La maison-mère de Free a répondu aux questions de ses employés au cours d’un webcast avec trois messages importants.
Xavier Niel, Thomas Reynaud, Céline Polo (Directrice des ressources humaines) et Nicolas Jaeger (Directeur Financier) se sont réunis dans les locaux d’Iliad pour s’adresser à leurs collaborateurs lors d’un webcast diffusé en direct. L’opérateur s’est engagé sur trois points précis pour l’avenir d’Iliad vis-à-vis de ses employés.
Pas de plan social, une prime pour les techniciens et un nouveau plan d’actionnariat
Trois messages principaux ont été dégagés par Thomas Reynaud, directeur général d’Iliad sur son compte Twitter. Il affirme ainsi qu’un nouveau plan d’actionnariat salarié sera mis en place en 2021. Les détails de ce plan n’ont pas encore été indiqués, à noter cependant qu’en janvier dernier, Xavier Niel a renforcé son emprise et détient désormais 70% d’Iliad.
Autre point sur lequel les dirigeants d’Iliad sont revenus : la mise en place d’une prime pour les techniciens sur le terrain pendant le confinement. La maison-mère de Free avait déjà fait l’annonce en mars dernier, et c’est confirmé : les techniciens verront une bonification de leurs primes.
Et enfin, Iliad réitère son engagement de maintenir ses promesses d’embauche, 400 créations d’emploi sont prévues en 2020 et annonce qu’il n’y aura aucun plan social cette année. De quoi apaiser certaines craintes chez les salariés.
La maison-mère de Free s’était déjà affichée comme une entreprise citoyenne en refusant l’utilisation du chômage partiel et Thomas Reynaud a publié plusieurs lettres pour les collaborateurs d’Iliad pendant et après le confinement. Il avait mis l’accent également sur trois priorités à court terme pour l’entreprise : le déconfinement progressif des collaborateurs (notamment en rouvrant les Free center), la relance des activités commerciales et la reprise à un bon rythme des déploiement.
Une preuve de plus que l’équation Niel n'est pas Drahi et que donc Illiad n'est pas Altice.
https://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/altice-lance-le-premier-plan-social-post-confinement-dans-les-medias-en-france-1204311
Je ne fait pas d’angélisme Xavier Niel est un biznessman qui cherche le profit, mais son civisme et son approche de la question sociale ne sont pas comparable à celle de Patrick Trahi.
Allez pour le trait d'humour et d'ironie :
Entre un self made man, passé par le porno et le minitel rose et un fil de bonne famille qui a bénéficié de couteuses et grandes étude offerte par les citoyens français qui est le citoyen le plus honnête,intégre et civique ?
Bonjour,
Je souscris cela, en n'oubliant pas non plus que Xavier Niel vient d'un milieu modeste et que ce sont ses facilités avec l'outil informatique qui lui ont permis de faire ses armes dans le minitel rose et lui donnent une légitimité qu'aucun autre patron des telcos françaises ne pourra avoir : pas plus Martin Bouygues et Stéphane Richard que Patrick Drahi.
En revanche, il est vraiment dommage que le plan d'actionnariat doive attendre 2021 : le cours de bourse a déjà doublé, depuis septembre dernier ; il ne faudrait pas que les salariés souscrivent quand il sera au plus haut...
Tout à fait d'accord, en accord également avec la création de e42, des entreprises et un groupe responsable, faisant preuve de civisme et de responsabilité.
Ceci dit, rien ne les empêche d'investir dans leur propre boîte pour profiter de la hausse, certes sans bonifications et à leur mesure, puisqu'ils n'ont pas vu leurs revenus baissés voire augmentés pour certains avec les primes.
Il y a patron citoyen et patron vorace les deux permettent de faire autant de profits ce qui est après tout le but de tout patron
Mais il y en a un qu’il faudrait faire disparaître
Maintenant le choix est au consommateur !
Quand je lis des infos comme celle-là et que je vois le comportement d'Iliad pendant le confinement je suis content de payer mon abonnement à une société qui, si elle n'est pas parfaite (cela n'existe pas) fait des efforts...
