Les opérateurs ont déployé la fibre à tour de bras lors du 1er trimestre avec 1,2 million de nouvelles prises raccordables pour un total de 19,6 millions de locaux éligibles. Le second trimestre sera une autre histoire.
Il faudra attendre les résultats du second trimestre pour mesurer l’ampleur de l’ impact de la crise sanitaire et du confinement sur les déploiements et cela s’annonce sous de fâcheux auspices. Un ralentissement général a commencé à se faire ressentir dès la seconde moitié du mois de mars et ce jusqu’à fin avril avec “un rythme de déploiement affecté à plus de moitié”, explique l’Arcep.
Au stade le plus critique, le nombre de prises déployées quotidiennement est passé de 19 000 à quasiment zéro selon la Fédération française des télécoms. Toute la filière a alors été confrontée à de multiples difficultés (masques, accès à la voirie et au réseau d’Enedis, refus de collectivités etc). Si les déploiements ont aujourd’hui repris leur cours, l’Etat s’est dit prêt à soutenir les opérateurs financièrement et administrativement. Des retards sont malgré tout à envisager notamment dans les zone AMII dOrange et SFR dont les engagements sont sanctionnables. L’Arcep veillera au grain, son président, Sébastien Soriano a annoncé le mois dernier prévoir de tenir compte des difficultés rencontrées pendant la crise, “le retard pris ne sera pas sanctionné s’il est légitime” a t-il assuré, privilégiant le cas par cas.
En attendant de connaître les éventuels mauvais élèves, le régulateur a levé le voile hier sur les résultats de son suivi du déploiement de la fibre au premier trimestre, soit jusqu’à fin mars.“Le rythme reste élevé, avec des acteurs toujours mobilisés en zone d’initiative privée comme sur les réseaux d’initiative publique”, résume la police des télécoms.
Au cours du 1er trimestre , environ 1,2 million de prises supplémentaires ont été rendus raccordables au FttH pour un total de 19,6 millions de locaux éligibles, soit une hausse de 35 % en un an.
Orange et SFR ne ménagent pas leurs efforts en zone AMII
Autre enseignement, la majorité de la croissance se fait toujours dans la zone dite « AMII » avec plus de 700 000 locaux nouvellement raccordables ce trimestre. Désormais, 63 % des locaux des communes sur lesquelles Orange s’est engagé et 68 % pour SFR ont été rendus raccordables. “Le rythme des déploiements sera un enjeu sur les prochains trimestres et l’Arcep sera attentive aux efforts des opérateurs pour atteindre leurs objectifs”, prévient l’autorité.
Les zones d’engagement des deux opérateurs couvrent au total plus de 3 600 communes, correspondant à environ 13,6 millions de locaux. Orange s’est engagé à rendre raccordable 100 % des locaux de sa zone d’ici 2022, soit 2 978 communes représentant environ 11,10 millions de locaux avec une échéance à la fin de l’année.( 8% de consommateurs raccordables sur demande sous 6 mois).
Pour sa part, SFR doit rendre au minimum 92 % de locaux raccordables à fin 2020 sur la zone sur laquelle il s’engage, soit 641 communes représentant environ 2,55 millions de locaux, le reste étant raccordable sur demande .
Rythme élevé dans les RIP
Les déploiements des lignes FttH dans la zone d’initiative publique restent également soutenu, avec une progression ce trimestre d’environ 360 000 locaux rendus éligibles. “Le taux de mutualisation y poursuit sa nette augmentation ce trimestre en atteignant les 2/3 des lignes déployées. Il reste encore en retrait de celui des zones d’initiative privée, supérieur à 90 %”, informe l’Arcep.
Au total, à la fin du 1er trimestre 2020, 25,2 millions de locaux étaient éligibles à des services à très haut débit, toutes technologies confondues, dont 18,6 millions en dehors des zones très denses.
T1 2020 du 4 juin .
https://cartefibre.arcep.fr/
Je rappelle juste que beaucoup de données de l'arcep sont fausses...
En effet, il n'est pas rare de déclarer des foyers comme éligible à la fibre (en vert sur la carte) alors que ce n'est pas du tout le cas...
Donc ça traffic les chiffres...
Il faut peut être comparer avec les cartes d'éligibilité chez tous les opérateurs .
Quand c'est vert , c'est qu'un opérateur , au moins , est disponible .
Après , il arrive d'y avoir des erreurs de remonté terrain . Déjà vu pour un membre de ma famille .
Les adresses changent de statut favorablement un jour et quelques temps plus tard , retour à l'état initial .
En tous les cas, pour moi, cela fait deux ans et demie que c'est programmé, et rien ne bouge, toujours en orange....... peut-être que dans trois ou quatre ans ce sera en cours de déploiement... l'espoir fait vivre....
J'ai beaucoup discuté avec un ami qui bosse dans le domaine et les problèmes sont multiples.
Assez souvent les opérateurs "réceptionnent" un PM et les prises qui vont avec parce que le sous-traitant indique la fin des travaux et donc les opérateurs passent les prises en éligibles. Ensuite quand un client souscrit une offre, le technicien qui vient pour le raccordement se rend compte que le PA ou le PB n'est pas installé donc ça revient en échec raccordement et c'est apparemment compliquer de faire bouger le sous-traitant qui préfère parfois prendre sa pénalité que d'y retourner parce que ça lui revient moins chère parce que non rentable.
Tout le tirage en aérien prend également du temps avec beaucoup de poteaux à changer (je suis concerné, le PM est posé depuis 2ans et demi je pense et beaucoup de poteaux sont à remplacer). Pour cela il faut des tarières et toutes les machines ont été achetées par les entreprises du secteur. Il y a apparemment 3 ans d'attente pour pouvoir s'acheter une nouvelle machine sachant que d'ici là ça n'aura plus vraiment d'intérêt d'investir dans une machine parce que le chantier aura déjà bien avancé malgré tout.
Bonjour,
Sur le Rip Covage Seine et Marne Free ne s'accorde toujours pas sur la grille tarifaire de Covage et veux appliquer sa propre grille.
Nous ne sommes pas prêt d'avoir la fibre Free à moins de revenir à une négociation intelligente dans l’intérêt des utilisateurs.
Le plus gros problème, totalement blocant pour le fibrage, c'est la très forte pénurie du matériau de base : la fibre.
Les fabricants (en Chine principalement) ont des directives pour fournir prioritairement leurs pays, les Emirats puis les Etats-Unis au détriment de l'Europe qui vient en fin de liste.
Compte tenu de la capacité des usines, les experts estiment que la pénurie pour l'Europe va être subie jusqu'en 2026.
Alors "25 millions de locaux éligibles" .... ce qui serait mieux ce serait de savoir combien sont éligibles avec au moins 2 opérateurs grands publique Orange/SFR/free/Bouygues ?
Bah ouai je suis bien d'accord mais c'est toujours une histoire de pognon. Je crois qu'ils en vérifient un certains nombre plus ou moins aléatoirement mais pas assez de personnes pour ça. Et puis tu sais avec les sous-traitants de sous-traitant etc...
Nan c'est plus un point bloquant. Ça a été tendu effectivement mais c'est bon maintenant à priori.
Je n’ai pas dit cela au hasard. Dans mon agglo, c’est Orange qui est en charge du déploiement de la fibre. Un fibre mutualisée sur laquelle les autres opérateurs peuvent se greffer. Mais c’est bien Orange qui indique si la fibre est dispo dans le foyer ou non. Il est facile donc de faire une comparaison entre la carte fibre Orange et celle de l’arcep (pour mon cas). Sur l’arcep, beaucoup indique un point vert, et sur le site Orange, la fibre n’est pas dispo. Même en effectuant un test d’elligibilité, ça indique que la fibre n’est pas dispo.
Donc ce méfier des informations sur la carte
Vous n'êtes pas seul !!!
Le RIP Eure et Loir THD filial de SFR Collectivités n'a que SFR (bien sûr) et Orange.
Les autres, ben comme vous, on les attends...
Quand je regarde la carte Orange, ma commune "est en cours' idem avec le test du numéro et quand je regarde cette carte Arcep "rien" ?
c'est bien d'être éligible.
il faut ensuite que les techniciens fassent leur boulot pour te raccorder.
moi et mes voisins somment "fibrés" depuis fin février.
le raccordement est vraiment laborieux ( les techniciens font preuve d'une mauvaise fois pour terminer le plus tôt possible .. ).
on voit qu'on recrute à tour de bras... c'est pas toujours de bons profils