La date des enchères 5G sera connue d’ici mi-juin. Orange et Free sont dans les starting-blocks à contrario de Bouygues Telecom. L’opérateur préfère un report à la fin de l’année. L’Arcep réagit sans fermer la porte.
Toujours dans l’inconnu au même titre qu’SFR autour l’utilisation de Huawei sur la 5G dont l’autorisation se fait toujours attendre, Bouygues Telecom a demandé vendredi par la voix de son PDG dans une tribune, un report des enchères à la fin de l’année voir en 2021, pour d’autres raisons.
Pour Martin Bouygues, “dans le climat économique d’aujourd’hui, la 5G n’est pas la priorité du pays” surtout que les usages grand public ne sont pas attendu d’ici 2023. Il faudrait à ses yeux “prendre le temps de la pédagogie et de la conviction”, avec certaines craintes autour de la santé ou de la consommation énergétique.
En réaction, Sébastien Soriano, président de l’Arcep s’est dit ce week-end étonné par la méthode car il n’a “reçu aucune demande de la part de Bouygues Telecom” et ne dispose “d’aucune note d’analyse” en faveur de ce report, a t-il fait savoir à l’AFP. Initialement prévue mi-avril, les enchères sur la 5G ont été repoussées à juillet ou septembre, crise sanitaire oblige. Si rien est aujourd’hui fixé, une date sera tranchée d’ici deux à trois semaines. Le régulateur appelle donc l’opérateur à se manifester autrement que par voie de presse car le temps presse.
Néanmoins, Sébastien Soriano rejoint Martin Bouygues sur le fond notamment sur la question citoyenne, à savoir “la nécessité d’une bonne appropriation de la 5G”. Le régulateur comme l’opérateur estime que la nouvelle génération de téléphonie mobile “ne doit pas être vécue par nos concitoyens comme quelque chose de forcé, de poussé par un lobby contre l’intérêt des Français.”
L’Arcep souhaite un déploiement de la 5G comme “un bien commun”, poursuit son président. Quoiqu’il en soit Bouygues Telecom participera à la mise aux enchères des fréquences 5G, à la date prévue quand elle sera fixée, a assuré son PDG. De leur côté, Orange et Free se tiennent prêts.
Bouygues Telecom tente de gagner du temps pour ne pas avoir trop de retard le jour du lancement de la 5G vis à vis de ses concurrents...
Sébastien Soriano “la nécessité d’une bonne appropriation de la 5G”.
Bordel tu sais qu'il expérimente depuis des mois et des mois la 5G en test réel... Vivement la fin de ton mandat...
Et SFR, il dit quoi ?
Il disait pas la meme chose pour la 4G quand il a ete le premier a la lancer. Pourtant, personne n'etait plus pret à l'epoque qu'aujourd'hui avec la 5G.
Les terminaux ne couraient pas les rues et les debits n'etaient pas forcement la non plus.
C'est juste le temps de fibrer quelques sites pour commencer qu'il faut repousser les encheres.
Free est peut etre retard sur les concurrents niveau couverture, mais il est plus a jour que bouygues et sfr niveau fibrage des sites.
Illiad est plus en avance que BT ou SFR sur la 5G. Pas que niveau fibrage des sites. Avec Eire qui a déjà déployé 19 villes et le déploiement qui commence en Italie, BT et SFR risquent d'être à la ramasse avec leur quelques sites de tests.
De plus le problème de BT est plus financier. BT ce porte bien mais le groupe Bouygues avec la crise COVID a pris chère au niveau construction et au niveau media.
En quoi la 5G était-elle plus urgente il y a 3 mois qu'aujourd'hui ?
un problème de compréhension d'un texte court et simple! vivement la reprise de l'école.
justement, ça serait une bonne période.
c'est un projet qui permettra de l embauche pour le déploiement.
on ne peut pas choisir de tout arrêter pendant 2 ans ...
ça fait déjà un moment que c'est lancé .
c'est fou .. Bouygues ne veut investir nul part ( on le voit avec la fibre )