Aux yeux de Martin Bouygues, la 5G n’est pas la priorité du moment pour le pays. Le PDG du groupe Bouygues invite ainsi à décaler de “quelques mois supplémentaires” les enchères.
Dans une tribune publiée sur le Figaro, Martin Bouygues s’est exprimé concernant le chamboulement du calendrier 5G sur fond de crise sanitaire, avec des enchères qui devaient avoir lieu en avril et que l’Arcep indique finalement pour juillet ou septembre. Selon le PDG de Bouygues, il faudrait les reporter à fin 2020 ou début 2021. “Le groupe Bouygues participera à la mise aux enchères des fréquences 5G quelle que soit la date retenue pour les organiser”, a-t-il ajouté.
Martin Bouygues estime en effet que “repousser de quelques mois supplémentaires l’attribution des fréquences 5G” serait faire preuve de pragmatisme face à la situation actuelle, à savoir un pays se relevant “avec difficulté d’un terrible cauchemar sanitaire humain et économique”. Pour le PDG de Bouygues, “dans le climat économique d’aujourd’hui, la 5G n’est pas la priorité du pays”. Il invite ainsi le gouvernement et l’Arcep à prendre cette décision lui apparaissant “de bon sens”.
Martin Bouygues argumente sur le fait que la 5G est une technologie prometteuse en termes de débits et de latence, mais pas encore arrivée à maturité, tout en notant que les smartphones permettant d’exploiter pleinement les capacités de la 5G n’arriveront que très progressivement. Il n’y aurait donc à ses yeux “aucun risque de déclassement ou de retard pour l’économie française” à décaler de quelques mois les enchères. Ces quelques mois permettraient d’ailleurs de “prendre le temps de la pédagogie et de la conviction”, avec certaines craintes autour de la santé ou de la consommation énergétique.
Orange pas gêné par le retard, Free pense que ça presse
En marge de la publication des résultats financiers d’Iliad, Thomas Reynaud a déclaré que le processus d’attribution des fréquences doit reprendre “au plus tôt”. Selon lui, “un report trop lointain fera prendre du retard à notre pays, ce n’est pas une bonne chose”. Il souligne également que la 5G répond en partie aux attentes d’une meilleure connectivité. Ce besoin de réseaux performants s’est d’ailleurs illustré durant le confinement de la population.
De son côté, Stéphane Richard ne semblait pas spécialement perturbé par le report des enchères. Fin avril, en marge de la publication des résultats financiers pour le 1er trimestre 2020, le PDG d’Orange déclarait sur BFM Business : “Les enchères pourraient prendre place vers le mois de septembre ou octobre, quelque chose comme ça. Nous, ça nous va bien”.
Source : Le Figaro
Normal que bouygues et orange ne soit pas préssé, ils n'ont pas l'infrastructure nécessaire derrière pour avoir une 5G avec un bon débit.
Décaler les enchères 5G de quelques mois permettrait à Bouygues et à SFR de mieux se préparer à l'arrivée de cette techno, eux qui utilisent massivement les FH pour relier leurs antennes contrairement à Free et Orange qui les ont fibrés eux !
Comme je le dis depuis longtemps quand la mer va se retirer on verra qui n'a pas de maillot
Gagner du temps est plus important pour lui que pour le pays : même si le pays a d'autres priorités, le secteur des télécoms doit continuer à avancer. Ce n'est pas parce qu'on se complaira dans le retard dans la 5G par rapport aux Etats-Unis ou à l'Asie que Renault ou Air France s'en relèveront mieux. Ce n'est pas parce qu'on retardera le chantier de la 5G que les gens retrouveront du boulot, au contraire.
Martin Bouygues sait très bien que son réseau n'est pas prêt pour la 5G. Ce tartufe parle dans l'intérêt de son business, et certainement pas dans celui du pays : sur 4 ans prévus pour fibrer ses sites mobiles, repousser les enchères à 2021 est forcément une bonne idée !
Nous n'avons pas à payer les choix stratégiques de Bouygues Télécoms, qui fait le coq depuis pas mal de temps avec son pseudo réseau mobile...
C'est une question d'argent débourser des grosses sommes d'argent en cette période et lancer la 5G dans 1 à 2 ans cela fait réfléchir à deux fois
Bonjour,
A entendre certains, la 5G est une technologie très attendue...
