La date est presque fixée, les enchères pour les fréquences 5G se tiendront entre le 20 et le 30 septembre prochain. Le calendrier ayant été repoussé, Orange, Bouygues, Free et SFR auront une obligation en moins.
C’est acté. Les opérateurs pourront batailler pour acquérir le reste des fréquences 5G qui seront mises aux enchères à la fin du mois de septembre prochain, annonce l’Arcep. Les réserves de SFR et les propositions de Bouygues Telecom n’y auront finalement rien changé.
Initialement prévues pour le mois d’avril 2020, mais repoussée à cause du Coronavirus, cette phase d’enchère vise à attribuer le reste du spectre disponible aux opérateurs. En effet, Orange, Bouygues, SFR et Free se sont déjà vu attribués bloc de 50 MHz chacun, pour 350 millions d’euros. En septembre , c’est au total 11 blocs de 10 MHz qui seront vendus au plus offrant, avec un prix de départ de 70 millions d’euros pour chacun. Chacun de ces blocs se trouve dans la bande fréquences 3.4-3.8 GHz. Une seconde enchère pour déterminer le positionnement des fréquences dans la bande se tiendra en octobre et les autorisations seront délivrées fin octobre, début novembre.
Le but de ce nouveau calendrier est de permettre la commercialisation de la 5G d’ici la fin de l’année. Cependant, l’Arcep a levé une obligation pour les opérateurs, initialement prévue dans le cahier des charges : Orange, Bouygues, Free et SFR ne sont plus tenus de couvrir au moins deux villes avant la fin 2020. Le lancement des offres se fera donc à l’initiative de Free, Orange, SFR et Bouygues.
Tous les opérateurs n’étaient pas vraiment enthousiastes à l’idée de lancer la 5G cette année, après la crise sanitaire qu’a connu le pays. Martin Bouygues a pour sa part déclaré que la 5G ne servirait à rien avant 2023 et, se trouve dans une situation difficile puisqu’il veut utiliser des équipements Huawei pour déployer la nouvelle génération de téléphonie mobile, alors que ceux-ci pourraient être refusés par l’ANSSI qui n’a pour l’instant pas encore tranché. SFR, qui est dans le même cas vis à vis de ses équipements, considère également que le besoin en 5G ne se fait pas encore ressentir à court terme. De leurs côtés, Orange et Free étaient pour un lancement le plus tôt possible.
Les opérateurs ne sont pas pressés,l’état si,même s’il s’agit de gouttes d’eau dans les finances d’etat,vu la récession à venir on racle les fonds de tiroir,goutte après goutte,par contre là Iliad n’aura pas l’excuse du »je suis le dernier arrivé... »0n jugera maintenant sa réactivité à l’achat comme au développement hexagonal de ce nouveau réseau.Quand à Bouygues bien sûr il couinera,c’est son habitude d’enfant Gaté bien né héritier de son papounet,Drahi prendra un crédit et fera tout pour acheter à Max,avantage de faire chier Niel,Comme objectif principal et fera ensuite raquer aux abonnés par divers moyens digne d’un bon arnaqueur,seul qualité de Drahi,et Orange couinera mais suivra ,ne pouvant se permettre de perdre son hégémonie.
Pôôôvre Martin !
Free : 18.000 sites mis en service en 10 ans (dont près de 11.000 fibrés il y a un an)
Orange : 18.000 sites mis en service en 20 ans
Quant aux autres, n'en parlons pas, ça se passe de commentaire.
https://www.antennesmobiles.fr/graph.html
Il faut que free parvienne a obtenir 3 bloc. Il y aura un seul operateur qui aura 2 bloc s'ils parviennent a distribuer equitablement les frequences.
Apres, tout depend a combien ils seront capable de monter dans les encheres.
Aller free, avec l'avance sur les 700, ce sera le moment de mettre l'argent sur la table pour poser les 3,5 ghz par dessus.
Pathétique ce pseudo...
Oui, et puis ce que se plaisent à oublier certains, c'est qu'Iliad a acheté 2 blocs en 700 quand SFR/Bouygues n'en ont qu'1.
Outre l'avancement de déploiement, le spectre est là. Pour peu qu'ils mettent en place la techno DSS sur cette bande, ils sont tranquilles pour un moment !
Dites, Free n'avait pas déjà des fréquences dans la bande 3,5 GHZ ? (pour faire du WiMax à une époque ? )
(je viens de retrouver l'article : http://www.lowcostmobile.com/actualite/1382-ifw-free-mobile-utilise-frequences-wimax-802-16m-3g )
Selon une interview de Xavier Niel en Janvier 2012, le Wimax ne serait pas utilisé pour le client final puisqu'aucun smartphone est compatible avec la fréquence 3,5Ghz
Bon à savoir : Les fréquences Wimax seront neutres à compter de mai 2016, et pourront être utilisé pour exploiter n'importe quelle technologie (LTE, LTE Advanced, 5G).
Du coup qu'en est-il ?
Ce qui m'étonne c'est en quoi le virus peut retarder des enchères ??
chez nos voisins allemands ça a rapporté 7 milliards et chez nous ça devrait être bien plus vu l'étendue de notre territoire et je ne parle pas même des dom-tom en sus...
le chiqué des opérateurs et le double langage de certains qui se victimisent de façon extrémiste mais savent s'endetter et surpayer certaines choses en dépensant sans compter et rétribuant les actionnaires de façon délirante!
les opérateurs de téléphone vendent du vent car ils vendent du temps en nous le facturant très cher!
une des activités les plus rentables existantes.
Bouygues est perdant à tous les coups. le vieux Martin veut passer la main et son empire aux héritiers puisqu'il prend sa retraite (enfin!) lui même héritier et n'ayant pas super bien géré heureusement bien entouré le sans diplôme ni qualification...
Soit il va perdre de l'argent soit il va dévaloriser la valeur du bien. dans les deux cas il perd. ce alors qu'il voudrait revendre et a etnté a plusieurs reprises de le faire mais en en demandant beaucoup trop! pour lui c'est jamais assez cher payé pour l'acheter mais quand lui doit acheter c'est toujours trop tôt et trop cher payé!!! je suis mdr ou ptdr là...
En fait, c'est quoi votre conclusion ?
L'Italie a fait 6.5mds comme l'Allemagne, tu es a 500m d'écart avec tes 7 millions. Continue avec ton SFR maison mère Altive siege Luxembourg... Ca au moins tu es parfait a radoter, le reste tu ne sais faire que faire du vent ;).
Quand a Martin, Xavier ou Patrick mis à part l'ouvrir pour rien tu te fais des cheveux blancs, ils gagneront bien plus que toi et moi réunis à la fin du mois.
Les fréquences Wimax de Free font partie des fréquences 5G. Elles sont encore attribuées pour quelques années, et Free pourra les utiliser.
Jusqu'à maintenant Free s'en servait pour ses FH Wimax, à relier ses antennes. Demain ??
Bouygues et SFR ont de bonnes raisons de pisser rouge..