces équipements estiment que le Gouvernement devra assumer d’avoir “changé les règles du jeu“.
Huawei “est le premier équipementier mondial, c’est la meilleure qualité, ce n’est pas du tout le moins cher, donc c’est un équipementier très sérieux” Gregory Rabuel lors d’une interview pour BFM Business. Les règles étaient claires pour SFR : ils pouvaient utiliser Huawei pour la 4G, ce qu’ils ont fait, mais face aux accusations d’espionnage notamment de la part des USA, l’utilisation des équipements du fabricant pour la 5G a été remise en cause par le Gouvernement. “En cours de jeu, si quelqu’un veut changer les règles du jeu, il doit assumer le fait de changer les règles du jeu et nous accompagner dans les conséquences de ce changement “ a ainsi déclaré le directeur général de l’opérateur au carré rouge.
Lorsqu’il est questionné sur le fait d’être prêt à aller au contentieux s’il le faut, SFR indique qu’il “prendra les dispositions qui s’imposent“, tout en précisant qu’il veut avant tout respecter la loi et que “si on avait une position claire du gouvernement, évidemment on la respectera“. Bouygues Telecom avait lui aussi menacé d’attaquer l’Etat si Huawei était interdit. A l’approche des enchères de la 5G, Orange et Free sont mieux logés après avoir sécurisé leurs arrières en établissant d’autres partenariats avec Nokia ou Ericsson.
SFR et Bouygues étaient les seuls opérateurs à militer pour un report des enchères 5G, quand Free et Orange quant à eux se déclaraient prêts pour l’attribution des fréquences peu importe la date. La 5G fait résolument débat, tant dans l’opinion publique que pour les opérateurs, SFR avait d’ailleurs demandé à ce que soie clarifiée la différence entre vraie et fausse 5G dans cette même interview.
ça me fait penser à Easyjet qui veut attaquer l'état britannique à cause des règles de distanciations imposés
SFR veut attaquer l'État ? Lui aussi, a misé sur le mauvais cheval ! Ou c'est pour masquer le fait que SFR n'a pas (ou n'a plus) assez d'argent pour enchérir, et voudrait retarder l'échéance ? Quant à la "fausse 5G", ils ont l'habitude, ils vendent déjà de la fausse fibre.
Bonjour. Excellente déduction de ladybug98728. Encore bravo !!!
Totalement d'accord pour la fausse fibre. Pour le reste, quand SFR n'a plus de cash, il empreinte. C'est comme ça qu'il fait depuis des années.
Et du reste, Free aussi. Il vient bien de lever des fonds pour quelques centaines de millions...
Bonjour free a peut être emprunté pour les enchères 5g.
C'est même sur, mais en même temps ils sont en forme en ce moment et ont la confiance des actionnaires donc il s'endetes relativement peu comparé à la dette de SFR du moins...
Ah SFR... Toujours à trouver des excuses... Quand c'est pas le support client qui cherche une excuse parce que ta connexion ne marche pas, c'est les dirigeants qui cherchent une excuse pour autre chose.
C'est ce qui se passe quand on décide de tirer sur les couts d'exploitation pour se désendetter (pas vrai Patrick D?), on mise sur le moins cher, on ne dépend que de lui, et si jamais il y a une m**de (genre une interdiction étatique du fournisseur), tu es coincé, tu e sais plus comment faire
SFR ne peut s'en prendre qu'à lui-même, Bouygues idem, ils ont cédé à la logique de bas cout, ont cédé à la pub de Huawei se prétendant en avance sur la concurrence (ça reste à prouver d'ailleurs)
Free et Orange ont joué plus finement, ils ont pris du Nokia (et par extension de l'Alcatel), de l'Ericsson et ils seront prêts pour la 5G
On comprend mieux pourquoi ils veulent repousser les enchères... ils ne seront pas prêts.
non mais ils délirent?!
où tu as vu ça?!
c'est un secteur comme un autre, concurrentiel et il n'y a pas qu'un équipementier et heureusement!
s'ils osent demander une compensation il s'agit d'une manoeuvre et de faire pression, et peut être de faire du fric...
MAIS en faisant cela ils confirment le problème et même une situation de quasi monopole si on suit leur raisonnement jusqu'au bout
DONC ils justifie qu'on interdise une entreprise qui impose ses équipements, peut les imposer quelles qu'en soit les raisons invoquées...
il est en effet TRES inquiétant qu'on ne puisse soi disant pas se passer d'un fournisseur: ce n'est ni logique ni NORMAL!!!
Ils pourront demander l'arbitrage de S. Richard, avant de mourir.