Malheureusement vous vous bercez d'illusions : oui, elle est très attendue par les technophiles avides de nouveautés soit un faible pourcentage des utilisateurs de smartphones et autres objets connectés, mais prenons maintenant la majorité des personnes qui n'attendent qu'une seule chose : que quand ils touches sur l'icône d'une App ou sur leur navigateur que les infos apparaissent dans un délai raisonnable, ceux là (ils sont très, très... Très nombreux) n'en n'ont que faire que ce soit en 5G ou 4G.
Et que penser du panel d'appareils disponibles aujourd'hui ? Qu'ils seront dépassés technologiquement quand la couverture 5G sera déployée pour le plus grand nombre ?!?!
Donc oui, notre pays est déjà en retard sur ce dossier, comme ce fut le cas pour la 4G donc repousser le calendrier ne devrait pas changer radicalement la donne.
A moins, bien sûr, que vous ayez besoin de la 5G pour combler des fréquences que vous n'avez pas souhaiter acquérir pour votre réseau 4G... Mais ça, ce ne n'est que pure spéculation personnelle.
Bon weekend les lecteurs de UF
Avec ce discours, nous en serions toujours à l'ADSL 512K. Après tout, les pages s'affichent aussi rapidement puisque c'est avant tout une question de latence...
Mais question latence la 5G fait mieux que la 4G, justement. Et si vous pensez que vos abonnés sont trop cons pour comprendre l'intérêt d'avoir une latence plus faible, alors ils seront quand même assez con-sommateurs pour comprendre que 5G est forcément mieux que 4G, même s'ils ne savent pas pourquoi.
D'ailleurs, c'est bien ce phénomène qui a permis à Bouygues de recruter, non ? Le bon vieux logo 4G qui s'affiche, même si le débit est loin d'être "16x supérieur à la 3G", promis dans les pubs d'alors...
Je crois que c'est le commentaire UF de l'année que d'entendre qu'orange n'a pas l'infrastructure pour ça ?
Histoire que tout le monde comprenne bien. On parle de 5G NSA donc un gain grand max théorique de 15% et un gain en latence nul voir casi sur la 5G NSA donc ça ne changera pas grand chose aux collectes. Et je me doute que les antennes en 3,5ghz seront fibréesau passage.
C'est vrais quoi. Pourquoi demander plus de technologies. Les signaux de fumées marchaient très bien.
Tu appelles quoi "prêt"?
À la vu de ton commentaire et de voir où en sont les ope dans les tests ça ne semble pas évident.
Le seul commentaire réaliste de la journée sur UF
Mon dieu qu'on en lit des conneries...
De un il n'y aura pas de gain de latence ou alors infime car on le rappelle depuis longtemps mais certains se le être aveugle, on parle de 5G NSA !!! Le vrai gain sera sur la 5G NA !!!
Deuxième chose sur le gain de Bouygues au moment de son refarming. Bouygues à remplacé de la 2G par de la 4G! Donc le gain à été bien plus important. Là on parle 4G vs 5G NSA (4G avec logo 5G) avec un gain grand max de 15% qui sera probablement mangé si utilisation du DSS.
ben c est purement stratégique ,attendre la crise financière et renvoyer la 5G a 2 ou 3 ans ans ou même abandonné si la grise est bien plus grave ,donc les opérateurs en place sont gagnant avec leurs fréquence actuel sauf un .
Que ne l'ont-ils fait au passage de la 4G ? Y'avait que le logo qui comptait ?
Pour quelqu'un qui commente les commentaires en relevant les conneries, en voilà 1 qui mériterait de figurer sur le podium... C'est sûr que, tirer une fibre depuis un maillage fibre qui n'existe, ça se fait "au passage" ! A mourir de rire...
Mais c'est toujours pareil : si on avait écouté les pourfendeurs du progrès, nous n'aurions pas Internet mais le minitel. Puis c'est l'ADSL 512K qui était largement suffisant. Puis la box triple play. Puis la VoIP. Puis la fibre 1 giga. Tout cela était soi-disant inutile et ce sont aujourd'hui des standards incontournables. Merci qui ? Pas les gens comme toi qui ont méprisé les initiatives de qui l'on sait...
