Un MVNO propose discrètement la VoLTE et la VoWIFI à ses abonnés, alors que ce n’est toujours pas disponible chez Free

Disponibles depuis plusieurs années chez SFR, Bouygues et Orange, la VoWiFi et VoLTE ont fait leurs apparition pour les abonnés du MVNO Réglo mobile. Pour rappel, ces deux technologies sont toujours aux abonnés absents chez Free Mobile.

Selon un fameux tweet, qui circule actuellement sur twitter, la VoLTE, et la VoWIFi, serait disponible depuis peu et fonctionnerait sans problème. C’est en effet ce que remonte l’utilisateur @Regio_2N, alias Xavier, après avoir effectué plusieurs tests.

Opérant sur le réseau de SFR, Réglo Mobile n’a pour l’instant pas encore communiqué sur la mise à disposition de ces techniques à ces abonnés. On imagine qu’une annonce sera faite très prochainement. Il restera également à savoir si des prérequis pour bénéficier de ces deux standards seront annoncés, ou si l’ensemble des mobiles compatibles volte commercialisés sur le marché seront compatibles.

Silence radio chez Free Mobile

Si Réglo Mobile emboîte le pas à La Poste Mobile chez les opérateurs virtuels, Free Mobile n’a toujours pas activé ces deux technologies. Sur la VOLTE, Xavier Niel a annoncé en décembre 2018 ; “on a ouvert le roaming 4G à l’international, on a maintenant du roaming de terminaux étrangers sur notre réseau en France en 4G, de plus en plus et ça explose, et ensuite, on va arriver sur la VOLTE” . Un lancement était selon lui prévu “à court terme”, les abonnés prennent depuis leur mal en patience. S’agissant de la VoWiFi, Free ne la propose pas : ” Je ne suis pas certain que l’on en fasse un jour”, a également confié son fondateur il y a plus d’un an en marge de la présentation de la Freebox Delta.

 

La VoLTE et VoWiFi, c’est quoi au juste ?

Evitant le basculement entre réseaux 2G ou 3G au cours d’un appel, la VoLTE permet à l’usager de gagner en qualité, rapidité et confort d’utilisation. Cette technologie donne accès à une utilisation simultanée des services voix et data en 4G. De ce fait, il est possible de télécharger des fichiers ou encore consulter ses emails via la 4G tout en appelant. Aussi, le temps d’établissement des appels est 3 fois plus rapide (ainsi qu’un taux d’échec nettement diminué). La qualité sonore se voit aussi améliorée grâce au son haute définition.

De son côté, la VoWiFi permet de passer des appels téléphoniques en WiFi et ce même sans réseau cellulaire. Si les opérateurs proposent aujourd’hui la VoWiFi, c’est aussi pour eux un moyen de remplacer la solution femtocell, à moindre coût (Free l’a intégré à ses Freebox Révolution et Mini 4K), surtout pour les clients qui ne disposent pas de couverture mobile dans leur résidence avec l’opérateur.

Commentaires

  • Free n'est pas pressé, le forfait 2euros deviendrait quasi illimité car une majorité des appels sont passés du domicile ou du travail.

    et tant que leur absence ne fait pas fuir massivement les abonnés.


  • Malheureusement la Femtocell ne peut pas remplacer le VoWifi, si c'est le raisonnement du patron de Free, c'est une erreur.

    La couverture Wifi peut aisément être étendue chez soi grâce à un Point d'Accès du commerce, ce n'est pas le cas de la Femtocell intégrée de Free.




  • Ancien client Free mobile (depuis le jour du lancement) et ce jusqu'à il y a 2 ans, en passant chez Sosh puis Bouygues, je peux dire que la VoLte et la VoWifi c'est un véritable délire. C'est le jour et la nuit. Je ne savais même pas qu'on pouvait avoir une si bonne qualité téléphonique.

    Encore une fois Free se tire une balle dans le pied. C'est incompréhensible.

    Aujourd'hui les innovations ne viennent malheureusement plus de l'opérateur qui nous avait habitué à ça...




