Olivier Véran s’est exprimé au sujet de l’application de traçage StopCovid et a confirmé qu’elle ne sera pas disponible lors du déconfinement.
La solution technologique de traçage des habitants en réponse à l’épidémie de Coronavirus fait, depuis le début, débat. Initialement prévue pour être lancée le 11 mai comme l’avait annoncé le président de la République lors d’une de ses allocutions, ce ne sera pas le cas, et StopCovid pourrait tout aussi bien ne pas voir le jour.
“Au 11 mai, il n’y aura pas d’application StopCovid disponible dans notre pays” annonce Olivier Véran
Le projet est toujours en cours de développement, comme l’expliquait encore la semaine dernière le PDG d’Orange, puisque l’opérateur participe à sa création. Cependant, il ne sera pas possible d’y accéder dès le 11 mai, date prévue du début du déconfinement.
Différents obstacles techniques avaient déjà fait prédire cette situation à Cédric O, secrétaire d’Etat au Numérique, et le Premier ministre avait également esquissé une remise en cause de l’utilité de l’application dans le dispositif lié au 11 mai.
Plusieurs organisations ont donné le feu vert au projet, mais ont également émis des réserves, c’est notamment le cas de la CNIL ou du CNNum. Et plusieurs associations de consommateurs comme UFC-Que choisir ou la Quadrature du Net se sont montré sceptiques, voir carrément opposés au projet.
L’application ne sera donc pas prête pour le déconfinement, et au vu de la remise en cause de son utilité par les différents membres du gouvernement, elle pourrait simplement ne pas voir le jour.
"La porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye a affirmé ce dimanche avoir "bon espoir" que l'application controversée de suivi numérique (traçage) StopCovid soit prête fin mai, début juin. Le ministre de la Santé Olivier Véran avait confirmé hier que StopCovid ne serait pas "disponible" le 11 mai et que si elle "devait voir le jour (...) il y aurait un débat spécifique au Parlement"."
https://www.laprovence.com/actu/en-direct/5978439/coronavirus-le-gouvernement-a-bon-espoir-que-stopcovid-soit-prete-fin-mai-debut-juin.html
Source La Provence :
https://www.clubic.com/coronavirus/actualite-692-stopcovid-les-tests-en-conditions-reelles-pourraient-demarrer-la-semaine-du-11-mai.html
Test en condition réel là partir le 11 Mai
Donc pas de déconfinement !
Pour booster notre moral, demain sortie de la V8 !!