Lors de son Grand Entretien sur LCP, Xavier Niel est revenu sur son cheminement depuis son premier ordinateur offert par son père à l’âge de 15 ans. Il a abordé différentes innovations durant son parcours, dont la première box triple play lancée par Free qui fût révolutionnaire, mais aussi à compliquée à faire fabriquer.
L’entretien d’une trentaine de minutes avec Guy Lagache a en effet été l’occasion de revenir sur le lancement de la première box triple play (Internet + téléphonie + télévision) par Free en 2002.
D’où vient l’idée ? Xavier Niel explique tout d’abord que l’on disposait à l’époque d’un tuyau que l’on pensait aux débuts réservé aux chercheurs et d’un haut débit dont on ne savait pas quoi faire. C’était comme avoir l’électricité, du gaz ou de l’eau, mais de ne pas avoir de machine à la maison pour l’utiliser. D’où l’idée de rendre ce tuyau nécessaire au foyer et de créer l’équipement qui permettrait d’amener plusieurs services sans changer les équipements de la maison. Une idée qui permettra de diviser par trois le nombre de tuyaux utilisés, ce qui se répercutera sur les coûts et donc sur le prix payé par l’abonné.
Quid du boîtier et de sa conception ? Xavier Niel indique être allé voir l’équipementier Alcatel, qui a vu le sujet trop en avance sur son temps, et même avoir tenté de trouver des solutions en Californie. Ne parvenant pas faire à fabriquer la box par un autre, Free a fini par concevoir le matériel et le logiciel.
Premier ordinateur, piratage, minitel rose, école 42, Station F, etc.
L’entretien aborde par ailleurs les activités dans les services minitel (voyance, rencontres, jeux concours, etc.). Xavier Niel révèle les méthodes qui lui ont permis de gagner beaucoup plus d’argent que les autres. Sont par ailleurs évoqués le premier ordinateur à l’âge de 15 ans, le piratage des décodeurs de Canal+, la collaboration avec les services secrets français, le lancement compliqué sur le marché du mobile, la phrase du juge Renaud Van Ruymbeke concernant la ligne jaune à ne pas franchir, l’ouverture de l’école de codage 42 pour donner aux chances aux jeunes sur un marché en carence de personnel, l’ouverture de Station F qui offre un cadre aux startups qui veulent s’attaquer aux monopoles et l’investissement dans Le Monde qui pour en faire un média qui ne vit pas de subventions et qui garde ainsi son indépendance éditoriale.
Sur la fin de l’entretien, Xavier Niel déclare que la transgression est nécessaire dans la société actuelle pour casser les monopoles. Il cite les exemples d’Uber et Airbnb qui jouent avec la loi et modifient notre manière de vivre.
Et pourquoi la V8 est si difficile à lancer ?
Parce quelle est en forme de boomerang !
Ils ont beau la lancer , elle leur revient toujours dans les pattes .
Tu as déjà la V7 chez toi avant de réclamer la V8 ???
voyance et prévoyance...
NON faut dire la vérité: Free n'existe que par le minitel rose et ce que ça a rapporté!!!
voyance...
je vois du Q tu vois du Q il voit du Q nous voyons du Q vous voyez du Q ils voyancent des dessous et des sous!!!
elle est bonne celle là: voyance!
voyez vous ça!!!
il avait de l'avance, il a reçu des avances... en argent.
Quelle verité ?
Xavier Niel a démarré par le Minitel Rose c'est un secret pour personne.
Il y a un scandale a ca ?
Ou est le probleme a ce que Niel Fonde free par la suite.
Il aurait du rester dans le monde condamné du minitel rose au lieu de repartir sur un autre domaine ?
Le Q te derange a ce point ? Tu serais pas du genre coincé par Hazard ?
Bref tu semble etre un aigris jalous de la reussite des autres.
"D'où vient l'idée?": de Fastweb qui l'a mis en service en Italie en Mars 2001.
Oui j'ai la Delta S sans télé à 40€/mois mais suis déçu car l'agrégation 4G pas au point !! DONC j'attends la V8 !
Pourquoi il faut obligatoirement avoir la Delta ou la ONE pour etre interessé par cette V8 ?
ptdr On a encore changé de pseudo ?
Quand tu vois le temps qu'il faut pour lancer le processus industriel d'une box, avec des gens qui la réclament tous les jours pendant des mois, on a du mal à imaginer que Free ait pu sortir en 2002 un tout nouveau jouet en "copiant" Fastweb 2001...
Au fait, tu sembles mélanger 2 notions : celle d'un abonnement unique avec celle d'une machine unique. Pour que tu comprennes : on a aujourd'hui du quadruple play, cela ne signifie pas que le 4ème service (le mobile, donc) passe techniquement par la box. Ça se fait indirectement via le 1er service, celui de l'Internet, mais c'est indépendant de la box. Capito ?
Certains services, comme l'upload de photos ou vidéos sur iCloud, ne déclenchent pas l'agrégation. Et c'est clair que c'est dommage.
Mais cela semble être un choix, plutôt qu'un problème technique, puisque l'agrégation est impeccable sur d'autres services comme Youtube...
en plus un certain opérateur d'État s'est bien gavé sur le prix de la télécommunication de l'époque Minitel, un bras et un œil
Un operateur d'etat dont le President voulait tout miser sur le minitel et ne voyait aucun avenir pour Internet.
Bof, Bill Gates ne voyait pas un grand avenir dans Internet tel qu'on le connait, il le voyait surtout en tant que MSNet (où tout aurait été payant, de l'IRC au newsgroup, en passant par le mail)
On sait lequel des 2 modèles s'est imposé...