Dernier exemple en date : la fibre 10G-EPON. Il y a 1 an et demi, tout le monde se gaussait. Et ils sont maintenant tous à nous promettre le XGS-PON pour espérer garder des abonnés. S'ils n'avaient pas fait preuve de dédain quand Free a lancer le 8 Gbps, ils n'auraient peut-être pas 1 an et demi de retard maintenant.
5G, ne vois-tu rien venir ? As usual......
Les 3 lascars ne sont pas pressés que Free obtienne des fréquences basses qui portent beaucoup plus loin que les hautes fréquences .
Après , ce que j'en pense de la Data mobile , 4G ou 5G faut en avoir l'utilité et le mobile qui va avec .
Je n'ai pas connaissance d'une procédure d'attribution de fréquences basses pour la 5G... On m'aurait menti ?
Les FAI auraient ils l'autorisation de faire de la 5G sur la bande des 700 Mhz ?
C'est qui qui faisait le malin en 2013, lorsque la 4G est arrivé?? C'est bouygues avec sa réutilisation des 1800 en 4G pour prendre de l'avance.
La 4G à l'epoque n'etait pas plus avancé que la 5G aujourd'hui.
A une difference pres, c'est que la 5G a besoin de fibre, ce que bouygues manque. Et aujourd'hui, Martin est au pied du mur. La 4G, ca passait, mais la 5G, ca risque de saturer.
Financer les frequences et fibrer en meme temps, ca coute.....
oui ! Free se prépare déjà à ça, même si cette fréquence n'apportera qu'une amélioration limitée en terme de débit contrairement aux fréquences hautes, elle permettra une très large couverture très rapidement d'autant que les sites Freemobile sont déjà très largement fibrés.
c'est exactement ça !
enfin le seul, vrai, commentaire réaliste de la journée
free mobile est prêt, orange doit l'être, ils n'ont aucune raison de retarder cette arrivée. pour bt, il serait à la traîne sur la 5G, et donc du jour au lendemain, il passerait dernier de la classe, cela ferait mal au niveau de la comm d'où le besoin de la retarder.
Arf ! Faut croire que le projet Saint-Malo a pris du retard, mais c'est pas grave BT doit pouvoir faire de la 5G FH, ça devrait tenir le temps de rattraper ses concurrents, ou pas.
Pendant ce temps Freemobile continue pépère à déployer systématiquement son 700 mhz sur ses sites radio, fréquence qui est déjà autorisée à émettre en 5G.
Quant à la pédagogie, t'auras beau expliquer tout ce que tu veux les gens continueront avec leurs craintes sur la 5G poussées par les fake news qui pullulent sur les réseaux sociaux. Alors attendre la fin de l'année ça y changera que dalle !
Et pour finir, je suis étonné de voir cet homme qui d'habitude nous balance les nouvelles technologies en avant première, dire que les smartphones 5G ne sont pas prêts. Je doute de voir Apple regarder les fabricants de smartphones sous Android prendre ce marché de la 5G sans réagir dans les mois qui suivent.
voila, voila
y'en a pas, simplement parce-que le 700mhz a déjà été attribué et est déjà exploitable en 5G.
Donc le commentaire auquel je répondais était faux ?
Les réfractaires au progrès, avec vos comm "blabla la 5g pas utile peu d'amélioration blabla", pourquoi perdez-vous votre temps sur un site qui traite justement des nouvelles technologies ? La partie commentaires est parfois très intéressante, mais quand je lis de tels messages j'ai envie de régurgiter mon 56k.
https://www.lesnumeriques.com/mobilite/5g-orange-et-free-negocient-un-accord-de-mutualisation-n147691.html
au fait c'est de l'humour ou il est sérieux.
déjà un milliard in the pocket https://www.latribune.fr/technos-medias/telecoms/cellnex-signe-un-accord-d-investissement-avec-bouygues-telecom-840673.html
ben free le fait bien depuis 4G + 3G +fibre + antenne réseaux et la 5G et en plus payer l itinérance !!!!
Absolument.
Aux prochaines enchères on devrait voir les 4 opérateurs prendre sans surprise 50mhz chacun (5 blocs de 10mhz) sur la fréquence 3.5Ghz.
Puis il y aura 11 blocs de 10mhz pour une enchère à multi-tours afin que l'état se fasse un max de blé sur le spectre qu'il reste.
Pour ces derniers blocs on va surement voir Orange et SFR se gaver à coup de million d'euro. Free et Bouygues avec moins de potentiel financier auront les miettes.
