Le quotidien Libération va changer de locaux et se retrouver à la fois chez Patrick Drahi et Xavier Niel

Libération déménage. Le quotidien va ainsi se retrouver dans un immeuble codétenu par deux adversaires de longue date.

Deux nouvelles ce jeudi 11 juin pour les salariés du quotidien Libération, propriété de Patrick Drahi par l’intermédiaire d’Altice France. Ceux-ci ont en effet découvert le nom de leur nouveau directeur général, Denis Olivennes, un homme de 59 ans notamment connu pour avoir dirigé Canal+, Europe 1, la Fnac, Lagardère Interactive, Le Nouvel Observateur et Numéricable. Mais ils ont aussi appris leur déménagement dans de nouveaux locaux. Un déménagement qui permettra de réduire le loyer, actuellement de 1,4 million d’euros par an.

Les salariés de Libération vont ainsi déménager dans un immeuble situé rue de la Vistule, dans le 13e arrondissement de Paris. Celui-ci est détenu par la société Codimmo, elle-même possédée à 51 % par Patrick Drahi au travers d’une chaîne de holdings. Retrouver ce nom n’est pas une réelle surprise. Le plus surprenant reste surtout de découvrir à qui appartiennent les 49 % restants. Il s’agit de Xavier Niel, le fondateur de Free, et sa famille.

Les deux hommes ne sont en effet pas spécialement connus pour bien s’entendre. Il s’agit d’ailleurs de la seule société connue où les deux hommes sont co-actionnaires. Leur animosité remonte à une dizaine d’années lorsqu’ils étaient en concurrence dans les télécoms en Israël. L’association de Xavier Niel avec un ancien collaborateur de Patrick Drahi (Michael Boukobza) pour se lancer dans la téléphonie mobile (avec Golan Telecom) et un article à charge publié sur Xaviel Niel par un quotidien plus ou moins en lien avec Patrik Drahi (Yediot Ahronoth) le jour des enchères pour l’attribution des licences expliquent notamment la querelle. Xavier Niel aurait alors déclaré à l’époque qu’il ne parlerait plus à Patrick Drahi pendant 10 ans.

Commentaires

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique