UFC-Que Choisir s’est intéressée à la Bbox Smart TV, la nouvelle proposition de Bouygues sur le marché des télécoms.
Une offre innovante, qui attire forcément l’attention sur elle. L’association de consommateurs a voulu juger ce que proposait la Bbox Smart TV, commercialisée en début de semaine par Bouygues Telecom.
Quelques bémols, mais une innovation globalement saluée
“Bouygues Telecom n’a pas inventé la box triple-play, mais il est le premier à l’avoir fait disparaître“, voilà comment l’opérateur a voulu présenter sa nouvelle offre la semaine dernière et l’annonce a fait grand bruit. Après des années avec un système à deux box : un player pour la télévison et un server pour la connexion internet, voilà que Bouygues propose simplement un service TV sur un téléviseur connecté et donc, une seule box dédiée à l’accès à internet. ” Cela faisait longtemps qu’un fournisseur d’accès à Internet n’avait pas proposé une offre réellement innovante ! ” apprécie UFC-Que Choisir.
Elle salue notamment le fait que cette offre enlève l’obligation d’avoir un “boîtier disgracieux près de la télé” au profit d’une application sur le téléviseur connecté, sans se prononcer sur la qualité de cette dernière. L’idée de pouvoir gérer tous vos services avec une seule télécommande est également plutôt appréciée. Et concernant les modèles de téléviseurs proposés, les tarifs sont jugés “vraiment intéressants“, mais Que Choisir regrette le fait d’être “quasiment obligé d’acheter un nouveau téléviseur” et un choix de modèles assez réduit. En effet, un nouvel abonné pourrait être incité à remplacer un téléviseur déjà fonctionnel pour cette offre. Cependant, un abonné ayant besoin d’un deuxième téléviseurs “aurait tort de ne pas en profiter pour acheter un nouveau modèle à un tarif intéressant” nuance-t-elle. La durée de l’engagement, inhérente à l’achat d’un téléviseur à prix réduit, est jugée quant à elle trop longue.
Le bilan est plutôt positif pour l’association de consommateurs, qui salue l’idée sans oublier de pointer du doigt quelques défauts de l’offre. Mais pour UFC-Que Choisir, cette innovation soulève surtout la question “a-t-on encore réellement besoin du service télé de son FAI” ? Avec les solutions OTT et les nombreuses plateformes disponibles, la question se pose en effet, d’autant plus que celles-ci ne souffrent pas d’un choix limités de téléviseurs, comme c’est le cas pour B.Tv dans le cadre de la Bbox Smart TV.
Univers Freebox a quant à lui déjà réalisé une comparatif pour déterminer si cette nouvelle offre était une bonne affaire ou non. Vous pouvez le retrouver plus en cliquant sur ce lien pour vous forger un avis plus complet.
Free aurait sorti ça, UFC n'aurait certainement pas manqué le crédit déguisé et le positionnement bas de gamme.
C'est à se demander qui UFC défend encore......
Je repense à un truc. C'est pas Samsung, il y a quelques années (3 ou 4) qui avait été épinglé parce que ses TV connectées l'étaient un peu trop connectées justement ? Qu'il y avait un système dans le téléviseur qui permettait d'écouter tout ce qui se passait chez les gens ?
Il me semble bien....Je vais essayer de retrouver ça...
Quant à Bouygues, qu'ils ne m'attendent pas, je s'rai en retard .
Hors sujet, UFC_Que_Choisir ferait bien de se pencher sur les FAI (et en particulier sur l'opérateur historique) qui font payer des abonnements pendant des années, et qui une fois que la ligne devient "pourrie" (aux yeux de l'opérateur historique), qui ne veut pas réparer "trop cher".
Que devient ce pauvre abonné que je suis, puisque la ligne est foutue, j'aurais les mêmes problèmes avec les autre FAI, (j'étais chez Bouygues, je suis aujourd'hui chez Free) la ligne est pourrie, vous pouvez résilier "sans frais".
La belle affaire, moralité débrouilles toi tout seul, nous avons empoché le pognon pendant des années, (je suis abonné chez Free depuis 2001 dans une autre ville) maintenant nous ne te connaissons plus .
Je vais dans ce cas être obligé de me passer d'internet, en espérant qu'un jour la fibre arrive, et ce n'est pas pour demain, quel recours j'ai ?
" Cependant, un abonné ayant besoin d’un deuxième téléviseurs “aurait tort de ne pas en profiter pour acheter un nouveau modèle à un tarif intéressant”
Alors là j'en tombe de ma chaise, UFC a changé d'avis concernant les crédits déguisés et ce genre de subventionnement ?
Free préfère vendre (480€) le Player Devialet plutôt que de proposer un service TV sur téléviseur connecté via le Serveur
cela s'appel du biseness rien de plus et chacun fait comme il veut .