Pour ces derniers blocs on va surement voir Orange et SFR se gaver à coup de million d'euro. Free et Bouygues avec moins de potentiel financier auront les miettes.
vous devez détenir des informations confidentielles pour affirmer ce genre de chose
On installe la 5G, et je bosse déjà depuis 8 mois sur
la future génération !
jusqu’où irons nous ?
bien au delà de la 6G, c’est certain !
Alors sur ce point j'avoue je me la joue à la Chantoine et son pifomètre anti-Free.
Vu qu'il est souvent faux, possible que j'ai tord en effet. L'avenir nous le dira !
Pas besoin d'infos confidentielles pour savoir qu'orange et sfr ont bien plus de moyens financiers que free et bouygues.
Donc, ils ont les moyens d'avoir plus de frequences que bouygues et free pendant les encheres. Sachant qu'une bonne part du bugdet sera parti dans la parti fixe.....
Maintenant que j'ai un Mi 10 j'attend la 5G au plus vite
oui m'enfin lors des enchères du 700Mhz SFR n'a pas été très dépensier, moins que Free en tout cas. Il ne faut pas oublier que Altice est très endetté et son patron n'aime pas trop lâcher le blé.
Bonjour,
la 5G ce sont de nouvelles fréquences vers 3500MHz, de nouvelles antennes et de nouveaux équipements. Voir les informations sur le site de l'ANFR. Le problème pourrait être lié à Huwai car si ce constructeur devait être interdit comme le réclament les US, ceux qui en ont installé en masse peuvent se faire du souci. BT est de ceux là. En effet, si les US interdisent les communications sur du materiel Huwai, il faudrait tout changer car un signal US pourrait très bien transiter via les réseaux BT. Ce dernier serait donc interdit de transit. Donc l'argent on ne peut pas le mettre partout surtout s'il faut rectifier les installations existentes (3 et 4G)
Va vendre le chateau et les dépendances le Martin, alors laissez-lui un peu de temps...
Non le plus gros problème de Bouygues, c'est que le groupe ce n'est pas que les telecoms. Il y a les médias et la construction. Deux domaines qui ont pris chère pendant la crise. même s'il y avait plus de gens devant la tv, ça rapportait rien a Bouygues car moins de diffuseur et le spot de pub rapportait moins.
Bouygues ne pourra pas mettre autant d'argent que si la crise covid n'avait pas eu lieu.
Citron a écrit
Que ne l'ont-ils fait au passage de la 4G ? Y'avait que le logo qui comptait ?
Je pense que tu n'as pas compris... Le passage à la 4G, la 4G était une nouvelle technologie qui faisait gagner plusieurs fois le débit des précédentes générations.
La 5G NSA c'est de la 4G avec un gain grand max théorique de 15%. Juste pr comparer le 256qam à fait gagner 30% de débit par rapport au 64qam. Là on parle de moitié moins.
Après tu crois ce que tu veux mais ne fais pas genre que tu connais tout alors que t'es à côté de la plaque.
Aucune freq basses n'est prévue à la vente à court terme (voir même moyen terme) donc je ne vois pas trop le rapport avec les freq basses.
Oui mais avec le chômage partiel de la moitié de ces salariés sans problème de revenu, il s'ait rempli les poches Patrick.
Fibres pourquoi pas (utile pour les gros débits tels qu'attendus) mais quand tu dis qu'ils sont prêts, tu vois les panneaux 3,5ghz fleurir sur les pylônes free toi ?
Je te demande ça parce que les autres ope en mettent sur leur pylône, par ici ceux d'orange sont mêmes raccordés mais chez free jamais vu.
Pas du tout.
Bouygues à remplace de la 2G par de la 4G.
Le passage de 4G à 5G NSA c'est toujours de la 4G. Le gain est 2 fois moins important que le passage de 64QAM à 256QAM.
Free est prêt ?
Prends les demandes de tests officielles déclarées auprès de l'arcep.
Free est le moins prêt d'après les chiffres officiels.
Je n'invente rien, suffit de faire quelques recherches sur des données officielles.
Le projet Saint malo pris du retard ? Pas toi qd même... Ce projet à été signé il y a quelques mois et esg prévu pour s'étaler sur plusieurs années.
Là où ta réaction m'étonne c'est que tu sais bien que la 5G NSA à un gain très minime sur les débits et voir aucun sur la latence.