Lidl et Free : l'enfer au travail vu par "Cash Investigation"
https://www.youtube.com/watch?v=eHxrGT3pPdQ
pour le trait d'humour et d'ironie : qui a déjà été condamné, qui ne l'a jamais été
Des faits qui doivent dater d'il y a 4 ans...
Quand on a rien d'intelligent à dire et aucun arguments on n'a pas d'autres choix que de ressortir les archives... Bisous
Parce que vous croyez qu'ils leur donnent des bisous maintenant, chez free il y a beaucoup de licenciement pour faute grave plus que partout ailleurs, tout bénéfice et avec les prud'hommes qui sont muselés maintenant grace à Macron
Je rajoute : Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent.
Mouais, pas plus qu'ailleurs dans le domaine des centres d'appel. C'est l'usine des temps modernes.
Pourquoi prendre la peine de répondre à mouahahaha qui n'est qu'un larbin de Drahi qui à démontré à maintes reprises qu'il s'assoie sur le social en France le cul planté sur son fauteuils au Luxembourg.
Tu te reposes sur quoi pour affirmer ça ?
En tant qu'employé de Free je peux vous dire que c'est top. Il y a une exigence au niveau du travail mais en même temps on a la vocation de fournir un service de qualité.
Par contre UniversFreebox il va falloir qu'on explique comment vous pouvez accéder et diffuser au publique un contenu réservé aux employés et protégés par un code d'accès.
En effet Xavier Niel a été condamné pour recel d'abus de bien social (250 000€) si vous êtes coutumier du milieu de l'entreprenariat vous conviendrez que c'est un des motifs le plus souvent reproché; frais d'essence, restaurants, frais d’hôtel etc. Pour exemple mon employeur à été inculpé pour le même motif car depuis des années il ne demandais pas au commerciaux de déclarer a quel clients ils offraient le repas lors des démarchages.
Dans le cas de Drahi (je suis peut être partial) l’absence de condamnation est plus dû au fait d'une organisation de "l'optimisation" par une horde d'avocats fiscalistes; plutôt qu'a une volonté de probité. Une sorte de Balkanny modèle.
Tu parle du modèle social Free.
Mon meilleur ami à travaillé chez Free 2ans et il venait de chez SFR en ayant fait ses classe chez Chello, Noos puis Numèricable dans l'ordre des rachats 10/12 ans au total).
Son constat chez numéricable, société très structuré avec une culture industriel forte, évolution difficile et siège éjectable permanent sans aucun état d’âme et parfois même sans savoir pourquoi.
Chez Free organisation très perfectible (les différents groupes de travail ont du mal à bosser en synergie), Beaucoup de travail en autonomie. Les bosseurs progressent quelque soit leur formation et leur origine. Cela ne convient pas à tout le monde mais c'est si rare que cela doit être souligné. Et biens évidement si tu as l’âme d'un fonctionnaire tu sors...!
bien que présenté comme humour et ironie, le dernier paragraphe est un peu caricatural concernant Drahi, ce n'est pas d'où tu viens qui définit qui tu es.
je partage ton point de vue, mais pour moi la différence entre les deux se définirait plutôt comme : d'un côté tu as un entrepreneur, de l'autre un financier.
Comme tu l'écris ce sont des fautes graves, et si les syndicats ne disent rien, c'est que ces fautes ne sont pas excusables, première chose.
Deuxième chose, les prud'hommes ne sont pas muselés comme tu l'affirmes, sans le démontrer d'ailleurs.
Balancer c'est une chose, sourcer et démontrer ça demande une certaine forme d'intelligence, hélas en défaut te concernant.
Pourquoi prendre la peine de répondre à moustache31 qui n'est qu'un larbin de Niel qui a démontré à maintes reprises qu'il s'assied sur le social en France le cul planté sur son yacht à Malte.
C'est à dire ?
Mort de rire, La réponse est dans votre question, j'ai souligné au cas où ....
T'as interrogé les syndicats avant de déblatérer ? Il y a des syndicats partout ?
Il connait la nouvelle loi sur les prud'hommes, régression ou avancée sociale ????????????????
Ne parle pas de quelque chose dont tu ne soupconnes même pas l'intérêt vu que tu ne sais même pas ce que c'est.