Orange perd des abonnés sur le mobile et décroche, une première depuis l’arrivée de Free Mobile

L’opérateur historique lève le voile ce matin sur ses résultats financiers et commerciaux pour le 1er trimestre 2020. Un carton plein sur la fibre mais une hémorragie presque historique sur le mobile, Orange dévisse sur ce segment.

Depuis plusieurs trimestres Orange séduit moins d’abonnés malgré des recrutements positifs. Devant Bouygues et SFR prennent leur distance en attirant environ deux à quatre fois plus de nouveaux clients selon les exercices depuis fin 2018. Les trois premiers mois de l’année devrait confirmer la règle. En attendant les résultats de la concurrence, l’opérateur historique ouvre aujourd’hui le bal. Sur le mobile, la surprise est totale, Orange annonce avoir perdu 58 000 abonnés au 1er trimestre, une première depuis l’arrivée de Free Mobile en 2012 avec notamment la perte de 86 000 clients au 1er trimestre 2013.

Peu d’explication cette fois, si ce n’est que la pandémie de Coronavirus a impacté l’opérateur, fermeture des boutiques, confinement etc. La crise sanitaire “a affecté les activités commerciales avec une baisse des ventes d’équipements due à la fermeture de trois quarts des boutiques dans les pays d’Europe et une baisse des revenus du roaming”, précise le groupe.

Orange continuer toutefois de performer sur la fibre

Orange peut toutefois se raccrocher à la fibre, segment sur lequel il continue de recruter à tour de bras, avec 192 000 nouveaux abonnés engrangés sur la période, sa meilleure performance pour un 1er trimestre. De manière globale sur le fixe, le FAI enregistre 37 000 ventes nettes au 1er trimestre. Le rythme de déploiement de la fibre est aussi  “tout du moins jusqu’à la mi-mars  avec 17,8 millions de foyers raccordables soit +43,7% sur un an, pour atteindre 3,5 millions de clients fibre”.

Le chiffre d’affaires en France d’Orange est en croissance de +0,5% au 1er trimestre, “porté par les services facturés aux clients hors RTC (+2,2%) ainsi que par les services aux opérateurs tirés par le déploiement des RIP.” Conséquence de l’hémorragie d’abonnés mobiles et “des migrations vers la convergence”, le chiffre d’affaires du mobile seul baisse de -2,7%. Sur le fixe, celui-ci fléchit  de -4,2%, impacté la baisse continue des services bas débit.

 

 

Commentaires



  • RICO a écrit

    Je comprends mieux alors l'offre Sosh à 14,99 € avec 80Go sans limite de durée, une manière de limiter la casse sur l'érosion d'abonnés mobiles...

    Tu devrais le savoir, qu'Orange ne fait aucun cadeau sans qu'il ne se cache quelque chose derrière !

    La roue tourne et c'est maintenant au tour de l'agrume de manger son pain blanc.

    -58.000 sur le mobile, la claque : c'est pas comme si c'était des forfaits à 2 euros......

    +192.000 sur la fibre : Orange ne se risque plus à parler de record "tous opérateurs confondus" car il sait d'avance qu'il va se faire griller encore ce trimestre.

    +37.000 dans le fixe : c'est encore moins que le trimestre dernier. Mauvaise dynamique, donc. Voilà pourquoi Orange faisait hier encore les mêmes promesses que depuis 1 an et demi. Au trimestre prochain, ils perdront aussi des abonnés dans le fixe. Pari tenu...


  • mouahahaha a écrit

    Tu devrais le savoir, qu'Orange ne fait aucun cadeau sans qu'il ne se cache quelque chose derrière !

    La roue tourne et c'est maintenant au tour de l'agrume de manger son pain blanc.

    -58.000 sur le mobile, la claque : c'est pas comme si c'était des forfaits à 2 euros......

    +192.000 sur la fibre : Orange ne se risque plus à parler de record "tous opérateurs confondus" car il sait d'avance qu'il va se faire griller encore ce trimestre.

    +37.000 dans le fixe : c'est encore moins que le trimestre dernier. Mauvaise dynamique, donc. Voilà pourquoi Orange faisait hier encore les mêmes promesses que depuis 1 an et demi. Au trimestre prochain, ils perdront aussi des abonnés dans le fixe. Pari tenu...

    Ce qu'il se cache derrière, c'est des contenus en moins sur le roaming et les appels/SMS vers des destinations. On verra ce que deviendra ce forfait de Sosh (un peu spéciale) : 80 Go pour 14,99€/mois. Orange on vous surveille !


  • La vérité éclate enfin! Pourquoi croyez-vous que depuis plusieurs mois, sosh propose plus de promos sur la box, les prolonge et s'est mis à proposer des forfaits mobiles "à tarif promotionnel à vie"? Pourquoi orange fait maintenant des offres livebox seules AVEC engagement?? Tous ces signes étaient prémonitoires, et ça n'est que le début! Je ne cessais de répéter que les chiffres du recrutement d'orange depuis plusieurs mois n'étaient pas révélateurs, on y est! Ma promo sosh se termine en juin, j'aurai 1 euro d'écart avec Free Mobile, eh bien autant aller chez Free Mobile et avoir la DATA en illimitée!


  • gub a écrit

    La vérité éclate enfin! Pourquoi croyez-vous que depuis plusieurs mois, sosh propose plus de promos sur la box, les prolonge et s'est mis à proposer des forfaits mobiles "à tarif promotionnel à vie"? Pourquoi orange fait maintenant des offres livebox seules AVEC engagement?? Tous ces signes étaient prémonitoires, et ça n'est que le début! Je ne cessais de répéter que les chiffres du recrutement d'orange depuis plusieurs mois n'étaient pas révélateurs, on y est! Ma promo sosh se termine en juin, j'aurai 1 euro d'écart avec Free Mobile, eh bien autant aller chez Free Mobile et avoir la DATA en illimitée!

    Oh oui!!  Reviens vite chez Free pour 1 euro de plus! Et à toi le réseau le plus nul des 4!
    Si tu as de la chance, tu seras sur une antenne en propre avec tous les boutonneux qui téléchargent à fond donc, niveau débit, tu peux oublier!
    Soit t'as pas de chance et tu seras chez l'agrume et tu te traineras!

    Reviens vite donner ton du à papa Niel! Il n'attend que ca!


  • Avant j’étais chez Red SFR, j'avais un débit entre 18 et 22 Mbps avec Speedtest, je viens de prendre l'offre Sosh à 14,99 € avec 80Go bizarrement le debit chez Sosh tombe entre 4 et 6 Mbps ?

    Pourtant j'ai l'impression que la vitesse du Zap internet est supérieure chez Sosh, je ne comprend pas ? 


  • cloclo013 a écrit

    Avant j’étais chez Red SFR, j'avais un débit entre 18 et 22 Mbps avec Speedtest, je viens de prendre l'offre Sosh à 14,99 € avec 80Go bizarrement le debit chez Sosh tombe entre 4 et 6 Mbps ?

    Pourtant j'ai l'impression que la vitesse du Zap internet est supérieure chez Sosh, je ne comprend pas ? 

    J'ai aussi 2 lignes chez Sosh et SFR.  Les débits chez l'agrume sont toujours supérieurs



  • C'est super Free mobile, en rural 80 % en itinérance orange, SFR 4G protocole débit réel 3G voir Edge.

    Orange à l'étranger fonctionne très bien en Europe, alors que Free limité en roaming. C'est pour cela plus cher.

    Free une bonne alternatif, pour ceux qui cherche un abonnement pas cher, et qui n'utilise qu'en ville, le rural heureusement il y a Orange, et surtout une itinérance prolongée.

    Les clients courent chez Free, mais reparte aussi et ils vont où.



  • Eryx a écrit

    Oh oui!!  Reviens vite chez Free pour 1 euro de plus! Et à toi le réseau le plus nul des 4!
    Si tu as de la chance, tu seras sur une antenne en propre avec tous les boutonneux qui téléchargent à fond donc, niveau débit, tu peux oublier!
    Soit t'as pas de chance et tu seras chez l'agrume et tu te traineras!

    Reviens vite donner ton du à papa Niel! Il n'attend que ca!

    Bravo !!! ton papa DRAHI doit être fière de toi ..



