Pour la secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, Agnès Pannier-Runacher, la France n’a pas intérêt à prendre du retard.
Les déclarations de Martin Bouygues, qui juge que la priorité actuelle n’est pas au lancement de la 5G en France ont fait réagir le monde des télécoms. Si Sébastien Soriano, président de l’Arcep, s’en étonne mais comprend certains arguments, le Gouvernement quant à lui est plutôt réticent à l’idée de repousser les enchères.
Les arguments de Martin Bouygues n’ont “pas totalement convaincu” l’Etat
La secrétaire d’Etat a été interrogée au sujet d’un éventuel report des enchères pour l’attribution du reste des fréquences 5G. Déjà repoussées à juillet ou septembre en raison de la crise du Coronavirus, un report plus loin dans l’année, voire pour l’année prochaine, pourrait être préjudiciable pour la France. C’est lors d’une intervention à l’antenne de BFM Business qu’Agnès Pannier-Runacher a pris exemple sur “ce qu’il s’est passé à l’étranger“, notamment en Chine et en Corée, où la 5G fut un élément “assez important” pour lutter contre le Covid-19. De plus “un certain nombre de pays […] ont accéléré leur déploiement de la 5G parce qu’ils pensent que c’est un élément de réponse à la crise“, notamment pour soutenir la compétitivité des entreprises.
C’est pourquoi la secrétaire d’Etat préconise de faire attention ” à ne pas prendre du retard (sur la 5G) et à ne pas se retrouver dans la situation qu’on a déjà vécue plusieurs fois en France où on va être plus intelligents que tout le monde et à la fin on est surtout en retard sur le reste de la compétition “.
Pour le patron de Bouygues Télécom qui a exprimé son opinion dans une tribune en fin de semaine dernière, “repousser de quelques mois supplémentaires l’attribution des fréquences 5G” serait faire preuve de pragmatisme face à la situation actuelle, à savoir un pays se relevant “avec difficulté d’un terrible cauchemar sanitaire humain et économique”. Pour le PDG de Bouygues, “dans le climat économique d’aujourd’hui, la 5G n’est pas la priorité du pays”. Il invitait ainsi le gouvernement et l’Arcep à prendre cette décision lui apparaissant “de bon sens”.
Ses arguments n’ont pas totalement convaincu le Gouvernement, qui affirme cependant suivre le sujet de très près. Du côté des autres opérateurs Thomas Reynaud, Directeur Général d’Iliad/Free a déclaré que le processus d’attribution des fréquences doit reprendre “au plus tôt”. Selon lui, “un report trop lointain fera prendre du retard à notre pays, ce n’est pas une bonne chose”. Stéphane Richard quant à lui, affirmait qu’Orange était prêt pour un report au mois de juillet ou de septembre.
Free et Orange sont prêts. Bouygues a eu le temps lui aussi de se préparer. Il faut arrêter de retarder l'arrivée de la 5G
Cela fait des années que le moindre des observateurs a pu se rendre compte que la stratégie de Bouygues était loin d'une vision à long terme : les faisceaux hertziens et la mutualisation avec SFR lui ont permis d'aller très vite et de faire le coq sur la couverture.
Mais pour la 5G, on n'a pas fini de l'entendre chanter que ce n'est pas le moment, qu'il n'y aura pas de "vraie 5G" avant 3 ou 4 ans parce que LUI n'aura pas un réseau prêt pour cela avant 3 ou 4 ans.
Il a réussi à séduire plein d'abonnés mobiles ? Qu'il aille leur dire qu'il n'est juste pas à la mesure de leur proposer la 5G comme les autres.
Je pense surtout que Bouygues cherche à gagner du temps, pour trouver des fonds ! Vu qu'ils préfèrent distribuer les bénéfices aux actionnaires plutôt que d'investir.
Quand à l'argument des priorités, c'est justement une bonne occasion pour relancer l'économie que de redémarrer, surtout dans les secteurs d'avenir ! Ils n'ont qu'à s'adapter plutôt que d'essayer d'imposer de fausses morales.
Si Free y arrive, avec toutes les contraintes et bâtons dans les roues subit par ses concurrents, je ne vois pas pourquoi ceux qui ont si longtemps profité du système, auraient droit à un délai supplémentaire.