Cc Tapi
Il ne faut pas interdire Huawei
IL faut laisser sfr et bouygues faire ce qu’ils veulent puis etant donner que la réglementation impose aux opérateurs de garantir la sécurité de nos données qui passent sur leurs réseaux...
on porte plainte contre eux et la ceux sont les opérateurs qui payent et pas nous/gouvernement
Il ne s'agit pas seulement de garantir la sécurité des donnés personnels, il s'agit surtout de garantir la sécurité stratégique d'un pays au niveau militaire, économique et industriel.
Voila pourquoi Huawei est sur la sellette et contesté, en France comme dans d'autres pays du monde.
Il y a déjà assez du système Echelon américain, pour ne pas non plus se farcir au coeur même de nos réseaux un Echelon Chinois du soleil levant.
L’implantation de petits softs espions dans le matériel n'est pas une nouveauté.
Le pedigree de Huawei ne plaide pas en sa faveur. La fourberie des fabricants exotiques n'a pas de limite.
AU point de vue sécurité, prévenir, vaut mieux que guérir, surtout que la guérison ne sera pas garantie…
Les opérateurs Français attirés par des conditions financières avantageuses et pas forcément sécurisés ne pourront pas se plaindre.
L’utilisateur final qui en pâtira sera encore le dindon de la farce…
Bonjour
Il est assez probable que Huawei soit interdit sur certains équipements sensibles du réseau, tout en restant autorisé pour d'autres, comme les antennes. Il serait légitime que l'Anssi rende sa décision avant la vente des fréquences, étant donné les impacts que ça peut avoir pour SFR et Bouygues s'ils devaient modifier leurs réseaux. La meilleure façon d'éviter un recours serait que l'Anssi accélère un peu.
L'autre remarque est celle de Bouygues, qui s'étonne que le rapport de l'ANSES sur l’innocuité de la 5G soit prévu après les enchères et non avant. Même si c'est probablement un faux débat, ce serait mieux de le dire clairement.
En attendant, la date des enchères est bel et bien fixée. Il faudrait si possible que ces 2 points soient traités avant.
L'innocuité ou pas ne concernant pas les fréquences vendues. Il n'y a rien à voir.
Bonjour
Il y a un débat, mal compris mais largement diffusé, qui fait craindre un risque différent avec des fréquences 3,5 GHz et la bande 26 GHz. L'argument de Bouygues à l'intention des pouvoirs publics est donc bien de limiter les problèmes à un moment où un certain nombre d’excités se livrent à des sabotages.
Le rapport préliminaire d'octobre 2019 indique dans les 2 cas que des études doivent être menées.
Concernant la bande 3,5 GHz "il conviendra d’évaluer dans quelle mesure, et sous quelles conditions, les résultats déjà obtenus en matière d’évaluation des risques pour la santé pourraient être extrapolés et donc pertinents pour la 5G."
Concernant la bande 26 GHz, "Le CES recommande toutefois que soient menées des études portant spécifiquement sur
l’exposition à la bande de fréquences [24,25 – 27,5] GHz, compte tenu du manque de données dans cette bande."
Il est donc tout à fait souhaitable que la partie de l'étude sur la 3,5 GHz fasse l'objet d'autre chose que d'un rapport préliminaire. Une documentation existe déjà, non spécifique à la 5G, il ne devrait pas être trop difficile de préciser.
Je ne comprends donc pas votre il n'y a rien à voir.
La 5G, c'est moins de consommation d'énergie, non ?
Donc si la fréquence est bonne sur une autre techno, il n'y a pas de raison qu'elle ne le soit pas pour la 5G.
Mais ça laisse entendre que Bogygüe nourrirait le FUD pour ne pas montrer son retard ?? Vous n'y pensez pas
Bonsoir
Là c'est un autre sujet. L'ANSES n'aura aucun avis. Ça se discute, mais les antennes n'ayant plus besoin d'être "à fond" on pourrait l'imaginer. Moi j'en doute, la 4G n'aura pas disparu et consommera toujours autant en parallèle.
Ce qui est certain, c'est que SFR et Bouygues ne voient rien de pressé car il est probable qu'ils vont devoir ajuster leurs installations.
Free et Orange, s'ils ont les fonds nécessaires à présent, sont certainement ravis que ça vienne. Par ailleurs, Orange a déjà laissé entendre que les abos compatibles 5G seront "légèrement plus chers, et offrirons plus de données".
SFR avec le chômage partiel de la moitié de ces effectifs, vient se faire financer par nos impôts. Ils vont faire une super année au niveau financier! Les clients ont bien payés leurs abonnements et nos impôts vont payer leur salaires..
C'est quand même un comble ! SFR-Numericable grand magicien de la fausse fibre (le câble coaxial au lieu du FTTH) qui se plaint de ses concurrents alors qu'aucun réseau national de 5G n'est prévu avant au moins 2 ans !