Pour la 5G NA je suis d'accord mais à court terme, c'est de la 5G NSA pas NA. Ce qui ne changera pas grand chose pour les collectes.
Après si free veut vraiment gager en débit, il faut commencer dès maintenant à installer des panneaux 3,5ghz et être prêt qu'à d se sera lancé. Parce que la 5G 700 ça ne sera que le logo.
Bah écoute, pourquoi Martin souhaite-t-il repousser l'échéance des enchères si ce n'est à cause d'un retard ?
Les excuses qu'il avance ne me convainc pas des masses.
Concernant les collectes fibrées, pourquoi attendre encore, NSA ou NA mis à part ? J'ai jamais été fan de FH en collecte principale tu le sais et surtout en ZTD/ZD, la spécialité de BT.
Pour la 5G logo du 700, BT nous avait fait la même avec la 4G logo du 1800, du coup pourquoi pas ?
Concernant les panneaux 3.5ghz, le principal c'est le matériel en bas et cette 5G logo va nécessiter obligatoirement l'up en Airscale de nombreux sites fibrés. A voir la vitesse de déploiement de tout ça, mais le geste d'XN envers ses sous-traitants est surement pas anodin.
L'ajout du 3.5ghz ce fera après les enchères certainement. D'ici là il y aura surement la 5G 2600 qui pointera son nez.
Tomber dans le panneau pour quelqu'un qui connait bien Free, c'est priceless.
GG ninick !
A suivre ...
possibilité de faire comme avec le 700 Mhz ? 20 Mhz en 4G et 20 Mhz en 5G sur le 2600 ?
*NSA ou SA
Bien sur, le module MDEA chez Nokia permet ce partage dynamique.
cool !
tord par exemple de : se tordre de rire eh oui, il est en tort le fanboy
Ah non, free est archi-prêt, il ne lui manque qu'un détail, un stylo, pour signer des deux mains l'accord d'itinérance 5 G avec Orange.
Coucou c'est moi lol
Du coup tu as d'autre argument que l'orthographe ma couille ?
XN via monaco telecom a déjà un pays entier en 5G, "la principauté de monaco". Il a deja répondu a des enchères en Italie donc est en cour de déploiement. Dire qu'il est le moins préparé c'est un peu fort. BT et SFR le sont beaucoup moins. Pourquoi faire des tests en France alors que l'on peut faire du réel ailleurs ?
L'orthographe c'est l'argument de ceux qui veulent se meler a une conversation sans justement avoir d'argument.
Je poserais plutôt une autre question, pourquoi Orange a besoin de 345 sites expérimentaux en 5G 3.5Ghz contre 65 et 52 pour BT/SFR ?
Et pourquoi Free n'en a besoin que de 9 ?
Se baser sur ce nombre n'est clairement pas un argument affirmant que Freemobile n'est pas prêt.
Ma réponse à la première question, prendre de l'avance sur le déploiement de cette fréquence en prétextant de l'expérimentation.
Pour la seconde, il n'y a pas besoin d'une blinde de sites pour tester les procédures de mise à jour que la gamme Airscale va nécessiter. Contrairement aux autres opérateurs, Free utilise qu'un seul équipementier pour ses BTS hors ZB, Nokia Networks.
Les upgrades des sites peuvent aller très vite grâce à cette homogénéité, on l'a vu avec le déploiement du 700mhz. Ninick fait fausse route.
Ps : pour Monanco, l'équipementier c'est Huawei, mauvais exemple du coup.
Oui tant que la 3GPP normalise la bande de fréquence avec la technologie mobile.
Depuis 2012/13, il y a le principe de neutralité technologique pour l’usage des bandes de fréquences. Ce qui a permis à Bouygues le refarming de la bande 3 (1,8GHz) de la 2G à la 4G.
Monaco, un pays de 2,027 km2 soit 2km * 1km mort de rire mais plus grand que Le Vatican
c'est un argument plus que valable
Ne parles pas de choses dont tu ignores l'utilité
J'ai déjà répondu à cette question je réitère donc :
free est archi-prêt, il ne lui manque qu'un détail, un stylo, pour signer des deux mains l'accord d'itinérance 5 G avec Orange.
Wow, c'est profond comme réponse. Tu sais, ma couille c'est pas méchant comme sobriquet, c'est plus affectueux venant de ma part.
Hors sujet.