Face à une antenne-relais de Free, un collectif multiplie les actions

Des riverains s’opposent farouchement à une antenne-relais de Free et multiplient ainsi les démarches.

Fin 2019, nous relations une opposition face à l’arrivée d’une antenne-relais de Free à Saint-Germain, dans le département de la Vienne. Celle-ci devait prendre place sur un pylône audiviosuel installé depuis longtemps, que les riverains espéraient voir disparaître avec les progrès du numérique. Leur espoir avait d’ailleurs commencé à s’évanouir en 2017 avec l’ajout d’une antenne FM ayant fait passer la hauteur de l’installation de 20 à 26,5 mètres.

Les opposants craignaient des risques pour la santé (avec 9 cas de cancers sur 10 décès chez les riverains proches de l’antenne au cours des dernières années) et la valeur de l’immobilier à proximité, mais déploraient également la persistance d’une installation à usage audiovisuel qu’ils espéraient voir s’éclipser un jour. Les griefs tournaient également autour de l’absence d’informations et de concertation concernant cette installation, de l’absence de réponse de la part de l’opérateur d’infrastructures TDF ou du propriétaire du terrain et de l’existence d’une antenne Free à proximité.

Depuis, que ce soit les appels, courriers, e-mails ou signalements, les actions face à l’antenne-relais de Free se sont multipliées. Un collectif “Antenne des Pechauds 86” a également été créé par Gilles Ameteau et compte une quinzaine de membres. Les travaux de voirie pour le passage sous-terrain des fils ont par ailleurs été bloqués par le maire Michel Porte. Selon lui, c’est son seul pouvoir, sachant qu’il s’agit d’un terrain privé et qu’il ne peut rien garantir au-delà du 28 juin, date après laquelle prendra fin son mandat. Gilles Ameteau a d’ailleurs tenté de bloquer des travaux début mai durant le confinement, en empêchant temporairement les ouvriers d’accéder au terrain grâce à son véhicule. Dans la foulée, il a été interrogé par les gendarmes et les renseignements généraux sur ses intentions.

Le collectif dit envisager “une action devant le tribunal administratif, même si c’est à titre personnel”.

Source : La Nouvelle République

Commentaires

  • Un collectif d'une quainzaine de voisin.

    Je sens qu'il y en a un qui nous sortir l'argument que 15 c'est plus que 0, car si personne ne fait de manif pro Antenne c'est que personne ne veux d'antennes.



  • "que les riverains espéraient voir disparaître avec les progrès du numérique"

    Ils n'avaient sûrement jamais entendu parler de la téléphonie mobile... et encore moins du transfert des fréquences TV vers la téléphonie. C'est pas comme si on en parlait depuis fin 2014 et qu'il y avait eu des enchères pour les attribuer en 2015...

    Ou alors, comme d'autres, ils croyaient que la téléphonie mobile marche avec des antennes enterrées...

    Je plains leurs voisins.


  • Gregory Rabuel, Directeur Général de SFR, estime qu’il est temps “d’envisager le déploiement des infrastructures au global : fibre, 4G et 5G“.

    SFR débarque juste dans les télecom 



  • "(avec 9 cas de cancers sur 10 décès chez les riverains proches de l’antenne au cours des dernières années)"

    MDR !!! ce ne serait pas dû plutôt à la mal bouffe qu'ils ingurgites depuis des années ?? surprised


  • 9 cancers sur 10 morts à proximité d'antenne... Quid c'est quoi la proximité ? 10m ou 100m ou 1km ? Car selon le cas c'est pas la même base de personne habitant près des 50 000 antennes francaise (voir plus si on compte TNT/AM/FM/FH/Reseau Privé)

    Du troll powered...




RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique