Fibre optique : fonctionnement, raccordement et éligibilité expliqués en vidéo

Principe, raccordement et éligibilité, une série de vidéos rappelle les grandes lignes concernant la fibre optique.

Fibre 31, Réseau d’Initiative Publique de Haute-Garonne où les offres fibre optique de Free ont commencé à être proposées en fin d’année dernière, communique autour de la technologie à travers plusieurs vidéos.

Une première vidéo explique ainsi le principe de la fibre optique, à savoir la transmission de données à travers de minces fils de verre avec une vitesse jusqu’à 1 000 supérieure par rapport à l’ADSL. 

Pour aller plus loin, notez que vous pouvez également voir les coulisses de la fabrication de la fibre optiqueles différentes couches qui composent la fibre optique et la propagation de la lumière dans la fibre optique.

Une seconde vidéo explique les différentes étapes du raccordement, depuis le NRO (Noeud de Raccordement Optique) jusqu’au domicile de l’abonné, en passant par le SRO (Sous-Répartiteur Optique) et le PBO (Point de Branchement Optique).

Une troisième vidéo explique pourquoi votre voisin peut être éligible et pas vous, en raison des différentes zones définies par le plan de déploiement, des zones notamment définies en fonction des contraintes techniques. Il peut ainsi y avoir un décalage de plusieurs mois entre deux habitations.

Fibre 31 rappelle enfin ses objectifs pour 2022, à savoir la couverture de 548 communes du département Haute-Garonne pour proposer la fibre optique à plus de 248 000 foyers, entreprises et bâtiments publics. En 2022, 100 % des habitants doivent ainsi être éligibles à la fibre optique.

Commentaires

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique