Un serieux cas de vandalisme sur la fibre impacte “au moins 4 opérateurs” dont Free et Orange

Une panne massive touche l’Île-de-France suite à un acte de vandalisme dans le sud-est de Paris. Free et Orange ont été touchés, mais c’est aussi le cas de Scaleway (Iliad) dont le patron explique qu’au moins quatre opérateurs ont été impacté par cette panne.

Depuis hier matin 10 heures, de nombreux internautes signalent en masse des problèmes vis à vis de leur accès internet fixe, notamment chez Orange et Free. La situation est due à un acte de vandalisme  ayant eu lieu dans les villes de Valenton, Fontenay, Créteil, Ivry, Vitry et Paris.

Free, Orange et Scaleway notamment touchés

Pour l’instant, seuls Orange et Scaleway, la filiale cloud d’Iliad, ont communiqué  sur l’impact occasionné par cet acte criminel. Plusieurs points de coupure ont été identifiés dans le secteur. Arnaud de Bermingham, patron de Scaleway, explique ainsi que son câble DC2/DC3 sud a été coupé, impactant ainsi deux datacenters d’Iliad. “La redondance est ok” affirme-t-il, tout en expliquant que les équipes de la branche cloud de la maison-mère de Free ont procédé aux ajustements nécessaires concernant les liaisons qui saturaient.

Du côté de Free, de nombreux témoignages sur le site Free-réseau.fr relatent des problèmes dans le secteur d’Ivry. Le problème semble avoir commencé le mardi 05 mai aux alentours de 10h , un timing qui concorde avec les alertes publiées par les abonnés Orange situés dans le même secteur sur les réseaux sociaux.

Face à l’afflux de nombreux signalements, l’opérateur historique à lui expliqué, face à l’afflux de nombreux signalements de problèmes de connexion que le problème provenait bien d’un acte de vandalisme, photos à l’appui.

D’après Le Parisien, ce sabotage concerne potentiellement “34 000 clients internet et 12 000 clients professionnels […] ainsi que 70 000 clients Orange mobile dans le Val-de-Marne“. Pour ce qui est du nombre d’abonnés Free touchés par cette panne massive, aucune communication n’a été faite pour l’instant.

Les “héros du réseau” mobilisés pour réparer les dégâts

Contacté par nos confrères de Frandroid, Orange a indiqué être sur le pont pour rétablir la situation pour ses nombreux abonnés touchés. Il fournit également des détails concernant l’acte de sabotage en lui même et explique que les câbles ont été sectionnés à  l’aide d’une disqueuse et qu’il s’agit d’un acte d’une seule personne.

Une équipe d’expert réseau dédiée à la reconstruction de ces réseaux sont sur place après que les services experts d’Orange aient procédé au diagnostic des dégâts. ” précise l’opérateur historique. La situation devrait durer encore quelques jours d’après lui, la fin du rétablissement est envisagée pour jeudi soir dans la nuit.

De son côté, le patron de Scaleway explique quant à lui sur Twitter qu’une “mobilisation sans précédent chez tous les opérateurs malgré le confinement” est en cours. Les réparations sont toujours en cours, pour son câble sectionné, Arnaud de Bermingham indique que “20 tubes sur 72 ont été soudés dans la nuit“. Après une nuit de travail intensif, il annonce que ” les services redémarrent progressivement pour nos clients de nos deux datacenters en fonction des opérateurs avec qui ils travaillent. Cogent totalement isolé a DC2 a redémarré par exemple “.

Cet acte malveillant à l’égard des infrastructures n’est pas le premier, mais on note tout de même une recrudescence en ce moment de ce type d’actions criminelles. Récemment, une vingtaine d’attaques envers les antennes-relais de plusieurs opérateurs ont été observées.

Commentaires






  • "Pour ce qui est du nombre d’abonnés Free touchés par cette panne massive, aucune communication n’a été faite pour l’instant." pourtant vous le savez bien que free ne communique pas, alors pourquoi le laisser penser ? Parce que "ça fait bien" ?


  • ben rien n'est prévu de spécial pour punir ce genre de fait comme  les antennes brûlées à travers la France seront jugées comme vandalisme et point barre rien à attendre de nos juges laxiste surtout en ce moment où on libère les détenues pour le covid donc rien à attendre .


  • Kinoo a écrit

    "Pour ce qui est du nombre d’abonnés Free touchés par cette panne massive, aucune communication n’a été faite pour l’instant." pourtant vous le savez bien que free ne communique pas, alors pourquoi le laisser penser ? Parce que "ça fait bien" ?

    +1



  • Kinoo a écrit

    "Pour ce qui est du nombre d’abonnés Free touchés par cette panne massive, aucune communication n’a été faite pour l’instant." pourtant vous le savez bien que free ne communique pas, alors pourquoi le laisser penser ? Parce que "ça fait bien" ?

    Pas terrible, ta connexion. Tu paies combien pour ce genre de débits ?!




