Des escrocs ont visiblement décidé de profiter de la situation de crise sanitaire qui pousse les consommateurs à acheter en ligne et à se faire livrer à la maison. L’association de consommateurs UFC-Que Choisir annonce en effet le retour de l’arnaque au colis.
Concrètement, la personne reçoit un SMS lui indiquant la réception d’un colis pour lequel elle devra toutefois régler des frais d’affranchissement. Un lien la renvoie ainsi vers un site Web frauduleux lui faisant croire au paiement des frais, alors qu’en réalité elle accepte l’abonnement à un service bien plus coûteux. UFC-Que Choisir donne l’exemple de cours de yoga en ligne à 62 euros par mois, alors que la personne croit payer 2 euros d’affranchissement.
En plus de payer pour rien, l’internaute met en péril ses données personnelles et bancaires qui pourront être utilisées à des fins frauduleuses.
Pour ceux qui auraient foncé tête baissée sans vérifier l’adresse du site ou lire les petits caractères et finalement entré leurs coordonnées bancaires, UFC-Que Choisir invite à se rendre sur le site du service pour se désabonner ou à se rapprocher de leur établissement bancaire pour bloquer les prélèvements.
L’association de consommateurs invite enfin à la plus grande méfiance lors de la réception d’un SMS d’un expéditeur inconnu, surtout si celui-ci est alléchant, et lors de la saisir de données bancaires, surtout sur un site que l’on ne connait pas.
Source : UFC-Que Choisir
Puisque l'on sait que ce sont des sms frauduleux, pourquoi les opérateurs ne les suppriment-ils pas en amont car ils sont générés par des robots. Rapporteraient-ils à nos opérateurs???