C’est reparti pour « Totalement Fibrés », notre magazine YouTube hebdomadaire, réalisé dans les conditions du direct, sans montage et diffusé immédiatement (le temps d’uploader), afin d’être au plus proche de l’actualité. Une partie est en duplex, pour respecter les consigne sanitaires
Pour ce nouveau numéro post confinement, nous faisons le bilan de tout ce qui a évolué chez Free durant, avec des cadeaux pour les abonnés mais également de nouvelles procédures pour l’assistance aux abonnés. Nous revenons également sur le confinement, et nous imaginons s’il avait eu lieu il y a 10 ans, sans tous les services numériques.
Bon visionnage !
Pour ne rater aucune de nos vidéos, vous pouvez vous abonner à la chaîne YouTube d’Univers Freebox.
Content de vous revoir !! Bon WE !
Il y a 10 ans, on n’avait déjà Internet. Pas encore la fibre, certes, mais quand-même, c'était pas l'age de pierre. Il y avait déjà la TV, même si la VOD n'était pas aussi développées qu'aujourd'hui. Et on pouvait déjà télétravailler (les joueurs le savent, l’audioconférence est bien plus ancienne que ça) ; les logiciels d'audioconférence étaient certes moins développés mais ils existaient. Ça aurait été un peu moins confortable qu’aujourd’hui, certes, mais pas horrible non-plus.
Par-contre, il y a 20 ans, quand Internet était seulement en train d'arriver, avec peu de gens en ADSL, ou pire, il y a 30 ans, quand rien qu'un modem 56k était un truc de geek américain, c'était autre-chose. Bon courage pour organiser le télétravail avec le téléphone, le fax (que peu de gens avaient chez eux) et le Minitel (seulement pour la France). Et pour la TV, ceux qui avaient le câble et le satellite auraient eu de la chance ; pour les autres, la programmation aurait été bien limitée (d'ailleurs, même le câble et le satellite, c'était pas encore ça il y a 30 ans ; à des années-lumières de ce que l’on a aujourd’hui).
Honnêtement, je pense que le gouvernement n'aurait même pas imposé le confinement il y a quelques décennies. 1990 pas sûr mais 1980 ou 1970, sans-doute pas du tout. Déjà à cause des difficultés en l'absence de réseau de communication adéquat (le téléphone ne s'est vraiment généralisé que dans les 80) et aussi parce qu'à l'époque, on n'avait pas le même rapport à la mort et les morts de la Covid19 auraient parus bien moins dramatiques qu’aujourd’hui. D’ailleurs, en 1918, personne n'avait pensé à décréter de confinement contre la terrible grippe de cette année-là, qui était bien plus mortelle que la Covid19 (rien à voir avec la H1N1 que l'on a d'habitude) et touchait beaucoup les jeunes. Par-contre, il y aurait clairement eu le port de masque et autres mesures barrières. On sait qu'ailleurs que le port de masque était habituel et parfois obligatoire pendant la grippe de 1918.
Certainement ..d'ailleurs pas besoin de remonter si loin , il y a eu une très grosse grippe en 1968-1969 (celle de Hong Kong) qui a fait un million de morts .. on en est encore très loin avec le Covid et il n' y avait pas eu de confinement
Le problème cette fois c'est qu'il n'y a plus de quoi recevoir les malades !
Une info, chez RED 100 Go / 12€ ..
Et l on vient presque de redecouvrir l ' hygiaphone
Inventé suite à la grippe de 45
Tu pense serieusement que le systeme de sante en france etait meilleur en 1969 que maintenant !?
Non , pas du tout ..c'est qu'en 1969 l'espérance de vie était bien moindre , pour diverses raisons
Autrement dit l'acceptabilité de décès dans la population au delà de 65 ans était bien plus élevée qu'aujourd'hui
Content de vous revoir.
N'empêche, heureusement que ce n'était pas en 1989, le covid. Il aurait fallu annuler le bicentenaire de la révolution, et le fameux défilé de Jean Paul Goude (j'y étais) , et surtout reporter la chute du mur de Berlin, un vrai tournant historique !
Par chance, en 2020, année du palindrome, il n'y avait pas grand chose de prévu, et l'internet grand public, encore inconnu en ces lointains temps pré-historique, est vraiment bien pratique.
Sans cionteste cherche les chiffres cela fait plus de 20 ans que les gouvernements successifs sabrent le nombre de lit, les moyens humains et bien sur les finances..... Si tu pense le contraire tu as un problème
Ben si les moyens hospitalier ont fondu depuis 20 ans
Ben j'ai raté.
Par grave, je vais le regarder demain sur Youtube.
Dans les faits c'était devenu mon émission du samedi matin au petit déjeuner !