  • mouahahaha a écrit

    Pas terrible, ta connexion. Tu paies combien pour ce genre de débits ?!

    haha,
    Tu t'abaisses meme à une tentative de rabattage ???
    c'est étonnant par ce que juste en dessous il y a un autre intervenant avec un debit 5 fois inférieur 
    mais là tu dis rien ?
    ha, c'est vrai il est deja chez Free donc rien à récupérer et surtout ne pas critiquer une connexion Free


  • Edsetton a écrit

    haha,
    Tu t'abaisses meme à une tentative de rabattage ???
    c'est étonnant par ce que juste en dessous il y a un autre intervenant avec un debit 5 fois inférieur 
    mais là tu dis rien ?
    ha, c'est vrai il est deja chez Free donc rien à récupérer et surtout ne pas critiquer une connexion Free

    T'es con ou t'es con ?

    Tu compares la fibre au VDSL ? Ou bien c'est que la fibre d'Orange vaut le VDSL de Free ? cool


  • mouahahaha a écrit

    Pas terrible, ta connexion. Tu paies combien pour ce genre de débits ?!

    Salut, je paie 29,99 euros/mois chez Sosh avec l'option télé mais sans l'option décodeur TV : j'ai un Apple TV 4K





  • mouahahaha a écrit

    T'es con ou t'es con ?

    Tu compares la fibre au VDSL ? Ou bien c'est que la fibre d'Orange vaut le VDSL de Free ? cool

    mais moi j'en sais rien que c'est du VDSL (ou j'ai loupé quelque chose) c'est peut etre de la tés mauvaise fibre
    mais c'est vrai que toi tu es bien placé pour savoir comment sont connectés les clients Free


  • magoou a écrit

    Je ne comprendrais jamais l'intérêt que peuvent trouver des personnes à dégrader ce genre d'équipement...

    il y a des groupes d'intérêts privés ou commerciaux ou extérieurs qui peuvent orchestrer ce  genre d'actes, et ils le déguisent sous la forme de vandalisme!


  • Y’a juste des gens qui n’ont pas de vie et qui s’occupent d’emmerder celles des autres Y’a tant d’exemples depuis 2 ans 

    http://www.leparisien.fr/faits-divers/renouer-avec-l-action-directe-enquete-sur-ces-sabotages-attribues-a-l-ultragauche-03-05-2020-8310015.php


  • Formid a écrit
    Bonjour  sur Brest tout le réseau free a été hs durant 1/4h ce matin  est ce lié à ce sabotage ?

    Franchement une panne de 15 mn n'est pas vraiment une panne pour moi. Il m'arrive de voir ma freebox delta redémarrer pendant quelques minutes en pleine journée. C'est désagréable et je ne sais pas d'où ça provient mais ça revient très rapidement à la normale. 



  • Bon courage aux techniciens ça sera long et pénible et je sais de quoi je parle j'ai été technicien sous traitant pendant 5 ans pour 2 opérateurs différents. Cette panne est du jamais vu. L'étendu du travail est colossale. Je leur souhaite bien du courage les nuits seront longues très longues.

    Concernant le sabotage je m'interroge. Curieux quand même car le saboteur savait parfaitement où se rendre et quoi couper. Donc je me demande si ce sabotage ne serait pas l'oeuvre soit de la concurrence, soit d'une entité externe provenant d'un pays qui a tout intérêt à nuire à des opérateurs français. À qui profite le crime ?  Et si ce n'est ni l'un ni l'autre alors je penche pour le vol de matériaux tels que le cuivre entre autres.

    Quand j'étais technicien pendant mes 5 années il m'arrivait souvent d'intervenir pour réparer des sabotages et à chaque fois c'était plus ou moins le même procédé comme si ça venait de la/des même.mêmes personne.s. il savait où aller, quels câbles, quand et quoi saboter. Une personne lambda qui ne sait pas ce qu'elle fait est incapable de saboter de cette manière très précise. Il faut un minimum de base pour connaître les emplacements des câbles et lesquels couper car visiblement seuls les câbles fibres étaient visés

    @Robert, "tout les déchets de la société" ? O_ô c'est tellement nul et horrible ta façon de penser. Tu peux les traiter de vandales, saboteurs, etc mais de déchets de la société c'est un terme horrible et minable !  Déjà on parle d'une personne selon les responsables des opérateurs et non d'un groupe jusqu'à preuve du contraire. Ensuite tu dois faire partis des déchets de la société vu ton propos. Et ta manie de généraliser mettant tout le monde dans le même panier me rebute !  Tu es rien ni personne pour te croire supérieur à tes congenaires êtres humains tu as même tout les défauts qu'on trouve chez tout le monde. On reconnaît le vieux type qui se sent supérieur et qui pense qu'il est mieux que tout le monde mais qui s'avère être lui même un odieux personnage mesquin.


  • Formid a écrit

    Merci pour le lien.

    Il y a bien eu une panne générale sur tout le Finistère et le Morbihan entre 11h45 et 12h00

    Oui c'est vrai. J'ai subi aussi cette panne passagère en fin de matinée. Je suis dans l'agglomération brestoise.