  • la surdité de Niel a finit par me faire fuir bien sur,,chez Leclerc réglo mobile depuis plusieurs mois,,trop content,,,40 g données ,appel illimité sms mms idem le tout   à 10 euros,, que demander de plus,, voila le forfait intermédiaire que tous les abonnés à 2 euros attendent chez Free ,,et bien merci Leclerc et en plus sur un réseau Nickel ,SFR ,qui ne rame pas lui ,,, ,,,je suis enfin heureux et adieu free mobile,, et mes deux autres lignes chez Prixtel,, parfait aussi,,,,mr Niel ne le dira pas ,mais il continue de perdre des abonnés c'est sur,,,,


  • nono95 a écrit

    Free n'est pas pressé, le forfait 2euros deviendrait quasi illimité car une majorité des appels sont passés du domicile ou du travail.

    Le volume d'un forfait est indépendant du mode d'appel.
    Si tu as 2 heures alors tu auras toujours 2 heures même en VoWIFI.


  • Bonjour en terme d'amélioration des appels téléphoniques, il serait bon également de s'intéresser au téléphones fixes qui sont encore nombreux dans les foyers français.

    La technologie DECT compatible avec la v6 n'est pas intégralement opérationnel (ex on ne peut pas profiter de son téléphone journal d'appels etc...)

    Je sais je suis hors sujet mais il est quand même bon d'en parler


  • C'est pas XN qui disait vouloir apporter une révolution ds le mobile.. Déjà qui suive le mouvement, Free créateur qui devance les autres c'est mort, mais juste être ds le coup, qu'ont ne soit pas obliger d'aller voir la concurrence pour avoir des apels en WiFi... C'est génial.! C'est un profrée qui cause...

    Sa craint ! 


  • Vador64 a écrit

    Je ne savais pas que le femtocell était disponible pour la mini 4k!

    Le frmto est intégrer à la mini 4K, non pas comme ds la révolution, un accessoire qu'ont en fiche ds la box... 

    Très bien la mini 4K, juste pas assez puissante même avec un bon débit.. Le beurre ou l'argent du beurre..! 


  • J’ai dû le désactiver chez sosh car la 4G ramait grave ces dernières semaines, après désactivation, la 4G fonctionnait à nouveau très bien, va chercher à comprendre 


  • Si free a été à l'origine de nombreuses innovations, ce n'est malheureusement plus le cas, il n'est même plus capable de suivre la concurrence sur le volte ou le vowifi...




  • attention la Vowifi peut avoir des effets pervers.

    Dans mon cas à mon domicile, je suis dans une zone ou l'ADSL est à chier entre 512k et 1M. Mais je suis tres bien couvert en 3G/4G. Par contre à ma boite, il y a de nombreuse zone d'ombre dans le bâtiment. Nous avons donc activé la Vowifi ce qui fonctionne désormais tres bien.

    Mais effet de bord, lorsque je suis chez moi je bascule en Vowifi et si quelqu'un est sur internet j'ai des coupures dans la conversation c'est vraiment pas agréable. Vous allez me dire coupe le wifi chez toi mais hélas cela implique d'autre problématique. donc désormais j’attends la fibre à la maison pour résoudre le problème mais bon avec le COVID je suis bon pour attendre 6 mois à 1 an de plus...


  • enlex a écrit

    N'importe quoi ta réponse  !!!

    La Volte et la VoWifi peuvent très bien fonctionner meme si Free fonctionne avec l'itinérance d'Orange.

    Pour preuve certains MVMO ont bien activé la Volte et la VoWifi sur leurs offres qui fonctionnent avec plusieurs opérateurs basculant tantôt chez Orange ou SFR.

    La Volte et la VoWifi ne sont pas du tout incompatible avec cette histoire d'itinérance et certains anciens clients de Freemobile on bien vue la différence en changeant d'opérateur.

    Ce serait bien d'éviter les invectives "n'importe quoi". Les MVMO dont tu parles, et dont parle l'article fonctionnent sur le réseau d'un seul opérateur, SFR en l’occurrence dans ce cas.

    Le gros problème, c'est que l'itinérance Orange n'est qu'en 3G, la VoLTE fonctionne en 4G. Donc si tu passes d'une cellule 4G Free à une cellule 3G Orange, la communication en cours se coupe. C'est probablement cela que Free Mobile veut éviter en ne lançant pas la VoLTE.


  • bien content d'avoir quitté Free avec mes 3 abonnements pour Bouygues .J'ai gagné  un réseaux, plus d’itinérance de merde, un prix,  la Volte et le Vowifi. Bref pas prêt pour revenir ... me reste encore la Delta S .... pour l'instant .


  • enlex a écrit

    N'importe quoi ta réponse  !!!