  • Eryx a écrit

    Oh oui!!  Reviens vite chez Free pour 1 euro de plus! Et à toi le réseau le plus nul des 4!
    Si tu as de la chance, tu seras sur une antenne en propre avec tous les boutonneux qui téléchargent à fond donc, niveau débit, tu peux oublier!
    Soit t'as pas de chance et tu seras chez l'agrume et tu te traineras!

    Reviens vite donner ton du à papa Niel! Il n'attend que ca!

    Est-ce que t'arrives à percevoir la contradiction dans ton commentaire de débile ? Et oui, chez Free, on télécharge à fond parce qu'on peut le faire...

    Pour ce qui est de se retrouver sur une antenne bridée de l'agrume, tu as moins de 8 chances sur 100.

    Je ne me souviens pas avoir lu ce genre de commentaires quand l'agrume n'avait "que" 15600 antennes 4G en service. C'était en juin 2018. Pas au siècle dernier, einh. Et encore, c'était pas de la 4G++, comme la plupart des 15600 antennes de Free aujourd'hui...


  • Bill67330 a écrit

    C'est super Free mobile, en rural 80 % en itinérance orange, SFR 4G protocole débit réel 3G voir Edge.

    Orange à l'étranger fonctionne très bien en Europe, alors que Free limité en roaming. C'est pour cela plus cher.

    Free une bonne alternatif, pour ceux qui cherche un abonnement pas cher, et qui n'utilise qu'en ville, le rural heureusement il y a Orange, et surtout une itinérance prolongée.

    Les clients courent chez Free, mais reparte aussi et ils vont où.

    Il y a 3 semaines, j'ai traversé la France (Grenoble->Angers) en voiture, sans passer par les autoroutes (Roanne, Montluçon, Chateauroux, Tours). D'après FM Netstat j'ai passé au total un peu moins de 4 minutes en itinérance. 

    Vous racontez donc des fadaises.


  • jesuischezsoshpourlinstant a écrit

    Ce qu'il se cache derrière, c'est des contenus en moins sur le roaming et les appels/SMS vers des destinations. On verra ce que deviendra ce forfait de Sosh (un peu spéciale) : 80 Go pour 14,99€/mois. Orange on vous surveille !

    Orange te surveille aussi d'ailleurs et est le premier à coopérer pour le tracking frown


  • Eryx a écrit

    Oh oui!!  Reviens vite chez Free pour 1 euro de plus! Et à toi le réseau le plus nul des 4!
    Si tu as de la chance, tu seras sur une antenne en propre avec tous les boutonneux qui téléchargent à fond donc, niveau débit, tu peux oublier!
    Soit t'as pas de chance et tu seras chez l'agrume et tu te traineras!

    Reviens vite donner ton du à papa Niel! Il n'attend que ca!

    Je valide tellement votre message !!


  • Analyse Boursier

    Orange : Hausse du CA et de la rentabilité au 1er trimestre en dépit du coronavirus

    Orange +1,8%

    C'est quand m^me différent que UF 

    Orange perd des abonnés sur le mobile et décroche, une première depuis l’arrivée de Free Mobile

    Illiad - 1,6%


  • Personnellement, Orange devrait réfléchir à sa politique tarifaire !!!

    Orange en tant que telle est trop cher pour le mobile, certes, le service est très bon ; mais cela ne justifie pas les tarifs.

    Les clients font des comparaisons et vont voir ailleurs.

    En plus quelle connerie de la part d'Orange de diminuer les datas dans ses forfaits tout en gardant les même prix. Les Français sont des moutons pas ils sont pas cons.

    Du coté de la fibre, c'est leur position dominante qui fait pour le moment leur succès. Les tarifs la 1ère année sont attractifs même après c'est le coup de massue.

    Quand Free sera présent pratiquement dans tous les RIP et villes de banlieues, ça va faire mal à l'agrume.

    Si rien ne change pour Orange, ils vont finir par perdre plus que des plumes dans l'histoire. Et je ne pleurerai pas pour eux....  