  • Dahmon a écrit

    Bon courage aux techniciens ça sera long et pénible et je sais de quoi je parle j'ai été technicien sous traitant pendant 5 ans pour 2 opérateurs différents. Cette panne est du jamais vu. L'étendu du travail est colossale. Je leur souhaite bien du courage les nuits seront longues très longues.

    Concernant le sabotage je m'interroge. Curieux quand même car le saboteur savait parfaitement où se rendre et quoi couper. Donc je me demande si ce sabotage ne serait pas l'oeuvre soit de la concurrence, soit d'une entité externe provenant d'un pays qui a tout intérêt à nuire à des opérateurs français. À qui profite le crime ?  Et si ce n'est ni l'un ni l'autre alors je penche pour le vol de matériaux tels que le cuivre entre autres.

    Quand j'étais technicien pendant mes 5 années il m'arrivait souvent d'intervenir pour réparer des sabotages et à chaque fois c'était plus ou moins le même procédé comme si ça venait de la/des même.mêmes personne.s. il savait où aller, quels câbles, quand et quoi saboter. Une personne lambda qui ne sait pas ce qu'elle fait est incapable de saboter de cette manière très précise. Il faut un minimum de base pour connaître les emplacements des câbles et lesquels couper car visiblement seuls les câbles fibres étaient visés

    @Robert, "tout les déchets de la société" ? O_ô c'est tellement nul et horrible ta façon de penser. Tu peux les traiter de vandales, saboteurs, etc mais de déchets de la société c'est un terme horrible et minable !  Déjà on parle d'une personne selon les responsables des opérateurs et non d'un groupe jusqu'à preuve du contraire. Ensuite tu dois faire partis des déchets de la société vu ton propos. Et ta manie de généraliser mettant tout le monde dans le même panier me rebute !  Tu es rien ni personne pour te croire supérieur à tes congenaires êtres humains tu as même tout les défauts qu'on trouve chez tout le monde. On reconnaît le vieux type qui se sent supérieur et qui pense qu'il est mieux que tout le monde mais qui s'avère être lui même un odieux personnage mesquin.

    Comme tu dis courage aux techs en astreintes ce jour la. 


  • Slt a tous,

    Je pense que les fibres opt sont des knterztd vitaux pour la nation, OIV pour ceux à qui ça parle.

    Une surveillance maximale est attendue parce que y a pas que des particuliers connectés pour surfer.

    Qu un jour on fait de la teleoperation médicale, imaginez les dégâts d une coupure telescalpel au bout des doigts ?!

    Donc il faut absolument filmer, surveiller, blinder 24/7 toutes les grosses rocades fibres et les gros liens entre datacenter.

    Et ne pas marquer ce que c est évidement, ne pas donner d information sur le type de cable est aussi une sécurité.

    Dans le cas de travaux gros œuvres, dans ces zones de câbles, une autorisation doit être obligatoire pour éviter qu un profane coupe ou détourne ces liens.

    Ce peut-être aussi une attaque cyber, pour obliger les opérateurs à détourner leur flux vers un autre chemin reseau connu de l attaquant...

    Bref courage les gars !


  • Sans aller jusqu'à les fusiller, une interdiction de réseau télécom à vie serait appropriée. Il y a bien des interdits bancaires...

    Plus de ligne fixe, ni mobile, ni Internet pour ces gens. Qu'ils achètent des pots de yaourt et du fil. Une fois qu'ils auront remboursé les réparations.


  • charliebrown a écrit

    Sans aller jusqu'à les fusiller, une interdiction de réseau télécom à vie serait appropriée. Il y a bien des interdits bancaires...

    Plus de ligne fixe, ni mobile, ni Internet pour ces gens. Qu'ils achètent des pots de yaourt et du fil. Une fois qu'ils auront remboursé les réparations.

    Plus violent, à but "exemplaire": Condamné à la vindicte "populaire" en étant montré attaché au pilori, par exemple au hasard dans le hall d'une grande gare (Peu passante, au hasard St Lazare... tongue-out), ceci pendant plusieurs jours, avec un beau panneau d'affichage expliquant le pourquoi du comment "l'honorable quidam" est à cet endroit...
    Nan, faut pas, droits de l'homme, tout cela... Même si l'homme en question, il se fout des droits des autres hommes!
    Bon, ben lorsque l'on est saturé par des "bien pensants", il ne reste plus qu'à "sous-traiter"!
    On a bien sûr aussi la possibilité de séjour dans un Hôtel 5 étoiles de Mr Poutine (pas ceux que fréquente Mr Depardieu, non, ceux qui sont nettement plus à l'Est de l'Oural et qui ont gardé en tant que 5 étoiles celles d'un Stalinisme débridé...)
    Il y a bien sûr les circuits touristique offert par Mr El Assad, mais là, cela prête à débat... Il y a toujours une solution, toujours... undecidedundecidedundecided


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique