Ubisoft poursuit les deux géants Apple et Google pour avoir autorisé le téléchargement d’un plagiat de son jeu Rainbow Six:Siege, sur l’App Store et le Play Store.
En effet, Google et Apple ont autorisé la distribution d’Area F2, un nouveau jeu d’action mobile, sur leurs magasins d’applications en ligne à savoir l’App Store et le Play Store. Ce jeu est un plagiat de Rainbow Six:Siege, le jeu phare d’Ubisoft, que ce dernier s’est empressé de défendre en attaquant les deux géants en justice, d’après les informations du média américain Bloomberg.
Ubisoft précise qu’il s’est entretenu avec la firme de Mountain View et celle de Cupertino afin de leur signaler que s’ils venaient à publier F2 Area sur leurs stores, cela enfreindrait les droits de propriétés intellectuelles.
Ainsi, le studio de jeux vidéo français a choisi de s’en prendre à Google et Apple plutôt que le studio de développement chinois qui directement plagié son jeu, tout simplement parce que les lois dans ce domaine ne sont pas les même qu’en Europe ou aux Etats-Unis.
Ubisoft a pour objectif, en poursuivant Google et Apple en justice, de les priver des revenus récoltés sur l’App Store et le Play Store, grâce à son jeu phrase Rainbow Six:Siege.
J'ai regardé sur l'AppStore, et le jeu Ubisoft n'existe pas sur iOS. Existe t'il sur Androïd?
Ubisoft ne porte pas son jeu et se plaint que d'autres écrivent un jeu similaire. Bah fallait y penser avant!
Sur IOS je ne sais pas, mais il est bien présent sur le Store Android. Le fait que UBI ne le sorte pas sur ces market place n'autorise absolument pas que quelqu'un le plagie.
Sauf qu'il faut encore prouver que ce "plagiat" constitue bien une atteinte au droit d'auteur. À moins de breveter une mécanique du jeu, ce qui ne marche pas en UE d'ailleurs, c'est le code source, les textes, l'audio et les images qui sont protégés par le droit d'auteur, pas le concept. Imaginez si l'auteur du premier casse-brique, shoot 'em up ou autre grand classique faisait des procès à tous ceux qui ont fait le même genre de jeu depuis, parfois des clones très ressemblants. Il est parfaitement légal en France de réimplémenter les fonctionnalités d'un programme, ou d'un jeu vidéo, sans l'accord de l'auteur, pour peu que vous refassiez tout de 0, sans rien réutiliser du jeu d'origine.