  • gub a écrit

    La vérité éclate enfin! Pourquoi croyez-vous que depuis plusieurs mois, sosh propose plus de promos sur la box, les prolonge et s'est mis à proposer des forfaits mobiles "à tarif promotionnel à vie"? Pourquoi orange fait maintenant des offres livebox seules AVEC engagement?? Tous ces signes étaient prémonitoires, et ça n'est que le début! Je ne cessais de répéter que les chiffres du recrutement d'orange depuis plusieurs mois n'étaient pas révélateurs, on y est! Ma promo sosh se termine en juin, j'aurai 1 euro d'écart avec Free Mobile, eh bien autant aller chez Free Mobile et avoir la DATA en illimitée!

    possible qu'il te prolonge encore un an moi j'en suis a la 2eme année chez sosh... a 10e..et free sur la 2eme sim...


  • skipool a écrit

    Analyse Boursier

    Orange : Hausse du CA et de la rentabilité au 1er trimestre en dépit du coronavirus

    Orange +1,8%

    C'est quand m^me différent que UF 

    Orange perd des abonnés sur le mobile et décroche, une première depuis l’arrivée de Free Mobile

    Illiad - 1,6%

    Ca va ? T'as écrit assez gros pour qu'on puisse bien lire tes âneries ?

    +1,8% seulement le jour de présentation de résultats, c'est plutôt inquiétant. Et sinon, entre 10:05 et 10:06, on était à combien ? Non parce que là, on est plutôt revenu sur des +1,21 vs -0,72. Aïe aïe aïe !

    De manière plus sérieuse, donc, depuis le 1er janvier :

    - Orange : -13%

    - Free : +20%


  • Eryx a écrit

    Oh oui!!  Reviens vite chez Free pour 1 euro de plus! Et à toi le réseau le plus nul des 4!
    Si tu as de la chance, tu seras sur une antenne en propre avec tous les boutonneux qui téléchargent à fond donc, niveau débit, tu peux oublier!
    Soit t'as pas de chance et tu seras chez l'agrume et tu te traineras!

    Reviens vite donner ton du à papa Niel! Il n'attend que ca!

    Bonjour,

    Orange surfe sur le présupposé qu'il a le meilleur réseau depuis des années. Pourtant, il perd 58.000 abonnés mobiles sur le trimestre. C'est donc qu'il y a un problème.

    Pensez-vous qu'il soit judicieux de poursuivre avec ces arguments qui ne fonctionnent manifestement plus sur les consommateurs ? Ou bien faut-il revenir à plus d'humilité et être moins méprisant ?


  • skipool a écrit

    Analyse Boursier

    /...

    Orange +1,8%

    C'est quand m^me différent que UF

    /...

    Illiad - 1,6%

    Peut être attendre en effet : Iliad

    • 12 mai 2020 (avant bourse) Chiffre d’affaires 1er trimestre

  • Tous ces commentaires sont à hurler de rire, entre ceux qui annoncent la fin d'Orange parce qu'il a perdu 58000 abonnés, soit 0,3% de sa base (pour rappel, Free en a perdu 70000 au T2 2018, et ils ne sont pas morts, si ??), et les autres qui font caca sur Free.

    Vous n'en avez pas marre, de cette gueguerre ?

    S'il y autant de monde chez Orange d'une part et chez Free d'autre part, c'est que ces 2 grands opérateurs répondent aux besoins de leurs clients, non ? Il est incontestable (et tant pis pour les trolls pro-Free) que la qualité de service est largement supérieure chez Orange, de même qu'il est incontestable (tant pis pour les free haters) que ce dernier opérateur offre en général plus de data dans ses forfaits, pour le même prix. C'est bien, qu'on puisse trouver sur le marché des offres avec des positionnements différents, non?

    De mon côté, je ne suis inquiet ni pour Free ni pour Orange. Les trimestres passent et, au fil des promos et des réactions de chacun, cela oscille. Mais on voit surtout que les parts de marché ne bougent en réalité plus beaucoup, ni sur le fixe ni sur le mobile...


  • Papy du Rhône a écrit

    Quand free se décidera à proposer un forfait attractif intermédiaire entre 2 et 20€... il recrutera d'avantage  embarassed

    oui tout a fait vrai j'ai un abonnement qui va finir au mois d’août chez la concurrence pour un abonnement même pas a 10€ (appel /sms/mms/60G )par mois si ils veulent pas me reconduire au même prix j’irai chez free pour celui a 9€99 pendant un an car celui ci vaut son prix mais que pour un an et après si je passerai a 15€99 ayant une Freebox one donc je risque d'allé chez la concurrence ,le mieux est d'attirer les clients avec moins de 10€ qu'il faut mais allé leurs faire comprendre.


  • ZorgZorg a écrit

    Il est incontestable (et tant pis pour les trolls pro-Free) que la qualité de service est largement supérieure chez Orange

    Bonjour,

    Vous ne voulez pas que l'on conteste cette affirmation. Permettez-moi de le faire quand même, quitte à me faire traiter de troll.

    Je vous suggère de jeter un coup d’œil aux pages 54 et 55 de ce document émis par Iliad à destination des marchés financiers : https://www.iliad.fr/finances/2019/Slideshow_CMD_070519.pdf

    Il en ressort (page 55), que la qualité de service sur le réseau propre est supérieure chez Free selon des données ARCEP déjà vieilles de 2 ans, et que c'est l'itinérance qui fait drastiquement baisser la qualité. Or, les abonnés ne sont plus en itinérance que 8% du temps en moyenne.

    A titre personnel, je n'ai passé que 8 minutes en itinérance sur les 30 derniers jours. Lors du dernier trajet de 400km que j'ai fait en voiture, je suis resté sur le réseau propre tout du long.

    Ne vous en déplaise, être chez Free précisément pour la qualité de service, ça a du sens désormais. Et à mon avis, les opérateurs qui tablent sur le contraire se préparent de mauvais jours...


  • Ca doit s'expliquer par la résiliation des forfaits mobiles inutiles dans le cadre du confinement, le même phénomène a été observé en Chine.

    Je pense que tous les opérateurs seront en baisse.


  • martinfri36 a écrit

    Ca doit s'expliquer par la résiliation des forfaits mobiles inutiles dans le cadre du confinement, le même phénomène a été observé en Chine.

    Je pense que tous les opérateurs seront en baisse.

    Même Orange n'a pas osé l'expliquer comme ça. Dans le genre "je veux pas voir la réalité en face", tu te poses là !

    En tout cas merci : je note ton com pour le pointer au moment voulu :)


  • RICO a écrit

    Je comprends mieux alors l'offre Sosh à 14,99 € avec 80Go sans limite de durée, une manière de limiter la casse sur l'érosion d'abonnés mobiles...

    C'est bien de faire des offres, ils ajoutent d'un côté mais ils retirent de l'autre: les SMS depuis la France vers la zone Europe ne sont pas compris , Seuls 8 Go sont prévus pour la zone Europe/DOM, sachant que la Suisse et Andorre n'en font pas partie pour ce forfait.

    Ou alors il y aura une augmentation de prix et des avantages lors du passage à la 5G.


  • A lire tous ces commentaires, j'ai l'impression d'être dans une cour de maternelle (bien que les écoles soient fermées en c e ce moment... lol=). C'est le vrai concours de celui qui a la plus grosse...


  • Auzance a écrit

    Bonjour,

    Vous ne voulez pas que l'on conteste cette affirmation. Permettez-moi de le faire quand même, quitte à me faire traiter de troll.

    Je vous suggère de jeter un coup d’œil aux pages 54 et 55 de ce document émis par Iliad à destination des marchés financiers : https://www.iliad.fr/finances/2019/Slideshow_CMD_070519.pdf

    Il en ressort (page 55), que la qualité de service sur le réseau propre est supérieure chez Free selon des données ARCEP déjà vieilles de 2 ans, et que c'est l'itinérance qui fait drastiquement baisser la qualité. Or, les abonnés ne sont plus en itinérance que 8% du temps en moyenne.

    A titre personnel, je n'ai passé que 8 minutes en itinérance sur les 30 derniers jours. Lors du dernier trajet de 400km que j'ai fait en voiture, je suis resté sur le réseau propre tout du long.

    Ne vous en déplaise, être chez Free précisément pour la qualité de service, ça a du sens désormais. Et à mon avis, les opérateurs qui tablent sur le contraire se préparent de mauvais jours...

    C'est vrai que les documents d'Iliad peuvent être vus comme parfaitement objectifs. Et vous avez le droit de trouver le réseau Free supérieur à celui d'Orange. Dans ce cas, c'est parfait, car vous avez plus de data, et une meilleure qualité. Tout bénéf.

    Quant à moi, qui ai un abonnement Free (pour le roaming) et un abonnement Sosh, je considère qu'il n'y a pas photo entre les 2 réseaux, et prends donc Orange pour la qualité, et Free pour le prix en roaming.


  • Gwened56000 a écrit

    A lire tous ces commentaires, j'ai l'impression d'être dans une cour de maternelle (bien que les écoles soient fermées en c e ce moment... lol=). C'est le vrai concours de celui qui a la plus grosse...

    souvent, la plus grosse, c'est la date.

    quand on parle de la qualité de la data, bizarrement, certains entrent dans la mauvaise foi



  • ZorgZorg a écrit

    C'est vrai que les documents d'Iliad peuvent être vus comme parfaitement objectifs. Et vous avez le droit de trouver le réseau Free supérieur à celui d'Orange. Dans ce cas, c'est parfait, car vous avez plus de data, et une meilleure qualité. Tout bénéf.

    Quant à moi, qui ai un abonnement Free (pour le roaming) et un abonnement Sosh, je considère qu'il n'y a pas photo entre les 2 réseaux, et prends donc Orange pour la qualité, et Free pour le prix en roaming.

    Votre ironie suggère donc que les documents d'Iliad destinés aux marchés financiers, et produits sur la base de données ARCEP, sont mensongers ? Lourde accusation...

    Pour ma part, j'ai choisi en effet de leur accorder un minimum de sérieux.

    Que vous ayez une meilleure qualité de service chez Sosh là où vous êtes, je m'en réjouis pour vous. Mais cela ne présage en rien de ce qu'il en est sur l'ensemble du territoire, ce que les données ARCEP sont sensées couvrir.


  • ZorgZorg a écrit

    C'est vrai que les documents d'Iliad peuvent être vus comme parfaitement objectifs. Et vous avez le droit de trouver le réseau Free supérieur à celui d'Orange. Dans ce cas, c'est parfait, car vous avez plus de data, et une meilleure qualité. Tout bénéf.

    Quant à moi, qui ai un abonnement Free (pour le roaming) et un abonnement Sosh, je considère qu'il n'y a pas photo entre les 2 réseaux, et prends donc Orange pour la qualité, et Free pour le prix en roaming.

    Notez d'ailleurs que ce même document ne cherche pas à occulter les performances très en deçà des 3 autres opérateurs, "incl. roaming"...

    Mais comme je l'ai écrit plus haut, il s'agit pour chacun de savoir s'il passe ou non un temps significativement handicapant sur cette itinérance. Quand on est à 99% sur réseau propre, on en a vraiment pour son argent.


  • Orange perd monopole par monopole!

    celui du fixe puis de la couverture mobile puis ça sera un jour le cas de la fibre

    parce que ses monopoles se réduisent comme peau de chagrin, de fait seul le fixe tient et demeure: le réseau principal.

    (le secondaire étant celui détenu par le groupe étranger Altice-SFR au siège Luxembourgeois, à la cotation à Amsterdam, au périmètre d'activité principale aux USA, qui a récupéré le réseau fixe téléphonique des voies ferrées à la base de la création de deuxième opérateur en téléphonie à l'origine.)

    Orange a perdu lot par lot du monopole en mobile avec la répartition sur tous les opérateurs ou en tous les cas plus d'un.

    Et de la même manière la fibre est propriété de celui qui la pose et déploie... comme jadis Orange avait fait avec tout le réseau téléphonique cuivre remplacé peu à peu maintenant...


  • En même temps, quand on s'aperçoit de leurs tarifs délirants. Dans ma famille, tout le monde s'est tiré de chez Orange/SFR/Bouygues pour aller se réfugier chez le seul qui n'encule pas ses clients avec des tarifs à prix délirants : ils sont tous chez Free Mobile. Soit 4 Freebox (2 Révolution, 1 Mini 4K, 1 Delta S avec équipements 10Gbps). Et surtout, 15,99 €/mois pour tout le monde et sans cette saloperie de fair use qui te pourrie la vie sur le mobile. Résiliez tous en masse Orange et tirez-vous chez Free, en espérant qu'une hécatombe financière et sociale chez Orange permettra dans un jour très lointain, leur démantèlement ! Le démantèlement d'une escroquerie en somme. 2,5 Milliards d'Euros par an versés à leurs actionnaires. Mais mdr, on sait pourquoi c'est ce tarif-là. Sans compter tout l'argent foutu par la fenêtre dans cette entreprise, avec leurs séminaires délirants dans des châteaux, pour bouffer des petits pains au chocolat toute la journée.

