L’application de traçage durant la crise du Coronavirus est toujours d’actualité, et Orange participe activement au projet. Il est notamment en charge des discussions avec le fabricant améicainApple.
Le projet StopCovid continue d’avancer. Les acteurs participants au développement de l’application de traçage, chapeauté par l’INRIA, sont dorénavant connus et Orange en fait partie. Si l’opérateur historique avait annoncé s’occuper de l’interopérabilité de l’application et de sa diffusion, son PDG Stéphane Richard a apporté quelques précisions sur son rôle dans le projet.
Orange discute avec Apple pour que StopCovid fonctionne sur iOS
En marge de la présentation des résultats de l’opérateur ce matin, Stéphane Richard a voulu détailler un peu plus en quoi Orange contribuait au développement de StopCovid. Il est d’ailleurs revenu sur l’avancée du projet, qui se fait “dans un esprit de coopération entre les partenaires privés et publiques “, tout en soulignant que le pilotage par l’INRIA “est finalement efficace. Les entreprises privées ont apporté à l’Inria le fruit d’un mois de travail.“
Les discussions avec Apple sont donc l’une des tâches dont doit s’acquitter l’opérateur historique. Le but étant notamment d’intégrer le protocole choisi par la France au système d’exploitation des iPhones. Estampillé “ROBERT” et dévoilé par l’Inria au début du confinement, il s’agit d’une feuille de route à respecter pour garantir une application qui permettra de tracer efficacement les utilisateurs tout en respectant leur vie privée.
Concernant ces discussions, Orange affirme qu’elles sont en cours ” Ce n’est pas conclu, mais les interlocuteurs chez Apple se montrent assez ouverts pour cette architecture puisse être implantée sur iOS “. Des discussions qui se font en parallèle d’échanges entre le Gouvernement et la firme de Cupertino, comme l’a annoncé Cédric O qui expliquait ne pas faire appel à l’API développée par Apple et Google pour StopCovid.
Aucune date de lancement n’a pour l’instant été avancée, mais le projet doit être débattu au Parlement. Stéphane Richard estime que , même si StopCovid ” n’est pas la panacée, ce serait dommage qu’on tue dans l’oeuf cette option pour des raisons contestables. Nous serions le seul pays à y renoncer d’emblée “. Il faut dire que le PDG d’Orange est convaincu du caractère indispensable de la technologie durant cette crise sanitaire, il en avait même fait l’objet d’une tribune au début du confinement.
Source : Le Figaro
Bon courage, Ca m'étonnerait qu'Apple laisse le protocole Robert accède à la couche basse du matériel. Peut être pour une raison sanitaire mais le temps presse.
ben apple et google maîtres en la matière et voila qu'arrive Orange et les pseudos du gouvernement pour dicter leurs feuilles de route et nous voilà encore a la merci de société et gouvernement qui en ont rien à foutre de la France et leur liberté etc. il y aura des enseignements de cette méga crise et ce n'est pas encore fini pour notre petit pays sa en devient même ridicule
Laisser Orange gérer .. Cela me laisse un peu pantois sur qui gère ce projet. Ca ressemble à une grosse cacophonie, qui accouchera surement .. de rien
L'Autriche a opté pour l'API commune Apple /Google ..
Et pas que d'ailleurs ..
https://www.igen.fr/ailleurs/2020/04/stopcovid-lallemagne-laisse-tomber-la-france-et-opte-pour-une-architecture
Tout est dans le titre
https://www.01net.com/actualites/stopcovid-orange-ambassadeur-de-la-france-aupres-d-apple-se-montre-plutot-confiant-1904722.html
C'est le seul qui pourrait négocier avec Apple . Les deux équipes se connaissent bien
C'est vrai, mais on est en France. Aucun rapport avec L'Autriche ou l'Allemagne. Malheureusement l'Europe nous à encore montré que chacun fait selon sont intérêt sans se soucier des autres ! De toute façon stopcovid sera un fiasco assuré en France !
Une application Franco Française est d"une stupidité sans nom.
On est un des pays les plus touristique au monde et on ne va tracer que les Français. ça sert à quoi???
C'est toi qui es stupide. Il existe encore des touristes quand la frontière est fermée?
Bonne question ..le sujet qui préoccupe les européistes convaincus est de les rouvrir le plus tôt possible ..après avoir mis la vie des rats à les fermer ..