Exactement ce que je disais hier, il y a des expérimentations depuis des mois et des mois avant même le Covid. Et martin débarque en mode : on est pas pret...
Et pour ceux qui sorte l'excuse des sites FH, bordel ils avaient 10 ans pour les fibrés.
Martin tu commences à joué comme AOL ou quoi ?
Le problème ce n'est pas le FH. Le premier est financier avec la crise du covid le groupe Bouygues souffre dans le bâtiment et les médias. Bouygues veux juste patienter pour se refaire un peu de cash pour les encheres.
Car sur le FH Bouygues va déjà déployer dans les centres urbains là tous ces sites sont fibres comme pour la 4G. La 5G en environnement ruraux c'est pas pour tous de suite, même si c'est là qu'on en aurait le plus besoin.
Le report à la saint glinglin demandé par Bouygues lui servirait à avoir le temps de fibrer ses pylônes pour disposer d'une vrai 5G...
la situation qu’on a déjà vécue plusieurs fois en France où on va être plus intelligents que tout le monde et à la fin on est surtout en retard sur le reste de la compétition
C'est bien vrai ça ! (Merci Mère Denis).
Il est où le Minitel ? Et X25, qui devait supplanter TCP/IP ?
Voilà comment Bouygues mène sa barque depuis toujours.
D'abord la terminaison d'appel qui est restée asymétrique en sa faveur jusque après l'arrivée de Free. Free n'a eu droit à l'asymétrie que pendant quelques mois et a pourtant déployé son réseau bien plus vite.
Ensuite le refarming des fréquences 1800, qu'il était le seul à pouvoir mettre en place, lui donnant un avantage concurrentiel avec des iPhones 5 qui ne supportaient pas les autres bandes de fréquences 4G choisies par le gouvernement.
L'attaque de l'itinérance Free/Orange pour concurrence déloyale, pendant qu'eux-même s'alliaient avec SFR pour se partager le coût de déploiement de la 4G en RAN sharing.
Et maintenant, après avoir tout fait pour rentrer du cash à moindre frais, ça vient empêcher les français d'accéder au plus tôt à la 5G !
Mais qui peut encore oser s'abonner chez eux ? Sans déconner...
Alors déjà, tous les sites urbains sont loin d'être fibrés. Jusqu'ici, Btel était heureux de son architecture en étoile : un site central fibré et des FH vers plus d'une dizaine d'autres sites autour...
Ensuite, la crise Covid a bon dos : Iliad a déjà payé des milliards pour les fréquences en Italie, impactant forcément les caisses peut-être plus fortement encore. Et pourtant Free ne vient pas chouiner pour reporter le déploiement en France...
C'est très loin d'être le cas, dans les centres urbains Bouygues fait encore appel à du FH. Et ce n'est pas quelques unes mais la majorité des sites. C'est totalement fou, on comprends pourquoi ça sature surtout en heure de pointe, de mon expérience chez Bouygues, le débit chute drastiquement dans ces plages horaires là, et la navigation dans les gares parisienne est parfois impossible. Pour voir comment Bouygues utilise à outrance, il suffit d'aller voir le site carte-fh.lafibre.info
Orange a fait le choix avant les années 2000 et un peu après de remplacer la majorité de ses liaisons FH par de la fibre optique et on voit le résultat aujourd'hui.
Aujourd'hui, c'est un lancement des offres commerciales au mieux en janvier 2021, soit deux ans après les premières offres commerciales en Europe.
si, pour une fois, free s'est préparé il pourra certainement déployer 10 000 antennes en 10 mois... et atteindre 15000 en 2 ans.
90% de couverture de la population en 2 ans me parait jouable... je parle en 700, pour la 3500 et fréquences plus hautes ce sera une autre histoire. Bref il faudra attendre les frequences 1400Mhz, à moins que free ne refarme la 2100 en 5G, ce qui serait une bonne idée car il aura bientot 15Mhz sur cette fréquence
La prochaine étape pour BT ? Dire qu'il faut repousser le temps d'être sûrs que c'est pas la 5G qui cause le covid ?
Déjà que l on a galere de passer de la 3 à la 4g ... encore certains endroits on capte mal ...