Free te vend du matériel. Ce n'est pas qu'un simple player TV. Tu as quand même intégré le son devialet, des applis TV (Netflix, Amazon video, mycanal, youtube). De plus il assure les MAJ. Prend une TV connecté et bienvenue les pirates! Les fabricants de Tv connecté gere très mal la sécurité et les MAJ. Perso j'ai une TV connecté et en 3 ans je n'ai jamais eu un MAJ de sécurité ou de correction de bug... Alors appelé ça de l'innovation, j'ai beaucoup de mal. Surtout que free via sa box optimise les flux ce qui n'est pas fait en OTT. Quand tous le monde aura la fibre pourquoi pas, mais aujourd'hui les réseaux ne l'encaisserai pas!
est ce que "Que Choisir" s'est attaqué aux offres VP de Free avec un telephone offert ??
Il ne me semble pas
alors pourquoi ils critiqueraient l'offre de BT ??
ou vois tu un subventionnement puisque cette offre n'existe qu'avec une télé, il n'y a pas un abonnement moins cher sans télé.
La smart télé est un principe idiot et anti écolo. Le but est simplement pour les fabricants de ces "smart" télés de pouvoir forcer les utilisateurs à remplacer la télé aussi souvent que leur téléphone: au bout de 3 ans, plus de support.
Autant que je me rappelle, il me semble avoir vu une pub où SFR fait la même chose.
Pas si innovants que ça BT
SFR proposera une nouvelle offre, avec TV Samsung, le 9 juin.
Attendons pour pouvoir comparer (et commenter)
L'analyse d'UFC sent trop le commentaire sponsorisé : "Cela faisait longtemps qu’un fournisseur d’accès à Internet n’avait pas proposé une offre réellement innovante !"
Donc supprimer le boîtier TV c'est innové? Je me souviens bien qu'UFC a démoli les conditions de la Delta à sa sortie en faisant l'impasse sur les quelques innovations (https://www.quechoisir.org/actualite-offre-freebox-delta-free-doit-revoir-sa-copie-n62098/). Et c'est également à UFC que l'on doit l'imposition des frais de résiliation fixes, là où Free faisait du dégressif sur la durée. Désolé, mais UFC n'est pas neutre dans cette analyse, ils tirent plus souvent à boulet rouge sur les opérateurs (ou L'opérateur...) qui innove vraiment, invente, crée, réinvente la roue que ceux qui font dis paraître des technologies. "Quasiment obligé?" l'achat du téléviseur EST OBLIGATOIRE dans cette offre!
UFC aurait dit quoi si bouygues se serait contenté de sortir "vous voulez le bouquet TV avec votre bbox mais sans le boîtier tv? téléchargez notre app, abonnez-vous et choisissez vos bouquets via cet app, elle est compatible apple tv, android"?
UFC fait de la complaisance ici avec Bouygues, désolé, ils ne sont pas toujours neutres.
Free propose des offres et son materiel.
Bouygue propose des offres et son materiel.
Orange propose des offres et son materiel.
SFR propose des offres et son materiel.
Le consomateur c'est un adulte responsable et il choise l'offre et le materiel qui correspond a ses besoin.
Elle est pas belle la vie vue si simplement ?
Donc cloclo013, si tu a l'Offre Delta + Devialet de free et que cette offre ne correspont pas a tes besoins, c'est pas free qu'il faut incriminer.
Il n'y a aucun credit déguisé, ni un positionnement bas de gamme.
Il faut lire les modalité de l'offre. L'abonnement à l'offre et l'achat du TV sont complètement indépendant (abonnement auprès de Bouygues, et achat du TV auprès de Samsung ou n'importe quel revendeur de TV Samsung).
L'achat du TV n'est pas obligatoire.
Samsung propose juste une remise pendant 2 ans, sur 3 modèles de sa gamme, depuis sa boutique en ligne, dans la limite des stocks disponible. Remise valable 2 mois après l'abonnement à cette offre.
Tous les modèles Samsung 2019 et 2020, y compris les modèles haut de gamme, ont sinon accès l'application BTV+ pour cette offre.
Edit : lire "Samsung propose juste, sur 3 modèles de sa gamme, depuis sa boutique en ligne, dans la limite des stocks disponible. Remise valable 2 mois après l'abonnement à cette offre.
Edit : lire "Samsung propose juste une remise, valable 2 mois après l'abonnement à cette offre, sur 3 modèles de sa gamme, depuis sa boutique en ligne, dans la limite des stocks disponible.
Et bah voilà même ufc dit que le service télé ne sert à rien comme quoi quand je dis ke triple play est fini il faut vraiment avoir la v8 qui aura un très bon server et avec ou sans décodeur télé avec un abo de 15/20€ ou 30!35€ et voilà belle box intermédiaire
Quand je le dis pour le service télé JE me débrouille pas besoin de fioritures que les FAI mettent et qui doivent payer les chaînes après, ce qui a une incidence sur nos abos internet donc OUT le décodeur on se débrouille mais baissé pas le prix de 2€ non plus MDR on sait que 20€/mois que internet c’est rentable
Et c’est pas fini...
SFR ne fait pas la même chose. Ils proposeront, à partir du 9 Juin, d'acheter un smart TV subventionné en rajoutant 1€, lors d'un abonnement. Mais il y aura toujours le décodeur, et pas un accès via une appli.
C'est donc complètement différent de l'abonnement vendu par Bouyguges, sans aucun décodeur ni aucun TV (TV vendu séparément par Samsung ou autre revendeur, et non obligatoire), avec un accès possible au service TV via une appli pour les smart TV Samsung à partir de 2019.
Bouygues n'a rien inventé du tout. Molotov est bel et bien avant-gardiste avec des services bien évolués et la plateforme rencontre un bon succès. De plus on n'a pas besoin de changer de télévision. En France les opérateurs veulent nous imposer leurs matériels. Alors qu'en Europe certains opérateurs proposent des box Apple et autres comme décodeur. De plus tous les constructeurs peuvent faire la même chose que Samsung, laissant aux client le choix.
Il faut comparer ce qui est comparable !!
A priori tu ne connais rien du player devialet. Ton commentaire est donc à ne pas prendre en compte.
La V8 ? Il faudrait d'abord qu'elle soit lancée avant d'affirmer qu'elle aura "un très bon server "
Encore et cette information mensongère
l'UFC à juste demandé que les frais de résiliation soit bien appelé frais de résiliation et non frais d'activation à perception différées.
La loi permettant de resilier un contrat sans frais de resiliation pour divers raison (modification du contrat, service non rendu ...) Free détournait la loi au detriment de ses clients en leur demandant de payer ses frais puisque ce n'etait pas des frais de résiliation mais des frais d'activation.
De plus les autre FAI remboursant les frais de résiliation sur presentation de la facture mentionnant ces frais ce remboursement n'etait pas fait puisque le future client n'avait pas de frais de resiliations.
Free a supprimé la dégressivité de son propre chef alors que personne ne le lui demandait
comptant bien sur ces FreeFan faire le Buzz et accuser l'UFC
Bonjour,
Tous les opérateurs ont une obligation de résultat, à ce titre ils sont tenus de vous fournir le service par rapport aux caractéristiques de votre ligne. Si elle est dégradée l’opérateur doit réparée, sinon missionner Orange qui a l’obligation de fournir le service universel de téléphonie fixe (et donc internet).
Vous avez des recours, d’abord une mise en demeure à l’encontre de votre opérateur. De plus vous serez au minimum dédommagé au prorata temporis de l’absence du/des service(s). Si a l’expiration du délai de la mise en demeure l’opérateur n’agit pas, il faudra saisir le médiateur des télécom, avec toutes les preuves de vos précédentes démarches.
Vous pouvez en plus saisir en ligne l’ARCEP, DGCCRF, une association de consommateurs. Plus vous êtes nombreux à rencontrer ce problème dans votre commune, plus vous pourrez trouver écho auprès du maire/député/sénateur.
https://www.humanite.fr/obligations-des-operateurs-telephoniques-orange-tu-es-ou-la-663031
Vous pouvez vous faire assister par votre protection/assistance juridique également, une association de consommateurs, un avocat... Sinon vous en occuper vous même.
En attendant la couverture 3G/4G vous offre des solutions palliatives pour avoir internet. Soit par une offre 4GBox d’opérateur. Soit en composant votre propre offre en achetant un modem 4G, et un forfait mobile avec une enveloppe internet mobile suffisante.
SFR proposera, sauf erreur, une appli et une box + un service plus avec une box supplémentaire
Sans jugement sur la qualité de l'offre de Bouygues, je trouve qu'elle perd, pour moi, un des derniers avantages des box : l'enregistrement(même pas dans le cloud comme Molotov !) et le contrôle du direct.
Je vois pas l intérêt de cette offre. Ok c est intéressant pour ceux qui n ont pas du tout les moyen de s’acheter une tv mais faut quand même le dire, si tu prends une box c est que tu as déjà une tv en toute logique. De même si tu prends une box c est que tu as un ordi ou une tablette ou autre à connecter en wifi.
Ou si tu as déjà un TV Samsung compatible, ça peut être intéressant aussi.
L'achat d'un nouveau TV n'est pas obligatoire.
Après je ne comprends pas du tout ta dernière phrase. Tu auras toujours un modem routeur avec cette offre pour connecter des autres équipements. C'est juste la box TV qui est supprimée.