    La Volte et la VoWifi peuvent très bien fonctionner meme si Free fonctionne avec l'itinérance d'Orange.

    Pour preuve certains MVMO ont bien activé la Volte et la VoWifi sur leurs offres qui fonctionnent avec plusieurs opérateurs basculant tantôt chez Orange ou SFR.

    La Volte et la VoWifi ne sont pas du tout incompatible avec cette histoire d'itinérance et certains anciens clients de Freemobile on bien vue la différence en changeant d'opérateur.

    Je rajouterais que pour les MVMO qui fonctionneraient sur deux réseaux (Orange et SFR ?), dans ce cas ils ont bien la 4G disponible sue les deux réseaux, pas comme l'itinérance Orange qui n'est qu'en 3G.


  • croqui31 a écrit

    J’ai dû le désactiver chez sosh car la 4G ramait grave ces dernières semaines, après désactivation, la 4G fonctionnait à nouveau très bien, va chercher à comprendre 

    Tu as bien de la chance d'avoir le choix, lol.
    Vu que Sosh / Orange limite la VoLTE / VoWIFI sur un nombre très restreint de mobiles Android, ayant un OnePlus 6T je ne peux pas l'utiliser.
    Le plus rageant c'est que sur Red j'avais pu le faire sans souci.


  • pepelemoko a écrit

    Ce serait bien d'éviter les invectives "n'importe quoi". Les MVMO dont tu parles, et dont parle l'article fonctionnent sur le réseau d'un seul opérateur, SFR en l’occurrence dans ce cas.

    Le gros problème, c'est que l'itinérance Orange n'est qu'en 3G, la VoLTE fonctionne en 4G. Donc si tu passes d'une cellule 4G Free à une cellule 3G Orange, la communication en cours se coupe. C'est probablement cela que Free Mobile veut éviter en ne lançant pas la VoLTE.

    Du coup les personnes chez un opérateur qui fait de la VoLTE n'ont pas de failover en 3G si ils perdent la réception 4G pendant un appel ?


  • kalon33 a écrit

    Du coup les personnes chez un opérateur qui fait de la VoLTE n'ont pas de failover en 3G si ils perdent la réception 4G pendant un appel ?

    Ha ha c'est ce que j'allai demander, un client Orange qui appel en VoLTE et qui repasse en couverture 3G l'appel coupe?


  • J'ai remarqué que depuis quelques temps mon téléphone est sur l'option "4G,VoLTE activée" alors qu'avant il m'était un message d'erreur comme quoi mon opérateur ne supportait pas ce type d'option.


  • Bebi27110 a écrit

    Ha ha c'est ce que j'allai demander, un client Orange qui appel en VoLTE et qui repasse en couverture 3G l'appel coupe?

    Au sein du même opérateur, il peut peut-être gérer (à vérifier). Quand tu passes d'un opérateur à un autre, tu comprendras que c'est plus compliqué, surtout quand il n'y a pas d'accord d'itinérance 4G, donc Orange ignore ce qu'il se passe en 4G chez Free.



  • quady42 a écrit

    attention la Vowifi peut avoir des effets pervers.

    Dans mon cas à mon domicile, je suis dans une zone ou l'ADSL est à chier entre 512k et 1M. Mais je suis tres bien couvert en 3G/4G. Par contre à ma boite, il y a de nombreuse zone d'ombre dans le bâtiment. Nous avons donc activé la Vowifi ce qui fonctionne désormais tres bien.

    Mais effet de bord, lorsque je suis chez moi je bascule en Vowifi et si quelqu'un est sur internet j'ai des coupures dans la conversation c'est vraiment pas agréable. Vous allez me dire coupe le wifi chez toi mais hélas cela implique d'autre problématique. donc désormais j’attends la fibre à la maison pour résoudre le problème mais bon avec le COVID je suis bon pour attendre 6 mois à 1 an de plus...

    Tu peut désactiver le vowifi en allant dans les paramètres de ton portable


  • pour ma part, j'ai du résilier deux abonnements Free Mobile au profit d'orange car chez moi, les murs sont tellement épais que rien ne passe, a part le wifi de ma delta.

    vu qu'elle ne fait plus femto (avant, la révolution oui) j'ai pas eu le choix.

    dommage pour free... si ils activent la voici, je reviendrai chez eux car tout fonctionnait bien. Sauf dans ma maison :-)


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique