L’Arcep a publié hier les résultats de son suivi du marché des services fixes à haut et très haut débit au 1er trimestre. Les trois premiers mois de l’année confirment la progression record du nombre d’abonnements observée en 2019.
Si de premiers effets de la crise sanitaire et du confinement se sont faits ressentir sur les déploiements lors de la deuxième moitié du mois de mars, la fibre continue de se substituer au cuivre chez les Français, de manière significative au 1er trimestre.
Le régulateur enregistre ainsi un gain de 605 000 abonnements à la fibre optique de bout en bout, des recrutements portés principalement par les quatre grands FAI, notamment Free et Orange. Dans le même temps, le nombre d’abonnés ADSL recule toujours plus, en baisse de 460 000 au cours de l’exercice.
Au total, 40% des abonnés en France bénéficient désormais d’un accès internet à très haut débit ( download supérieur ou égal à 30 Mbit/s), en augmentation de 6 points en un an. Parmi eux, 64% ont adopté la fibre soit 7,7 millions de foyers au total. Globalement, l’Arcep recense enfin 12 millions d’abonnements au THD soit 48% du nombre de locaux éligibles, en croissance de 2 points en un an. Le très haut débit et la fibre ne connaissent pas la crise. Le second trimestre sera sans doute une autre histoire.
je fais partie des "oubliés" .....comme mes voisins ...
J'ai 74 ans. Je vis à Perpignan. 2 bonnes raisons pour dire que je ne verrai pas la fibre de mon vivant
Délai trop long entre l'installation de la fibre par Orange sur le secteur et pouvoir avoir le choix de faire installer Free comme FAI !
AUCUNE LIBERTÉ pour l'abonné ! Toujours patienter surtout en zone hors grande agglomération. Je suis à 15 km de Lyon (69360 Ternay)
Des amis dans un village proche son fibrés depuis 1ans et déjà deux coupures nécessitant un appel et déplacement d'un technicien...
Je commence à me dire que je suis très bien avec mon VDSL a 40mega qui n'a jamais eu de coupures en 5 ans...
J'habite à Lille et je ne suis toujours pas fibre. dans la première annonce Lille devait être 100% fibre en 2016... Ils ont préféré fibre les communes des riches (ceux ou il y a les personnes qui payaient l'ISF quand ca existait encore) avant l'agglomération. Alors oui les quartiers nichent sont fibres les quartiers populaire sont les oubliés.
Merci à Free de financer Orange, SFR et les RIP.
Merci à Free de connecter plus de 200.000 abonnés par trimestre, contrairement à Orange et surtout SFR.
Tu est loin de penser seul comme cela.
Suffit de regarder les chiffres :
18 millions de prise raccordable
7.7 millions d'abonnée
Moins de la moitié des éligibles sont passé à la fibre.
C'est logique quand tu as 40 ou 60 Mbit/s en vDSL et que ça fonctionne très bien, pourquoi risquer de prendre la fibre.
Tout le monde n'est pas un geek, et tout le monde n'a pas le pc qui va bien.
Et les premier fibré sont les quartiers disposant déjà du vDSL car proche du NRA, les plus éloigné avec 4 ou 10 Mbit/s qui eux voudrait bien la fibre, c'est pour plus tard ...
Je suis sur que le pourcentage aurai été meilleur si on avait fibrer les quartiers entre 1 et 5 Mbit/s ou là même les usages les plus basique sont compliqué
Il faut se calmer sur les chiffres : 7,7 millions de personnes, c'est environ 2,5 millions de foyers en France.
De plus, l'accès réel à la vraie fibre (FTTH) n'est toujours pas effectif pour plus de 60% du territoire.
bonjour,
raccordement de la fibre à domicile jusqu'à la freebox par un agent de chez Free, aucun signal.
Bouygues raccorde mon voisin, ça fonctionne, cherchez l'erreur.
ticket d'incident depuis le 27 mai toujours en cours malgré plusieurs rappels à l'ordre.
Moi je devrais normalement être raccordé en Septembre ou Octobre d'après les dernières infos données par une source qui bosse pour un opérateur de mon RIP.
Mais c'est vraiment long, sans compter le temps perdu par le Covid-19.
J'étais prévu à l'origine pour tout début 2019.
Tien, le social hub Orange est actif ce matin
Tiens, je croyais que la mairie socialiste depuis toujours aurait d'abord demander à fibrer la plèbe au lieu des nantis...
ce n'est pas la seule raison... une autre, beaucoup plus pragmatique selon moi : le prix !
à part free, les autres FAI appliquent de 5 à 10€ supplémentaires par mois sur leurs abonnements fibre...
Moi aussi j'aimerai "adopter" la fibre seulement y en a pas !!
Contrairement à ce qu'on pourrait croire il y a bien eu des raccordements au T2 2020.
J'en fais partie en étant raccordé par Free en plein confinement.
Tellement que je n'y croyais même plus vu que la fibre était posée devant chez moi depuis plus d'un an et je n'étais même pas éligible depuis tout ce temps.
D'ailleurs il y avait de mémoire beaucoup de créneaux disponibles chez Free pour les rendez-vous, contrairement à une simulation faite sur le site d'Orange où ils n'avaient qu'une poignée de rendez-vous disponibles sur tout le mois de mai !
Patience pour ceux qui ne sont pas encore fibrés, votre jour finira par arriver. Vous n'en serez que contents.
Ah Martinou serait polygame ! Ou à une double ou triple vie ?
Réfléchir avant d’écrire...
Ouaip. J’aurais compris qu’il utilise la formule « Free joue au coucou » en n’investissant qu’une fraction de l’investissement d’Orange ou de SFR sur les ZMD.
Il va falloir payer des cours d’expression écrite au social hub d’Orange.
Cette offre n’est-elle pas réservée aux nouveaux clients RED ? Alors que pour certaines offres de FREE, la migration ADSL vers fibre se fait sans surcoût...
c'est quand qu'ils fibrent mon appart à Lesquin ?
ca dure et ca dure et ca dure... pire que l'adsl arrivée en 2003 alors que présente à Lille en 1998...
Pas cool vos messages !!
Vivement que la fibre arrive dans ma petite commune rurale, elle est déjà pas dans une commune plus grande depuis quelques années, soyons patients.