    Je sais ce que je dis, j'étais stagiaire chez Orange en 2012. Quand Free Mobile était arrivé, ils pleurnichaient tous parce qu'il fallait commencer à se serrer la ceinture en interne. Mais mdr, je me rappellerai toujours leur slide qui présentait un forfait qui s'appelait Let's Go Mail, qui ne permettait que de consulter que ses e-mails, et qui n'avait été souscrit que par 3 clampins dans toute la France. Vivement la débandade et la ruine ! cool


  • Gulliver a écrit

    En même temps, quand on s'aperçoit de leurs tarifs délirants. Dans ma famille, tout le monde s'est tiré de chez Orange/SFR/Bouygues pour aller se réfugier chez le seul qui n'encule pas ses clients avec des tarifs à prix délirants : ils sont tous chez Free Mobile. Soit 4 Freebox (2 Révolution, 1 Mini 4K, 1 Delta S avec équipements 10Gbps). Et surtout, 15,99 €/mois pour tout le monde et sans cette saloperie de fair use qui te pourrie la vie sur le mobile. Résiliez tous en masse Orange et tirez-vous chez Free, en espérant qu'une hécatombe financière et sociale chez Orange permettra dans un jour très lointain, leur démantèlement ! Le démantèlement d'une escroquerie en somme. 2,5 Milliards d'Euros par an versés à leurs actionnaires. Mais mdr, on sait pourquoi c'est ce tarif-là. Sans compter tout l'argent foutu par la fenêtre dans cette entreprise, avec leurs séminaires délirants dans des châteaux, pour bouffer des petits pains au chocolat toute la journée.

    Je sais ce que je dis, j'étais stagiaire chez Orange en 2012. Quand Free Mobile était arrivé, ils pleurnichaient tous parce qu'il fallait commencer à se serrer la ceinture en interne. Mais mdr, je me rappellerai toujours leur slide qui présentait un forfait qui s'appelait Let's Go Mail, qui ne permettait que de consulter que ses e-mails, et qui n'avait été souscrit que par 3 clampins dans toute la France. Vivement la débandade et la ruine ! cool

    Bien parlé. 

    Que la concurrence disparaisse. Ce n'est pas elle qui fixe les prix. C'est Free ! 



  • Freemaxtuco a écrit

    Et bien, pour une fois ou quelqu'un parle en citant ces sources, ca change bravo. Peut-être que le débat peut devenir moins stérile. Pour ma part, je suis d'accord sur le faît que les gens vont chez Free, juste pour le prix, et chez Orange pour la qualité. En tout cas ça reflète l'expérience que j'ai vécu après avoir essayé FREE et SOSH. Orange n'a aucune inquiétude à ce faire.

    https://www.lesnumeriques.com/mobilite/orange-est-encore-et-toujours-le-meilleur-operateur-telecom-selon-le-bilan-de-l-arcep-n142399.html

    https://www.edcom.fr/32292-orange-elu-meilleur-reseau-mobile-pour-la-8eme-fois-consecutive.html

    Je plussoie... Pour avoir été client chez Free et Orange pour l'internet (actuellement je suis chez Orange), il n'y a pas photo pour la qualité. Effectivement la qualité chez Orange est supérieure. Chez Free, problèmes réguliers pour accéder à la TV, Freebox Revolution qui tombe en panne au bout de 3 mois... Sans oublier que pour Free mobile, mon père y était client et à son décès, Free a mis près de 6 mois pour comprendre qu'il fallait arrêter d'envoyer des factures malgré les 4 avis de décès que je leur avais adressé à plusieurs reprises ! Certes Free est meilleur pour le prix sans aucun doute mais pas pour le service rendu. Mais je peux admettre que Free fonctionne mieux ailleurs... 


  • Gwened56000 a écrit

    Je plussoie... Pour avoir été client chez Free et Orange pour l'internet (actuellement je suis chez Orange), il n'y a pas photo pour la qualité. Effectivement la qualité chez Orange est supérieure. Chez Free, problèmes réguliers pour accéder à la TV, Freebox Revolution qui tombe en panne au bout de 3 mois... Sans oublier que pour Free mobile, mon père y était client et à son décès, Free a mis près de 6 mois pour comprendre qu'il fallait arrêter d'envoyer des factures malgré les 4 avis de décès que je leur avais adressé à plusieurs reprises ! Certes Free est meilleur pour le prix sans aucun doute mais pas pour le service rendu. Mais je peux admettre que Free fonctionne mieux ailleurs... 

    arrêter de prendre vos cas particuliers pour une généralité je suis chez free et cela marche nickel et une seule fois un souci de box et pour les réseaux sa marche bien pour la télé et pour les chaines télé c'est top est, mais c'est perso donc aucune généralité en bien ou en mal


  • petrus55 a écrit

    arrêter de prendre vos cas particuliers pour une généralité je suis chez free et cela marche nickel et une seule fois un souci de box et pour les réseaux sa marche bien pour la télé et pour les chaines télé c'est top est, mais c'est perso donc aucune généralité en bien ou en mal

    L'AFUTT calcule un taux de conflictualité par opérateur, dans lequel Orange est 1er et SFR dernier. Tant en 2018 et en 2019. Cela me semble correspondre au ressenti de pas mal de monde. Et Free, qui était juste derrière Orange en 2018, est désormais distancé, et dépassé assez largement par Bouygues.

    4G Monitor (qu'UF adorait il y a quelques années lorsque Free avait dépassé SFR et se rapprochait de Bouygues) met place Orange en 1ère place depuis des années

    D'après l'ARCEP (rapport de qualité de service) : "Orange en tête, Bouygues Telecom réduit l’écart et tend à s’affirmer comme deuxième opérateur de qualité, SFR progresse, Free s'améliore fortement mais reste sensiblement en retrait"

    D'après nPerf (pourtant utilisé par la communication de Free dans ses publicités, donc "adoubé"), baromètre 2019 : Orange 1er et Free dernier.

    Mais bon, si Iliad dit que le réseau d'Orange est moins bon que le sien, c'est sûrement vrai :))).

    Toujours est-il que, en France, j'utilise ma carte Sosh et que, en déplacement, j'utilise ma carte Free. Et suis ravi d'avoir les deux ! (et non : je ne travaille pas chez Orange ni pour un de ses fournisseurs, de près ou de loin !).



  • alain91940 a écrit

    m2m (Machine to Machine)  chiffres free inconnues  Orange plus d'1 million de clients

    Free ne vend pas de M2M. Cette utilisation est même interdite par ses CGVs. Donc ce n'est pas inconnu, c'est 0.


  • Tiens ca fait un bail que je n'étais plus revenu dans cette gargotte.

    Toujours le même problème : les pré-pubères incultes qui se rêvent startuppers cool

    Bref mon humble avis :

    - Relance de la guerre des prix en pleine crise coronavirus par Free et Sfr, on appréciera la morale tongue-out
    Réplique Sosh qui a renvoyé tout le monde à la niche

    - Il faut se rendre à l'évidence les gars, le réseau mobile et les backbones Free sont à la ramasse, faut aimer se serrer la ceinture.(Peering, couverture etc... pour les incultes je vous laisse vous documenter Arcep et Cie)

    - Free c'est devenu vachement cher !
    A part les démarchages téléphoniques quotidiens pénibles pour gratter quelques abonnés mal renseignés, 2€ pour se faire n...avec les dépassements ou 32€ par mois au bout d'un an avec une box qui t'ajoute 5€ par mois d'électricité.

    Quand j'explique à mon entourage combien les tarifs sont abusés sur du low cost, ils adorent trouver mieux pour le meme prix chez SFR ou Orange innocent

    Donc Free non merci vaut mieux Orange ou Sfr à la rigueur (vrais réseaux)

    - Free en panne d'innovation

    A part une Delta ratée, il n'y a plus que du marketing... C'est faiblard laughing


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